Clues

Clues est une bande-dessinée suisse dont l’intrigue se déroule à Londres, à la fin du XIXe siècle. Emily Arderen entre à Scotland Yard comme assistante afin de glaner des indices sur le gang des Red Arrows.

Clues - Début des aventures !

Couverture du tome 1 de Clues

Fiche technique

  • Titre de la série : Clues
  • Auteur : Mara
  • Type : Franco-belge
  • Origine : Suisse
  • Editeur: Akileos
  • Genre : Policier
  • Sens de lecture : Européen
  • Année : 2008-2015
  • Nombre de tomes : 4
  • Statut : Série terminée
  • Niveau : Lecteur moyen

A quoi s’attendre ?

Londres, fin XIXe siècle. Emily Arderen, fraîchement revenue des États-Unis, parvient à intégrer Scotland Yard en tant qu’assistante dans le service du célèbre inspecteur Hawkins. En l’accompagnant sur ses enquêtes, elle espère trouver des indices la menant au gang des Red Arrows, ou qui lui permettraient d’en apprendre plus sur la mort de sa mère.

Une tâche qui va s’avérer ardue car, même si l’inspecteur Hawkins est plus que compétent, les Red Arrows sont profondément implantés dans Londres, et les pousser à la faute ne sera pas chose facile.

Clues tome 1 page 9

Une page du premier tome, pour vous donner envie

Avis de la rédac’

Mikaua : Découverte en fouinant dans les étagères de Reven, Clues est une série courte et pleine de bonnes surprises. D’abord, son héroïne, très sympathique, qui commence – un peu comme tout le monde au fond – avec plus de cœur à l’ouvrage que de talent, mais qui saura se battre pour aller au fond des choses. Autre personnage important, l’inspecteur Hawkins m’a irrésistiblement rappelé Sherlock Holmes, à la fois par ses manières austères et ses compétences. D’autres petits rappels au prince des enquêteurs parsèment les quatre tomes, mais je laisse aux lecteurs le plaisir de la découverte. Ensuite, j’ai bien apprécié le dessin et surtout les expressions des visages. Côté couleurs, dans les trois premiers tomes on est plutôt dans les gris et les sombres, qui mettent bien en scène la Londres de l’époque, avec ses fumées et son ambiance ; au quatrième tome par contre, la palette s’élargit et s’éclaircit, et on a également droit à un changement de méthode : je ne suis pas une grande connaisseuse mais je dirais qu’on est passé d’une colorisation sur ordinateur à un travail à la main, peut-être de l’aquarelle. Ça étonne les premières pages, mais l’intrigue nous replonge vite dedans. Au niveau de l’histoire en elle-même, on a quelque chose de classique, mais bien raconté – juste un petit bémol, sur la toute fin, il me semble qu’on expédie un peu rapidement l’un des personnages (il manque le « comment » à mon sens), histoire de faire rentrer l’histoire dans le nombre de pages de l’album, mais c’est pinaillage de ma part. Une bonne série que je conseille aux amateurs de policiers !

Source des images

Page de la série sur la Bédéthèque

Partagez

Vous aimerez peut-être...

1 Réponse

  1. 7 août 2020

    […] dans les catégorie Dice Roller et Table Ronde 4) Anomalia dans la catégorie Serial Geeker 5) Clues dans la catégorie Moulin à Bulles 6) Far – Lone Sails dans la catégorie Gamerscore 7) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.