Harry Potter JdR

Qui, de nos jours, n’a jamais entendu parler d’Harry Potter. Très peu de gens au final car la série a connu un succès retentissant et continue aujourd’hui de faire vibrer des centaines de milliers de fans à travers le monde. Qui dit série à succès, dit adaptations de celle-ci sur divers supports et le jeux de rôle n’a pas été épargné par cette tendance.  Développé par des fans sous le nom de Harry Potter JdR, il s’agit d’un jeu de rôle entièrement gratuit, téléchargeable sur le net et qui propose de vous faire incarner des jeunes élèves venus suivre les cours dans l’un des nombreux châteaux ou autres structures d’enseignement pour jeunes sorciers qui parsèment notre monde. Si le jeu n’est pas exempt de défauts, il possède néanmoins de nombreux points positifs et a été traité avec un respect de l’univers qui fait plaisir à voir.

La Grande salle lors du club de duel. Source : https://www.pottermore.com/

La Grande Salle lors du club de duel. Source : https://www.pottermore.com/

L’univers

Pour ceux et celles qui ont hiberné durant ces dernière années, Harry Potter est une série de romans composée de sept livres (Harry Potter à l’École des Sorciers; Harry Potter et la Chambre des Secrets; Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban; Harry Potter et la Coupe de Feu; Harry Potter et l’Ordre du Phénix; Harry Potter et le Prince de sang-mêlé et Harry Potter et les Reliques de la Mort) , d’une pièce de théâtre (Harry Potter et l’Enfant maudit) et de divers nouvelles qui racontent l’histoire d’un jeune garçon, Harry, découvrant que ses parents étaient de puissants sorciers et que ceux-ci sont morts en lui sauvant la vie. Cette série relate l’histoire de ce garçon et de son évolution dans un monde magique qu’il ne soupçonnait même pas et le met aux prises avec de puissants ennemis dans le cadre de sa scolarité magique. Plus récemment, une nouvelle série de films qui se passe des années avant la saga principales des romans a été développée. Nommée « Les animaux fantastiques« , elle reprend les aventures de Norbert Dragonneau qui est un personnage important de l’univers Harry Potter.  Il n’est pas cependant pas très important de s’étendre ici sur l’univers car celui-ci a déjà été traité de nombreuses fois et nécessiterait un article à lui tout seul tant il est complexe et riche. Ce qui est important à savoir c’est que Harry Potter JdR vous propose des règles qui ne vous cantonne pas à un endroit de cet univers mais qui vous fourni les base pour évoluer où bon vous semble. C’est donc dans cet univers qui mêle sorciers et non sorciers que vous évoluerez, plus précisément dans l’une des écoles de sorcellerie qui vous formera. En règle générale, le lieu de quête sera Poudlard, qui est de loin l’endroit le mieux décrit de l’univers, mais rien n’empêchera votre maître du jeu de vous faire évoluer dans d’autres établissements, comme Durmstrang ou Beaubâtons.

DR-Poudlard_nuit

Le Château de Poudlard dans le Film Harry Potter à l’école des Sorciers

Le système de jeu

Le système de jeu est extrêmement simple puisqu’il reprend, tel quel, le système Basic Role-Playing (Jeu de rôle basique) édité par Chaosium, bien connu des rôlistes. Basic Role-Playing ou plus simplement BRP, est un système de jeu extrêmement simplifié pour le jeu de rôle, qui est aussi appelé système Chaosium, du nom de l’éditeur qui l’a inventé, ou système d100, car il utilise ce dé en particulier pour les actions des personnages. Ce système fut l’un des premiers à ne plus utiliser les classes de personnage ainsi que la notion de niveau, en proposant un système de compétences progressant individuellement, basé sur les pourcentages. Un système de pourcentage de réussite est effectivement plus intuitif et moins abstrait qu’un système de niveaux. Ce système permet à un rôliste débutant de directement comprendre ce qu’il est en train de faire sans nécessiter d’ingurgiter des dizaines de règles.

Les caractéristiques du personnage sont celles qu’on retrouve dans bien d’autres jeux de rôle à savoir :

  • Force (FOR) : Puissance physique
  • Constitution (CON) : Résistance physique (aux maladies, à la fatigue)
  • Taille (TAI) : A la fois taille et masse d’un individu
  • Intelligence (INT) :Ccapacité d’apprentissage
  • Perception (PER) : Représente les 5 sens du personnage
  • Pouvoir (POU) : Volonté et capacité magique
  • Dextérité (DEX) : Agilité naturelle, vitesse de réaction
  • Charisme (CHA) ou Apparence (APP) : Beauté physique, capacité à s’attirer les sympathies, à charmer
Ministère de la magie. Source : https://www.pottermore.com/

Ministère de la magie. Source : https://www.pottermore.com/

Le système de compétences est très intuitif. Celles-ci sont chiffrées sur 100 et représentent ce qu’a appris le personnage au cours de sa vie. 100% signifie donc que le personnage a appris tout ce qu’il pouvait sur ce domaine. On trouve parfois des pourcentages supérieurs à 100%, ce qui s’explique par le fait que le personnage a découvert des secrets que nul autre ne connaît, même en ayant tout appris sur le sujet. Ce système est très intuitif : si un personnage possède une compétence à 40 %, alors il aura 40 % de chance de réussir une action lors d’un jet de dé de 100. Dans ce cas donc, il sera nécessaire que le résultat du dé soit inférieur ou égal à 40 pour que l’action réussisse. Dans Harry Potter JdR, il est cependant rare que ce soit le cas et plusieurs compétences possèdent un degré maximum de maîtrise.

Une différence avec ce système est que Harry Potter JDR n’utilise pas de points de magie (sorte de réservoir qui, une fois vide, vous empêche d’utiliser vos pouvoirs). Pour cela, le jeu de rôle respecte bien l’univers car les élèves peuvent utiliser leur magie comme bon leur semble ou presque.

Si vous désirez télécharger gratuitement ces règles de base, l’adresse se trouve ici : Chaosium

Ce que propose Harry Potter JdR

Tout d’abord et comme dit précédemment, ce jeu de rôle est gratuit et peut être téléchargé à la fin de cet article.

Nous nous sommes tout d’abord inspiré des travaux d’Olivier D qui avait publié une version de quelques pages sous Couroberon. Comme les fichiers proposés manquaient de certains éléments et ne nous semblaient pas suffisamment complets, nous avons retravaillé les divers documents pour finalement les laisser de côté et réécrire la base de notre côté, avec nos règles, pour vous proposer une nouvelle version uniformisée et complète puisqu’elle reprend les sortilèges et potions de tous les ouvrages et films. De plus, diverses règles additionnelles ont été ajoutées pour augmenter l’expérience de jeu des joueurs et faciliter le travail du Maître du Jeu.  Voici ce que notre base propose:

  • 1 Feuille de personnage neutre et 4 Feuilles de Maison (qui correspondent aux maisons de Poudlard)
  • Des règles de création de personnages joueurs et non joueurs
  • Un remaniement des règles de base de Chaosium compatible avec l’univers Harry Potter
  • Un système de gestion de match de Quidditch
  • Un système pour déterminer le genre d’Animagus que vous êtes
  • Une aide pour créer un scénario
  • Un système de création d’objets magiques maison
  • Des tableaux de potions et sortilèges
  • Et bien plus encore…
Cérémonie de répartition. Source :

Cérémonie de répartition. Source : https://www.pottermore.com/

Les règles sont faite pour être simples et intuitives. Il n’y a que peu de mentions sur l’univers, mais nous vous rappelons que si vous voulez vous instruire à ce sujet, la meilleure des choses reste encore de lire les livres et de voir les films. Pour de plus amples informations, nous vous recommandons également ce site en français : Encyclopédie Harry Potter, qui décrit avec grande précision l’univers, les personnages et les lieux les plus connus (château de Poudlard, Grande Salle, Forêt interdite, Pré-au-Lard, etc.) et décortique les livres pour vous, de quoi vous faciliter la vie si vous désirez vous lancer dans ce jeu de rôle. Pour aller plus loin dans l’expérience, vous pouvez également consulter le site officiel de Wizzarding World, en anglais : www.pottermore.com d’où proviennent toutes les images de la base d’ailleurs.

Quelques mots de la rédaction sur la base

Harry Potter JdR est un concept intéressant qui ravira les fans de la série comme les rôlistes amateurs. Le manque de clarté de certaines règles de base et les quelques failles dans celles-ci nous a cependant obligé à complètement remanier la base pour la rendre plus complètes et surtout plus harmonieuse. Grâce à cela, nous pouvons désormais vous proposer une base complète, en libre téléchargement dans le chapitre des règles de base. Cette base – et les annexes proposées – tirent leurs sources des livres et les films bien entendu, mais également sur deux trois sources supplémentaires comme le Wonderbook : Book of Spells et Wonderbook : Book of Potions développés par Rowling et sur le Trading Cards Game Harry Potter. En espérant que vous preniez autant de plaisir à jouer au jeu que nous en avons pris à développer cette base, il ne nous reste qu’à vous souhaiter bonne lecture et bon jeu!

Harry Potter JdR – Un jeu de rôle qui évolue

Comme vous avez pu le remarquer, Harry Potter JdR est un jeu de rôle en constante évolution. Des suppléments sortent de temps à autre, fruit de notre expérience ou de participation d’autres joueurs. En effet, si lors de l’une de vos parties, vous constatez un manquement ou que vous ajoutez une petite règle supplémentaire maison qui vous semble intéressante, n’hésitez pas à en faire partager la communauté. Proposez celle-ci via notre formulaire de contact et nous l’ajouterons peut être à la base en vous mentionnant comme contributeur. N’oubliez pas d’ajouter la mention Harry Potter JdR dans le titre de votre message et de nous laisser votre nom (ou pseudonyme) pour que nous puissions vous ajouter aux contributeurs.

Règles de base

Voici les règles de base adaptées de Chaosium pour mieux coller à l’univers d’Harry Potter

Feuilles de personnages vierges – MàJ!!!

Scénarios

Voici un scénario pour la première année de vos joueurs. Celui-ci est prévu pour l’école de Poudlard avec des élèves de la maison Serdaigle mais est adaptable pour n’importe quelle maison.

L’amulette du Savoir

Le Calice des Immortels

Paravent

Voici trois annexes à placer derrière votre paravent pour vous faciliter la vie en cas de recherche rapide des règles les plus importantes et quelques images qui vous permettront de fabriquer votre propre paravent personnalisé :

Le visuel final du paravent côté joueurs

Cartes du Château de Poudlard

Voici également les différentes cartes de Poudlard créées par nos soins :

En développement

  • Pause jusqu’en début d’année puis développement du scénario pour troisième année
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124 Réponses

  1. Kurokuni dit :

    Bonsoir,
    Dans « Annexe 3 Paravent HP JdR » vous avez mis une 2eme période de vacances de noël du 22 juillet au 31 août.
    Cordialement 😉

    • Keul dit :

      Merci de l’annonce, je corrigerai ça dès que possible

    • Keul dit :

      Voilà qui est corrigé, merci encore d’avoir signalé

    • harry54 dit :

      Bonsoir,
      j’aimerais me lancer dans une partie de votre jeu en tant que MJ, ce qui sera pour moi une première.
      Je n’ai qu’une petite expérience en tant que joueur (il y a 15 ans) mais les règles sont nickels du coup j’ai bon espoir !
      J’aurai à ma table trois enfants, nous avons déjà préparé les feuilles de personnages, et maintenant ils n’ont qu’une seule envie : lancer des sorts surpuissants!
      Et c’est là que je veux en venir. Je pourrai facilement leur expliquer qu’ils jouent au début des personnages de 11 ans débutants en magie, mais j’ai peur qu’ils soient déçus si à la fin de la première année ils ne maitrisent qu’une poignée de sort, et qu’avec leur 23% en enchantement (moyenne après un an si j’ai bien compris), ils n’arrivent à faire lumos qu’une fois sur 4! Ou qu’après 7 ans, 100% en moyenne en enchantement, 54% seulement de réussir un patronus (niv.4)?
      Évidement, il peut y avoir divers avantages, bonus baguettes, prêter assistance (évoqué plus bas dans les commentaires) ou autres, mais un sorcier moyen devrait pouvoir, je pensais, faire lumos facilement en 4ème année. Ici, encore 25% d’échec pour un élève moyen fin 4eme année, même avec 10% bonus baguette…
      Bref, après avoir bien réfléchis, je pense appliquer dans ma partie une solution radicale : ajouter 50% de bonus aux malus du tableau! ainsi, lumos donne un bonus de +50%, Réveil +30% (malus -20 + bonus 50 = +20%), etc…
      Quelques exemples en faisant ainsi :
      Élève moyen fin 1ere année ferait lumos (niv. 1) a 73% de chance. Si il a appris un sort niv3 « Repoussement » il a 33% de chance de le réussir.
      Élève moyen fin 4eme année : lumos à 100% (normal non?), repoussement (niv3) à 73%, et doloris (niv5+) (s’il a réussi à l’apprendre!) à 8%.
      Vu la modification assez importante (+50!) je ne peux m’empêcher de me dire que quelque chose m’a échappé… Dans tous les cas j’ai hâte de jouer, et je suis sûr qu’on se régalera grâce à votre super boulot! Encore merci!

      • Keul dit :

        Bonjour et merci pour votre message
        Effectivement, le système Chaosium est assez restrictif au niveau des pourcentages de maîtrise et peut paraître compliqué pour les personnages débutants. Néanmoins, celui-ci est assez réaliste quand on l’applique aux aventures des héros des romans. Les premiers pas de Harry et ses amis sont quelque peu chaotiques et la majeure partie des sortilèges lancés finissent à côté des cibles, ce qui est loin d’être un mal. Ce qu’il faut bien se dire, c’est que des pourcentages trop élevés trop tôt casseraient toute la dynamique des parties. En règle générale, un sort lancé avec succès = un adversaire (voir plusieurs) mis hors combat. Dans le cas de pourcentages trop élevés, les jets d’initiative du début de combat suffiraient à déterminer qui gagne la partie et qui la perd.
        Bien entendu, les élèves de première année peuvent trouver un peu frustrant leurs premières expériences pour lancer des sorts. Pour ma part, j’emploie la règle de réussite automatique le plus souvent possible. En gros, si une situation le permet, le personnage n’a pas besoin de lancer les dés pour réussir une action. Dans le cas de votre exemple, un élève se trouvant de nuit dans les couloirs réussira automatiquement son jet pour lancer un Lumos. Par contre, je fais effectuer les jets dans le cas où il serait poursuivi par un préfet ou le concierge. Ceci permet d’augmenter la tension lors des sorties illégales
        Concernant ces fameux pourcentages, dites-vous bien que les valeurs moyennes seront dépassées par les PJs car, n’oubliez pas que les actions des personnages peuvent leur faire gagner de l’expérience en plus de celle gagnée avec les périodes scolaires. Certains de mes joueurs se sont lancés dans la fabrication de potions de troisième année alors qu’ils étaient en deuxième et ils ont été récompensés par de l’expérience supplémentaire au terme de la préparation. Idem pour des affrontements magiques avec les rivaux qui leur ont fait monter certaines compétences scolaires comme Mauvais Sorts et enchantement. Au final, ils ont fini la première année avec environ 35-38%. Les quêtes annexes sont également un très bon moyen de récompenser les élèves en expérience supplémentaire
        N’oubliez pas les point de fougue qui permettent aux personnages de se dépasser pour réussir un jet normalement impossible. Des pourcentages trop élevés dès le départ rendraient ces points inutiles.
        Finalement, si vous employez les points d’expériences partagés en fin de partie (expérience donnée d’un joueur à l’autre), cela vous permet d’annuler les mauvais jets d’apprentissage.
        Tout cela pour dire que vous êtes libre d’adapter les règles come bon vous semble. Si vous voulez en supprimer certaines, faites le et si vous voulez en adapter d’autres, c’est parfait, mais faite attention à ne pas complètement effacer les enjeux en rendant les PJ trop puissants dès le départ car vous risquez de créer de nouvelles frustrations en voulant en supprimer certaines.

  2. Lucile dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci énormément pour votre travail. C’est vraiment un JDR de qualité que vous nous proposez, de tous les JDR Harry Potter je n’en ai pas trouvé un qui vous arrive à la cheville. J’ai cependant une petite remarque à faire, c’est qu’il y a des oublis sur les feuilles de personnage. Il serait bien de rajouter une case de « bonus de dommage » que l’on calcule lors de la création de nos personnages mais que l’on ne peut noter nul part. Ainsi qu’un endroit où noter notre argent, notre familier et notre balai. Pour l’instant nous utilisons l’espace inventaire, mais comme nous pouvons vraiment les personnaliser, il serait bon d’avoir un espace dédié pour eux. Voilà pour mes suggestions.
    J’ai un petit problème, je n’arrive pas à comprendre le système d’apprentissage des potions. Car après la 1ère semaine de cours nous obtenons 10% de maîtrise, mais les malus des potions de la 1ère période est de -10% donc je ne comprends vraiment pas comment faire. Pour les sortilèges cela nous laisse très peu de chance de réussite également, donc c’est peut-être moi qui ai mal compris le système.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre commentaire,
      Pour ce qui est des modifications de feuilles de personnages, cela me semble être tout à fait faisable. Je vais développer un espace pour le balai, pour la baguette et ajouter une feuille vierge pour les familiers à la place de toutes les lignes d’inventaire vierges. Comme nous développons deux petits suppléments à ajouter à la base, cela viendra en même temps dans la mise à jour. Si tout va bien, cela devrait être prêt d’ici deux semaines.
      Concernant les potions : l’apprentissage des potions est en fait automatique. Quand les personnages finissent la période, ils maîtrisent automatiquement les potions enseignées puisqu’ils y auront passé le temps nécessaire. Par la suite, il est fort à parier que vos joueurs voudront développer leurs propres potions pour leur usage personnel. Dans ce cas-là, ils passent le temps nécessaire pour la fabrication de la potion puis effectuent un jet dans la compétence scolaire potion avec le malus décrit dans la base. Dans le cas de votre exemple, ce serait un malus de 10%. Dans les premiers temps, il est effectivement difficile de mener à bien la création d’une potion (ou de lancer un sortilège). C’est malheureusement l’une des limites du système de jeu Chaosium.
      J’utilise une règle (qui sera d’ailleurs ajoutée dans la mise à jour) qui s’appelle « prêter assistance ». En gros si un ou deux personnages aident le troisième, ils peuvent donner un bonus à la création en partageant 10% de le maîtrise dans la compétence. Cela ne fonctionne qu’avec certaines compétences mais potions s’y prête bien. Prenons un exemple : Vous avec trois joueurs qui désirent fabriquer une potion. Ils possèdent respectivement 23% ; 25% et 30% dans la compétence Potions. Celui qui possède le plus haut pourcentage mène la création et les autres lui prêtent assistance. Dans ce cas, la compétence de ce personnage aura un bonus de 10% de 23% et 25% soit 2,3+2,5%=4,8% soit 5% de bonus. Ceci aidera à diminuer les malus.
      Vous pouvez également diminuer le malus de création en augmentant le temps de préparation des potions. C’est l’action « prendre son temps ».
      Vous verrez cependant qu’au fur et à mesure de l’avancée dans les années, les pourcentages deviennent suffisants pour créer des potions et lancer des sortilèges facilement.

      • Lucile dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse, vous êtes au top ! J’avais en effet confondu « apprentissage » et « réalisation » d’une potion, c’est beaucoup plus clair maintenant. Et merci pour l’astuce de l’assistance, je pense que mes joueurs s’en serviront.

  3. Kurblink dit :

    Wouaw ! Je bossais sur un Jdr Harry Potter également, cette version est juste énorme !! Excellent travail ! Et ça colle parfaitement avec la base de ce que j’avais fait :). Merci beaucoup !

  4. Phlebas dit :

    Bonjour,
    J’ai une petite question sur le scénario de 1ère année, dans les cours de potions en période 2 il y a l’Élixir cérébral, or dans la liste des potions des règles de base, celle-ci apparait en 5ème année (Élixir cérébral de
    Baruffio).

    • Keul dit :

      Bonjour et merci pour votre question. Il doit s’agir de l’ancienne version de la première quête car nous avion modifié le potions et sortilèges appris durant les cours lors de l’uniformisation de la base il y a un mois. Par acquis de conscience, j’ai rechargé la dernière version du scénario pour être certains que tout fonctionne. Vous devriez avoir les potions suivantes :

      Période 1 : Nettoie tout magique (-10%) ∞ Glue (-10%) ∞ Amnésie (-10%)
      Période 2 : Doxicide (-10%) ∞ Langue de miel (-10%)
      Période 3 : Enflure (-20%) ∞ Philtre dégonflant (-10%)

      N’hésitez pas à me dire s’il y a d’autres problèmes.

      • Phlebas dit :

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        1/Les potions sur les feuilles des PNJ ne sont du coup pas à jour (et la description de Hudson est la même que celle de 2ème année mentionnant les évènements de la 1ère).
        2/Il n’y a pas de feuille de PNJ pour Andy MacMilliam (alors qu’il est sensé avoir un combat magique contre les PJ) ?
        3/J’ai lu le scénario 2ème année, et les Perso dans le coma en 1ère année sont présent. Il n’est rien dit à la fin de la 1ère année sur leur retour alors que leur âme avait été aspirée…
        4/Dans le scénario 2ème année il n’y a pas de planning des cours.
        Voilà, désolé ça fait beaucoup de remarques/questions.
        Merci pour l’énorme travail et la mise à disposition.

        • Keul dit :

          Bonjour et merci pour les remarques
          Effectivement les feuilles des PNJs avaient encore ces anciennes potions… C’est désormais corrigé.
          Pour Andy MacMilliam, j’avoue ne pas savoir ce qu’il s’est passé avec sa feuille de personnage. Celle-ci s’est visiblement perdue lors de l’une des dernières mises à jour. C’est également corrigé.
          Pour ce qui est des élèves dans le coma, Dumbledore annonçait au PJ que tout allait revenir dans l’ordre dans le dernier chapitre de la quête. J’ai développé pour ajouter que les élèves dans le coma en étaient sortis pour éviter toute confusion.
          Pour la deuxième année, le planning des cours se trouve dans les annexes en page 18
          La première quête a été réuploadée avec les mises à jour. Je dois encore corriger deux trois éléments dans celle de deuxième année

  5. Mikou dit :

    Bonjour, je ne parviens pas à trouver le lien ou l’application. Quelqu’un pourrait m’aider ?
    Merci d’avance.

    • Keul dit :

      Bonjour,
      J’ai peur de ne pas exactement comprendre le problème. Il n’y a aucune application pour le jeu – qui est un jeu de rôle papier – mais uniquement des fichier PDF qui apparaissent en bleu clair avec un « .pdf » à la fin du nom. La base du jeu de rôle, par exemple, se nomme « Base-Harry-Potter-JdR.pdf ». Il vous suffit de cliquer dessus pour télécharger le fichier.
      J’espère avoir pu répondre à votre question.

  6. Ozymandias dit :

    Bonjour, d’abord bravo pour votre super travail et merci.
    J’ai une question sur l’apprentissage des sorts, sauf erreur l’échec ou la réussite du jet d’apprentissage (maîtrise ou non-maîtrise) ne change rien au jet de lancé du sort : un joueur qui a raté le jet d’apprentissage et ne maîtrise donc pas le sort a autant de chance de réussir à lancer le sort qu’un joueur qui maîtrise le sort (pas de BONUS/MALUS), ce qui ne paraît pas logique.
    Merci pour vos éclaircissements.

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre commentaire.
      Effectivement, la description de l’apprentissage des sorts peut laisser planer un doute mais voici comment il faut la comprendre. On a en tout quatre cas de figure :
      1) Réussite critique lors de l’apprentissage (001-005 lors du jet) : Le sortilège est parfaitement maîtrisé dès le début. Le personnage peut le lancer sans le moindre problème
      2) Réussite normale (Résultat du dé inférieur à INTX5-Malus du sort) : Le personnage apprend le sort. Il peut le lancer normalement mais un peu de pratique peut encore être nécessaire pour le maîtriser totalement.
      3) Apprentissage raté (Résultat du dé supérieur à INTX5-Malus du sort) : Le personnage connaît le sort mais est incapable de le lancer correctement. S’il essaie de l’employer, le sort donne des effets différents de ces escomptés. Un sort de refroidissement peut avoir l’effet inverse, ne pas du tout fonctionner ou avoir des effets minimes. Un sort de désarmement peut envoyer la baguette du lanceur dans les mains de l’adversaire, etc. Ces effets varient énormément d’une fois à l’autre. A vous de dissuader vos personnages de lancer ces sorts et de les encourager à prendre des cours supplémentaires avec les enseignants concernés.
      4) Raté critique / Maladresse (096-000 sur le jet de dé): Le sortilège n’est pas maîtrisé du tout. Celui-ci donne des effets catastrophiques et peuvent blesser le sorcier et son entourage. L’un de mes personnages a eu une maladresse dans l’apprentissage du sort de réchauffement ce qui a eu pour conséquence de bouter le feu aux objets sur lesquels il le lançait, voir de faire fondre la matière. Histoire de rendre le danger réel, je lui disais que sa baguette surchauffait quand il lançait ce sort. Le risque avec les maladresses dans les apprentissages est que le personnage peut de plus pouvoir apprendre le sort en question.

  7. Obikin dit :

    Bonsoir, en ce qui me concerne il s’agissait là de ma première expérience en tant que MdJ et j’ai particulièrement apprécié étant un fan absolue du monde d’Harry Potter et du jdr de manière générale. J’ignore si cela peut vous être utile ou utile à d’autre maître de jeu mais voilà ce qui est ressorti globalement des deux tables a qui j’ai proposé l’aventure (6 joueurs au total) : l’intrigue a tenue tous les joueurs en haleine et ce jusqu’à la fin. L’immersion y est instantanée, des les premiers instants et ne redescent qu’a deux très rare moment (pause naturel et autre ravitaillement en tout genre). J’ai personnellement fait le choix de partir sur des parties one shot qui ont durée environ 7h chacune. En effet, les heures de cours rythmant grandement la partie c’est aux joueurs d’imaginer leur temps libre et autant dire qu’ils n’ont pas manqué d’imagination. Petit bémol tout de même sans ne rien révélé, le manque de combat permettant aux joueurs d’utiliser les capacités diverses et le dénouement où ils ne sont que très peu intégré. C’est l’avis général qui en découle mais hormis cela, ils ont tous passé un très bon moment.
    A ce propos, j’ai pu lire au vu du dernier message, que le deuxième scénario était en cours de correction. Avez-vous un délais éventuel pour la mise en ligne ? Et comment est-il possible de contribuer de quelque manière que ce soit dans le but de vous aidez a développer cet excellent projet ? Merci.

    • Keul dit :

      Bonjour et merci pour votre message.
      C’est toujours très appréciable d’avoir un retour sur les parties jouées, particulièrement quand celles-ci emploient les scénarios qui sont mis à disposition par notre équipe. En passant, sacré challenge d’avoir réussi à faire le premier scénario en une seule partie, bravo.
      Pour ce qui est du manque de combats, c’était un parti pris pour la première année qui était principalement basée sur la découverte du château, des cours et sortilèges. Rétrospectivement, il est vrai que quelques confrontations avec le groupe des antagonistes pourrait être une bonne idée pour pimenter un peu la partie.
      Concernant le second scénario, celui-ci est en phase de correction. Nous l’avons expérimenté et j’ai d’ors et déjà procédé à quelques petites corrections mineures pour que celui-ci soit compatible avec n’importe quelle équipe. Il ne reste plus que la mise à niveau des feuilles de PNJs (qui étaient encore faites avec les anciennes règles non harmonisées). Restera encore une correction globale par notre relectrice, une petite mise en page pour que tout soit beau et présentable et puis celui-ci sera mis en ligne.
      Sans trop m’avancer, je dirais que celui-ci pourra être mis en ligne dans les 1 à 2 semaines en fonction de temps que je pourrai y consacrer.
      Finalement, pour ce qui est de l’aide à apporter au projet, les retours sur les parties sont déjà un très bon moyen pour nous de corriger certains éléments qui ne fonctionneraient pas tout à fait. Nous avons par exemple revu nombre d’avantages et désavantages suite à ces retour et avons ajouté les caractéristiques des familiers dans le bestiaire des animaux fantastiques par exemple. Si vous constatez quelques problèmes dans les règles ou que vous pensez à une règle additionnelle manquante voir même une variante de règle, vous pouvez également nous la proposer. Nous en discuterons entre nous et, si celle-ci s’inscrit dans l’idée générale de la base, nous l’ajouterons à celle-ci en vous mentionnant dans les crédits de celle-ci.

  8. Belzerius dit :

    Bonjour, j’ai tout téléchargé et il ne me reste plus qu’à potasser et lancer tout ça pour pour ma table. Tout ça a l’air super mais je me demandais si vous aviez une newsletter ou un truc dans le genre pour vos futurs add-on? ?

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de l’intérêt
      Alors pour le moment, nous ne faisons pas encore de Newsletter. Les nouveautés pour l’article sur Harry Potter JdR passent via facebook et nous remontons l’article à la une de notre site. Nous ne pouvons que vous conseiller de nous suivre sur Facebook pour ne rien rater ou passer de temps à autre sur le site. Plusieurs add-on sont prévues comme la seconde quête qui est en cours de correction actuellement. Nous sommes également en train de développer une petite règle pour l’octroi et le retrait de points de maison qui viendra ensuite s’ajouter au paravent. A terme, nous développerons également un supplément sur les êtres magiques comme les fantômes, les loups garous, etc.
      Si des questions apparaissent lors de votre lecture ou si vous avez des remarques éventuelles, n’hésitez pas à nous les faire parvenir. Nombre de petits détails ont été corrigés grâce à l’aide des Joueurs et Maîtres de Jeu qui ont testé la base.

  9. Cedric dit :

    Bonjour , d abord bravo pour votre travail , super bien fait j ai hâte de voir la suite .
    Je suis en pleine création de mes pj et un cas me taraude .
    Sur un coup de pouce un de mes joueur est tombé sur prodige , nous avons tiré au hasard la caractéristique et c est tombé sur le pouvoir .
    Son score de pouvoir etais de 15 , il passe à 30 ? Avec la chance associé ?
    Comme il est indiqué que les carac sont bloqué a 18 cela me semblait énorme.
    Merci pour votre réponse

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre commentaire,

      Je vous rassure tout de suite, l’un de mes joueurs possède également ce coup de pouce pour la même caractéristique (à la différence que la valeur de base de son pouvoir était à 18). Effectivement, cela donnera à votre PJ un score de pouvoir de 30 avec 150% en chance. Cela peut paraître énorme mais c’est bien là l’effet des coups de pouce du destin. Néanmoins, il faut bien se dire qu’avec un pouvoir pareil, certains sorts qui dépendent de cette caractéristique auront des effets particulièrement spectaculaires, voir difficilement maîtrisable au début. Une grosse valeur de chance signifie également que CHAQUE jet de chance ou presque désignera votre PJ comme vainqueur. Alors quand il s’agit d’avoir une récompense, c’est toujours sympathique, mais ça l’est moins quand le professeur tire au hasard celui qui doit rester pour nettoyer la salle des potions par exemple. Vous verrez également qu’à la fin de la première quête, la chance est toute relative quand on risque de tomber sur des objets qu’on préfèrerait éviter.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas

  10. Beardou dit :

    bonjour à vous ! Et merci beaucoup pour ce contenu riche et complet ! j’ai commencé à potasser les règles, et ça fait plaisir ! J’aurais voulu savoir si vous avez l’intention de créer des scénarios pour les 6 autres années à Poudlard ? pour créer une sorte de campagne ^^
    dans tous les cas, c’est vraiment du très bon travail ! Toutes mes félicitations et encore merci !

    • Keul dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire. A terme, il devrait effectivement y avoir d’autres scénarios pour les années suivantes. Néanmoins, ceux-ci ne suivront pas dans l’immédiat car ils doivent être écrits, testés et corrigés pour être utilisables. Le scénario pour la deuxième année est dors et déjà terminé mais encore en phase teste auprès de mes joueurs (la dernière partie étant prévue pour ce week end justement). Il me faudra ensuite corriger les quelques points qui le nécessitent encore, adapter les feuilles de personnages joueurs et finaliser le tout. Je le posterai ensuite sur le site.

  11. Mamélie dit :

    Bonjour

    Tout d’abord merci de mettre à disposition votre jeu qui est je suis sur le fruit d’un long travail. C’est la première fois que je me lance en tant que MJ, je souhaite faire découvrir le jeu de rôle à mes enfants.

    Concernant le calcul des caractéristiques p.6, je ne comprends pas… Vous dites que pour déterminer la valeur il faut additionner le lancé de 2D de 6, donc une valeur max de 12. Vous dites ensuite que les caractéristiques des joueurs iront de 8 à 18… Comment aller au delà de 12??

    Merci par avance pour votre réponse

    • Keul dit :

      Bonjour et merci pour votre message

      en fait, c’est très simple, vous avez dû manquer une phrase à l’explication.

      Il est dit « … Celles-ci se déterminent à l’aide de 2d6. Il y a en tout 8 caractéristiques qui détermineront des compétences secondaires. Pour déterminer la valeur d’une caractéristique, on lance 2d6+6 … »

      Cela signifie qu’il faudra lancer 8x 2d6, une fois pour chaque caractéristique du personnage. Pour une caractéristique, on procède donc à un jet de 2d6 qu’on additionne et on ajoute 6 comme mentionné dans la dernière phrase de l’extrait ci dessus. Mettons que vous obteniez 3 et 5 comme résultats, la valeur de votre caractéristique sera donc de 3+5+6 soit 14.

      Le plus simple est encore de faire les lancers pour les 8 caractéristiques et de noter les résultats finaux sur une feuille. Le joueur réparti ensuite les valeurs obtenues dans les différentes caractéristiques. De cette manière il obtient un personnage qui correspond à ce qu’il veut jouer.

  12. Romain dit :

    Bonjour,

    Sur la fiche de personnage, dans les compétences, plus particulièrement dans la case maitrise maximale de certaines compétences il y a une valeur suivie de pointillés (exemple : « Artisanat : 30%+………% »)

    Que signifie ces pointillés ? A quoi servent -ils et comment les utiliser ? Je ne comprends pas bien …

    Merci d’avance

    • Keul dit :

      Mes excuses, votre commentaire n’était pas apparu comme nouveau. Alors les pointillés sont une variante utilisable par la suite, pour les personnages qui changent d’année. En fait, certaines compétences peuvent voir leur pourcentage de maîtrise maximal augmenter avec les années d’étude. De base, en première année, le pourcentage de maîtrise maximal est XX%+0%. Pour artisanat par exemple, il sera de 30%+0%. ä chaque nouvelle année, ce pourcentage sera augmenté de 10%. En troisième année par exemple, un personnage aura donc 30%+30% de maîtrise maximale. Je remarque que le paragraphe expliquant ce développement à disparu de la base lors de son remaniement. Je vais le rajouter dès que j’aurai un petit moment. Merci pour la question.

    • Keul dit :

      Voilà qui est fait, vous trouverez les modifications aux chapitres 6.6 et 6.7. Excellent jeu.

  13. Romain dit :

    Bonjour, je remarque que sur le plan de Poudlard il est indiqué un numéro sur chaque salle

    Existe-t-il un listing de ces salles, avec pour chaque nombre à quoi la salle correspond ?

    Merci d’avance

    • Keul dit :

      Bonjour,
      Malheureusement non, seules quelques salles trouvent une équivalence dans l’univers d’Harry Potter, très peu sont décrites avec suffisamment de précision dans les livres pour qu’on puisse les localiser précisément sur un plan. Le plan lui-même n’étant pas conforme à 100% avec ce qui est décrit dans les livres, il est dès lors difficile de savoir quelles salles sont utilisées dans les livres. Les numérotations des salles ne sont là que pour faciliter les parties en donnant un lieu précis pour les cours par exemple.

  14. Christopher dit :

    Bonjour,

    Bravo pour le boulot réalisé sur ce JDR.
    Je voulais savoir s’il existe une feuille de PJ vierge et si ce modèle existe aussi en version modifiable via un lecteur de document pdf ?

    Merci d’avance et j’ai hâte de suivre l’avancée de vos travaux !

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre commentaire,

      Les feuilles de personnage vierges se trouvent dans la base de Harry Potter JdR depuis la page 94 à la page 109. Nous avons volontairement masqué les numérotations des pages pour que celles-ci n’apparaissent pas lors de l’impression des pages pour vos joueurs. Il n’existe actuellement pas de version informatique modifiable mais je peux vous faire parvenir une version doc si vous le souhaitez. Votre commentaire me fait penser qu’il serait judicieux de proposer ces feuilles personnages séparément de la base pour rendre plus simple leur impression aussi vais-je ajouter cela dès à présent.

  15. Arkanikorde dit :

    Bonjour. Je pense que je viens de lire l’un des jdr HP des plus fluides et complets (même si étant Game designer de formation je ne peux m’empêcher de relever certains détails ^^)
    Je me demandais si vous aviez besoin d’aide ou de suggestions pour continuer à développer votre système de jeu.

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre commentaire.
      Nous sommes toujours preneurs pour de nouvelles idées de développement, c’est grâce à la communauté rôlistique de Harry Potter et au travail de fans de la série que ce jeu de rôle a vu le jour donc nous sommes toujours preneurs pour des suggestions et des propositions d’améliorations.
      Cependant, comme vous l’avez peut-être lu dans l’article, nous ne désirons pas publier ce jeu de rôle car celui-ci est basé sur les travaux d’autres rôlistes qui ne désirent pas en retirer un quelconque profit. Celui-ci va donc rester dans sa forme actuelle et s’étoffera au fur et à mesure que de nouveaux suppléments verront le jour. Nous sommes – par exemple – en train de développer une addon pour l’Occlumancie et la Legilimancie qui sera, par la suite, intégrée à la base.
      Nous désirons donc que celui-ci reste accessible à toutes et à tous, gratuitement et sans limitation d’accès
      Pour toutes ces raisons, nous sommes au regret de décliner votre offre, aussi généreuse soit-elle.
      Si dans un proche avenir, quelque chose devrait changer, nous vous recontacterons avec plaisir.

      • Arkanikorde dit :

        Je me suis peut être mal exprimé. Ma proposition était totalement désintéressé ^^ et je n’ai pas de problème à apporter une aide ou des suggestions à un projet accessible et gratuit.
        Effectivement après avoir écumé pas mal de jdr sur cet univers il me semblais bien y avoir vu certaines similitudes. Si je ne me trompe pas, les caractéristiques principales sont similaires à celles des enquêteurs Cthulhu?

        • Xefed dit :

          Bonjour Arkanikorde.
          Keul étant absent ce prochains jours, je me permet de répondre à sa place .
          Effectivement, Harry Potter JdR est basé sur le système Basis Chaosium (bien que quelque peu modifié). Il s’agit du même système de jeu que celui de Cthulhu (du moins certaines éditions de Cthulhu). La gestion des compétences et des actions est donc identique même si le système de magie est propre à HP JdR.
          Pour ce qui est des contributions, après discussions avec les autres contributeurs, cela ne pose pas de problème si vous nous faites des suggestions ou si vous proposez quelques règles maisons. En fait, plusieurs personnes nous ont déjà fait des retours sur leurs parties si bien que plusieurs règles ont été corrigées ou ajoutées à la base. Nous avons récemment décidé d’ajouter une section « Contributeurs » pour ces ajouts.
          Si vous désirez nous faire parvenir vos propositions, vous pouvez sans autre utiliser le formulaire de contact.
          Merci d’avance et bon jeu

  16. Little-kinder dit :

    Wow je viens de découvrir ça et ça a l’air top si des gens font du jdr hp sur paris 🙂

  17. cubix68 dit :

    Bonjour, avec une de mes table de JDR nous allons commencé une campagne HP. J’ai lue les règles et je me suis intéressé au scénarios proposé mais j’ai remarqué une petite erreur vous dites (lors de l’emploie du temps) :

    « Astronomie
    Pr. Sibylle Trelawney »

    Mais si je ne dis pas de bêtise Trelawney es professeur de divination…

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre commentaire,
      Il s’agit effectivement d’une petite erreur qui est restée de l’ancienne version du scénario. Le professeur d’astronomie est en réalité Aurora Sinistra. Nous avons corrigé cet élément dans la quête et nous en avons également profité pour reclasser la liste des cours par ordre alphabétique histoire de rendre les recherches plus simples. La nouvelle version a été réuploadée
      Bon jeu

  18. Nadya dit :

    Bonjour et encore merci pour vos documents. Ceux-ci sont vraiment de très bonne qualité et ce sera un plaisir de pouvoir jouer à Poudlard avec ma table. Deux petites questions cependant. L’un de mes joueurs voulait faire un Legilimens et je n’ai rien trouvé dessus dans la base. J’ai bidouiller quelque chose pour lui mais je ne sais pas si quelque chose était prévu à ce sujet. Sinon je m’interroge sur les plans de Poudlard qui sont aussi à disposition. J’ai l’impression que certains bâtiments manquent et que d’autres ne sont pas exactement à la bonne place.

    • Keul dit :

      Bonjour Nadya et merci pour ton commentaire. Je vais répondre à tes deux questions en commençant par les plans. Nous avons effectivement constaté que les plans n’étaient pas tout à fait correctes par rapport à ce qui est décrit dans les livres. Certains tours manquent et quelques bâtiments ne sont pas placés correctement. Nous sommes actuellement en train de développer quelques croquis pour faire de nouveaux plans en nous basant sur l’application faite sur Pottermore qui permet de visiter Poudlard. Ceux-ci devront cependant attendre la fin du développement du bestiaire des animaux fantastiques prévu pour fin septembre. Pour ce qui est de la Legilimancie et de l’Occlumencie, nous ne l’avions pas développé car cela nous semblait être une trop puissante capacité mais Pottermore a récemment développé deux articles à ce sujet et ces aptitudes seront bientôt ajoutées dans la base et nous préviendront via Facebook de cet ajout.

  19. Lérudy dit :

    Bonjour bonjour, je me suis lancé l’an dernier dans JDR HP en tant que MJ, a l’époque vos règles n’étaient malheureusement pas disponibles en ligne et nous avons du faire « avec les moyens du bord » lors de nos séances… Cette année, les joueurs ont voulu continuer l’aventure et se lancent dans leur seconde année au collège poudlard. Grace a mes recherches j’ai enfin trouvé des règles qui me semblaient coller au mieux avec l’univers Hp et je vous remercie et vous félicite pour votre travail. Cependant en lisant les règles pour la troisième fois je n’ai toujours pas la certitude d’avoir bien compris si les points a répartir pour les familiers, balais volants et objets magiques mineurs font partie des 400 pts a repartir sur la fiche des PJ ou d’une autre base de points et dans ce cas, laquelle ? Par ailleurs, savez vous a peu près combien de temps faudra-t-il attendre pour le bestiaire ?
    merci d’avance pour votre reponse !

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre commentaire. Nous avons travaillé dur pour pouvoir arriver à ce résultat aussi ce genre de remarques fait chaud au cœur.
      Je vais tâcher de répondre simplement à vos questions questions en commençait par le bestiaire:

      Le bestiaire des animaux fantastiques est prévu pour fin septembre. Il comprend plus de 120 pages aussi la correction prend-elle du temps. Nous en sommes actuellement à une septantaine de pages de corrigées donc cela avance bien. En passant, nous allons mettre prochainement en ligne la révision de notre première quête pour la première année à Poudlard. Celle-ci contient plus d’une quinzaine de PNJs ce qui pourra peut être vous être utile pour votre partie.

      Pour les points de compétences et les points d’avantages/désavantages :

      Les compétences – qui se séparent en compétence générales, de sorciers et moldues pour la création – peuvent être augmentées avec les 400 points. Les compétences générales ont toute un pourcentage de base qui peut être augmenté avec ces points. Les compétences de sorciers ne sont accessibles qu’au sang pur (avec le pourcentage de base) et aux sang-mêlés (sans le pourcentage de base). Les compétences moldues ne sont accessibles qu’au né-moldu (avec le pourcentage de base) et aux sang-mêlés (sans le pourcentage de base). Les compétences scolaires s’acquièrent en suivant les cours et ne peuvent donc par être montée lors de la création du personnage. Dans ce cas, seule la compétence « enchantements » possède un 5% de base.
      Les avantages/désavantages fonctionnent avec un autre « stock » de points. Comme mentionné dans le chapitre 5, les personnages reçoivent des axiomes (un tronc d’avantages/désavantages que tous les élèves possèdent en commun dans une même maison). Ils ne dépensent rien pour ces axiomes et ceux-ci sont indiqué dans les tableau en fonction de la couleur de leur maison. Ils possèdent ensuite 6 points avec lesquels ils peuvent acheter des avantages personnels (tableau du chapitre 5.2) ET des possessions extérieures (balais amélioré, familier supérieur, baguette avec une affinité plus grande et objet magique mineur). Comme le nombre de points n’est pas très élevé, la majeure partie des joueurs prennent un désavantage qui redonne quelques points supplémentaires pour acheter de nouveaux avantages. Par exemple, en prenant « lacunes en potions », cela redonne un point d’avantage supplémentaire pour acheter une autre compétence comme « doué en métamorphose » par exemple.

      En espérant que j’ai répondu à vos question. Le mieux est encore de nous suivre sur Facebook si vous l’utilisez. Nous publions un message à chaque fois que nous mettons en ligne de nouveaux documents.

  20. Michael dit :

    Salut salut!
    En cherchant des JDR gratuit sur internet, pour familiariser mes amis au concept que j’apprécie je suis tombé sur ton site. Je trouve les règles très bien écrites et l’univers d’Harry Potter ayant bercé mon enfance je me suis dit que ce serait top de commencer par un JDR HP. Je suis néanmoins pas le meilleur inventeur d’histoire et j’aurai donc bien apprécié d’avoir un/des (si tu en as plusieurs!) exemples de scénario pour bien débuter.

    Serait-il possible que tu me les envoie?

    Merci d’avance!

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de ton commentaire,
      Nous sommes actuellement en train de remettre le scénario de première année à Poudlard à jour. Il nous reste environ 5 personnages non joueurs à créer et un peu de mise en page à faire donc ça devrait être prêt d’ici une semaine environ. Si tu peux patienter jusque là, elle sera mise à disposition sur le site dès qu’elle sera finalisée.

    • Keul dit :

      Bonjour,
      Le scénario est désormais disponible sur la page de l’article. Tu peux donc le télécharger quand bon te semble.
      Bonne partie et n’hésite pas à nous faire un retour

  21. c3pval dit :

    Bonjour, je vais monter une table HARRY POTTER à la rentrée et je suis également très intéressée par la version remaniée.

  22. Murphy dit :

    Bonjour,
    Je suis un MJ d’une table de 4 joueur qui ce monte début septembre et je voulais savoir si je pouvais avoir en avance les documents pour me préparer et bien comprendre le systèmes avant de les lancer dedans

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre intérêt.
      Les documents que nous possédons actuellement seront prêt d’ici fin septembre normalement. Je suis actuellement en train de finaliser la création de personnage non-joueurs dans le dernier chapitre mais il faudra ensuite effectuer une correction de l’orthographe avent que cette base ne soit mise en ligne. Le bestiaire des animaux fantastiques est également corrigé aux 2/3 mais nécessite encore un peu de temps. Cela m’embête de vous donner des documents qui ne sont pas finalisés. Je vais voir ce que nous pouvons faire d’ici fin août

      • Murphy dit :

        Bonjour merci pour votre réponse
        Si les documents ne sont pas corrigé ce n’est pas grave et côté histoire je voulais essayé d’en monté une avant que l’on ne commence la table
        Si vraiment vous ne voulez pas je comprend
        Encore merci pour ce super boulot

        • Keul dit :

          Pas de problème, la base est actuellement en phase de correction. La partie manquante concerne les personnages non joueurs pour la quête intégrée. Il reste une quarantaine de pages à corriger et un peu de mise en page mais dans moins d’une semaine, cela devrait être terminé. Ce que je vous propose c’est d’attendre encore un peu et je vous envoie cette version sans la quête puisque vous avec déjà une idée de scénario à proposer à vos joueurs. Vous pourrez ensuite télécharger la version finale quand elle sera à disposition sur le site si cela vous convient.

        • Keul dit :

          Et voilà, merci de votre patience.
          Nous avons terminé le remaniement de la base des règles et nous vous avons envoyé le document à l’adresse mail employée pour ce commentaire. En espérant que vous apprécierez le travail fourni. Comme mentionné dans le mail, le bestiaire devrait être disponible d’ici la fin du mois de septembre.

  23. Murphy dit :

    Hate de voir la fin du remaniement, je lance en début septembre une table HP et je vais partir sur vos règles

  24. Van dit :

    Bonjour,
    Tout ceci m’intrigue beaucoup et j’ai deux fans de HP à ma table JDR. Est il encore possible d’avoir vos aides et scénario ? Si oui je vous remercie d’avance !

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre intérêt.
      Je peux bien entendu vous envoyer les divers documents nécessaires. Sachez cependant que nous sommes en train de remanier totalement la base des règles qui comportaient quelques problèmes de cohérences dans la version d’Obéron et afin qu’elles collent au mieux avec le bestiaire qui est également sur le point d’être proposé sur notre site. Nous sommes actuellement dans le dernier chapitre de la révision à savoir l’intégration d’un scénario pour la première année à Poudlard, avec PNJ et tout ce qui va avec. Il faudra encore une semaine pour finaliser la base puis une semaine encore pour la correction et la mise en page finale. La question, est-ce que vous préférez que je vous envoie les documents non corrigés pour vous faire une petite idée du jeu de rôle ? (sachant que les modifications sont tout de même conséquentes) ou préférez vous attendre un petit peut pour la version corrigée? Merci d’avance

    • Keul dit :

      Bonjour, nous vous avons envoyé les documents à l’adresse mail employée pour ce commentaire. En espérant que vous apprécierez le travail fourni. Comme mentionné dans le mail, le bestiaire devrait être disponible d’ici la fin du mois de septembre.

  25. Actee dit :

    Bonjour,
    Super article qui m’a permis de trouver un bon système de jeu pour du jdr HP. Est-il possible de recevoir les documents supplémentaires? Merci infiniment 🙂

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre intérêt
      Je vous ai d’ors et déjà transféré les fichiers à l’adresse mail utilisée pour ce commentaire. Comme vous l’avez peut être constaté, nous sommes en train de développer un bestiaire des animaux fantastiques qui soit compatible avec le système de jeu Chaosium. Nous annoncerons sur Facebook et mettront cet article en première page une fois celui-ci terminé aussi pensez à nous suivre histoire de ne pas le rater.
      Il ne me me reste qu’à vous souhaiter bon jeu

  26. Zhaalar dit :

    Bonjour les geeks, bonjour Keul,
    Super article, je viens de tomber dessus en faisant des recherches sur du JDR H.P.
    Du coup, est il encore possible d’avoir les docs supp que vous avez mentionner ?
    Merci d’avance !

  27. Jean_Micro dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article très bien construit, est-il possible de recevoir les fichiers supplémentaires ?
    Existe-t-il des règles additionnels concernant les fantômes du château ? Savoir ce qu’ils ont le droit de faire ou non; et si un joueur peut prendre le rôle d’un fantôme ? Le cas échéant j’aimerais tenter de les ajouter aux règles déjà existantes.
    Cordialement

    • Keul dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Les documents ont été envoyés sur l’adresse mail utilisée pour ce commentaire.
      A ma connaissance, il n’y a aucune règle qui mentionne les fantômes, autre que celle concernant les infractions (qui peuvent faire que les personnages joueurs rencontrent un fantôme lors de leurs sorties illégales). Libre à vous cependant d’ajouter un règle les concernant dans vos parties. Comme pour chaque jeu de rôle, les règles sont là pour être adaptées et modelées pour rendre les parties plus intéressantes.

  28. Murar dit :

    Bonjour Keul,
    Merci pour cet article et ces ajouts, j’ai hâte de tester tous ça à ma table ! Est-il possible de recevoir les fichiers supplémentaires que vous avez créé ? Merci d’avance !
    Rôlistiquement !

    • Keul dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Les documents ont été envoyés sur l’adresse mail utilisée pour ce commentaire.
      En vous souhaitant d’excellentes parties, n’hésitez pas à nous donner un retour sur vos expériences

      • Murar dit :

        Fichiers bien reçu.Merci beaucoup et oui bien-sur je vous ferais avec plaisir un retour sur nos parties. J’ai parcouru le livre de base rapidement et WOW ça donne envie ! Bravo pour se travail et à bientôt !

  29. Choub dit :

    Bonjour,
    Ancien roliste je ressors mes dés pour faire vivre a mon fils des aventures dans le monde de son personnage préféré.
    merci pour l’initiative des scénars et aides de jeux.
    Est il possible que vous me les envoyiez?
    merci d’avance

    • Keul dit :

      Bonjour et merci pour votre message.
      Les documents ont été envoyés sur l’adresse mail utilisée pour ce commentaire.
      En vous souhaitant d’excellentes parties

  30. polo dit :

    bonjour je suis fan de jdr je passe enfin maitre du jeu l’idée de le faire dans le monde d Harry Potter me fait un plaisir de folie .
    j aimerais bien d’autres documents et si vous avez un bestiaire pour commencer ça ne serait pas de refus.

    Salutations, bonne année 2018

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre intérêt! Je vous ai dors et déjà envoyé les documents à l’adresse utilisée pour ce commentaire. Pour ce qui est du bestiaire, je dois avouer que nous n’en avons pas encore fait. Quand il s’agit d’utiliser des créatures du monde d’Harry Potter dans nos parties, nous utilisons le bestiaire sorti en livre poche. Vous pouvez également trouver des descriptions sur l’Encyclopédie Harry Potter. En débutant, les principaux « ennemis » des joueurs sont les autres élèves des maisons adverses aussi n’avons nous pas encore traité cela dans nos documents.

    • Keul dit :

      Bonjour, le Bestiaire des Animaux Fantastiques est désormais disponible en téléchargement sur cet article.

  31. theseus dit :

    Bonjour et bravo pour ce superbe travail.
    Je me demandais s’il était possible de recevoir tes aides de jeu.
    Je te remercie.

    • Mikaua dit :

      En cette période de fêtes, Keul est un peu surbooké mais je lui transmets et il te recontactera dès que possible. Merci d’avance de ton intérêt et de ta patience !

    • Keul dit :

      Bonjour et merci pour le compliment.
      J’ai envoyé les divers documents à l’adresse que tu as utilisé pour envoyer ce commentaire.
      Bonne découverte et bon jeu

  32. YoZo dit :

    Bonsoir. Ma fille étant fan d’HP, mon fils souhaitant se tester en PJ sur un jeu de rôle, et moi étant nostalgique de mes années d’internat où je préparais parfois mes fiches de personnage en cours (oui c’est pas bien mais bon, je bossais un peu aussi…), je souhaiterais bénéficier de vos aides de jeu pour pouvoir préparer au mieux cette future aventure familiale ! Un grand merci par avance et félicitations pour ce travail énorme auquel je tâcherai de rendre modestement grâce en tant que MJ.

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de l’intérêt porté. Je vous ai envoyé les différents documents à l’adresse mail utilisée pour ce commentaire. En vous souhaitant du plaisir dans l’initiation de votre fils.

  33. Herbert West dit :

    Bonjour, je tiens d’abord à vous remercier et à remercier les créateurs de ce jeu pour cette très belle adaptation. Passionné de jeux de rôle, je suis MJ pour l’appel de Cthulhu et je désire initier ma fille et ses amis, qui sont fans de Harry Potter. Auriez-vous la gentillesse de m’envoyer vos aides de jeux ? Merci par avance !

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre intérêt. Je vous ai transmis les documents sur l’adresse mail fournie mais je me suis permis de la supprimer de votre commentaire pour vous éviter des pubs et autres mails indésirables. N’hésitez pas à nous donner un retour de vos expériences. En vous souhaitant bien du plaisir à vous et à vos enfants.

  34. FleursArtificielles dit :

    Bonjour Keul! J’ai hâte de me lancer dans l’aventure de MJ avec ce JDR Harry Potter, jusqu’à présent j’avais toujours été un simple PJ mais il est temps de corser l’aventure! Pourrais-tu m’envoyer les aides de jeu que tu as créée? Merci beaucoup!

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de ton intérêt. J’ai dors et déjà envoyé les documents à l’adresse mail que tu as utilisé pour ton commentaire. En cas de problème, n’hésite pas à nous contacter. Bon jeu et à bientôt.

    • Keul dit :

      Bonjour, le Bestiaire des Animaux Fantastiques et les documents remaniés sont désormais disponibles en téléchargement sur cet article.

  35. Coelho dit :

    Bonjour keul ! Merci pour votre article qui m’a vraiment donner envie de jouer à ce jdr bien complet et gratuit .
    Malheureusement le site couroberon fonctionne pas ( plus ? ) ..
    Les règles ne s’affiche pas et donc impossible de télécharger les règles ect !
    Existe-t-il un lien avec TOUT les dossiers à télécharger ? ( carte , fiche perso règle du système et règle du jeu ?? )
    Merci d’avance et merci pour tout ! Bonne game à vous 😀

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de l’intérêt. Vous n’êtes pas le premier à rencontrer des problèmes avec le site de courobéron malheureusement. Le souci est que je n’ai pas l’autorisation de mettre tous les documents en téléchargement sur le site étant donné que je n’ai fait que les réunir en un document unique en y ajoutant certains éléments e mon cru et les auteurs n’ont ni voulu l’ajouter à leur site, ni autorisé sa mise à disposition sur le notre. Il m’est cependant possible de vous envoyer ce fichier par mail (les auteurs me l’ayant autorisé). Si vous êtes toujours intéressé, je peux vous l’envoyer sur l’adresse mail utilisée pour ce message.

  36. Marie-A dit :

    Bonjour Keul, merci beaucoup pour tes initiatives et ta gentillesse. Je serais également intéressée à recevoir tes documents. Ce serait une grande joie d’y avoir accès !

    Je te remercie énormément, car c’est grâce à toi que ça a été possible pour moi de trouver ce système de jeu.

  37. Pickwick dit :

    Bonjour,

    Petite question par rapport au scénario l’amulette du savoir, il y a dans le document Word des champs indiqués : Les paramètres requis sont manquants ou erronés. Serait-il possible d’obtenir le scénario en version PDF pour éviter ces problèmes de compatibilité ? merci d’avance.

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de ton commentaire. Ce scénario avait effectivement un petit problème au niveau des encadrés qui semblaient vides ou qui affichaient un message d’erreur en fonction des programmes utilisés pour le lire. Ces problèmes ont été corrigés et une version PDF t’a été envoyée. Celle-ci ne devrait normalement pas poser de problème. Bon jeu et à bientôt!

  38. Skouiky dit :

    Salut ! 😀
    Excellent article dis moi !! 😀 Je vais me lancer dans l’aventure JDR Harry Potter très bientôt !
    Par contre, je voulais savoir : je n’arrive pas à télécharger les pdf du Couroberon, genre la création de personnages etc :/
    Je ne sais pas si c’est un problème d’ordi ou d’intelligence m’enfin c’est problématique x)

    Merci pour ton article ! :p

    • Keul dit :

      Salut et merci pour ton commentaire.
      Alors de mon côté j’ai testé et je n’ai pas de problème pour télécharger ces documents. Si problème il y a, il peut venir de ton programme pour ouvrir les pdf et les fichiers excel. Si c’est le cas, essaie de vérifier que tu as la dernière version d’Adobe Reader. Si tu as toujours des problèmes avec ces fichiers, je peux t’envoyer la base que j’ai en version doc, peut être qu’elle fonctionnera mieux.

  39. Flaveus dit :

    Bonjour, cette série a bercé mon adolescence et j’aimerais bien la maîtriser également.

    À la lecture des commentaires vos aides sont inestimables 🙂
    Serait il possible de les recevoir ?

    En vous remerciant par avance

    Félicitations pour le travail accompli !

    • Keul dit :

      Bonsoir et merci de votre intérêt. Les documents ont été envoyés à l’adresse mail que vous avez utilisé pour ce commentaire. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ces documents et si vous constatez que certains éléments manquent ou peuvent être améliorés, nous sommes également preneurs. En attendant, il ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne lecture et un bon jeu.

    • Keul dit :

      Bonjour, le Bestiaire des Animaux Fantastiques et les documents remaniés sont désormais disponibles en téléchargement sur cet article.

  40. Pickwick dit :

    Bonjour,
    J’aimerai bien me lancer en tant que MJ pour ce jeu et je te remercie pour les annexes qui me seront bien utiles.
    Pourrais-tu m’envoyer les aides supplémentaires et le scénario, qui me seront bien utiles je pense.

    Merci d’avance !

    • Keul dit :

      Bonsoir et merci de ton intérêt. Les documents ont été envoyés à l’adresse mail que tu as utilisé pour ce commentaire. N’hésite pas à nous donner un retour de tes expériences, d’éléments à améliorer ou d’aides de jeu qui pourraient être intéressantes à développer. Bonne lecture et bon jeu.

      • Pickwick dit :

        Merci pour tous les documents envoyés.
        Par contre je n’ai pas trouvé les cartes mentionnées parmi les documents envoyés, peut-on les consulter sur un site en particulier ou faut-il faire ses propres cartes ?

        • Keul dit :

          Effectivement, il semble que le PDF des différentes cartes ne soit pas passé car trop volumineux pour être envoyé par e-mail. Je l’ai ajouté à l’article avec la mention de la provenance des cartes de bases qui viennent de http://hogwarts-castle.deviantart.com/. J’ai modifié certaines d’entre elles pour corriger quelques petites erreurs comme des salles isolées et inaccessibles par exemple.

  41. sindarry dit :

    merci beaucoup

  42. sindarry dit :

    mais j’ai quand même une question, pour le scénario de l’amulette, j’ai pas bien compris qui sont morgane et tempel, des pj ou pnj

    • Keul dit :

      Tout d’abord merci pour le compliment. Pour répondre à ta question, Morgan est le personnage de l’un de mes joueurs d’où les informations mentionnées pour elle. Comme elle avait pris le désavantage « amoureux transit », je lui avait créé un personnage non-joueur du nom d’Artur Tempel de Pouffsouffle qui devait « incarner » ce désavantage et la freiner dans la partie. Il est vrai que je n’ai pas retiré ces éléments de la quête de base de l’amulette du savoir du coup il y aura certainement des éléments sur les personnages joueurs de ma partie (Gulliver Morgane; Karaboss Mellissa; Turtwig Ivy et Willowis Archibald). Je constate également que les zones de texte du scénario sont vide et que le texte n’est plus visible. Je vais corriger ça dès que possible et renvoyer les documents corrects.

  43. sindarry dit :

    bon je viens de finir de tout lire et je dois dire bravo c’est bien mieux.

  44. sindarry dit :

    ha merci je vais lire tout ça et vous donnerez des nouvelles

  45. sindarry dit :

    merci bien pour cette rapide réponse et j’accepte avec grand plaisir votre offre.

    • Keul dit :

      C’est envoyé. J’ai supprimé la mention de votre adresse mail afin que celle-ci ne puisse être utilisée pour vous envoyer du spam. Bonne journée et bon jeu.

  46. sindarry dit :

    bonjour merci de m’avoir fait découvrir ce jdr mais j’ai une question est-ce normal que la fiche de personnage ne soit en adéquation avec les règles. Par exemple, Il ont rajouté les perception alors que ça n’y est pas dans les règles, il n’y à pas les points de pouvoirs alors qu’ils y sont dans les règles et il n’y à pas non plus marqué la maison dans laquelle nous sommes à poudlard. Apres je me trompe peut être je ne suis qu’au début de la création du personnage

    • Keul dit :

      Bonjour et merci, le développement de ce jeu de rôle a été fait par un groupe de fans qui ont – semble-t-il – travaillé chacun de leur côté. Quelques petites erreurs et éléments non compatibles entre les divers documents qu’ils proposent se sont glissées ça et là. Il y a également quelques petits ajouts comme la caractéristique PERception qui n’apparaît pas dans les règles de Basis Chaosium mais qui est très utile en partie, ça je peux vous l’affirmer de part mon expérience personnelle de Maître de Jeu. Les points de pouvoirs ne sont pas employés car ils ne convenaient pas à l’univers d’Harry Potter. Si on se réfère aux livres ou aux films, les sorciers peuvent employer des sorts sans que cela ne les fatigue ce qui est incompatible avec les points de pouvoir. Néanmoins, l’absence de point de pouvoir sera contrebalancée par les effets des sortilèges qui permettent de rapidement mettre hors combat un autre sorcier comme c’est le cas dans les livres d’ailleurs. Pour terminer, si cela vous intéresse, j’ai synthétisé les différents documents nécessaires au jeu en une base unique avec l’ajout de descriptions, de sortilèges et autres éléments manquant. J’ai également des feuilles de personnages compatibles avec les différentes maisons de Poudlard. Si cela vous intéresse, je peux vous les transmettre par mail.

  47. Krolav dit :

    Salut ! Merci beaucoup pour les annexes que tu as rajouté ça va beaucoup m’aider ! Est ce que tu pourrais m’envoyer les aides et le scénario dont tu parles dans ton article stp ?
    Merci d’avance !

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