Dragons !

Documentaire culturel sur les dragons, « Dragons ! » nous fait découvrir ces créatures hors du commun à travers le travail d’écrivains et de dessinateurs. Sous la houlette de John Howe, le dessinateur des livres et films du Seigneur des Anneaux, et du conteur Nicolas Mezzalira, responsable du musée des Contes et Légendes arthurienne du château de Comper, venez découvrir ces créatures fantastiques et la manière dont elles ont changé notre monde et notre histoire.

Informations techniques

  • Titre original : Dragons !
  • Date de sortie : 2018
  • Créateurs : Yannis et Alexis Metzinger
  • Réalisateur : Rüdiger Mörsdorf
  • Nombre d’épisodes : 4
    • Épisode 1 : La Genèse de Smaug
    • Épisode 2: Dragons d’Occident, la figure du mal
    • Épisode 3 : Dragons chinois
    • Épisode 4 : Le Crépuscule des Dieux
  • Durée par épisode : 30 minutes
  • Durée totale : 120 minutes
  • Société de production : Cerigo Film / Arte
  • Pays d’origine : Europe
  • Langue : Français
  • Sous-genre : Culture, Fantasy

Le documentaire en quelques mots

Partant de la création de l’univers du Silmarion, de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneau de J.R.R. Tolkien, le documentaire traite du sujet des dragons dans l’histoire humaine en prenant à chaque épisode un point de vue légèrement différent. Avec l’intervention du dessinateur John Howe, il nous fait aussi parcourir la mythologie draconique dans les écrits et les films plus modernes pour nous exposer leurs influences.

Épisode 1 : La Genèse de Smaug : Le premier épisode de ce documentaire traite de la mythologie tolkienienne et de l’approche de l’artiste John Howe pour représenter le dragon Smaug dans celle-ci ; partir du Mal originel qu’était le père de Smaug pour comprendre l’évolution de celui-ci au fil du temps. Puis on passe sur la mythologie culturelle qui s’y rapporte en Europe, et plus précisément en Suisse avec les légendes sur le Draco Helveticus pour finalement arriver à la version du dragon de Georges Martin, l’écrivain du Trône de fer, qui est quelque peu différente de Tolkien et revêt d’un aspect diamétralement opposé.

Épisode 2: Dragons d’Occident, la figure du mal : Ce second épisode nous emmène à Comper, siège des légendes arthuriennes, qui débutent par l’affrontement de deux dragons avant de retourner sur l’œuvre de Tolkien et d’étudier l’affrontement de Bilbo et de Smaug d’un point de vue biblique. On y découvre le rôle du dragon dans la bible, véritable incarnation du Mal et figure représentative du diable, puis, plus récemment, figure politique détenant le pouvoir et représentant un danger pour les gens du peuple.

Épisode 3 : Dragons chinois : Ce troisième épisode s’axe sur le dragon chinois et sur sa mythologie, très différente de celle du dragon occidental. Là où le dragon occidental est l’incarnation du Mal, celui de Chine est l’expression de l’Empereur, un être divin tout-puissant qui n’incarne ni le Bien, ni le Mal. On y apprend le rôle du dragon dans cette culture, son évolution et son retour dans l’époque moderne.

Épisode 4 : Le Crépuscule des Dieux : Ce dernier épisode s’axe sur les moyens de vaincre les dragons et le Mal qu’ils représentent. En s’appuyant sur sa symbolique et sur les récits mythologiques, comme la légendes de Nibelungen, on apprend que les dragons, bien que tout-puissants et invulnérables en apparence, possèdent tous un point faible. Terrasser le dragon en employant son point faible fait donc de l’homme un être meilleur, capable de passer les épreuves même les plus insurmontables.

Avis de la Rédac’

Keul : Je trouve ce documentaire très intéressant. Non seulement celui-ci nous en apprend plus sur le travail de Tolkien, de Howe et de Martin, mais on comprend que les dragons sont en réalité une métaphore de l’espace au-delà de notre connaissance. Ils représentent l’inconnu, le mal qu’il nous faut affronter, notre ignorance. Que ce soit au niveau des récits fictionnels que dans les récits bibliques, le documentaire nous offre un tour d’horizon de ces créatures fantastiques très bien illustré. Les parallèles avec les récits de fiction, les mythes et légendes, mais également notre histoire sont très instructifs. L’arrivée du dragon est toujours synonyme de changement, que ce soit en bien ou en mal, et de nombreuses dates historiques remettent cette créature sur le devant de la scène comme c’est le cas du dragon de la Nibelunghalle en 1933 en Allemagne, lors de la prise de pouvoir d’Hitler. On remarque qu’à chaque fois que les dragons « reviennent à la mode », c’est qu’un période de changement s’approche, comme c’est le cas ces dernières années. Alors allons-nous vers un bon ou un mauvais changement ? Seul l’avenir nous le dira.

Sources

Série Dragons ! sur Arte

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.