Friday Night’s Zombi

Friday Night’s Zombi est un jeu de rôle de type terreur-humour qui vous propose de vivre (et survivre) à une nuit d’apocalypse zombie se reproduisant toutes les semaines.

Informations techniques

Le visuel de la base

  • Titre : Friday Night’s Zombi
  • Créateur : Frederic Dorne
  • Type : Apocalypse, Humour, Zombis
  • Édition : JdR Edition
  • Année : 2013
  • Système de Jeu : Système SVS
  • Nombre d’édition(s) : 1
  • État actuel : Paru

Histoire et concept de base

Le contenu de la base

New Stateford, aux Etats-Unis, est une petite ville sans histoire. Mais depuis quelques temps, elle est le théâtre d’étranges phénomènes. Tous les vendredis soirs à 21h04 précise, les morts se relèvent pour chasser les vivants. Malgré le couvre-feu et les nombreuses mises en garde de nombreuses personnes influentes, les habitants commencent à s’impatienter et descendent dans les rues pour « régler eux-même le problème ». Ainsi une chasse au mort-vivant s’est-elle peu à peu organisée, ce qui rend le travail des membres de la brigade sanitaire (incarnés par les joueurs) quelque peu difficile. Car avec tous les va-et-vient de la population, difficile désormais de mettre la main sur le Zombi Zéro, le premier zombie à se relever, afin de le neutraliser et mettre ainsi un terme l’invasion de la semaine.

Un univers décalé, à l’humour particulier

L’équipe d’intervention

S’il s’agit bien d’un jeu de rôle type Terreur, l’humour est omniprésent dans Friday Night’s Zombi. Décalé, souvent cheap mais toujours bien dosé, celui-ci se mêle à des machinations politiques, des interventions militaires plus ou moins officielles, l’ingérence d’espions en tout genre et des expériences pour le moins inédites sur ces fameux zombies. Au final, l’univers reflète bien le chaos de la situation dans laquelle les pauvres joueurs seront largués afin de tenter de remédier au problème.

Système de jeu

Friday Night’s Zombi emploie le système de jeu SVS tout comme Tiny. Ce système de jeu est simple et souple, mettant l’action sur l’ambiance plutôt que sur les jets de dés. Le mécanisme SVS est basé sur des points d’action que le personnage devra dépenser pour faire agir son personnage. De ces points d’action dépendront toutes les caractéristiques (mentales ou physiques) du personnage et serviront à déterminer les points de vie de celui-ci par exemple.

de jolies illustrations tout en noir et blanc

Une action nécessite la dépense de points d’action. Plus le personnage dépense de points d’action et plus il se fatigue. La fatigue détermine alors la complexité des actions suivantes. Le Maître du Jeu peut adapter la difficulté des actions en fonction de la complexité de celles-ci.

Avis de la Rédac’

Keul : Friday Night’s Zombi est un jeu de rôle dynamique, qui emploie un système de jeu relativement facile à utiliser. Contrairement à Tiny, la base ne vous proposera pas de ne pas suivre les règles mais d’appliquer celle-ci rapidement, de manière à privilégier l’action. Pour ce faire, le livre de règles est très bien conçu, avec des archétypes de personnages prétirés, quelques explications sur l’univers côté joueur et côté maître du jeu, ainsi que des informations générales sur l’univers dans lequel les personnages évolueront. Un Kit de découverte est également proposé à ceux et celles qui désireraient faire une partie rapide pour pouvoir se faire une idée du jeu avant de s’y lancer. Un émission radio, nommée « Radio Zombi », propose également une série de 6 émissions à écouter pour découvrir l’univers de Friday Night’s Zombi, que l’on soit MJ ou joueur !

Source des images

Partagez

Vous aimerez peut-être...

1 Réponse

  1. 21 janvier 2020

    […] français : Friday Night’s Zombi, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.