After Earth

After Earth est un film de science-fiction post-apocalyptique nous faisant suivre Raige et son fils Kitian lors du crash de leur vaisseau spatial sur la Terre, désormais devenue inhospitalière pour les êtres humains.

Informations techniques

L’affiche du film

  • Titre original et français : After Earth
  • Titre québécois : Après la Terre
  • Date de sortie : 2013
  • Durée : 100 minutes
  • Réalisateur : Night Shyamalan
  • Scénariste : Stephen Gaghan, Gary Whitta
  • Avec : Will Smith, Jaden Smith, Zoë Kravitz
  • Production : Blinding Edge Pictures, Overbrook Entertainment, Relativity Media
  • Genre : Science-fiction, post-apocalyptique
  • Nationalité : États-Unis
  • Age : 12+

L’histoire en quelques mots

1000 ans après avoir rendu la Terre inhabitable et avoir fui dans l’espace pour se sauver d’une mort certaine, l’humanité vit désormais sur la planète Nova Prime. Néanmoins, les Hommes savent désormais qu’ils ne sont pas seuls dans l’immensité de l’univers et que les créatures extraterrestres ne leur veulent pas que du bien. Obligés de combattre les Ursas –des créatures génétiquement modifiées et envoyées sur leur nouveau monde pour les détruire – l’humanité ne doit sa survie qu’à un groupe de combattant d’élite nommés les Ranger.

Les deux protagonistes du film

Un jour, le général Raige, un Ranger de renom, part en mission en emmenant avec lui son fils Kitian. Leur vaisseau traverse une pluie d’astéroïdes qui endommage gravement leur vaisseau et les oblige à se poser en catastrophe sur la planète la plus proche, qui se trouve être la Terre. Disloqué en deux, le vaisseau n’est plus que ruines et les deux parties de ce dernier sont éloignées de plus de 100 kilomètres l’une de l’autre.

Alors que Kitian et son père sont les deux seuls survivants, il faudra que Kitian se rende dans la partie arrière du vaisseau pour récupérer la balise de détresse. Il ne pourra cependant compter que sur lui-même, car son père est gravement blessé. L’entreprise s’avère très difficile car la Terre est désormais inhospitalière et recèle de nombreux dangers pour les humains qui l’ont quittée, et la présence d’un Ursa – qui était enfermé dans l’arrière du vaisseau – ne va certainement pas faciliter la tâche du jeune homme.

After Eart- Terre

La Terre devenue un lieu extrêmement dangereux pour l’Homme

Avis de la Rédac’

Keul : Même si After Earth tente de proposer quelque chose d’intéressant, plusieurs petites incohérences font tiquer le spectateur. Par exemple, pourquoi est-ce qu’en mille ans, la Terre a changé à ce point ? Il n’y a plus de trace de civilisation et les espèces végétales et animales ont totalement changé. L’idée n’est pas mauvaise, mais il faudrait quelques milliers de milliers d’années pour que ce soit cohérent.

Ensuite, si toute la planète a évolué pour éliminer tout ce qui bouge, pourquoi l’Ursa ne se fait pas tuer dès son arrivée sur Terre ? Parlant de l’Ursa, celui-ci est aveugle et incapable de sentir quoi que ce soit si ce n’est la peur. C’est très sympathique pour jouer sur le côté « terreur » qu’ils inspirent, mais cela pose quelques soucis. Premièrement comment fait cette créature de huit mètres pour ne pas foncer dans tous les murs quand elle est seule ? Pourquoi les humains possèdent une technologie capable de voyager à travers l’univers, mais ne peuvent pas s’équiper d’une combinaison pour que leurs phéromones ne puissent être senties ? Pourquoi attaquer ces créatures au corps à corps alors que l’humanité doit posséder des armes laser et autres technologies avancées ?

Et c’est quand même pas de chance que sur la totalité des planètes de l’univers, ils tombent sur la Terre. C’est vrai que sinon, le film n’aurait pas de sens mais bon, c’est quand même pas de chance. Heureusement, le film a quand même deux-trois choses qui sauvent les meubles. Les décors sont magnifiques par exemple, et les créatures qui peuplent la Terre sont réellement bien stylisées. Le jeu des acteurs et les dialogues sont calmes et posés. Ceci qui s’oppose à merveille avec les phases d’action proposées. Au final, After Earth n’est certainement pas le meilleur film de science-fiction qu’on nous ait offert ces dernières années, mais propose tout de même quelque chose d’intéressant.

Bande annonce

Sources des images

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.