Grimoire of Zero

Grimoire of Zero, est une série animée tirée du light novel éponyme de Kakeru Kobashiri. La série a été adaptée en manga par Takashi Iwasaki. On y suit les aventures de la sorcière Zero et d’un mercenaire bestial parti à la recherche du grimoire de Zero, un étrange ouvrage expliquant comment devenir magicien et capable de renverser l’équilibre du monde en le menant à la guerre.

Informations techniques

Grimoire of Zero

Le visuel de la série

  • Titre original : ゼロから始める魔法の書 – Zero kara hajimeru mahō no sho
  • Titre français : Grimoire of Zero
  • Date de sortie : Avril 2017
  • Réalisateurs : Tetsuo Hirakawa
  • Scénariste : Tetsuo Hirakawa
  • Musiques : Akito Matsuda
  • Studio d’animation : White Fox
  • Genre : Action, Aventure, Fantasy, Voyage initiatique
  • Thèmes : Magie, Monstres, Relations, Sorcellerie
  • Origine : Japon
  • Saison(s) : 1
  • Épisodes : 12
  • Durée moyenne par épisode : 23 minutes
  • Statut : en cours
  • Âge : 16+

L’histoire en quelques mots

Depuis plusieurs années, les sorcières et la sorcellerie sont pourchassées et éliminées pour la menace qu’elles représentent pour la société. Après la grande guerre qui mena tant d’elles au bûcher, elles se regroupent désormais, bien décidées à prendre leur revanche. Pour ce faire, elles ont développé une nouvelle forme de sorcellerie qu’elles nomment magie et qui leur permet de former rapidement de nouveaux magiciens et magiciennes.

Zero et son mercenaire bestial

C’est dans ce monde où la magie monte en puissance qu’un mercenaire bestial – un humain à l’apparence de bête – tente de survivre. Haï de tous, recherché par les sorcières comme ingrédient d’enchantement, il est devenu chasseur de sorcières pour éliminer celles qui tentent de le tuer. Un jour, alors qu’il est pourchassé par une sorcière, il tombe sur une jeune femme qu’il sauve d’un sortilège perdu. Mais contre toute attente, la jeune femme nommée Zero s’avèrera être une sorcière elle-aussi. De cette étrange rencontre naîtra une coopération entre la sorcière – désirant remettre la main sur un étrange grimoire – et le mercenaire – qui désire reprendre forme humaine. Ensemble, il se mettront à la recherche du grimoire de zéro.

Sorcellerie contre magie

L’univers de Grimoire of Zero différencie la magie de la sorcellerie. La sorcellerie consiste à former des pactes avec des démons et à obtenir d’eux des services et des pouvoirs. Mais cette science occultes est difficile à appréhender et il faut de nombreuses années pour développer son art. Pour cette raison, la sorcière Zero a mis au point un grimoire permettant de recourir à une forme de sorcellerie qui ne fait pas appel aux démons et qui emploie des incantations définies pour obtenir des effets prédéterminés. Cette nouvelle puissance, accessible au plus grand nombre, est cependant en train d’inverser l’équilibre des puissances et de provoquer une guerre qui pourrait s’étendre à tout le royaume.

De jolie décors de villes

Avis de la rédac’

Keul : Grimoire of Zero est une série intéressante, qui propose une approche de la magie particulière. Le fait de distinguer magie et sorcellerie et de développer un univers mêlant les deux sur fond d’intrigue et de manigance est très bien pensé. L’animation est malheureusement en dent de scie et même si certaines scènes sont vraiment très jolies et dynamiques, le reste souffre de quelques soucis de proportions et d’une certaine rigidité. Niveau histoire, j’ai eu quelques inquiétudes en voyant que Zéro était une Loli et que le mercenaire était un homme-bête, et qu’il commençait à se développer une romance entre les deux. Nos amis japonais ont parfois des idées bizarres niveau relations. Fort heureusement, cette relation est traitée de manière soft et totalement anecdotique. Le reste souffre de quelques clichés du genre mais tente tout de même de nous amener à bon port. Au final, on peut regretter le fait que peu de choses évoluent dans cet anime. Le mercenaire veut redevenir humain mais constate durant sa quête du grimoire que ce qui lui permet de survivre dans ce monde est justement d’être un bestial. Cependant, il ne se remet pas en question et même si son but n’est pas atteint en fin de première saison, rien n’a changé. Idem pour Zero : la jeune sorcière voulait se faciliter la vie en développant un grimoire capable de ne pas recourir aux démons. En soit cette création est plus une recherche pour savoir si les sorcières étaient capables de se défaire de cette alliance avec les démons, mais au final, ce grimoire n’a amené que des problème. Solution, on efface la magie et on repart de zéro. Au final la fin de la saison une anéanti tout ce qui a été développé au cours des épisodes. Grimoire of Zero possède donc quelques qualités mais qui sont néanmoins éclipsée pour un scénario un peu simpliste, une mise en scène un peu nébuleuse et une évolution des personnages chaotique.

Entre magie et sorcellerie, le mode de Grimoire of Zero est complexe et parfois un peu flou à comprendre

Mikaua : Comme l’a dit Keul, Grimoire of Zero a son lot de clichés, qu’ils soient liés au genre ou à la culture japonaise – je ne comprendrai jamais leur trip sur les vêtements… Mais cet anime a tout de même quelques passages du scénario que j’ai trouvés particulièrement bien amenés : un mouvement anodin qui plus tard se révèle être un puissant sort déguisé, une couleur étrange lors de l’animation d’un sort qui s’avère bel et bien l’indice que quelque chose cloche et non une erreur lors de la mise en couleur… de petits détails certes, mais du genre qui montrent qu’on a su se servir de l’image pour venir soutenir l’histoire, et ça, j’apprécie. Outre cela, l’intrigue est peut-être un peu facile, mais étant donné que le fameux grimoire a été écrit par une toute jeune fille pour simplifier la vie des gens grâce à des sorts simples, je trouve que ça reste assez cohérent dans l’ensemble. Par contre niveau évolution des personnages, c’est effectivement en dents de scie et il faut s’accrocher pour comprendre les revirements de certains. Un anime qui, sans être la découverte de l’année, vous fera passer un agréable moment.

Bande annonce

Sources des images

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.