Harry Potter JdR

harry-potter-logo

Qui, de nos jours, n’a jamais entendu parler d’Harry Potter. Très peu de gens au final car la série a connu un succès retentissant et continue aujourd’hui de faire vibrer des centaines de milliers de fans à travers le monde. Qui dit série à succès, dit adaptations de celle-ci sur divers supports et le jeux de rôle n’a pas été épargné par cette tendance.  Développé par des fans sous le nom de Harry Potter JdR, il s’agit d’un jeu de rôle entièrement gratuit, téléchargeable sur le net et qui propose de vous faire incarner des jeunes élèves venus suivre les cours dans l’un des nombreux châteaux ou autres structures d’enseignement pour jeunes sorciers qui parsèment notre monde. Si le jeu n’est pas exempt de défauts, il possède néanmoins de nombreux points positifs et a été traité avec un respect de l’univers qui fait plaisir à voir.

La Grande salle lors du club de duel. Source : https://www.pottermore.com/

La Grande Salle lors du club de duel. Source : https://www.pottermore.com/

L’univers

Pour ceux et celles qui ont hiberné durant ces dernière années, Harry Potter est une série de romans composée de sept livres (Harry Potter à l’École des Sorciers; Harry Potter et la Chambre des Secrets; Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban; Harry Potter et la Coupe de Feu; Harry Potter et l’Ordre du Phénix; Harry Potter et le Prince de sang-mêlé et Harry Potter et les Reliques de la Mort) , d’une pièce de théâtre (Harry Potter et l’Enfant maudit) et de divers nouvelles qui racontent l’histoire d’un jeune garçon, Harry, découvrant que ses parents étaient de puissants sorciers et que ceux-ci sont morts en lui sauvant la vie. Cette série relate l’histoire de ce garçon et de son évolution dans un monde magique qu’il ne soupçonnait même pas et le met aux prises avec de puissants ennemis dans le cadre de sa scolarité magique. Il n’est pas très important de s’étendre ici sur l’univers car celui-ci a déjà été traité de nombreuses fois et nécessiterait un article à lui tout seul tant il est complexe et riche. Ce qui est important à savoir c’est que Harry Potter JdR vous propose des règles qui ne vous cantonne pas à un endroit de cet univers mais qui vous fourni les base pour évoluer où bon vous semble. C’est donc dans cet univers qui mêle sorciers et non sorciers que vous évoluerez, plus précisément dans l’une des écoles de sorcellerie qui vous formera. En règle générale, le lieu de quête sera Poudlard, qui est de loin l’endroit le mieux décrit de l’univers, mais rien n’empêchera votre maître du jeu de vous faire évoluer dans d’autres établissements, comme Durmstrang ou Beaubâtons.

DR-Poudlard_nuit

Le Château de Poudlard dans le Film Harry Potter à l’école des Sorciers

Le système de jeu

Le système de jeu est extrêmement simple puisqu’il reprend, tel quel, le système Basic Role-Playing (Jeu de rôle basique) édité par Chaosium, bien connu des rôlistes. Basic Role-Playing ou plus simplement BRP, est un système de jeu extrêmement simplifié pour le jeu de rôle, qui est aussi appelé système Chaosium, du nom de l’éditeur qui l’a inventé, ou système d100, car il utilise ce dé en particulier pour les actions des personnages. Ce système fut l’un des premiers à ne plus utiliser les classes de personnage ainsi que la notion de niveau, en proposant un système de compétences progressant individuellement, basé sur les pourcentages. Un système de pourcentage de réussite est effectivement plus intuitif et moins abstrait qu’un système de niveaux. Ce système permet à un rôliste débutant de directement comprendre ce qu’il est en train de faire sans nécessiter d’ingurgiter des dizaines de règles.

Les caractéristiques du personnage sont celles qu’on retrouve dans bien d’autres jeux de rôle à savoir :

  • Force (FOR) : puissance physique
  • Constitution (CON) : résistance physique (aux maladies, à la fatigue)
  • Taille (TAI) : à la fois taille et masse d’un individu
  • Intelligence (INT) : capacité d’apprentissage
  • Pouvoir (POU) : volonté et capacité magique
  • Dextérité (DEX) : agilité naturelle, vitesse de réaction
  • Charisme (CHA) ou apparence (APP) : beauté physique, capacité à s’attirer les sympathies, à charmer.
Ministère de la magie. Source : https://www.pottermore.com/

Ministère de la magie. Source : https://www.pottermore.com/

Le système de compétences est très intuitif. Celles-ci sont chiffrées sur 100 et représentent ce qu’a appris le personnage au cours de sa vie. 100% signifie donc que le personnage a appris tout ce qu’il pouvait sur ce domaine. On trouve parfois des pourcentages supérieurs à 100%, ce qui s’explique par le fait que le personnage a découvert des secrets que nul autre ne connaît, même en ayant tout appris sur le sujet. Ce système est très intuitif : si un personnage possède une compétence à 40 %, alors il aura 40 % de chance de réussir une action lors d’un jet de dé de 100. Dans ce cas donc, il sera nécessaire que le résultat du dé soit inférieur ou égal à 40 pour que l’action réussisse. Dans Harry Potter JdR, il est cependant rare que ce soit le cas et plusieurs compétences possèdent un degré maximum de maîtrise.

Une différence avec ce système est que Harry Potter JDR n’utilise pas de points de magie (sorte de réservoir qui, une fois vide, vous empêche d’utiliser vos pouvoirs). Pour cela, le jeu de rôle respecte bien l’univers car les élèves peuvent utiliser leur magie comme bon leur semble ou presque.

Si vous désirez télécharger gratuitement ces règles de base, l’adresse se trouve ici : Chaosium

Ce que propose Harry Potter JDR

Tout d’abord et comme dit précédemment, ce jeu de rôle est gratuit et peut être téléchargé ici : Couroberon

Il est développé par un certain Olivier D (dont le pseudonyme n’est pas sans rappeler le personnage de la série Olivier Dubois). Vous y trouverez les éléments suivant au format PDF :

• Feuille de personnage (système Basic), par Olivier

• Précisions sur cette fiche • Fiche de création aléatoire de PJs ou PNJs, format xls (adaptable à d’autres systèmes comme Storm ou Cthulhu), par Damestephane

• Additif aux règles : Création d’un personnage, par Arnaud de Belgique • Aides de jeu : Dons et malédictions, par Olivier

  • Aides de jeu : Potions, par Olivier
  • Aides de jeu : Préparation, par Olivier
  • Aides de jeu : Sortilèges, par Olivier
  • Aides de jeu : Héroïsme, par Olivier
  • Aides de jeu : Objets magiques et bricolages suspects, par Olivier
  • Scénario : Les ragots se cachent pour pourrir, par Olivier
  • Scénario : L’Orbe du déchu, par Démiurge : Scénario, PJ, PNJ, Annexes
  • Scénario : Le complot des suiveurs, par Démiurge : Scénario, articles à découper, PNJ
  • Scénario : Les Tours de Brume, par Démiurge
Cérémonie de répartition. Source :

Cérémonie de répartition. Source : https://www.pottermore.com/

Notons au passage que deux de ces scénarios ont été récompensé par Démiurge dans le cadre de concours. Les règles sont simples et bien expliquées, mais on regrette l’absence de certains éléments comme certaines potions, qui sont décrites dans les livres mais qui n’apparaissent pas dans la base, ou certaines limitations un peu vagues qui mériteraient d’être revue. L’auteur ne s’embarrasse pas de l’univers, rappelant simplement que si vous voulez vous instruire à ce sujet, la meilleure des choses reste encore de lire les livres. Pour de plus amples informations, nous vous recommandons ce site en français : Encyclopédie Harry Potter, qui décrit avec grande précision l’univers, les personnages et les lieux les plus connus (château de Poudlard, Grande Salle, Forêt interdite, Pré-au-Lard, etc.) et décortique les livres pour vous, de quoi vous faciliter la vie si vous désirez vous lancer dans ce jeu de rôle. Pour aller plus loin dans l’expérience, vous pouvez également consulter ce site en anglais : www.pottermore.com

Avis de la rédaction

Keul : Harry Potter JDR est un concept intéressant qui ravira les fans de la série comme les rôlistes amateurs, mais qui posera certains problèmes pour les rôlistes plus avancés. En effet, le manque de clarté de certaines règles et les quelques failles dans celles-ci vous obligera parfois à faire des aides de jeu par vous-même, ce qui peut vous prendre du temps. Si vous désirez vous lancer dans cette aventure mais que ces petits soucis vous rebutent, sachez que j’ai moi-même développé plus d’une dizaine de petites aides qui pourraient vous être bien utiles et qu’il vous suffit de me contacter pour que je vous en fasse profiter. J’ai également écrit un scénario pour les premières et deuxièmes années à Poudlard pour la maison Serdaigle, avec tout ce qui s’y rattache (feuilles de personnages, enseignants, collègues des années supérieures et préfets en tout genre).

Aides de jeu

Au fur et à mesure des parties de jeu de rôle faites dans cet univers, j’ai développé différentes aides de jeu qui pourraient également vous être utiles. Comme ces aides ne proviennent pas du site Couroberon mais ont été totalement développées par mes soins, je vous le place ci-dessous afin que vous puissiez en profiter :

Règles de base

Voici les règles de base adaptées de Chaosium pour mieux coller à l’univers d’Harry Potter

Paravent

Voici trois éléments à placer derrière votre paravent pour vous faciliter la vie en cas de recherche rapide des règles les plus importantes :

Feuilles de Maison

Voici les quatre feuille de personnages développées pour chacune des maisons de Poudlard:

Règles additionnelles

Voici également deux règles additionnelles, l’une pour les récompenses de fin d’année scolaire et une autre pour devenir Animagus. Cette dernière possède également un test pour savoir vers quel animal tendrait votre transformation:

Cartes de Poudlard

Voici également les différentes cartes de Poudlard. Celles-ci proviennent à la base de http://hogwarts-castle.deviantart.com/ et ont été quelque peu modifiées afin de corriger quelques erreurs. Vous pouvez cependant retrouver les cartes de base au lien cité précédemment.

Partagez

Vous aimerez peut-être...

40 Réponses

  1. Krolav dit :

    Salut ! Merci beaucoup pour les annexes que tu as rajouté ça va beaucoup m’aider ! Est ce que tu pourrais m’envoyer les aides et le scénario dont tu parles dans ton article stp ?
    Merci d’avance !

  2. sindarry dit :

    bonjour merci de m’avoir fait découvrir ce jdr mais j’ai une question est-ce normal que la fiche de personnage ne soit en adéquation avec les règles. Par exemple, Il ont rajouté les perception alors que ça n’y est pas dans les règles, il n’y à pas les points de pouvoirs alors qu’ils y sont dans les règles et il n’y à pas non plus marqué la maison dans laquelle nous sommes à poudlard. Apres je me trompe peut être je ne suis qu’au début de la création du personnage

    • Keul dit :

      Bonjour et merci, le développement de ce jeu de rôle a été fait par un groupe de fans qui ont – semble-t-il – travaillé chacun de leur côté. Quelques petites erreurs et éléments non compatibles entre les divers documents qu’ils proposent se sont glissées ça et là. Il y a également quelques petits ajouts comme la caractéristique PERception qui n’apparaît pas dans les règles de Basis Chaosium mais qui est très utile en partie, ça je peux vous l’affirmer de part mon expérience personnelle de Maître de Jeu. Les points de pouvoirs ne sont pas employés car ils ne convenaient pas à l’univers d’Harry Potter. Si on se réfère aux livres ou aux films, les sorciers peuvent employer des sorts sans que cela ne les fatigue ce qui est incompatible avec les points de pouvoir. Néanmoins, l’absence de point de pouvoir sera contrebalancée par les effets des sortilèges qui permettent de rapidement mettre hors combat un autre sorcier comme c’est le cas dans les livres d’ailleurs. Pour terminer, si cela vous intéresse, j’ai synthétisé les différents documents nécessaires au jeu en une base unique avec l’ajout de descriptions, de sortilèges et autres éléments manquant. J’ai également des feuilles de personnages compatibles avec les différentes maisons de Poudlard. Si cela vous intéresse, je peux vous les transmettre par mail.

  3. sindarry dit :

    merci bien pour cette rapide réponse et j’accepte avec grand plaisir votre offre.

    • Keul dit :

      C’est envoyé. J’ai supprimé la mention de votre adresse mail afin que celle-ci ne puisse être utilisée pour vous envoyer du spam. Bonne journée et bon jeu.

  4. sindarry dit :

    ha merci je vais lire tout ça et vous donnerez des nouvelles

  5. sindarry dit :

    bon je viens de finir de tout lire et je dois dire bravo c’est bien mieux.

  6. sindarry dit :

    mais j’ai quand même une question, pour le scénario de l’amulette, j’ai pas bien compris qui sont morgane et tempel, des pj ou pnj

    • Keul dit :

      Tout d’abord merci pour le compliment. Pour répondre à ta question, Morgan est le personnage de l’un de mes joueurs d’où les informations mentionnées pour elle. Comme elle avait pris le désavantage « amoureux transit », je lui avait créé un personnage non-joueur du nom d’Artur Tempel de Pouffsouffle qui devait « incarner » ce désavantage et la freiner dans la partie. Il est vrai que je n’ai pas retiré ces éléments de la quête de base de l’amulette du savoir du coup il y aura certainement des éléments sur les personnages joueurs de ma partie (Gulliver Morgane; Karaboss Mellissa; Turtwig Ivy et Willowis Archibald). Je constate également que les zones de texte du scénario sont vide et que le texte n’est plus visible. Je vais corriger ça dès que possible et renvoyer les documents corrects.

  7. sindarry dit :

    merci beaucoup

  8. Pickwick dit :

    Bonjour,
    J’aimerai bien me lancer en tant que MJ pour ce jeu et je te remercie pour les annexes qui me seront bien utiles.
    Pourrais-tu m’envoyer les aides supplémentaires et le scénario, qui me seront bien utiles je pense.

    Merci d’avance !

    • Keul dit :

      Bonsoir et merci de ton intérêt. Les documents ont été envoyés à l’adresse mail que tu as utilisé pour ce commentaire. N’hésite pas à nous donner un retour de tes expériences, d’éléments à améliorer ou d’aides de jeu qui pourraient être intéressantes à développer. Bonne lecture et bon jeu.

      • Pickwick dit :

        Merci pour tous les documents envoyés.
        Par contre je n’ai pas trouvé les cartes mentionnées parmi les documents envoyés, peut-on les consulter sur un site en particulier ou faut-il faire ses propres cartes ?

        • Keul dit :

          Effectivement, il semble que le PDF des différentes cartes ne soit pas passé car trop volumineux pour être envoyé par e-mail. Je l’ai ajouté à l’article avec la mention de la provenance des cartes de bases qui viennent de http://hogwarts-castle.deviantart.com/. J’ai modifié certaines d’entre elles pour corriger quelques petites erreurs comme des salles isolées et inaccessibles par exemple.

  9. Flaveus dit :

    Bonjour, cette série a bercé mon adolescence et j’aimerais bien la maîtriser également.

    À la lecture des commentaires vos aides sont inestimables 🙂
    Serait il possible de les recevoir ?

    En vous remerciant par avance

    Félicitations pour le travail accompli !

    • Keul dit :

      Bonsoir et merci de votre intérêt. Les documents ont été envoyés à l’adresse mail que vous avez utilisé pour ce commentaire. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ces documents et si vous constatez que certains éléments manquent ou peuvent être améliorés, nous sommes également preneurs. En attendant, il ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne lecture et un bon jeu.

  10. Skouiky dit :

    Salut ! 😀
    Excellent article dis moi !! 😀 Je vais me lancer dans l’aventure JDR Harry Potter très bientôt !
    Par contre, je voulais savoir : je n’arrive pas à télécharger les pdf du Couroberon, genre la création de personnages etc :/
    Je ne sais pas si c’est un problème d’ordi ou d’intelligence m’enfin c’est problématique x)

    Merci pour ton article ! :p

    • Keul dit :

      Salut et merci pour ton commentaire.
      Alors de mon côté j’ai testé et je n’ai pas de problème pour télécharger ces documents. Si problème il y a, il peut venir de ton programme pour ouvrir les pdf et les fichiers excel. Si c’est le cas, essaie de vérifier que tu as la dernière version d’Adobe Reader. Si tu as toujours des problèmes avec ces fichiers, je peux t’envoyer la base que j’ai en version doc, peut être qu’elle fonctionnera mieux.

  11. Pickwick dit :

    Bonjour,

    Petite question par rapport au scénario l’amulette du savoir, il y a dans le document Word des champs indiqués : Les paramètres requis sont manquants ou erronés. Serait-il possible d’obtenir le scénario en version PDF pour éviter ces problèmes de compatibilité ? merci d’avance.

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de ton commentaire. Ce scénario avait effectivement un petit problème au niveau des encadrés qui semblaient vides ou qui affichaient un message d’erreur en fonction des programmes utilisés pour le lire. Ces problèmes ont été corrigés et une version PDF t’a été envoyée. Celle-ci ne devrait normalement pas poser de problème. Bon jeu et à bientôt!

  12. Marie-A dit :

    Bonjour Keul, merci beaucoup pour tes initiatives et ta gentillesse. Je serais également intéressée à recevoir tes documents. Ce serait une grande joie d’y avoir accès !

    Je te remercie énormément, car c’est grâce à toi que ça a été possible pour moi de trouver ce système de jeu.

  13. Coelho dit :

    Bonjour keul ! Merci pour votre article qui m’a vraiment donner envie de jouer à ce jdr bien complet et gratuit .
    Malheureusement le site couroberon fonctionne pas ( plus ? ) ..
    Les règles ne s’affiche pas et donc impossible de télécharger les règles ect !
    Existe-t-il un lien avec TOUT les dossiers à télécharger ? ( carte , fiche perso règle du système et règle du jeu ?? )
    Merci d’avance et merci pour tout ! Bonne game à vous 😀

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de l’intérêt. Vous n’êtes pas le premier à rencontrer des problèmes avec le site de courobéron malheureusement. Le souci est que je n’ai pas l’autorisation de mettre tous les documents en téléchargement sur le site étant donné que je n’ai fait que les réunir en un document unique en y ajoutant certains éléments e mon cru et les auteurs n’ont ni voulu l’ajouter à leur site, ni autorisé sa mise à disposition sur le notre. Il m’est cependant possible de vous envoyer ce fichier par mail (les auteurs me l’ayant autorisé). Si vous êtes toujours intéressé, je peux vous l’envoyer sur l’adresse mail utilisée pour ce message.

  14. FleursArtificielles dit :

    Bonjour Keul! J’ai hâte de me lancer dans l’aventure de MJ avec ce JDR Harry Potter, jusqu’à présent j’avais toujours été un simple PJ mais il est temps de corser l’aventure! Pourrais-tu m’envoyer les aides de jeu que tu as créée? Merci beaucoup!

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de ton intérêt. J’ai dors et déjà envoyé les documents à l’adresse mail que tu as utilisé pour ton commentaire. En cas de problème, n’hésite pas à nous contacter. Bon jeu et à bientôt.

  15. Herbert West dit :

    Bonjour, je tiens d’abord à vous remercier et à remercier les créateurs de ce jeu pour cette très belle adaptation. Passionné de jeux de rôle, je suis MJ pour l’appel de Cthulhu et je désire initier ma fille et ses amis, qui sont fans de Harry Potter. Auriez-vous la gentillesse de m’envoyer vos aides de jeux ? Merci par avance !

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre intérêt. Je vous ai transmis les documents sur l’adresse mail fournie mais je me suis permis de la supprimer de votre commentaire pour vous éviter des pubs et autres mails indésirables. N’hésitez pas à nous donner un retour de vos expériences. En vous souhaitant bien du plaisir à vous et à vos enfants.

  16. YoZo dit :

    Bonsoir. Ma fille étant fan d’HP, mon fils souhaitant se tester en PJ sur un jeu de rôle, et moi étant nostalgique de mes années d’internat où je préparais parfois mes fiches de personnage en cours (oui c’est pas bien mais bon, je bossais un peu aussi…), je souhaiterais bénéficier de vos aides de jeu pour pouvoir préparer au mieux cette future aventure familiale ! Un grand merci par avance et félicitations pour ce travail énorme auquel je tâcherai de rendre modestement grâce en tant que MJ.

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de l’intérêt porté. Je vous ai envoyé les différents documents à l’adresse mail utilisée pour ce commentaire. En vous souhaitant du plaisir dans l’initiation de votre fils.

  17. theseus dit :

    Bonjour et bravo pour ce superbe travail.
    Je me demandais s’il était possible de recevoir tes aides de jeu.
    Je te remercie.

    • Mikaua dit :

      En cette période de fêtes, Keul est un peu surbooké mais je lui transmets et il te recontactera dès que possible. Merci d’avance de ton intérêt et de ta patience !

    • Keul dit :

      Bonjour et merci pour le compliment.
      J’ai envoyé les divers documents à l’adresse que tu as utilisé pour envoyer ce commentaire.
      Bonne découverte et bon jeu

  18. polo dit :

    bonjour je suis fan de jdr je passe enfin maitre du jeu l’idée de le faire dans le monde d Harry Potter me fait un plaisir de folie .
    j aimerais bien d’autres documents et si vous avez un bestiaire pour commencer ça ne serait pas de refus.

    Salutations, bonne année 2018

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre intérêt! Je vous ai dors et déjà envoyé les documents à l’adresse utilisée pour ce commentaire. Pour ce qui est du bestiaire, je dois avouer que nous n’en avons pas encore fait. Quand il s’agit d’utiliser des créatures du monde d’Harry Potter dans nos parties, nous utilisons le bestiaire sorti en livre poche. Vous pouvez également trouver des descriptions sur l’Encyclopédie Harry Potter. En débutant, les principaux « ennemis » des joueurs sont les autres élèves des maisons adverses aussi n’avons nous pas encore traité cela dans nos documents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *