Atlantis

Atlantis, cité qui deviendra légende dans plusieurs milliers d’années, connaît son âge d’or. Nobles héros et aventuriers en quête de gloire y affrontent monstres cosmiques et dieux en tous genres, créant sans le savoir ce qui deviendra plus tard les mythes fondateurs de notre histoire moderne.

Informations techniques

La base d’Atlantis, le second âge

  • Titre : Atlantis
  • Type : Historique fantastique
  • Éditeur : Bard Games, Khepera Publishing, Morrigan Press
  • Année : 1985
  • Système de jeu : OMNI
  • Nombre d’édition(s) : 2
  • État actuel : Paru
  • Langue : Anglais

Histoire

Atlantis dépeint des contes et des légendes plusieurs milliers d’années avant notre ère. Vos personnages évoluent dans un monde fait de héros et de magie, où miracles et malédictions divines se côtoient et où l’humanité n’en est encore qu’à ses balbutiements. Dans ce monde des possibles, l’aventure et les hauts faits attendent à chaque coin de rue, mais la mort est aussi prompte à frapper.

Des cités légendaires…

Atlantis propose aux joueurs d’incarner des humains appartenant à diverses civilisations mythiques et légendaires. Les scénarios proposés, ainsi que les aventures qu’ils vivront, forgeront les mythes de notre histoire, leur faisant affronter de puissants sorciers, des héros élus des dieux et des horreurs cosmiques.

Un univers des possibles

La grande force d’Atlantis est certainement l’univers dans lequel évoluent les joueurs. Loin de la codification de jeux de rôle plus récents, ce sont les actes des héros qui définissent l’univers, et pas l’univers qui définit les héros. Le monde dans lequel évolueront vos héros sera défini par leur actions, leurs succès et leurs échecs. Chaque décision prendra toute son importance et pourra modifier la suite de leurs aventures.

… provenant de cultures variées

L’Histoire d’Atlantis

Le jeu de rôle Atlantis a connu de nombreuses refontes et évolution au fil des années. Tout d’abord paru sous le nom de « The Atlantean Trilogy », ce jeu connut trois éditions avant d’être totalement remanié et épuré de toute référence historique à notre monde. Cette refonte fut renommée Talistanta qui connut à son tour 5 éditions. Avec le succès du système de jeu OMNI, Atlantis subit une nouvelle refonte dans les années 2000.

Une lutte pour la survie

Système de jeu

Atlantis emploie le système de jeu OMNI, qui se veut être un système de jeu simple à utiliser. Le point central du système de jeu de rôle OMNI consiste en une table de résolution unique, avec laquelle toutes les actions et déterminations d’éléments du personnage se font à l’aide d’un seul et unique d20. Dans ce système, une action est déterminée en comparant un jet de 1d20+attribut+compétence+modificateurs par rapport à une valeur présente sur cette table unique. L’effet n’est pas absolu, car l’action peut donner un échec critique, un échec, une réussite partielle, une réussite ou une réussite critique en fonction de la différence avec la valeur indiquée

La magie est également présente sous diverses formes

Les personnages issus du système OMNI sont définis par un ensemble de 8 caractéristiques, mais aussi par des attributs qui peuvent être positifs ou négatifs, ainsi qu’’un certain nombre de compétences et d’éventuels talents. Tous ces éléments sont dérivés de la race, l’origine et la profession du personnage. La création du personnage est aléatoire et nécessite de tirée les valeurs aux dés. Le résultat est alors compris entre -5 et +5, zéro étant la moyenne. Ces valeurs sont ensuite modifiées par la race du personnage.

Partagez

Vous aimerez peut-être...

1 Réponse

  1. 17 avril 2021

    […] anglais : Atlantis; Hellas; High Mediaval; Talislanta; Terran Trade Authority Roleplaying […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.