ChessQuito Kokeshi

ChessQuito est un jeu d’initiation aux échecs. Version simplifiée des jeux d’échec classiques, il se décline en diverses gammes. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir la version Kokeshi de ce jeu.

Informations techniques

Le plateau de jeu avec les quelques pièces à disposition

  • Titre: ChessQuito Kokeshi
  • Type : Jeu d’initiation
  • Édition : Sentosphère
  • Année: 1999
  • Nombre de joueurs : 2
  • Label : Tout âge
  • Durée moyenne d’une partie : 15 minutes
  • État actuel : Disponible

Principe

Comme nous l’avons déjà mentionné, ChessQuito est un jeu d’initiation aux échecs, qui propose de se familiariser avec les règles de bases de celui-ci en évoluant sur un damier à dimension réduite. La principale qualité de celui-ci étant de pouvoir apprendre les divers déplacements des pièces d’échec pour ensuite étendre ceux-ci à un échiquier classique.

La boîte contient un mini-échiquier en bois de 4×4 avec 2 fous, 2 reines, 2 chevaux et 2 tours en bois vernis. Bien entendu, avec aussi peu de pièces, les parties sont beaucoup plus rapides que sur un jeu d’échec classique. Alors comment y joue-t-on ?

Il existe trois variantes à ce jeu, qui dépendent des déplacements attribués à la Reine. On trouve par exemple :

  1. REINE – TOUR – FOU – CAVALIER

Le but de cette variante est de garder la dernière pièce sur le plateau. La partie est automatiquement interrompue au bout de 5 tours sans prise. Celui qui possède alors la plus forte pièce remporte la victoire.

  1. TOUR – FOU – CAVALIER – « REINE-PION »

Dans cette variante, la Reine est utilisée comme un simple pion. Le but est toujours de prendre toutes les pièces de l’adversaire. Celui qui possède alors la plus forte pièce remporte la victoire

  1. TOUR – FOU – CAVALIER – « REINE-ROI»

Le but de cette variante est de mettre la Reine-Roi de l’adversaire en « échec et Mat », ou en position de « Pat », ou de conserver des pièces d’une valeur totale supérieure à celle de l’adversaire au bout de 5 déplacements consécutifs sans prise de pièce.

Résumé des règlesAvis de la Rédac’

ChessQuito propose ici une version très intéressante pour débuter les échecs. Rapide, facile à comprendre mais contenant tout de même tout le nécessaire pour se familiariser avec les déplacements et les diverses fonctions des pièces, ce jeu est également de très bonne qualité au niveau des éléments qui le composent. Les parties sont rapides et permettent de ne pas perdre les jeunes joueurs et les débutants lors d’interminables parties. A recommander pour les néophytes du genre qui désirent s’initier à ce jeu.

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *