Deckscape – Braquage à Venise

Envie d’un Escape Game mais flemme de sortir ? Les jeux de cartes Deckscape vous permettront de jouer avec vos amis dans votre salon en retrouvant une bonne partie des sensations d’un vrai Escape Game.

Boîte du jeu Deckscape Braquage à venise

Informations techniques

  • Titre: Braquage à Venise
  • Série de jeux : Deckscape
  • Type : Escape game, Jeu de cartes
  • Créateur : Martino Chiacchiera et Silvano Sorrentino
  • Édition : daVinci Giochi
  • Année: 2018
  • Nombre de joueurs : 1 à 6
  • Durée de la partie : environ 60 minutes
  • Label : 12+
  • État actuel : Disponible

Comment ça se joue ?

Outre le jeu en lui-même, vous aurez besoin d’une montre ou tout autre objet vous permettant de garder une trace du temps qui passe, ainsi que de quelques feuilles de papier et de crayons.

Ensuite, le principe est simple : vous suivez scrupuleusement les indications écrites sur les cartes. Grandes lignes de votre mission, descriptions des divers « personnages » s’il y en a, énigmes ainsi que leurs solutions, tout y est ! Il sera d’ailleurs important de bien faire la différence lorsqu’on vous demande de « retourner la carte » ou de « passer à la carte suivante ». En effet, lire le dos d’une carte alors qu’on vous a explicitement dit de passer directement à la suivante pourra vous pénaliser. Pas de répit pour les tricheurs !

Videur sur l'une des carte du Deckscape

Comment convaincre ce videur de vous laisser passer ?

Chaque erreur ou tricherie vous vaudra une pénalité, à inscrire sur la feuille des scores. Lorsque la mission est arrivée à son terme, votre score sera déterminé par le temps que vous aurez mis à parvenir à vos fins. Mentionnons que chaque pénalité viendra ajouter des minutes à votre temps effectif !

A noter que, une fois la partie jouée, il ne sera logiquement plus possible d’en faire une deuxième car vous connaîtrez toutes les énigmes.

Avis de la Rédac’

Mikaua : Ayant déjà participé à de vrais Escape Game avant de tester Braquage à Venise, je peux dire que, si cela reste bien entendu moins immersif que d’être dans un véritable décor et de courir partout pour résoudre les énigmes, on retrouve des éléments-clé d’un Escape Game dans un Deckscape. Notamment le fait que, si vous voulez vraiment vous en sortir dans les temps, vous ne pourrez pas tout faire tout seul. Ce que je veux dire par là, c’est que lorsque l’un d’entre vous trouve la solution d’une énigme, vous perdrez largement moins de temps en lui faisant confiance que s’il doit tout expliquer pour que tout le monde comprenne. Laissez les questions pour après le jeu, il sera toujours temps de revenir à l’énigme que vous n’avez pas comprise et de vous faire expliquer le tout – les cartes ne vont pas s’envoler. Sinon, outre le fait que le jeu ne soit – logiquement – faisable qu’une fois, une partie de Deckscape fera travailler vos cellules grises, vous vaudra de bons fou-rires et saura vous mettre la pression lorsque les minutes s’égrènent et que vous butez sur une énigme – surtout si vous avez un plaisantin dans l’équipe du genre de notre mage, qui n’a rien trouvé de mieux pour nous motiver que de nous passer la musique de résolution d’énigmes d’un des jeux « Professeur Layton ». Un agréable moyen de passer une soirée, et en plus vous pourrez toujours planquer votre café ou votre chocolat chaud sous la table.

Keul : Il s’agissait du premier jeu du genre que je testais et je dois bien avouer que ce fut des plus plaisant. On ne peut que vous conseiller de bien vous entourer, car plus vous serez et plus vous serez capables de résoudre les énigmes rapidement. Car le temps joue contre vous et sera votre principal adversaire. Pas le temps d’expliquer les énigmes à ceux et celles qui ne les ont pas compris, le but ici est de vous sortir de la situation périlleuse dans laquelle vous vous trouvez le plus rapidement possible et – contrairement à Time Stories où vous possédez plusieurs tentatives pour résoudre l’histoire – on ne vous laisse ici qu’une seule et unique chance pour arriver au terme de votre aventure. C’est prenant, le temps passe très rapidement et vos finirez certainement avec les neurones en compote à la fin de votre partie, mais quel plaisir !

Xefed : Avant de débuter la partie, il convient de fixer une règle simple : celui qui a la réponse à l’énigme la donne et on passe à la suite. Les questions sont pour l’après partie. Sinon, c’est toujours appréciable de pouvoir tester un jeu du genre entre amis pour passer le temps. Les énigmes sont variées et parfois complexes à comprendre pour certains, d’où l’importance de la première règle. Si tout le monde joue le jeu, vous devriez arriver à vous en sortir sans trop de casse et sans prise de tête ; sinon, eh bien courage !

Sources des images

Site les 400coups

Site de l’éditeur daVinci Giochi

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.