Contes et récits du Paris des Merveilles (Recueil)

Quand Pierre Pevel ouvre les portes de son univers à quatre jeunes plumes, cela donne le magnifique recueil des Contes et récits du Paris des Merveilles. Venez retrouver ce Paris qui jamais tout à fait n’exista, et qui s’est vu enrichir de nouveaux personnages grâce à de jeunes auteurs plein de talent.

Couverture des Contes et récits du Paris des merveilles

Fiche technique

  • Contient :
    • Veni, Vidi, V… / Pierre Pevel
    • L’urne de Râ / Catherine Loiseau
    • Les révoltés d’Argecimes / Sylvie Poulain
    • Les portes de l’OutreMonde / Benjamin Lupu
    • Une enquête d’Étienne Tiflaux, détective changelin / Bénédicte Vizier
    • Sous les ponts de Paris / Pierre Pevel
  • Genre : Fantasy, Fantasy historique, Uchronie
  • Editeur : Bragelonne
  • Année de sortie : 2019
  • Niveau : Lecteur moyen

Bibliochimie

Si un alchimiste voulait recréer cette série dans son alambic, quelles choses pourrait-il utiliser comme ingrédients ?

– Les débuts du XXe siècle dans un Paris alternatif mais proche

– Des personnages hauts en couleurs, dont des chats ailés

– Quatre jeunes auteurs venus explorer à leur sauce l’univers de Pierre Pevel

A quoi s’attendre

Contes et récits du Paris des Merveilles. Six histoires, cinq auteurs, dont l’un à ouvert grand les portes de son univers aux quatre autres.

Difficile de donner une seule ligne directrice lorsqu’on a affaire à un recueil qui rassemble plusieurs écrivains différents. Chacun a forcément son style, mais tous ont su mettre un peu de leur individualité de côté pour trouver le ton de l’époque, de ce XXe siècle alternatif crée par Pevel, et ainsi faire que leurs oeuvres, bien que très différentes, se fondent en un recueil cohérent et incroyablement agréable à la lecture.

Plus que dans la forme, c’est dans le fonds qu’on retrouve chacun des jeunes auteurs : certains nous font retrouver ce brave Gryffont, d’autres ont choisi leur propre héroïne ou héros, mais tous ont créé des personnages et les ont intégrés avec brio à la galerie déjà haute en couleurs des habitants de cet univers. Côté intrigue, les inspirations oscillent entre réalité et fiction : réplique venue des romans originaux, faits historiques où l’on ajoute du merveilleux, le choix ne manque pas !

Avis de la rédac’

Mikaua : Les Contes et Récits du Paris des Merveilles m’offraient une nouvelle incursion dans un XXe siècle alternatif que j’avais beaucoup apprécié, aussi n’ai-je pas hésite une seconde à m’y plonger. Les quatre jeunes auteurs m’ont impressionnée par leur capacité à s’approprier un univers qui n’était pas de leur création, et tous ont fait preuve de beaucoup de talent dans leurs oeuvres ! Il y a une unité dans ce recueil qui le rend d’autant plus plaisant à lire : il n’y a pas de gros saut entre les différents styles, on a vraiment un sentiment de lire les parties d’un tout, et on est du coup d’autant plus libre d’apprécier les différentes histoires proposées. Pour ma part, j’ai eu un coup de cœur pour la cinquième, l’aventure Étienne Tiflaux : j’ai adoré cette idée de s’inspirer de quelques lignes de dialogues des romans originaux, et les deux protagonistes sont vraiment bien développés et leurs échanges sont savoureux à lire. Quant à Pierre Pevel, il a encadré les quatre autres dans leurs explorations de son univers, et de la même manière ses deux nouvelles encadrent les leurs : en maître de cérémonie de talent, il vient lever le rideau, puis revient pour le baisser une fois que tous ont fini de faire vivre leurs histoire sur la scène qu’il avait apprêtée. Isabel n’a rien perdu de son piquant, ni Pevel de son talent. Je recommande très vivement ce recueil à tous ceux qui ont aimé le Paris des Merveilles, ainsi qu’à tout amateur de fantasy !

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.