Genshin Impact

Genshin Impact est un jeu-vidéo action-rpg gratuit développé par le studio chinois miHoYo. Un frère et une soeur jumeaux voyagent à travers les mondes jusqu’à rencontrer une étrange déesse, qui capture l’un d’entre eux et précipite l’autre sur le monde de Teyvat. Il va désormais falloir explorer ces terres pour que frère et soeur soient un jour réunis.

Logo du jeu Genshin Impact

Informations techniques

  • Développeur : miHoYo
  • Producteur : Hugh Tsai
  • Compositeur : Yu-Peng Chen
  • Supports : PC, iOS, Android, PS4, PS5, (à venir sur Switch)
  • Année de sortie : 2020
  • Genre : Action-RPG, Open-world, Jeu en ligne, Gatcha
  • Mode de jeu : Solo, Mutijoueur
  • Classification : 13+

L’univers

Chaque voyage a sa destination – De quoi ça parle ?

Un frère et une soeur jumeaux, possédant de grands pouvoirs magiques, voyagent à travers les mondes pour le plaisir de la découverte. Mais un jour, ils se heurtent à une étrange déesse qui les attaque. Là intervient votre choix : allez-vous incarner le frère ou la soeur ? Suite à votre choix, le personnage que vous n’avez pas choisi sera capturé par la déesse, et vous-même êtes dépouillé de l’essentiel de vos pouvoirs et précipité sur le monde de Teyvat. Après un long moment d’errance – des mois ? des années ? – vous trouvez par le plus grand des hasards une compagne de voyage en la personne de Paimon, une lutine impertinente et grande amatrice de nourriture et de trésors, qui va vous pousser à sortir de votre isolement pour aller à la découverte de ce monde. Peut-être pourrez-vous retrouver votre jumeau/jumelle au cours de vos voyages.

L'mage-titre de Genshin Impact, qui annonce la couleur pour vos premières aventures ! - (c) miHoYo

Voyager en Teyvat est rarement ennuyeux…

Teyvat est un monde séparé en sept nations, qui chacune vénère l’un des Sept. Ces derniers sont un groupe de sept divinités, nommées Archons, et chacun des Archons est lié à l’un des éléments de Teyvat : pyro (feu), hydro (eau), électro (foudre), cryo (glace), dendro (plante/nature), anémo (vent) et géo (roche). Chaque Archon a laissé son empreinte sur la nation qu’il protège, en fonction de son caractère : par exemple, Mondstadt, qui vénère Barbatos, l’Archon anémo, met en avant l’esprit de liberté.

Les sept nations vivent en bonne entente. Cependant, les Fatui, des diplomates envoyés par l’Archon Cryo qui règne sur Snezhnaya, sont connus pour aimer manigancer dans l’ombre du pouvoir, et il semblerait qu’ils deviennent particulièrement actifs ces derniers temps.

Système de jeu

Une liberté qui est ordonnée n’est jamais une liberté – En partie, ça donne quoi ?

Général

Genshin Impact est un open world, c’est à dire que, outre certaines barrières mises en place pour des raisons de scénario ou de développement du jeu, vous êtes libre d’aller où bon vous chante. Vous pouvez donc escalader, nager, et courir partout, en étant simplement limité par votre jauge d’endurance. Lorsque vous aurez assez avancé dans l’histoire principale, vous récupérerez des ailes, qui vous permettront alors de planer, voire de monter rapidement si vous trouvez un courant ascendant, à nouveau dans les limites offertes par l’endurance. Nul doute que ce système sera familier à ceux qui ont joué à Breath of the Wild ! La météo n’affectera pas votre capacité à planer, courir ou grimper, mais certains éléments et leurs interactions, eux, le pourront.

Un paysage à Liyue - Genshin Impact - (c) miHoYo

Et niveau paysage, vous serez gâtés !

Au cours de l’aventure, vous aurez accès à trois possibilités de création d’objets : la forge, pour tout ce qui est de créer des armes et des objets durables ; l’alchimie, pour tout ce qui est objets et matériaux consommables – notamment ceux utilisés pour améliorer vos équipements et personnages – ; et enfin la cuisine, pour tout ce qui est bons petits plats qui serviront à vous soigner ou à vous octroyer des bonus. Je vois d’ici les joueurs de Breath of the Wild qui sourient mais non, contrairement à Link, le Voyageur/laVoyageuse ne peut pas juste mélanger tout ce qui lui tombe sous la main dans sa marmite, il faudra d’abord obtenir la recette d’un plat avant de pouvoir s’y essayer. Et pour pouvoir créer des objets, il faudra bien sûr récolter des ingrédients/matériaux un peu partout lors de vos explorations – heureusement, y’a de la place à revendre dans l’inventaire.

Les éléments

Teyvat, le monde de Genshin Impact, a comme point central les éléments, et cela se reflète dans le système de jeu. Toucher un élément va l’appliquer aussitôt à votre personnage pendant plusieurs secondes : mettre un pied dans l’eau vous vaudra un élément hydro, s’approcher du feu de trop près et ce sera pyro, etc. Les ennemis peuvent également vous appliquer l’un ou l’autre élément avec leurs attaques. Certains ne vous feront rien tant qu’ils sont seuls, comme l’élément hydro, certains vous vaudront un effet secondaire, comme un léger ralentissement pour l’élément cryo.

Mais plus que l’action d’un seul élément, c’est leurs interactions qui vont s’avérer intéressantes. Les éléments pyro, hydro, électro et cryo réagissent activement entre eux dès qu’ils sont cumulés : par exemple, infliger l’élément électro à une cible qui a déjà l’élément pyro va déclencher l’effet « surcharge », qui non seulement augmente les dégâts infligés mais va envoyer valdinguer la cible sous l’effet d’une forte explosion. A côté de cela, les éléments anémo et géo ont un fonctionnement à part. Anémo, lancé sur l’un des éléments plus actifs (pyro, hydro, électro et cryo), va déclencher l’effet « dispersion », qui comme son nom l’indique va disperser les éléments touchés sur une zone définie et permet ainsi de les faire se propager à plusieurs cibles – et potentiellement créer des réactions intéressantes à plus grande échelle. Géo, lui, est plus passif et sert à la défense. En effet, lorsqu’il entre en contact avec l’un des éléments actifs, il va créer des cristaux de l’élément concerné, qui permettent de générer un bouclier élémentaire autour du personnage actif qui va absorber les dégâts du même élément.

Certains personnages sont tout feu tout flammes... - (c) miHoYo

Plus l’adversaire est coriace, mieux il faudra penser votre stratégie d’éléments

Quant au dernier élément, dendro, comme aucun personnage jouable n’en possède la maîtrise, il n’a pas encore été très détaillé. On peut juste dire pour le moment que ça ne fait pas bon ménage avec l’élément pyro et que leur mélange provoque la réaction « brûlure ».

Personnages

Au début, vous n’aurez que votre Voyageur/Voyageuse, mais d’autres personnages viendront s’y ajouter : certains seront obtenus automatiquement au cours de l’histoire, mais la plupart ne seront récupérables que grâce aux voeux, des tirages aléatoires qui vous permettront d’obtenir des armes et personnages rares (voire le chapitre Gatcha). Vous pouvez avoir au maximum quatre personnages dans votre équipe active, mais vous n’en contrôlez qu’un seul à la fois. Vous pouvez facilement passer de l’un à l’autre en appuyant sur la touche correspondante de la croix directionnelle, moyennant un temps d’attente de quelques secondes entre chaque changement.

C'est pas les Mousquetaires, mais on fera avec ! - (c) miHoYo

Quatre guerriers pour les vaincre tous…

Chaque personnage a un type d’arme dédié (épée courte, épée à deux mains, arc, lance ou grimoire/catalyseur) et possède un Oeil divin – un artefact donné aux mortels méritants par l’un ou l’autre Archon – lui octroyant une attaque ainsi qu’un déchaînement élémentaire propres. Vous pouvez changer la composition de votre équipe via le menu, mais uniquement hors des situations de combat.

Chaque personnage a également une compétence passive : ça peut aller d’une réduction de la consommation d’endurance lors du sprint, à une chance d’obtenir davantage de plats en cuisine, voire permettre l’affichage de certains objets récoltables sur la mini-carte quand le personnage est dans l’équipe active. Deux personnages différents peuvent avoir la même compétence passive, mais elles ne pourront pas se cumuler.

Enfin, chaque personnage est placé sous la protection d’une constellation, formée de six étoiles qui représentent autant de compétences supplémentaires qu’il est possible de débloquer en utilisant une Stella Fortuna correspondant – objet que l’on récupère grâce aux vœux ou à d’autres évènements.

Équipement

Il n’y a que deux types d’équipement pour personnages avec lesquels vous allez pouvoir jongler dans Genshin Impact : les armes, et les artéfacts. Ces deux types d’objets ont différents niveaux de qualité, représentés par un nombre d’étoiles allant de 1 à 5 – 1 étant les plus bas de gamme, et les 5 les plus rares. Les plus rares donnent des bonus plus intéressant, mais auront également un niveau d’amélioration maximum plus élevé.

Vous pouvez trouver des armes dans les coffres que vous trouvez un peu partout, en récompense de quêtes, lors des tirages sur les bannières de vœux, ou en les forgeant vous-mêmes. Une arme a deux caractéristiques: sa valeur d’attaque de base, qui s’ajoute à l’attaque du personnages, et une autre, secondaire, qui permettra d’augmenter l’une ou l’autre des caractéristiques du personnage : ça peut aller d’un pourcentage d’attaque supplémentaire à une augmentation du taux d’attaques critiques. Une arme commence au niveau 0, et utiliser d’autres armes ou des cristaux comme matériaux permet de faire augmenter ce niveau, ce qui augmente l’attaque ainsi que la caractéristique secondaire. Chaque arme a également une compétence spéciale : certaines augmentent les dégâts sur certains types d’ennemis, d’autres déclenchent des effets spéciaux comme des effets élémentaires ou l’absorption d’une partie des dégâts sous forme points de vie, etc. Cette compétence débute au niveau 1, et peut monter jusqu’au 5 grâce au raffinement, en utilisant une arme identique comme matériau.

Toujours veiller à être bien armé pour partie en Teyvat - Image de Supersoluce

Vue du menu d’augmentation d’une arme

Vous pouvez trouver des artéfacts dans les coffres que vous trouvez un peu partout, en récompense de quêtes, dans les donjons, ou en récompense pour avoir battu un boss. Les artéfacts forment des séries de cinq accessoires que vos personnages peuvent équiper : un couvre-chef, un récipient (gourde, calice, etc.), une fleur, une plume et un objet mesurant le temps (horloge, clepsydre, etc.). Ces artéfacts sont réunis par sets thématiques, qui permettent d’obtenir des bonus en équipant deux, ou quatre artéfacts du même set : par exemple, le set du médecin itinérant permet d’augmenter les soins donnés par le personnage avec deux artéfacts, et d’augmenter les soins reçus par toute l’équipe s’il y a quatre artéfacts du set. Les artéfacts augmentent généralement l’attaque, la défense ou les points de vie, mais il peut arriver d’en trouver augmentant une caractéristique plus rare, comme le taux de critique ou les dégâts d’un élément particulier. Comme les armes, vous récupérez vos artéfacts au niveau 0, et, en utilisant d’autres artéfacts comme matériaux, vous pourrez les améliorer. Chaque niveau augmentera la caractéristique principale, et chaque niveau multiple de quatre ajoutera une augmentation de caractéristique secondaire au hasard, par exemple un pourcentage d’attaque en plus, ou un de recharge d’énergie.

Là où il faut choisir quoi sacrifier - Image Supersoluce

Vue du menu d’augmentation des artefacts

Système de combat

Dans Genshin Impact, les ennemis sont visibles sur la carte : passer à proximité d’eux va attirer leur attention et les pousser à vous attaquer – à vous de piquer un sprint pour leur échapper si vous n’êtes pas intéressés à vous jeter dans la mêlée à ce moment.

En combat, vous pouvez soit utiliser des attaques normales (chargées ou non) avec l’arme du personnage, soit son attaque élémentaire. Attaquer vous fait gagner de l’énergie élémentaire, qui remplit petit à petit une jauge permettant, lorsqu’elle est pleine, d’utiliser une attaque élémentaire puissante appelée « déchaînement élémentaire ». A vous de gérer alors soigneusement les effets que vous voulez déclencher lorsque vous mélangez les différents éléments sur le champ de bataille : c’est très efficace sur les ennemis, mais non seulement ces derniers ne vont pas se gêner pour faire de même sur vous, mais vous pouvez également vous infliger des effets à vous-mêmes si vous n’êtes pas attentifs.

Expérience, niveaux et paliers

Qui dit rpg, dit personnages qui peuvent monter de niveau, et Genshin Impact ne fait pas exception à la règle. Toutefois, même si les terrasser un boss peut donner une bonne quantité de points d’expérience, la principale source d’expérience dans Genshin Impact sont les différents carnets écrits par des aventuriers que l’ont peut recevoir en récompense de quête, dans des coffres ou en réalisant des défis. Il y en a trois sortes, qui vont donner respectivement 1000, 5000 et 20000 points d’expérience ; ils sont utilisés pour faire monter les personnages de niveau d’aptitude.

Lorsqu’il aura atteint un certain niveau, le personnage se retrouvera bloqué à un palier, et ne pourra plus gagner d’expérience. Pour passer au palier supérieur, il faudra le faire « s’élever », et pour cela il faudra utiliser certains matériaux précis, qui dépendent du personnage et de son élément. Une partie de ces matériaux se récolte dans la nature, le reste devra être rassemblé en vainquant autant de fois que nécessaire le boss de terrain de l’élément correspondant. Une fois le tout réuni, avec une certaine quantité de moras – la devise du monde de Teyvat – le personnage passera au palier supérieur et pourra ensuite à nouveau engranger de l’expérience et monter de niveau. Les armes sont également soumises au système des paliers.

A côté du niveau d’aptitude des différents personnages, il y a le niveau d’aventurier. Celui-ci représente l’expérience gagnée par toute l’équipe en partant à l’aventure : battre des boss, réussir des quêtes, des défis, sont autant d’exemples de manières possibles d’augmenter ce niveau. Chaque niveau d’aventurier gagné offrira quelques cadeaux – objets d’élévation de personnage, artéfacts, etc.

Enfin, il y a le niveau du monde. Lorsqu’on atteint un certain niveau d’aventurier, le monde monte de niveau, ce qui se traduit par une augmentation générale du niveau des monstres et des boss de terrain. Cela permet de les adapter à l’augmentation du niveau des personnages – si l’on a engrangé assez de niveaux d’aventuriers, c’est qu’on a fait des quêtes, et donc gagné de l’expérience. Et des ennemis plus puissants lâcheront des récompenses en conséquence, permettant de plus facilement réunir ce qu’il faut pour permettre de passer les paliers élevés des personnages. Certaines montées de niveau de monde sont automatiques, et d’autres, dans les plus hauts niveaux, ne se feront qu’après avoir réussi la quête correspondante.

Mode multijoueurs

Ah, la douce odeur du chaos que le vent transporte… – Jouer à plusieurs

A partir d’un certain avancement dans l’histoire, le mode multijoueur de Genshin Impact se débloque. Entièrement gratuit, il permet à chacun de se rendre dans le monde d’un autre joueur, ou d’en accepter dans le sien. Il n’y a que deux restrictions : il ne faut pas avoir en cours certains chapitres de la quête principale ou certaines quêtes secondaires qui modifient votre monde – ce qui bloque le mode multijoueur -, et il est impossible de se rendre dans un monde de niveau supérieur au sien – tout simplement pour éviter de se faire tuer par un blob de base ayant 20 niveaux au-dessus de vos personnages.

Un monde de peut accueillir jusqu’à un maximum de trois visiteurs en même temps. Chaque joueur contrôle comme d’habitude un seul personnage à la fois, mais avoir plusieurs joueurs sur le terrain en même temps améliore grandement la force de frappe. C’est très pratique pour combattre des boss puissants, et certains évènements proposent une phase de combat multijoueurs où la composition des équipes est faite automatiquement par le jeu.

Par contre dans un open-world le plus dur est parfois de retrouver ses coéquipiers perdus... (c) miHoYo

A deux, on s’en sort souvent mieux ! Alors à trois ou quatre…

Lorsque l’on visite un autre monde que le sien, les interactions avec le monde sont limitées : aucun risque qu’un visiteur sans manières vous vole le contenu de vos coffres, car ils ne pourront ni interagir avec pour les ouvrir, ni en voir le contenu. Un visiteur pourra toutefois récolter des ressources disponibles sur le terrain, et les récompenses lâchées par les ennemis apparaîtront en autant d’exemplaires qu’il y aura eu de combattants, ainsi par de jaloux. L’hôte, de son côté, verra ses interactions avec les personnages non-joueurs bloquées le temps du séjour de ses visiteurs – cela évite de lancer par mégarde une quête qui bloquerait le mode multijoueur.

Vous pouvez discuter avec les autres joueurs via un tchat inclu dans le jeu. Il faut toutefois noter un gros inconvénient dans ce tchat : la censure. Imposée certainement pour respecter les lois du pays d’origine de Genshin Impact, cette censure donne en français des choses assez improbables, comme comme « heureusement », qui garde le début et la fin, mais se fait effacer le milieu, donnant « heureu***t ». Certains joueurs ont pris avec humour le parti de faire volontairement des fautes d’orthographe pour contourner le problème.

Gatcha

Un contrat ne peut être rompu – Le côté Gatcha et la boutique

Genshin Impact étant un jeu gratuit, où les développeurs trouvent-ils leur compte ? Dans la boutique interne au jeu. On peut y utiliser de l’argent réel pour acheter soit des gemmes, qui permettent de faire certains achats en les échangeant contre des primogemmes, soit un pass permettant d’avoir chaque jour 90 primogemmes pendant un mois, soit encore des pack d’objets et de carnets d’expérience.

Il est important de noter qu’il n’est absolument pas nécessaire de payer pour jouer à Genshin Impact : au lieu d’acheter des primogemmes avec de l’argent réel, on peut se contenter de celles qu’on récupère au cours du jeu. Que ce soit sur certaines quêtes spécifiques – comme les quêtes quotidiennes –, en récompense lors d’évènements ou en obtenant l’un des très nombreux trophées qui existent en jeu, on peut récolter sans trop de mal assez de primogemmes pour faire des vœux et étoffer autant son équipe que son équipement.

Les primogemmes, donc, sont des gemmes en forme d’étoile qui servent principalement à acheter des pierres de fatalité et des pierres de destinée. Ces deux derniers objets permettent d’utiliser les vœux : des tirages aléatoires qui permettent de recevoir des armes de niveau 3 à 5, ainsi que des personnages 4 et 5 étoiles. Les pierres de destinée donnent accès à la bannière spéciale, qui augmente les chances d’obtenir trois personnages 4 étoiles spécifiques et un 5 étoile spécial pendant une durée déterminée, ainsi qu’à la bannière des armes 5 étoiles. Les pierres de fatalité donnent accès à la bannière permanente, qui permet d’obtenir les personnages 4 et 5 étoiles traditionnels, ainsi que des armes jusqu’à 5 étoiles. Un objet ou personnage 4 étoiles est garanti tous les dix vœux, et un 5 étoiles tous les 90 vœux.

Si le tirage fait qu’on reçoit un personnage qu’on possédait déjà, au lieu d’avoir le personnage à double, on reçoit une Stella Fortuna correspondante, qui permet de débloquer un niveau de sa constellation et d’obtenir des aptitudes. Si l’on obtient un personnage qui a déjà sa constellation entièrement débloquée, il est remplacé par 5 astéries.

Les astéries et astrions libres sont des jetons qui permettent d’acheter des armes, des personnages ou des matériaux dans la boutique du jeu. On les reçoit lorsqu’on fait des vœux : obtenir un objet 3 étoiles offre 15 astrions libres, et les astéries sont obtenues lorsqu’on reçoit un objet 4 étoiles ou un personnage en double : deux pour un objet quatre étoiles ou lorsque le personnage n’a pas sa constellation au maximum, cinq si la constellation est déjà complète.

Petit plus

Le petit plus

Lancé fin septembre 2020, Genshin Impact a connu un succès fulgurant et a été récompensé de plusieurs prix :

  • iPhone Game of the year 2020
  • Best game of the year 2020, chez Google Play
  • Aux « Best of 2020 awards », Genshin Impact fut élu Choix des joueurs.
  • Game of the Year aux TapTap Game Awards 2020

Il a également été nominé pour les prix suivants :

  • Aux « The Game Awards 2020 », Best RPG et Best Mobile Game
  • Aux Golden Joystick Awards, Ultimate game of the Year

Et si vous jouez avec les textes en anglais, vous pourrez constater que les traducteurs s’en sont particulièrement donné à cœur joie avec les noms des différents succès et avec quelques quêtes. On peut citer en particulier un qui s’appelle « It’s bigger on the inside », ainsi qu’une quête nommée « Dark Knight ».

Avis et sources

Avis de la rédac’

Mikaua – Franchement, j’étais perplexe quand j’ai entendu parler pour la première fois de Genshin Impact. Un rpg open-world gratuit ? De type gatcha ? Si ce n’avait pas été notre instigatrice Reven Niaga qui me le conseillait, j’aurais cherché aussitôt où était le piège. Mais au fil des heures de jeu, j’ai été de plus en plus agréablement surprise : le graphisme a un style qui tire vers le cartoon, qui arrive à donner une impression épurée, sans trop de textures, et qui pourtant fourmille de détails – surtout les tenues des personnages. A côté de tous les jeux très réalistes qui sortent dernièrement, c’est une bouffée de fraîcheur. Les musiques sont simples mais entraînantes, et donnent une ambiance différente à chaque pays. Le système de l’interaction entre les éléments est bien pensé et amène un côté tactique. Les personnages sont sympathiques, avec des backgrounds et personnalités fouillés qu’on découvre à la fois au travers de leurs quêtes personnelles et en débloquant des morceaux de leur histoire en augmentant leur niveau d’affinité en les utilisant. Mais c’est surtout au niveau des scénarii que Genshin Impact se démarque. Autant au niveau de l’histoire principale que des différentes quêtes secondaires, tant celles des personnages que celles des grands évènements ou des quêtes plus petites (sauf les quêtes quotidiennes, ce qui est logique vu leur fréquence), les histoires sont très intéressantes, pleines de petits détails qui permettent de donner un peu plus de profondeur à l’univers, de rendre les personnages plus vivants. Franchement, j’ai plusieurs fois pensé que Genshin Impact faisait un bien meilleur boulot de ce côté que de nombreux jeux payants de ces dernières années ! Et c’est un jeu gratuit ! Par contre, comme le jeu développe sa carte et son histoire au fur et à mesure, une fois qu’on rattrape les développeurs, il faut savoir prendre son mal en patience. Et pour élever vos personnages lorsqu’ils atteignent les hauts paliers, il faudra battre les bons boss à de nombreuses reprises et ne pas lésiner sur la récolte de matériaux, ce qui peut devenir répétitif à la longue – surtout si vous avez plusieurs personnages du même élément, qui demandent donc des éléments du même boss. Malgré quelques défauts, je recommande vivement Genshin Impact, qui saura vous offrir de belles aventures !

Keul : Genshin Impact est typiquement le genre de jeu pour lequel il faut réfléchir avant de se lancer dans l’aventure… car une fois commencé, il est fort à parier que vous ne puissiez plus en sortir. La liberté quasi-totale offerte, l’histoire, les musiques et les graphismes, tout est là pour que vous crochiez et que vous passiez un bon moment. Le gameplay est varié et les ajouts constant. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a étonnement peu de bugs et le jeu reste très fluide, du moins sur PS4. Bien entendu, beaucoup râlent sur le côté aléatoire des invocations de personnages mais le jeu est un gatcha et c’est évident qu’une part de hasard est nécessaire. Je trouve d’ailleurs que leur système d’invocation est très au point et permet d’obtenir assez rapidement des personnages supplémentaires qui viendront renforcer votre équipe de base. Rien à voir avec nombre d’autres jeux du genre que je ne citerai pas pour éviter de devenir grossier. A recommander pour tous les fans du genre mais aussi pour ceux et celles qui désirent découvrir cet univers haut en couleur.

Sources

Site officiel du jeu

Wikipédia

Source des images

Site officiel du jeu

Site Supersoluce

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.