Harry Potter JdR

Qui, de nos jours, n’a jamais entendu parler d’Harry Potter. Très peu de gens au final car la série a connu un succès retentissant et continue aujourd’hui de faire vibrer des centaines de milliers de fans à travers le monde. Qui dit série à succès, dit adaptations de celle-ci sur divers supports et le jeux de rôle n’a pas été épargné par cette tendance.  Développé par des fans sous le nom de Harry Potter JdR, il s’agit d’un jeu de rôle entièrement gratuit, téléchargeable sur le net et qui propose de vous faire incarner des jeunes élèves venus suivre les cours dans l’un des nombreux châteaux ou autres structures d’enseignement pour jeunes sorciers qui parsèment notre monde. Si le jeu n’est pas exempt de défauts, il possède néanmoins de nombreux points positifs et a été traité avec un respect de l’univers qui fait plaisir à voir.

La Grande salle lors du club de duel. Source : https://www.pottermore.com/

La Grande Salle lors du club de duel. Source : https://www.pottermore.com/

L’univers

Pour ceux et celles qui ont hiberné durant ces dernière années, Harry Potter est une série de romans composée de sept livres (Harry Potter à l’École des Sorciers; Harry Potter et la Chambre des Secrets; Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban; Harry Potter et la Coupe de Feu; Harry Potter et l’Ordre du Phénix; Harry Potter et le Prince de sang-mêlé et Harry Potter et les Reliques de la Mort) , d’une pièce de théâtre (Harry Potter et l’Enfant maudit) et de divers nouvelles qui racontent l’histoire d’un jeune garçon, Harry, découvrant que ses parents étaient de puissants sorciers et que ceux-ci sont morts en lui sauvant la vie. Cette série relate l’histoire de ce garçon et de son évolution dans un monde magique qu’il ne soupçonnait même pas et le met aux prises avec de puissants ennemis dans le cadre de sa scolarité magique. Plus récemment, une nouvelle série de films qui se passe des années avant la saga principales des romans a été développée. Nommée « Les animaux fantastiques« , elle reprend les aventures de Norbert Dragonneau qui est un personnage important de l’univers Harry Potter.  Il n’est pas cependant pas très important de s’étendre ici sur l’univers car celui-ci a déjà été traité de nombreuses fois et nécessiterait un article à lui tout seul tant il est complexe et riche. Ce qui est important à savoir c’est que Harry Potter JdR vous propose des règles qui ne vous cantonne pas à un endroit de cet univers mais qui vous fourni les base pour évoluer où bon vous semble. C’est donc dans cet univers qui mêle sorciers et non sorciers que vous évoluerez, plus précisément dans l’une des écoles de sorcellerie qui vous formera. En règle générale, le lieu de quête sera Poudlard, qui est de loin l’endroit le mieux décrit de l’univers, mais rien n’empêchera votre maître du jeu de vous faire évoluer dans d’autres établissements, comme Durmstrang ou Beaubâtons.

DR-Poudlard_nuit

Le Château de Poudlard dans le Film Harry Potter à l’école des Sorciers

Le système de jeu

Le système de jeu est extrêmement simple puisqu’il reprend, tel quel, le système Basic Role-Playing (Jeu de rôle basique) édité par Chaosium, bien connu des rôlistes. Basic Role-Playing ou plus simplement BRP, est un système de jeu extrêmement simplifié pour le jeu de rôle, qui est aussi appelé système Chaosium, du nom de l’éditeur qui l’a inventé, ou système d100, car il utilise ce dé en particulier pour les actions des personnages. Ce système fut l’un des premiers à ne plus utiliser les classes de personnage ainsi que la notion de niveau, en proposant un système de compétences progressant individuellement, basé sur les pourcentages. Un système de pourcentage de réussite est effectivement plus intuitif et moins abstrait qu’un système de niveaux. Ce système permet à un rôliste débutant de directement comprendre ce qu’il est en train de faire sans nécessiter d’ingurgiter des dizaines de règles.

Les caractéristiques du personnage sont celles qu’on retrouve dans bien d’autres jeux de rôle à savoir :

  • Force (FOR) : Puissance physique
  • Constitution (CON) : Résistance physique (aux maladies, à la fatigue)
  • Taille (TAI) : A la fois taille et masse d’un individu
  • Intelligence (INT) :Capacité d’apprentissage
  • Perception (PER) : Représente les 5 sens du personnage
  • Pouvoir (POU) : Volonté et capacité magique
  • Dextérité (DEX) : Agilité naturelle, vitesse de réaction
  • Charisme (CHA) ou Apparence (APP) : Beauté physique, capacité à s’attirer les sympathies, à charmer
Ministère de la magie. Source : https://www.pottermore.com/

Ministère de la magie. Source : https://www.pottermore.com/

Le système de compétences est très intuitif. Celles-ci sont chiffrées sur 100 et représentent ce qu’a appris le personnage au cours de sa vie. 100% signifie donc que le personnage a appris tout ce qu’il pouvait sur ce domaine. On trouve parfois des pourcentages supérieurs à 100%, ce qui s’explique par le fait que le personnage a découvert des secrets que nul autre ne connaît, même en ayant tout appris sur le sujet. Ce système est très intuitif : si un personnage possède une compétence à 40 %, alors il aura 40 % de chance de réussir une action lors d’un jet de dé de 100. Dans ce cas donc, il sera nécessaire que le résultat du dé soit inférieur ou égal à 40 pour que l’action réussisse. Dans Harry Potter JdR, il est cependant rare que ce soit le cas et plusieurs compétences possèdent un degré maximum de maîtrise.

Une différence avec ce système est que Harry Potter JDR n’utilise pas de points de magie (sorte de réservoir qui, une fois vide, vous empêche d’utiliser vos pouvoirs). Pour cela, le jeu de rôle respecte bien l’univers car les élèves peuvent utiliser leur magie comme bon leur semble ou presque.

Ce que propose Harry Potter JdR

Tout d’abord et comme dit précédemment, ce jeu de rôle est gratuit et peut être téléchargé à la fin de cet article.

Nous nous sommes tout d’abord inspiré des travaux d’Olivier D qui avait publié une version de quelques pages sous Couroberon. Comme les fichiers proposés manquaient de certains éléments et ne nous semblaient pas suffisamment complets, nous avons retravaillé les divers documents pour finalement les laisser totalement de côté et réécrire entièrement la base de notre côté, avec nos règles et nos textes, pour vous proposer une nouvelle version uniformisée et complète, puisqu’elle reprend les sortilèges et potions de tous les ouvrages et films. De plus, diverses règles additionnelles ont été ajoutées pour augmenter l’expérience de jeu des joueurs et faciliter le travail du Maître du Jeu.  Voici ce que notre base propose:

  • 1 Feuille de personnage neutre et 4 Feuilles de Maison (qui correspondent aux maisons de Poudlard)
  • Des règles de création de personnages joueurs et non joueurs
  • Un remaniement des règles de base de Chaosium compatible avec l’univers Harry Potter
  • Un système de gestion de match de Quidditch
  • Un système pour déterminer le genre d’Animagus que vous êtes
  • Une aide pour créer un scénario
  • Un système de création d’objets magiques maison
  • Des tableaux de potions et sortilèges
  • Un bestiaire
  • Et bien plus encore…
Cérémonie de répartition. Source :

Cérémonie de répartition. Source : https://www.pottermore.com/

Les règles sont faite pour être simples et intuitives. Il n’y a que peu de mentions sur l’univers, mais nous vous rappelons que si vous voulez vous instruire à ce sujet, la meilleure des choses reste encore de lire les livres et de voir les films. Pour de plus amples informations, nous vous recommandons également ce site en français : Encyclopédie Harry Potter, qui décrit avec grande précision l’univers, les personnages et les lieux les plus connus (château de Poudlard, Grande Salle, Forêt interdite, Pré-au-Lard, etc.) et décortique les livres pour vous, de quoi vous faciliter la vie si vous désirez vous lancer dans ce jeu de rôle. Pour aller plus loin dans l’expérience, vous pouvez également consulter le site officiel de Wizzarding World, en anglais : www.pottermore.com d’où proviennent toutes les images de la base d’ailleurs.

Quelques mots de la rédaction sur la base

Harry Potter JdR est un concept intéressant qui ravira les fans de la série comme les rôlistes amateurs. Le manque de clarté de certaines règles de base et les quelques failles dans celles-ci nous a cependant obligé à complètement remanier la base pour la rendre plus complètes et surtout plus harmonieuse. Grâce à cela, nous pouvons désormais vous proposer une base complète, en libre téléchargement dans le chapitre des règles de base. Cette base – et les annexes proposées – tirent leurs sources des livres et les films bien entendu, mais également sur deux trois sources supplémentaires comme le Wonderbook : Book of Spells et Wonderbook : Book of Potions développés par Rowling et sur le Trading Cards Game Harry Potter. En espérant que vous preniez autant de plaisir à jouer au jeu que nous en avons pris à développer cette base, il ne nous reste qu’à vous souhaiter bonne lecture et bon jeu!

Harry Potter JdR – Un jeu de rôle qui évolue

Comme vous avez pu le remarquer, Harry Potter JdR est un jeu de rôle en constante évolution. Des suppléments sortent de temps à autre, fruit de notre expérience ou de participation d’autres joueurs. En effet, si lors de l’une de vos parties, vous constatez un manquement ou que vous ajoutez une petite règle supplémentaire maison qui vous semble intéressante, n’hésitez pas à en faire partager la communauté. Proposez celle-ci via notre formulaire de contact et nous l’ajouterons peut être à la base en vous mentionnant comme contributeur. N’oubliez pas d’ajouter la mention Harry Potter JdR dans le titre de votre message et de nous laisser votre nom (ou pseudonyme) pour que nous puissions vous ajouter aux contributeurs.

Nous aider via Ko-fi

Tous les documents proposés le sont de manière totalement gratuite mais prennent un investissement en temps considérable pour vous être proposés. Si vous voulez récompenser notre travail ou nous aider à développer notre site, n’hésitez pas à faire un petit don via notre Page Ko-fi.

https://ko-fi.com/geek_it

Salon de discussion Discord

Un salon de discussion Discord a été créé pour vous permettre de poser vos questions et parler avec d’autres Maîtres du Jeu et Joueurs. Pour rejoindre ce salon, cliquez sur l’image discord ci dessous :

Règles de base et bestiaire des animaux fantastiques

Voici le Manuel de base pour Harry Potter JdR, basé sur le système de jeu Chaosium ainsi que le bestiaire des animaux fantastiques :

Feuilles de personnages vierges en PDF et version éditables

Générateurs et annexes

Remarque : Ces quatre suppléments ont été développés par l’un de nos contributeurs nommé isawa_nounours et sont également disponibles sur sa page Facebook HP Prime

Scénarios

Voici un scénario pour la première année de vos joueurs. Celui-ci est prévu pour l’école de Poudlard avec des élèves de la maison Serdaigle mais est adaptable pour n’importe quelle maison.

L’amulette du Savoir

Le Calice des Immortels

Paravent

Voici trois annexes à placer derrière votre paravent pour vous faciliter la vie en cas de recherche rapide des règles les plus importantes et quelques images qui vous permettront de fabriquer votre propre paravent personnalisé :

Le visuel final du paravent côté joueurs

Tabelle de Planification annuelle

La tabelle de planification annuelle, en libre téléchargement sous le lien situé en dessous du paragraphe de présentation

Voici un petit système de planification annuelle qui vous permettra de garder un œil sur l’avancement de l’apprentissage de vos élèves. Simple à utiliser, il vous facilitera la vie et vous permettra de ne pas surcharger vos semaines de cours en répartissant vos activités au mieux tout au long de l’année en cours.

Cartes du Château de Poudlard

Voici également les différentes cartes de Poudlard créées par nos soins :

Musiques d’ambiance Harry Potter

Besoin de musiques d’ambiance pour vos parties, nous vous proposons une petite sélection personnelle

Si vous cherchez quelques musiques pour coller à vos parties d’Harry Potter JdR, nous vous proposons de jeter un œil à notre article : Ambiance Harry Potter qui réunit diverses musiques d’ambiance

Feuille de personnage Roll20

Une feuille de personnage pour Roll20 a été développée par Zakarik, l’un de nos contributeurs. Si vous appréciez son travail, n’hésitez pas à visiter sa page Tipeee : https://fr.tipeee.com/zakarik

Pour accéder à la feuille de personnage, vous devez vous connecter à Roll20. Une fois fait, il vous suffit de sélectionner : Partie – Démarrer une nouvelle partie – Facultatif : choisir une feuille de personnage en d’entrer « Harry Potter JdR » dans la recherche. Vous devriez obtenir ce visuel:

Feuille personnage Roll20 - Harry Potter JdR

La feuille de personnage Roll20 – Harry Potter JdR

En développement

  • Nouveau scénario : Scénario pour troisième année à Poudlard : Écriture en cours
  • Carte de Pré-au-lard: Publication mi-août
  • Règle du Mentorat : Publication début août
  • Règle : Emploi des sortilèges appris avant l’école : Publication début août
  • Nouveau chapitre  Évoluer dans une autre école que Poudlard : Publication début août
  • Nouvelles potions, sortilèges, coup de pouce et croche-patte du destin : Publication début août
  • Nouveau supplément : Encyclopédie des Esprits, Êtres et Non-êtres : Écriture en cours : créatures des fiches 8/22
Partagez

Vous aimerez peut-être...

189 Réponses

  1. Isabelle dit :

    Bonjour. Merci pour ce travail qui m’aide à parfaire mon univers Harry Potter. Est-ce possible d’avoir le fichier grimoire et potion en version « word » pour le modifier et faire des ajouts personnels? Merci et encore bravo !

  2. Manu dit :

    Bonjour je voudrais savoir si quelqu’un sait si à Nice y’a un groupe fan de harry potter et qui joue à ce jeu si oui pouvez vous m’indiquez svp merci
    Ps nice ou alentours merci

    • Keul dit :

      Bonjour,
      Vous aurez peut être plus de chance de trouver quelqu’un en nous rejoignant sur Discord. On a une section pour ceux et celles qui recherchent des tables IRL ou virtuelles pour organiser des parties.

  3. Laurent dit :

    Merci beaucoup pour tout le travail réalisé, c’est énorme et génial 🙂
    Par contre, je trouve un peu dommage d’avoir mis un cadre de fioriture sur toute les pages, rendant très compliqué l’impression du fichier, car très gourmand en encre.
    Auriez-vous une version sans éventuellement.?
    Merci d’avance 🙂

    • Keul dit :

      Bonjour et merci du commentaire.
      Pas de souci pour la version sans les bordure, je vous envoie ça sur le mail utilisé pour ce commentaire.
      Bon jeu

      • Emilie THIBAUT dit :

        Bonjour!
        pourrai-je également avoir une version imprimable sans cadre s’il vous plait?
        Je me lance pour la première fois en tant que MJ et j’aime bien avoir un support papier!
        Vous faites un boulot de dingue, bravo à tous et merciii!

        • Keul dit :

          Bonjour,
          C’est transféré à l’adresse mail utilisée pour ce commentaire
          Excellent jeu et en cas de questions, n’hésitez pas

          • Sylvie Michel dit :

            Bonjour,
            J’aimerai commencer à masteriser avec vitre mdr et j’aimerai pouvoir tout imprimer. Pourriez vous m’envoyer à moi aussi la version sans bordure? Merci beaucoup

          • Keul dit :

            Bonjour, c’est transféré à l’adresse mail employée pour ce commentaire.

            Excellente partie vitrée

  4. emma dit :

    Bonjour,
    tout d’abord merci beaucoup pour le travail effectué! le resultat est remarquable. Petite question, dans le descriptif de l’année (pour l’amulette du savoir) vous nommez des quetes secondaires. Sont-elles décrites quelque part ou devons nous les créer nous même basé sur comment notre campagne evolue?

    Merci beaucoup!

    • Keul dit :

      Bonjour et merci du commentaire,
      Les quêtes secondaires correspondent aux requêtes décrites en annexe dans la quête principale.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur le salon de discussion Discord pour profiter de l’expérience d’autres maître de jeu et pour vous tenir au courant des nouveautés.

  5. cecebtvs dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour ce travail titanesque et qui rend bien service, merci beaucoup !
    Et ensuite j’avais une question très basique, mais il est écrit dans les règles qu’un résultat entre 001 et 005 est considéré comme un échec critique et 096 à 100 comme une réussite critique ( comme dans la plupart des JDR) puis cela change au moment de l’apprentissage des sortilèges où la les choses s’inversent et le 001-005 devient une réussite critique et le 096-100 un échec critique.
    Est ce que j’ai bien compris et si oui est il possible de garder les même systèmes de réussite et d’échec critique ?
    Merci encore pour toutes ces ressources !

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre commentaire.

      Pourriez-vous m’indiquer où vous avez lu qu’un résultat entre 001 et 005 est considéré comme un échec critique et inversement pour la réussite? J’ai vérifié dans la base et il me semble, sauf erreur, que les réussite critiques sont toutes en 001-005 et les maladresse (ou raté critiques) sont toutes en 096-000, que ce soit pour le combat, l’apprentissage et la gestion des compétences. Est-ce qu’il y aurait une inversion quelque part qui nous aurait échappé?

      Si vous avez d’autres question, vous pouvez nous rejoindre sur discord, nous avons créé un salon pour les discussions sur Harry Potter JdR justement

      • cecebtvs dit :

        Bonjour, merci pour votre réponse rapide !
        J’ai mal lu, c’est de ma faute, je suis habituée au système DD et il y a eu confusion dans ma tète avec par exemple les caractéristiques de baguette qui sont de plus en plus rares lorsque le résultat au d100 augmente … Je démarre en tant que MJ aussi
        J’irai faire un tour sur le discord en cas de questions suplémentaires
        Merci encore !

  6. Dux dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour le boulot (immense) que cela a certainement demandé.

    J’ai néanmoins plusieures questions

    1/ que signifient les lettres a côté de certaines compétences (par expl « connaissance scolaire S M », « connaissance des moldus M » ou encore « jeux moldus M »? Cela a un rapport avec métamorphose et mauvais sort ?

    2/il est indiqué dans les règles que la caractéristiques Pouvoir représente la « faculté de lancer des sorts » mais sauf erreur pour lancer un sort il faut se référer à la compétence spécifique : métamorphose, enchantement ou mauvais sort. Est ce que cela n’induit pas en erreur? Peut aurait il était intéressant de se servir de la capacité pouvoir pour apprendre un sort qu’un pj subit ( avec un fort malus en fonction de la puiqsance du sort de l’anne d acquisition par rapport a celle du PJ) et de garder l intelligence pour apprendre ce sort (par expl en cours).

    3/ je ne comprends pas trop la différence entre parer et esquiver. L esquive sert en définitive a fuir pour éviter de subir une blessure? Mais étant donné qu’on ne peut pas esquiver un sort… pourquoi ne pas toujours tenter une parade ?
    Auriez vous un expl avec un combat ?

    4/ d expérience, combien de gallon attribuez vous a vis joueurs en 1ere année ?

    Merci beaucoup, je sent que mes PJ vont apprécier !

    • Keul dit :

      Bonjour et merci du commentaire

      1)Pour les lettres à côté des compétences : S = sorciers et M = moldu, c’est les compétences spécifiques à l’une ou l’autre des catégories de sorciers.

      2)Pour la caractéristique pourvoir, ce sera plus au niveau de la puissance des sortilèges. On le voit dans les descriptifs de ceux-ci. Pour l’apprentissage des sortilèges, je me suis basé sur une interview de Rowling qui disait que pour apprendre un sort il fallait être intelligent mais que les sorciers les plus puissants n’étaient pas toujours les plus intelligents d’où l’apprentissage via l’intelligence. Mais vous pouvez sans autre modifier la règle d’apprentissage comme vous l’avez proposé, c’est aussi gérable de cette manière

      3)Pour ce qui est de la parade et de l’esquive, celles-ci ne sont utilisable que contre les attaques physiques. Pour les sorts j’emploie les règles de duels magiques décrits dans un autre chapitre. Il y a également des exemples pratiques dans celui-ci

      4)pour les galions je fais 15 pour un joueur classique, 50 pour un qui a l’avantage riche et 100 pour un qui ale fin du ciel fortuné

      Je vous encourage à nous rejoindre sur discorde il y a pas mal de maîtres du jeu qui pourraient aussi répondre A vos questions et qui nous aide avec des règles maisons

  7. David dit :

    Bonjour,
    Ce jeu est simplement génial, bravo à vous.
    J’aurais aimé savoir s’il y avait un plateau dédié au Quidditch, car dans votre exemple au chapitre 23.3.5 vous fonctionnez avec des cases, est-ce purement fictif ?
    Encore bravo pour votre superbe travail.

    • Keul dit :

      Bonjour, alors non pas de plateau pour le Quidditch actuellement mais le quadrillage peut être reproduit sur un terrain. En règle général une case fait 1,5 mètres donc comme le terrain fait dans les 150 mètres, ça ferait beaucoup de cases à dessiner. Après rien ne vous empêche de faire un quadrillage de votre côté qui servira quand les joueurs se rencontrent. D’expérience, une feuille A4 avec 8×12 carrés est largement suffisante

      • David dit :

        Merci, je vais suivre votre conseil et faire un plateau pour que les matchs soit plus compréhensibles.
        J’ai hâte de commencer.
        Bonne journée.

      • David dit :

        Bonjour,
        J’ai commencé le jeu et je n’ai pas trouver la rubrique sur les Compétences des Familiers. Pourtant au chapitre 5.3.2 vous dites que si on ne choisit pas d’avantages pour les Familiers, ils gardaient les Compétences décrites dans le Bestiaire des Animaux Fantastiques.

        • Keul dit :

          C’est à partir de la page 55 du « Bestiaire des Animaux Fantastiques » et pas dans la base normale. C’est un supplément que vous trouverez en dessous d’où vous avez téléchargé la base.

  8. Saundell dit :

    Bonjour, tout d’abord bravo et merci pour votre travail, je suis en train de motiver mes amis à s’essayer au Jdr, j’ai diablement envie de me jeter dans cet univers !

    J’aurais juste une petite question. Je ne trouve pas la compétence « sang mêlée » bien qu’elle soit mentionnée dans la partie sang du sorcier. Est-ce une erreur de cette dernière partie ou un oubli dans la liste des compétences ?
    Merci d’avance, et encore bravo !

    • Keul dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Effectivement l’avantage San-Mêlé a disparu des listes pour la simple et bonne raison qu’il n’apportait pas réellement d’avantage. Au final on a décidé de ne laisser que l’avantage Sang-Pur et le désavantage Né-Moldu qui apportent quelques chose au joueur. Les PJs peuvent cependant continuer à choisir d’être sang pur, sang-mêlé et né-moldu sans prendre les avantages correspondant.
      Je vais supprimer la mention Sang-Mêlé dans la base lors de la prochaine mise à jour merci.

  9. Mathieu dit :

    Bonjour, d’abord bravo pour ce travail qui est juste exceptionnel. Depuis maintenant une semaine, je lis petit à petit toutes les règles, en réécrivant tout et en remaniant légèrement à ma manière. Je voulais savoir s’il est possible selon vous, de faire des scénarios seulement à 2 (maitre de jeu et un joueur).
    Ensuite, si vous pouviez m’éclaircir sur le point du temps dans le jeu. Étant donné que l’on joue sur l’année entière, combien de temps est censé durer un tour (sans combat) ? Et donc, les cours nous font apprendre automatiquement par un jet de dé (je veux dire nous ne jouons pas pendant un cours ?)
    J’espère que j’arrive à me faire comprendre !
    En tout cas, encore bravo pour cette création, Harry Potter étant pour moi une des choses les plus génial que je connaisse, pouvoir remanier un JDR comme ça à ma façon est juste génial !
    Étant donné que c’est la première fois pour moi un JDR de ce type (je faisais régulièrement des JDR moyen-âge), et pouvoir passer dans mon univers préféré est super. Merci d’avance, bonne journée !

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre commentaire. Ne vous inquiétez pas, la base est là pour être remaniée par ceux et celles qui masteurisent les partie. On prend ce qui nous intéresse, on laisse ce qu’on ne veut pas utiliser et on modifie ce qui nous gêne. L’idée est de proposer quelques chose qui parle au plus grand nombre.

      Pour les cours : Je fais jouer la première semaine à chaque fois pour présenter la matière, les sorts, potions et pour que les joueurs apprennent à connaître les professeurs. C’est toujours intéressant pour eux de se faire une idée des affinités avec les enseignants pour la suite de l’intrigue. Pour la suite, je reviens sur les cours en fin de période pour l’apprentissage final des sorts Je joue également les cours quand ils apportent quelque chose à l’intrigue mais sinon je les laisse un peu de côté. Je sais cependant que certains Maître du Jeu qui joue « au jour le jour » les font tous mais la partie devient alors beaucoup plus longue

      La durée du scénario : C’est assez variable je dirais. Cela va dépendre du type de gestion du temps que vous allez choisir. Une gestion au jour le jour prendra nécessairement plus de temps qu’une gestion semaine par semaine ou fluide. J’ai personnellement employé la seconde version et je dirais qu’il nous a fallu environ 3 partie de 3-4h chacune. Cela dépendra beaucoup de l’implication des joueurs et des envies de ceux-ci (création de potions, apprentissage de sort, recherches particulières à la bibliothèque, aventures dans les couloirs à la nuit tombée) et de leur envie de participer à des requêtes (pour gagner points et objets divers).

      Jouer avec un seul PJ : C’est tout à fait possible de ne jouer qu’avec un seul joueur même si – selon moi – il serait intéressant d’adapter deux trois petites choses. La base de l’univers d’Harry Potter JdR est l’entraide des élèves. Un élève ne peut pas se spécialiser dans toutes les matières et il se retrouvera vite démuni dans certains cas. Bien entendu, il peut demander de l’aide à ses camarades scolaires mais c’est toujours difficile quand il s’agit de sortir hors des heures autorisée. La solution est à la fois simple et complexe. Je m’explique : elle est simple car il suffit de faire jouer à votre joueur unique un groupe de PJs (3 idéalement). En groupe votre joueur va récupérer un groupe comme Harry-Ron-Hermionne et le gérer seul ce qui lui permet d’être polyvalent et de s’impliquer à fond dans l’histoire. Là où c’est un peu complexe, c’est que cela signifie de joueur trois personnages en même temps donc difficile pour un joueur débutant. Mais cela reste tout à fait faisable.

  10. Julien Delacour dit :

    Bonjour,
    Depuis quasiment un mois vous avez éclairé ma période de confinement. MJ repenti depuis plus de 20 ans, je vais tenter, avec votre système, de faire découvrir ce monde à mes enfants de 7 et 10 ans ainsi qu’à ma femme totalement novice !
    Je me suis d’abord orienté vers « tu es un sorcier » mais je trouve le système beaucoup moins intuitif pour des novices bien sûr. En revanche, j’y reprendrai certainement des éléments que je trouve très intéressants.
    Bref, 1000 bravo pour la masse considérable de travail que vous avez réalisé. De mon côté, j’adore personnaliser les choses et je travaille donc sur mon propre scénario (simple car pour des novices) dans les mêmes années d’Harry Potter. Je pourrai vous mettre à disposition des éléments si vous le souhaitez tel que : liste de fournitures pour Poudlard, lettre d’acceptation, … en Powerpoint. Je travail également sur un générateur de PNJ en Excel pour les MJ qui auraient besoin d’en improviser un d’un coup d’un seul. Par ailleurs, je trouve les feuilles de PJ complexes pour des débutants. Je suis donc entrain de les adapter pour ma famille …
    Sinon, juste 2 questions (qui en ouvrent peut être plus) :
    – Y-a-ti-il un groupe Facebook ou une page : j’ai demandé ce matin HP JdR en ami. Est-ce bien cela ? Une page pourrait être bien car cela permet d’archiver tous les fichiers et de les retrouver facilement. Je ne connais pas trop discord (je dois être trop vieux).
    – Sinon, côté règles, je n’arrive pas à comprendre comment lancer un enchantement. Ou plutôt je comprend que c’est un jet sous la compétence enchantement. Dans ce cas cela signifie qu’après la première semaine le jet a seulement 10% de chance de réussite ? Si oui, à quoi sert la caractéristique Pouvoir, sauf à déterminer des portées ou durées ? N’est-ce pas difficile alors que les PJ maitrise un enchantement de niveau 0 et un de niveau 1 de leur dire que finalement c’est uniquement 10% de chance de réussite, et encore avec la baguette ? Je sais que l’on peut ajouter des modificateurs mais cela ne me semble pas naturel …
    Merci encore pour tout.
    Julien

    • Keul dit :

      Bonjour et merci pour votre retour,

      Je vais tâcher de répondre à vos questions :

      Pour la page Facebook tout d’abord, ce n’est pas celle-ci. Nous n’avons pas fait de page dédiée à Harry Potter JdR pour la simple et bonne raison que nous n’avions pas prévu que la gestion de celui-ci prendrait une telle ampleur. Notre page est celle du site de Geek-It : https://www.facebook.com/recueil.de.geeks/?ref=bookmarks. Nous avertissons nos Followers des nouveauté sur ce jeu de rôle et sur les nouveaux articles que nous publions.

      Pour les pourcentages des compétences, c’est effectivement un peu compliqué pour les joueurs au début. La faute au système chaosium qui est très simple à comprendre mais qui ne laisse que peu de chance de réussite quand les personnages débutent. En règle générale, les personnages se spécialisent dans un type de sort au départ (métamorphose, enchantements, Mauvais sort) en choisissant un attribut de baguette leur donnant +10% dans cette compétence. Après une semaine de cours – lors de la première année – ils obtiennent 10% de base dans la compétence scolaire. Ça leur donne donc 20% pour un type de sort. Après une période, ils gagnent 1d6+1 (voir même quelques points de plus lors des excursions nocturnes ou lors de la lecture de livre). Avec un avantage comme doué en qui octroie des bonus dans une compétence et qui boost le gain d’XP, on arrive facilement à plus de 30% en fin d’année. L’un de mes personnage est basé sur les enchantements et a terminé la première année avec 45%.

      Pour pallier ce problème de pourcentage dans les premières années, je diminue les malus quand les actions sont bien pensées, décrites et que les joueurs sont bien investis dans la partie. Pour les sorts qui n’impliquent pas de nuire à un autre joueur ou qui le neutralise, j’emploie parfois la réussite automatique (pas de jet de dé) pour ne pas casser le rythme. Voilà le genre de petites adaptations faisables.

      Pour Discord, c’est une sorte de salon de discussion qui est un croisement entre une discussion de groupe skype et un forum type forum actif. C’est utilisable sur l’ordinateur ou le téléphone portable. Nous sommes actuellement une soixantaine dessus et ça fonctionne très bien mais si vous avez d’autres questions, vous pouvez également passer par messenger ou via commentaire, comme vous préférez.

      Et finalement, pour les suppléments, c’est bien volontiers. En règle générale, on prend ce que les autres nous propose, on compile, adapte pour développer d’autres aides de jeu. On mentionne ensuite nos contributeurs dans les bases qui comprennent ces suppléments.

      • Julien Delacour dit :

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour toutes ces réponses. J’adapterai donc pour les enchantements. Comme vous je privilégie le roleplay. Je vais de ce pas m’abonner à la page Geek It et je verrai pour Discord.
        En tout cas, merci encore pour vos réponses rapides et pour l’ampleur de ce boulot de dingue et qui plus est gratuit. C’est génial. Je vais d’ailleurs aussi faire un petit don sur le site que vous indiquez.
        Bien sincèrement
        Julien

    • Emma dit :

      Bonjour,
      Je suis en train d’organiser une campagne avec des amis, pourriez vous me transmettre les powerpoints que vous avez crée svp? Ce serait vraiment apprécié comme mes amis sont relativement novices en jdr, j’aimerai les immerger dans l’univers le plus possible.
      Merci

      • Julien dit :

        Bonjour Emma,
        Je suis désolé, je n’avais pas vu votre message.
        Je suis entrain de créer une page Facebook (pour les actus) et un groupe Facebook privé (pour les fichiers). Les 2 se nomment HP prime …
        Contactez moi dessus ou à mon mail : isawa_nounours@yahoo.fr
        Cordialement
        Julien

  11. Jean-Paul Leblanc dit :

    Bonjour ^^,
    j’adore ce que vous avez développé, un super système et il y a énormément de potentiel à ce jeu.
    Il serait intéressant d’avoir une fiche de personnage éditable et de développer les Vampires.
    Merci en avance ^^

    • Keul dit :

      Bonjour et merci pour votre message. pour les fiches de personnages éditables, nos allons en mettre une version à disposition d’ici la fin de la semaine avec une petite révision de la première quête. Les vampires sont en cours de développement dans le prochain suppléments sur les Êtres, Non-Êtres et Esprits. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et sur Discord pour ne rien rater des nouveautés.

    • Keul dit :

      Les feuilles éditables sont désormais disponibles à côté des versions PDF, excellent jeu

  12. Alex83 dit :

    Bonjour,

    Bravo pour ce que vous avez fait.

    J’ai un petit peu de mal à faire mon histoire pour le 1er scenario. Avez-vous un calendrier des événements scolaires pour cette année là ?

    • Keul dit :

      Merci pour le message. Actuellement, il n’existe pas de tableau comme pour le deuxième scénario. J’avais développé celui-ci comme test pour voir s’il amenait quelque chose de plus. Comme vous n’êtes pas le premier à le demander, nous allons le développer. Il vous faudra être un peu patient. Je pense que ce devrait être possible d’ici la fin de la semaine.

  13. Julien dit :

    Bonjour, merci pour cet énorme travail, j’ai hâte de lancer une partie !

    • Keul dit :

      Merci pour le commentaire. N’hésitez pas à rejoindre le salon de discussion discord si vous avez des questions, des suggestions ou simplement si vous voulez discuter de l’univers et de vos parties et suivre les news. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook pour ne rien rater des nouveautés du site

  14. Elsa dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ce travail pour le moins titanesque ! J’attaque bientôt une campagne, et mon équipe est pour le moins enthousiaste.
    Il est question d’une table des armes dans le livre de base, mais elle n’apparaît jamais… Je sais bien que le but, avec les sorciers, n’est pas de multiplier les épées et autres gourdins, mais il peut être utile d’avoir une idée de l’ordre de grandeur des dégâts pour certaines catégories d’armes (on se souvient tous du troll percuté par son propre gourdin dans le premier tome…).
    D’avance merci !

    • Keul dit :

      Bonjour,
      Effectivement il manquait une tabelle qui avait disparue il y a quelques mises à jour de celà. Depuis, la base a été réuploadée avec la tabelle, au chapitre 2.6.
      Si ce n’est pas déjà fait, je vous encourage à rejoindre notre communauté sur le discord du site. Plusieurs joueurs et MJ’s y sont inscrits et pourront également vous donner des conseils et des réponses à vos questions. Cela vous permettra aussi de rester toujours informées des nouveautés.

  15. Timothée Kirschving dit :

    Bonsoir !
    Premièrement je souhaite remercier toute l’équipe pour le travail fourni et de le mettre ainsi à disposition de tous.

    J’aurais une petite question voire deux.
    – Dans les règles de base, dans le chapitre des combats en 2.6, il est question d’un tableau des armes pour savoir combien de dégâts de base font certaines armes, cependant je n’arrive pas à trouver ce tableau. Serait il possible de l’ajouter?
    – Concernant la création de personnage, pour ce qui est des caractéristiques, il est écrit que pour les déterminer il faut faire un jet de 2d6 + 6 (hormis la taille) . Ce faisant il n’est pas possible de constituer son personnage selon un archétype car purement conditionné au jet de dés. J’ai donc demandé aux joueurs de faire la somme de tous ces lancers, d’y soustraire 56 points ( 7 caractéristiques de valeur minimum 8), cependant cela a donné des personnages beaucoup trop puissants pour des 1ères années (pour certains). J’ai probablement mal compris la règle d’attribution de ces points, serait -il possible de me les redétailler?

    Merci beaucoup j’ai hâte de commencer ma campagne 🙂

    • Keul dit :

      Bonjour et merci pour votre message,

      Effectivement la tabelle des armes semble avoir disparue lors de la dernière mise à jour de la base et la mise en page en souffre également. Je vais corriger cela au courant de l’après midi et recharger le fichier pour régler le problème. Je vous rassure cependant, les armes ne seront que très peu employées durant vos parties, voir même pas du tout.

      Pour les caractéristiques, on procède de la manière suivante : on lance 2d6 auquel on ajoute 6. Cela nous donne une valeur qu’on note sur une feuille. On procède de la même manière à 8 reprises ce qui donnera 8 valeurs en tout. En fonction de l’archétype du personnage, on placera ces valeurs dans les caractéristiques voulues. Un personnage désirant faire un sportif favorisera les caractéristiques FORce, CONstitution et DEXtérité alors qu’un manipulateur favorisera PERception, APParence et DEXtérité par exemple.

      Si vous joueurs ne savent pas quel archétype adopter, ils peuvent soit déterminer leur baguette aléatoirement, soit tirer de manière fixe leurs caractéristiques (pas de répartition des valeurs, on fait le jet et la valeur obtenue est valable pour la caractéristique).

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire ou à rejoindre le salon de discussion Discord.

      • Timothée Kirschving dit :

        Je vous remercie pour votre réponse rapide 🙂
        En effet pour les armes je ne m’imaginais pas plus que ça les employer.
        Et merci pour avoir répondu à ma question sur comment attribuer les points dans les caractéristiques.
        Je reste vigilant à tous vos futurs ajouts et vous souhaite une bonne journée 🙂

  16. Delazur dit :

    Bonjour à toute l’équipe !
    Tout d’abord, toutes mes félicitations pour votre travail : l’atmosphère des premiers tomes d’Harry Potter est très bien retranscrite, et le système Chaosium est un super choix pour se lancer facilement dans le vif du sujet (testé et approuvé récemment en masterisant pour 5 débutants :D) ; bref, super travail, surtout pour un partage gratuit !

    J’aurais quand même quelques questions & suggestions :

    – Concernant le rythme de jeu, l’année est découpée en trimestres, qui sont découpés en semaines, qui peuvent potentiellement être découpées en journées ; on a un peu fait en fonction des envies des joueurs, de façon fluctuante ; mais avez-vous un conseil sur le rythme à appliquer (ex : focus semaine par semaine, faire un trimestre global avec focus choisis, etc) ?

    – Les règles de combat physique sont très développées, mais je n’ai pas trouvé grand-chose sur le combat magique ; en impro, j’ai appliqué l’idée suivante : jet d’initiative, chacun leur tour les joueurs/PNJs lancent des sorts, la cible a l’opportunité de lancer Protego si elle le connait, sinon, le sort réussit forcément. C’est peu « combattif », mais ça colle assez bien à l’esprit HP.
    Est-ce que c’est cohérent avec les règles, ou est-ce que j’ai raté quelque chose ?

    – Je finis avec une (modeste) mini suggestion : que pensez-vous de personnaliser un peu plus les baguettes ?
    Je me suis permis d’improviser des petits bonus/malus en fonction de la composition des baguettes, pour « coller » à mes joueurs.
    Par exemple, une baguette avec un ventricule de dragon (puissant pour l’apprentissage, mais capricieux) donne +10 % en Intelligence pour l’apprentissage de sort, mais provoque un accident sur un jet finissant par 3, 6 ou 9 (sans pour autant faire échouer le sort) ; une baguette conçue avec un crin de licorne (peu puissant, mais fiable) donne – 5 % au malus des sorts ; ou encore, une baguette en chêne blanc (affinité avec la nature mais exige une certaine probité) donne + 10 % aux sorts lancés en milieu naturel, mais -5 % aux Mauvais Sorts. L’idée générale étant de donner soit un bonus de 5 %, soit un bonus de 10 % avec un malus de 5 % ou autre.
    Qu’en pensez-vous ?

    Désolé pour le pavé… Encore félicitations pour le super travail !

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre commentaire. Je vais tenter de répondre à vos interrogations :

      Découpage de l’année : Pour ce qui est de mes expériences personnelles comme Maître du Jeu, j’ai tenté la version au jour par jour et celle semaine par semaine lors de la première partie pour finalement arriver vers un système qui se situe un peu entre les deux. Un scénario au jour le jour, bien que très représentatif de ce que vivent les joueurs est vite lassant, surtout vu le nombre de cours durant une journée alors qu’un système semaine par semaine est un peu trop rapide. J’ai finalement opté pour la variante suivante : Quand on entame une nouvelle semaine de cours, j’évalue le temps que les élèves auront à disposition en fonction des devoirs, cours et activités annexes. Ils me disent ensuite ce qu’ils désirent faire durant ce temps. Puis je leur demande s’ils désirent « bâcler » certains devoirs pour gagner un peu de temps (plus le scénario avance et plus cette option est choisie vous pourrez le constater) ou « tricher » pour recopier le devoir d’un ami sans que cela ne soit trop flagrant. On résout ensuite la semaine avec les actions des joueurs et les évènements pour cette semaine (que vous trouvez dans les tabelles annexes du scénario). Si vous constatez qu’il y a trop d’évènements dans une semaine, vous pouvez passer à une gestion au jour le jour et au contraire, si une semaine est vide (car trop de devoirs et autres), simplement passer rapidement sur celle-ci. Le but est de rester flexible et ne pas laisser redescendre la tension qui s’accumule lors de la partie.

      Combat : Effectivement le combat est assez peu développé car il n’est pas dominant dans l’univers d’Harry Potter. Un round d’action (qui dure à peu près 6-10 secondes) se déroule toujours de la même manière. 1) on détermine l’initiative (l’ordre d’action des joueurs et adversaires) 2) on déclaration d’intention des joueurs et des PNJ. 3) on résolution des actions, selon les règles détaillées au paragraphe « Ordre des attaques ». J’avoue que ce système fonctionne assez bien pour un combat physique mais un peu moins pour un combat magique. Je suis actuellement en train de rédiger le scénario pour la troisième année donc avec l’introduction des duels de magie qui ne sont pas encore traités dans la base. Un système de combat magique est donc en cours d’élaboration ce qui risque de modifier quelque peu le système de combat actuellement présenter (affaire à suivre dans les prochaines semaines donc). Pour ce qui est de Protego, vous pouvez sans autre dire qu’il est prioritaire sur les autres sorts car plus simple à lancer. Si je me souviens bien de ce qui était proposé dans le jeu Book of Spell, il s’agissait simplement d’effectuer un I avec sa baguette de bas en haut donc simple à lancer.

      Proposition de règle : L’idée me paraît bonne. Je viens de terminer le remaniement du chapitre sur les baguettes pour permettre d’un tirer une aléatoirement et je devrais mettre le nouveaux manuel en ligne d’ici dimanche. Je mentionnais justement la possibilité de personnaliser le bonus des baguettes en fonction de leurs composition, longueur, rigidité etc. sans pour autant proposer un exemple en particulier. Tant qu’à faire et si vous êtes d’accord, je peux ajouter votre exemple à la fin du chapitre et mettre votre nom ou pseudo dans les contributeurs à la base.

      Et pas de souci pour le « pavé », la plupart de mes réponses sont du même acabit.

      Si ce n’est pas déjà fait, je vous encourage à nous rejoindre sur Discord pour suivre les nouveautés.

      • Delazur dit :

        Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse !
        Effectivement, je pratique plus ou moins ce genre de découpage, mais en moins structuré : je demande à mes joueurs s’ils ont des envies particulières pour la semaine, et je mets un focus dessus en plus de ce que j’ai prévu de mon côté.
        En revanche, j’élude quasi systématiquement ce qui n’est pas mentionné ; par exemple, aucun de mes joueurs n’a jamais manifesté d’intérêt pour les matchs de Quidditch, du coup je considère qu’ils ont lieu sans aucune mention RP.
        Je vais tester votre méthode, qui a le mérite de résoudre beaucoup de lacunes dans mon approche !

        Pour les combats magiques, j’attends avec impatience la nouvelle règle !
        Après, je trouve que la simplicité liée au minimalisme actuel colle plutôt bien à ce qu’on voit de la magie dans HP : on attaque et on connaît les sorts de défense ou pas, et après on est plus fort si on devient « duelliste » (ça ressemble pas mal à 7e Mer 2ème édition, d’ailleurs ^^).

        Pour la proposition de règles, bien sûr que vous avez mon accord ! Si mes règles maison peuvent aider, c’est avec plaisir 🙂 (en ce moment, je réfléchis à simuler grosso modo les gains de points des maisons à chaque fin de trimestre ^^).

        Je vais voir pour Discord ; merci à vous !

  17. Tharnil dit :

    Bonjour,

    En ces temps de confinement j’essaye de me pencher sur les jeux de rôles, chose qui m’a toujours attirée. Je n’ai jamais fait de JDR papier de ma vie et je souhaite commencer avec un univers que je connais bien : harry potter fait donc parfaitement l’affaire. J’ai deux grandes questions : nous ne sommes que 2, moi et mon épouse. Est-il envisageable de faire ce jdr qu’à 2 ?

    Ensuite ma seconde question est : doit-on lire la totalité des règles (138 pages tout de même, bravo pour ce travail remarquable d’ailleurs) avant de se lancer ou vaut-il mieux découvrir les règles au fur et à mesure.

    Dernière question : c’est le joueur qui choisit sa baguette ? Il n’y a aucun lancer de dès pour déterminer sur laquelle on va tomber ?

    Merci d’avance pour votre réponse et encore bravo pour ce jdr qui a l’air très riche.

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre message.

      Tout d’abord, sachez que si vous vous lancez dans le jeu de rôle, Harry Potter JdR est un bon choix. Le système de jeu Chaosium est justement développé pour de nouveaux joueurs et propose des règles simples à comprendre pour débuter tout en permettant – par la suite – de complexifier les parties. Le fait de bien connaître l’univers est également un très bon point car cela vous permettra de débuter vos partie plus rapidement en sachant dans où vous mettez les pieds (si vous me passez l’expression).
      Pour le nombre de participants, cela risque d’être un peu plus compliqué même si rien n’empêche de jouer de cette manière non plus. Cela veut dire qu’il y aura un Maître du Jeu (qui gère le scénario, les personnages non joueurs élèves et professeurs) et un Personnage Joueur. Là où cela risque d’être compliqué, c’est que les aventures à Poudlard sont basée sur l’entraide : un personnage ne pouvant pas être doué dans toutes la matières,il compte généralement sur ses camarades pour combler ses lacunes. Il est cependant possible de résoudre ce problème en créant, avec votre femme, un petit groupe d’élèves (3 idéalement) qu’elle jouera à tour de rôle. C’est un petit peu plus compliqué pour débuter mais pas impossible. Imaginez qu’elle gère le groupe au lieu de gérer un seul et unique personnage. Libre à vous par la suite de modifier les scénario proposés pour qu’ils collent au mieux à ce groupe. Vous pourrez par exemple diminuer le nombre de rivaux, adapter les difficultés de certaines actions, etc. En fait, le Maître du Jeu peut littéralement faire ce qui lui plait lors d’une partie afin que ses joueurs passent un bon moment.
      Pour les règles, il n’est – bien entendu – pas nécessaire de toutes les lire pour débuter une partie. Les règles de base doivent être lue une fois mais par la suite, plusieurs chapitres sont facultatifs. Par exemple, il n’est pas besoin de lire tous les sorts et toutes les potions (qui représentent plus 20 pages) pour pouvoir débuter. Les règles pour le Quidditch ou pour devenir Animagus non plus. Idem pour la fabrication d’objets magiques. Ces chapitres sont là pour compléter les informations sur l’univers et proposer des règles aux questions que les joueurs se posent. Pour débuter, les règles de base et celles de la création de personnages suffisent largement.
      Pour les baguettes, nous n’avons effectivement pas fait de détermination aléatoire pour le bois, la longueur ou les affinités. Si vous voulez le faire, rien ne vous en empêche mais nous voulions que les joueurs puissent choisir ce point particulier et placer l’affinité sur le type de sorts qu’ils désiraient.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser, même si elle vous semble basiques. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur le salon de discussion Discord que nous avons créé pour des questions d’ordre générale ou pour des questions sur le jeu de rôle Harry Potter.

  18. Bonsoir,
    Tout d’abord je tenais à vous remercier et vous féliciter pour ce travail titanesque sur cet univers toujours aussi séduisant et merveilleux.
    Je souhaitais avoir quelque éclaircissement sur la pratique des Mauvais Sorts : comment est-il possible de lancer des sorts qui ont un malus de base de 120% avec des compétences avec un maximum de 100 % ?
    J’avoue ne pas bien comprendre comment les Mangemorts (qui ont été élèves comme les autres) peuvent lancer ce type de sort (les impardonnables) aussi facilement …
    Merci de vos lumières (Lumos ! … enfin, Lumos Maxima !)

    • Keul dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire.

      Effectivement, certains sortilèges très puissants (les niveau 5+) représentent un point particulier pour les élèves. Pour faire simple, il n’est pas prévu que des élèves puissent jeter ce genre de sorts durant leur scolarité. MAIS, ayant fait des calculs de progressions pour l’expérience, on constate que des élèves arrivent à 100% de maîtrise dès le début de la sixième année voir même avant s’ils possèdent des avantages leurs octroyant des bonus d’expérience. En combinant cela avec des compétences ajoutant des bonus dans les compétences ou les affinités des baguettes, on peut arriver à 150% dans une compétence voir même plus. Il s’agit là du premier point qui peut permettre de jeter ces sortilèges.
      Second point, dès les ASPIC, nous allons développer un système permettant d’octroyer des bonus dans certaines compétences (Nous appellerons ça des bonus de spécialisation certainement).

      Il faut comprendre le pourcentage de maîtrise pour les élèves de Poudlard comme un pourcentage d’apprentissage. S’ils obtiennent 100% à la fin de leur cursus alors cela signifie qu’ils possèdent toutes les bases nécessaires pour leur vie de sorciers adultes mais peuvent ensuite encore développer leurs compétences, c’est du moins dans cette optique que le jeu a été créé. Imaginez que les professeurs doivent posséder des maîtrises proches de 150% voir même plus pour certaines spécialisations. Le jeu n’étant pas développé pour jouer au delà du cursus scolaire, les compétences et leurs pourcentages devraient alors être réévalué par la suite.

      En espérant avoir répondu à votre question, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Discord pour d’éventuelles autres questions et partages avec d’autres joueurs et maître du Jeu.

  19. Maxime dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce travail fantastique. C’est très agréable à lire et à parcourir Donc bravo et merci!

    Ensuite, je vais me faire MJ pour 3 PJ en prenant vos 2 scénar comme base.
    Je voulais savoir si vous aviez des conseils à donner pour les adapter à des PJ appartenant à d’autres maisons que Serdaigle.

    Autre chose, est ce qu’il existe un site, un forum ou une page FB sur laquelle on peut prendre des nouvelles du projet ? Poser des questions ?
    J’attends la suite avec impatience.
    Bon courage à vous et surtout merci.

    Maxime

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre message,

      Pour les adaptations à faire pour d’autres maisons, ce n’est pas bien compliqué. Il vous faut déterminer le professeur responsable de la maison en question et se renseigner sur son comportement général puisque c’est lui qui s’occupera des PJs. Il est aussi important de s’approprier la salle commune, de la décrire en quelques lignes quitte à faire un petit schéma qui servira de base pour les différentes parties car les PJs y passeront tout de même pas mal de temps.

      Normalement, les deux scénario ont été travaillés de telle sorte à ce qu’ils puissent être joués par des PJs de toutes les maisons sans problème.

      La seule chose qui pourrait vous poser quelques soucis est les feuilles de PJNs et de Rivaux qui sont proposés avec la quête et qui s’axent un peu plus sur Serdaigle mais là encore, rien de terrible. Vous pouvez sans autres vous baser les caractéristiques et points forts des PNJs de Serdaigles pour les transcrire sur des PNJs d’autres maisons.

      Finalement pour le contact : nous n’avons actuellement pas de Newsletter concernant ce jeu de rôle car nous développons les aides de jeu quand le temps nous le permet. Le plus simple, pour rester informé, est de nous suivre sur Facebook. Nous postons les News concernant le HPJdR et bien d’autre chose encore.
      Nous sommes actuellement en train de développer un groupe de discussion Discord pour les questions et le suivi des parties. Ceci devrait arriver dans les prochains mois. En cas de question, vous pouvez néanmoins nous contacter par Messenger ou par le Formulaire de contact, voir même en commentaire sur cet article.

  20. Christian dit :

    Salut, je commence bientôt une partie de Harry Potter JdR en tant que mj et je ne comprends pas trop comment fonctionne le lancer de sort.

    Les sorts appris sont lancés sans jet de dé 100 ou sur un jet de dé 100? Mais quelle ratio de réussite et je comprend pas trop le fc fe ? Quelle est le malus de lancer de sort ? Merci à vous

    • Keul dit :

      Bonjour,
      Voilà comment fonctionnent le sortilèges à Harry Potter JdR :
      1) Les sortilèges doivent être appris pour être utilisé. Logiquement, un personnage ne peut pas lancer un sort qu’il ne connaît pas.
      2) Les sortilèges appartiennent à trois catégories qui sont résumées dans les tableaux par des lettres entre parenthèses (M), (S), (E) : Métamorphose (M), Mauvais sorts (S) et Enchantements (E)
      3) Pour lancer un sortilège, on emploie la compétence liée à la catégorie du sort. Pour lancer un mauvais sort, on emploie la compétence scolaire mauvais sort par exemple.
      4) On applique le malus du sort au pourcentage de cette compétence
      5) On lance ensuite 1d100 sous cette compétence (après retrait du malus au pourcentage) ce qui signifie que le résultat du dé doit être égal ou inférieur à cette valeur.

      Un petit exemple serait plus parlant : Fynn possède une compétence de Mauvais sort à 65% et veut lancer un sort d’entrave. Fynn ne possède que la version commune du sortilège (FC) et possède donc un malus de 20% pour lancer ce sort. Pour lancer un sort d’entrave, il lui faudra donc faire un jet en dessous de 65-20% soit 45%. Cela signifie qu’il doit obtenir un résultat égal ou en dessous de 45 quand il lance son d100. Cela lui fait donc 1 chance sur 2 de réussir son sort.

      Pour ce qui est des FC (Formule communes), c’est les sortilèges communs que tous les élèves apprennent normalement lors de leurs études. Les FE (Formules extrêmes), sont les mêmes sorts mais poussés pour être plus puissants. Tout est décrit dans le chapitre 11 si jamais.

      J’espère que c’est plus clair à présent. N’hésitez pas en cas d’autres question

  21. RyokoMz dit :

    Bonjour, tout d’abord, j’aimerais vous féliciter pour le travail fournis !
    Je me prépare à lancer une partie en tant que MJ, cependant, dans le guide, quelque chose me chiffonne (2.4.3.2 page 29 du PDF, « Les maisons »)
    Dans l’explication, toutes les maisons disposent de « compétences » propres à elles, sauf Sepentard. Est-ce normal, ou ai-je loupé quelque chose?

    Cordialement, en vous remerciant de votre réponse éventuelle.

    • Keul dit :

      Bonjour et merci,
      Alors pour ce qui est de ces « compétences spéciales », j’imagine que vous parlez des Axiomes de maison. Au vue de la page mentionnées, vous devez avoir l’ancienne version de la base. Nous avons mis à jour celle-ci il y a quelques semaine aussi les Axiomes de maison se trouvent-ils au chapitre 5 désormais. Pour le serpentard, ils possèdent également un pack d’avantages et de désavantages, comme pour les autres maison. Il s’agit des avantages et désavantages suivants :

      – Défaut psychologique -0.5
      – Fourberie +0.5
      – Sur le qui-vive +1

      Les descriptions se trouvent dans le sous-chapitre suivant, le 5.2. Est-ce bien cela?

  22. Kurokuni dit :

    Bonsoir,
    Dans « Annexe 3 Paravent HP JdR » vous avez mis une 2eme période de vacances de noël du 22 juillet au 31 août.
    Cordialement 😉

    • Keul dit :

      Merci de l’annonce, je corrigerai ça dès que possible

    • Keul dit :

      Voilà qui est corrigé, merci encore d’avoir signalé

    • harry54 dit :

      Bonsoir,
      j’aimerais me lancer dans une partie de votre jeu en tant que MJ, ce qui sera pour moi une première.
      Je n’ai qu’une petite expérience en tant que joueur (il y a 15 ans) mais les règles sont nickels du coup j’ai bon espoir !
      J’aurai à ma table trois enfants, nous avons déjà préparé les feuilles de personnages, et maintenant ils n’ont qu’une seule envie : lancer des sorts surpuissants!
      Et c’est là que je veux en venir. Je pourrai facilement leur expliquer qu’ils jouent au début des personnages de 11 ans débutants en magie, mais j’ai peur qu’ils soient déçus si à la fin de la première année ils ne maitrisent qu’une poignée de sort, et qu’avec leur 23% en enchantement (moyenne après un an si j’ai bien compris), ils n’arrivent à faire lumos qu’une fois sur 4! Ou qu’après 7 ans, 100% en moyenne en enchantement, 54% seulement de réussir un patronus (niv.4)?
      Évidement, il peut y avoir divers avantages, bonus baguettes, prêter assistance (évoqué plus bas dans les commentaires) ou autres, mais un sorcier moyen devrait pouvoir, je pensais, faire lumos facilement en 4ème année. Ici, encore 25% d’échec pour un élève moyen fin 4eme année, même avec 10% bonus baguette…
      Bref, après avoir bien réfléchis, je pense appliquer dans ma partie une solution radicale : ajouter 50% de bonus aux malus du tableau! ainsi, lumos donne un bonus de +50%, Réveil +30% (malus -20 + bonus 50 = +20%), etc…
      Quelques exemples en faisant ainsi :
      Élève moyen fin 1ere année ferait lumos (niv. 1) a 73% de chance. Si il a appris un sort niv3 « Repoussement » il a 33% de chance de le réussir.
      Élève moyen fin 4eme année : lumos à 100% (normal non?), repoussement (niv3) à 73%, et doloris (niv5+) (s’il a réussi à l’apprendre!) à 8%.
      Vu la modification assez importante (+50!) je ne peux m’empêcher de me dire que quelque chose m’a échappé… Dans tous les cas j’ai hâte de jouer, et je suis sûr qu’on se régalera grâce à votre super boulot! Encore merci!

      • Keul dit :

        Bonjour et merci pour votre message
        Effectivement, le système Chaosium est assez restrictif au niveau des pourcentages de maîtrise et peut paraître compliqué pour les personnages débutants. Néanmoins, celui-ci est assez réaliste quand on l’applique aux aventures des héros des romans. Les premiers pas de Harry et ses amis sont quelque peu chaotiques et la majeure partie des sortilèges lancés finissent à côté des cibles, ce qui est loin d’être un mal. Ce qu’il faut bien se dire, c’est que des pourcentages trop élevés trop tôt casseraient toute la dynamique des parties. En règle générale, un sort lancé avec succès = un adversaire (voir plusieurs) mis hors combat. Dans le cas de pourcentages trop élevés, les jets d’initiative du début de combat suffiraient à déterminer qui gagne la partie et qui la perd.
        Bien entendu, les élèves de première année peuvent trouver un peu frustrant leurs premières expériences pour lancer des sorts. Pour ma part, j’emploie la règle de réussite automatique le plus souvent possible. En gros, si une situation le permet, le personnage n’a pas besoin de lancer les dés pour réussir une action. Dans le cas de votre exemple, un élève se trouvant de nuit dans les couloirs réussira automatiquement son jet pour lancer un Lumos. Par contre, je fais effectuer les jets dans le cas où il serait poursuivi par un préfet ou le concierge. Ceci permet d’augmenter la tension lors des sorties illégales
        Concernant ces fameux pourcentages, dites-vous bien que les valeurs moyennes seront dépassées par les PJs car, n’oubliez pas que les actions des personnages peuvent leur faire gagner de l’expérience en plus de celle gagnée avec les périodes scolaires. Certains de mes joueurs se sont lancés dans la fabrication de potions de troisième année alors qu’ils étaient en deuxième et ils ont été récompensés par de l’expérience supplémentaire au terme de la préparation. Idem pour des affrontements magiques avec les rivaux qui leur ont fait monter certaines compétences scolaires comme Mauvais Sorts et enchantement. Au final, ils ont fini la première année avec environ 35-38%. Les quêtes annexes sont également un très bon moyen de récompenser les élèves en expérience supplémentaire
        N’oubliez pas les point de fougue qui permettent aux personnages de se dépasser pour réussir un jet normalement impossible. Des pourcentages trop élevés dès le départ rendraient ces points inutiles.
        Finalement, si vous employez les points d’expériences partagés en fin de partie (expérience donnée d’un joueur à l’autre), cela vous permet d’annuler les mauvais jets d’apprentissage.
        Tout cela pour dire que vous êtes libre d’adapter les règles come bon vous semble. Si vous voulez en supprimer certaines, faites le et si vous voulez en adapter d’autres, c’est parfait, mais faite attention à ne pas complètement effacer les enjeux en rendant les PJ trop puissants dès le départ car vous risquez de créer de nouvelles frustrations en voulant en supprimer certaines.

  23. Lucile dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci énormément pour votre travail. C’est vraiment un JDR de qualité que vous nous proposez, de tous les JDR Harry Potter je n’en ai pas trouvé un qui vous arrive à la cheville. J’ai cependant une petite remarque à faire, c’est qu’il y a des oublis sur les feuilles de personnage. Il serait bien de rajouter une case de « bonus de dommage » que l’on calcule lors de la création de nos personnages mais que l’on ne peut noter nul part. Ainsi qu’un endroit où noter notre argent, notre familier et notre balai. Pour l’instant nous utilisons l’espace inventaire, mais comme nous pouvons vraiment les personnaliser, il serait bon d’avoir un espace dédié pour eux. Voilà pour mes suggestions.
    J’ai un petit problème, je n’arrive pas à comprendre le système d’apprentissage des potions. Car après la 1ère semaine de cours nous obtenons 10% de maîtrise, mais les malus des potions de la 1ère période est de -10% donc je ne comprends vraiment pas comment faire. Pour les sortilèges cela nous laisse très peu de chance de réussite également, donc c’est peut-être moi qui ai mal compris le système.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre commentaire,
      Pour ce qui est des modifications de feuilles de personnages, cela me semble être tout à fait faisable. Je vais développer un espace pour le balai, pour la baguette et ajouter une feuille vierge pour les familiers à la place de toutes les lignes d’inventaire vierges. Comme nous développons deux petits suppléments à ajouter à la base, cela viendra en même temps dans la mise à jour. Si tout va bien, cela devrait être prêt d’ici deux semaines.
      Concernant les potions : l’apprentissage des potions est en fait automatique. Quand les personnages finissent la période, ils maîtrisent automatiquement les potions enseignées puisqu’ils y auront passé le temps nécessaire. Par la suite, il est fort à parier que vos joueurs voudront développer leurs propres potions pour leur usage personnel. Dans ce cas-là, ils passent le temps nécessaire pour la fabrication de la potion puis effectuent un jet dans la compétence scolaire potion avec le malus décrit dans la base. Dans le cas de votre exemple, ce serait un malus de 10%. Dans les premiers temps, il est effectivement difficile de mener à bien la création d’une potion (ou de lancer un sortilège). C’est malheureusement l’une des limites du système de jeu Chaosium.
      J’utilise une règle (qui sera d’ailleurs ajoutée dans la mise à jour) qui s’appelle « prêter assistance ». En gros si un ou deux personnages aident le troisième, ils peuvent donner un bonus à la création en partageant 10% de le maîtrise dans la compétence. Cela ne fonctionne qu’avec certaines compétences mais potions s’y prête bien. Prenons un exemple : Vous avec trois joueurs qui désirent fabriquer une potion. Ils possèdent respectivement 23% ; 25% et 30% dans la compétence Potions. Celui qui possède le plus haut pourcentage mène la création et les autres lui prêtent assistance. Dans ce cas, la compétence de ce personnage aura un bonus de 10% de 23% et 25% soit 2,3+2,5%=4,8% soit 5% de bonus. Ceci aidera à diminuer les malus.
      Vous pouvez également diminuer le malus de création en augmentant le temps de préparation des potions. C’est l’action « prendre son temps ».
      Vous verrez cependant qu’au fur et à mesure de l’avancée dans les années, les pourcentages deviennent suffisants pour créer des potions et lancer des sortilèges facilement.

      • Lucile dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse, vous êtes au top ! J’avais en effet confondu « apprentissage » et « réalisation » d’une potion, c’est beaucoup plus clair maintenant. Et merci pour l’astuce de l’assistance, je pense que mes joueurs s’en serviront.

  24. Kurblink dit :

    Wouaw ! Je bossais sur un Jdr Harry Potter également, cette version est juste énorme !! Excellent travail ! Et ça colle parfaitement avec la base de ce que j’avais fait :). Merci beaucoup !

  25. Phlebas dit :

    Bonjour,
    J’ai une petite question sur le scénario de 1ère année, dans les cours de potions en période 2 il y a l’Élixir cérébral, or dans la liste des potions des règles de base, celle-ci apparait en 5ème année (Élixir cérébral de
    Baruffio).

    • Keul dit :

      Bonjour et merci pour votre question. Il doit s’agir de l’ancienne version de la première quête car nous avion modifié le potions et sortilèges appris durant les cours lors de l’uniformisation de la base il y a un mois. Par acquis de conscience, j’ai rechargé la dernière version du scénario pour être certains que tout fonctionne. Vous devriez avoir les potions suivantes :

      Période 1 : Nettoie tout magique (-10%) ∞ Glue (-10%) ∞ Amnésie (-10%)
      Période 2 : Doxicide (-10%) ∞ Langue de miel (-10%)
      Période 3 : Enflure (-20%) ∞ Philtre dégonflant (-10%)

      N’hésitez pas à me dire s’il y a d’autres problèmes.

      • Phlebas dit :

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        1/Les potions sur les feuilles des PNJ ne sont du coup pas à jour (et la description de Hudson est la même que celle de 2ème année mentionnant les évènements de la 1ère).
        2/Il n’y a pas de feuille de PNJ pour Andy MacMilliam (alors qu’il est sensé avoir un combat magique contre les PJ) ?
        3/J’ai lu le scénario 2ème année, et les Perso dans le coma en 1ère année sont présent. Il n’est rien dit à la fin de la 1ère année sur leur retour alors que leur âme avait été aspirée…
        4/Dans le scénario 2ème année il n’y a pas de planning des cours.
        Voilà, désolé ça fait beaucoup de remarques/questions.
        Merci pour l’énorme travail et la mise à disposition.

        • Keul dit :

          Bonjour et merci pour les remarques
          Effectivement les feuilles des PNJs avaient encore ces anciennes potions… C’est désormais corrigé.
          Pour Andy MacMilliam, j’avoue ne pas savoir ce qu’il s’est passé avec sa feuille de personnage. Celle-ci s’est visiblement perdue lors de l’une des dernières mises à jour. C’est également corrigé.
          Pour ce qui est des élèves dans le coma, Dumbledore annonçait au PJ que tout allait revenir dans l’ordre dans le dernier chapitre de la quête. J’ai développé pour ajouter que les élèves dans le coma en étaient sortis pour éviter toute confusion.
          Pour la deuxième année, le planning des cours se trouve dans les annexes en page 18
          La première quête a été réuploadée avec les mises à jour. Je dois encore corriger deux trois éléments dans celle de deuxième année

  26. Mikou dit :

    Bonjour, je ne parviens pas à trouver le lien ou l’application. Quelqu’un pourrait m’aider ?
    Merci d’avance.

    • Keul dit :

      Bonjour,
      J’ai peur de ne pas exactement comprendre le problème. Il n’y a aucune application pour le jeu – qui est un jeu de rôle papier – mais uniquement des fichier PDF qui apparaissent en bleu clair avec un « .pdf » à la fin du nom. La base du jeu de rôle, par exemple, se nomme « Base-Harry-Potter-JdR.pdf ». Il vous suffit de cliquer dessus pour télécharger le fichier.
      J’espère avoir pu répondre à votre question.

  27. Ozymandias dit :

    Bonjour, d’abord bravo pour votre super travail et merci.
    J’ai une question sur l’apprentissage des sorts, sauf erreur l’échec ou la réussite du jet d’apprentissage (maîtrise ou non-maîtrise) ne change rien au jet de lancé du sort : un joueur qui a raté le jet d’apprentissage et ne maîtrise donc pas le sort a autant de chance de réussir à lancer le sort qu’un joueur qui maîtrise le sort (pas de BONUS/MALUS), ce qui ne paraît pas logique.
    Merci pour vos éclaircissements.

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre commentaire.
      Effectivement, la description de l’apprentissage des sorts peut laisser planer un doute mais voici comment il faut la comprendre. On a en tout quatre cas de figure :
      1) Réussite critique lors de l’apprentissage (001-005 lors du jet) : Le sortilège est parfaitement maîtrisé dès le début. Le personnage peut le lancer sans le moindre problème
      2) Réussite normale (Résultat du dé inférieur à INTX5-Malus du sort) : Le personnage apprend le sort. Il peut le lancer normalement mais un peu de pratique peut encore être nécessaire pour le maîtriser totalement.
      3) Apprentissage raté (Résultat du dé supérieur à INTX5-Malus du sort) : Le personnage connaît le sort mais est incapable de le lancer correctement. S’il essaie de l’employer, le sort donne des effets différents de ces escomptés. Un sort de refroidissement peut avoir l’effet inverse, ne pas du tout fonctionner ou avoir des effets minimes. Un sort de désarmement peut envoyer la baguette du lanceur dans les mains de l’adversaire, etc. Ces effets varient énormément d’une fois à l’autre. A vous de dissuader vos personnages de lancer ces sorts et de les encourager à prendre des cours supplémentaires avec les enseignants concernés.
      4) Raté critique / Maladresse (096-000 sur le jet de dé): Le sortilège n’est pas maîtrisé du tout. Celui-ci donne des effets catastrophiques et peuvent blesser le sorcier et son entourage. L’un de mes personnages a eu une maladresse dans l’apprentissage du sort de réchauffement ce qui a eu pour conséquence de bouter le feu aux objets sur lesquels il le lançait, voir de faire fondre la matière. Histoire de rendre le danger réel, je lui disais que sa baguette surchauffait quand il lançait ce sort. Le risque avec les maladresses dans les apprentissages est que le personnage peut de plus pouvoir apprendre le sort en question.

  28. Obikin dit :

    Bonsoir, en ce qui me concerne il s’agissait là de ma première expérience en tant que MdJ et j’ai particulièrement apprécié étant un fan absolue du monde d’Harry Potter et du jdr de manière générale. J’ignore si cela peut vous être utile ou utile à d’autre maître de jeu mais voilà ce qui est ressorti globalement des deux tables a qui j’ai proposé l’aventure (6 joueurs au total) : l’intrigue a tenue tous les joueurs en haleine et ce jusqu’à la fin. L’immersion y est instantanée, des les premiers instants et ne redescent qu’a deux très rare moment (pause naturel et autre ravitaillement en tout genre). J’ai personnellement fait le choix de partir sur des parties one shot qui ont durée environ 7h chacune. En effet, les heures de cours rythmant grandement la partie c’est aux joueurs d’imaginer leur temps libre et autant dire qu’ils n’ont pas manqué d’imagination. Petit bémol tout de même sans ne rien révélé, le manque de combat permettant aux joueurs d’utiliser les capacités diverses et le dénouement où ils ne sont que très peu intégré. C’est l’avis général qui en découle mais hormis cela, ils ont tous passé un très bon moment.
    A ce propos, j’ai pu lire au vu du dernier message, que le deuxième scénario était en cours de correction. Avez-vous un délais éventuel pour la mise en ligne ? Et comment est-il possible de contribuer de quelque manière que ce soit dans le but de vous aidez a développer cet excellent projet ? Merci.

    • Keul dit :

      Bonjour et merci pour votre message.
      C’est toujours très appréciable d’avoir un retour sur les parties jouées, particulièrement quand celles-ci emploient les scénarios qui sont mis à disposition par notre équipe. En passant, sacré challenge d’avoir réussi à faire le premier scénario en une seule partie, bravo.
      Pour ce qui est du manque de combats, c’était un parti pris pour la première année qui était principalement basée sur la découverte du château, des cours et sortilèges. Rétrospectivement, il est vrai que quelques confrontations avec le groupe des antagonistes pourrait être une bonne idée pour pimenter un peu la partie.
      Concernant le second scénario, celui-ci est en phase de correction. Nous l’avons expérimenté et j’ai d’ors et déjà procédé à quelques petites corrections mineures pour que celui-ci soit compatible avec n’importe quelle équipe. Il ne reste plus que la mise à niveau des feuilles de PNJs (qui étaient encore faites avec les anciennes règles non harmonisées). Restera encore une correction globale par notre relectrice, une petite mise en page pour que tout soit beau et présentable et puis celui-ci sera mis en ligne.
      Sans trop m’avancer, je dirais que celui-ci pourra être mis en ligne dans les 1 à 2 semaines en fonction de temps que je pourrai y consacrer.
      Finalement, pour ce qui est de l’aide à apporter au projet, les retours sur les parties sont déjà un très bon moyen pour nous de corriger certains éléments qui ne fonctionneraient pas tout à fait. Nous avons par exemple revu nombre d’avantages et désavantages suite à ces retour et avons ajouté les caractéristiques des familiers dans le bestiaire des animaux fantastiques par exemple. Si vous constatez quelques problèmes dans les règles ou que vous pensez à une règle additionnelle manquante voir même une variante de règle, vous pouvez également nous la proposer. Nous en discuterons entre nous et, si celle-ci s’inscrit dans l’idée générale de la base, nous l’ajouterons à celle-ci en vous mentionnant dans les crédits de celle-ci.

  29. Belzerius dit :

    Bonjour, j’ai tout téléchargé et il ne me reste plus qu’à potasser et lancer tout ça pour pour ma table. Tout ça a l’air super mais je me demandais si vous aviez une newsletter ou un truc dans le genre pour vos futurs add-on? ?

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de l’intérêt
      Alors pour le moment, nous ne faisons pas encore de Newsletter. Les nouveautés pour l’article sur Harry Potter JdR passent via facebook et nous remontons l’article à la une de notre site. Nous ne pouvons que vous conseiller de nous suivre sur Facebook pour ne rien rater ou passer de temps à autre sur le site. Plusieurs add-on sont prévues comme la seconde quête qui est en cours de correction actuellement. Nous sommes également en train de développer une petite règle pour l’octroi et le retrait de points de maison qui viendra ensuite s’ajouter au paravent. A terme, nous développerons également un supplément sur les êtres magiques comme les fantômes, les loups garous, etc.
      Si des questions apparaissent lors de votre lecture ou si vous avez des remarques éventuelles, n’hésitez pas à nous les faire parvenir. Nombre de petits détails ont été corrigés grâce à l’aide des Joueurs et Maîtres de Jeu qui ont testé la base.

  30. Cedric dit :

    Bonjour , d abord bravo pour votre travail , super bien fait j ai hâte de voir la suite .
    Je suis en pleine création de mes pj et un cas me taraude .
    Sur un coup de pouce un de mes joueur est tombé sur prodige , nous avons tiré au hasard la caractéristique et c est tombé sur le pouvoir .
    Son score de pouvoir etais de 15 , il passe à 30 ? Avec la chance associé ?
    Comme il est indiqué que les carac sont bloqué a 18 cela me semblait énorme.
    Merci pour votre réponse

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre commentaire,

      Je vous rassure tout de suite, l’un de mes joueurs possède également ce coup de pouce pour la même caractéristique (à la différence que la valeur de base de son pouvoir était à 18). Effectivement, cela donnera à votre PJ un score de pouvoir de 30 avec 150% en chance. Cela peut paraître énorme mais c’est bien là l’effet des coups de pouce du destin. Néanmoins, il faut bien se dire qu’avec un pouvoir pareil, certains sorts qui dépendent de cette caractéristique auront des effets particulièrement spectaculaires, voir difficilement maîtrisable au début. Une grosse valeur de chance signifie également que CHAQUE jet de chance ou presque désignera votre PJ comme vainqueur. Alors quand il s’agit d’avoir une récompense, c’est toujours sympathique, mais ça l’est moins quand le professeur tire au hasard celui qui doit rester pour nettoyer la salle des potions par exemple. Vous verrez également qu’à la fin de la première quête, la chance est toute relative quand on risque de tomber sur des objets qu’on préfèrerait éviter.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas

  31. Beardou dit :

    bonjour à vous ! Et merci beaucoup pour ce contenu riche et complet ! j’ai commencé à potasser les règles, et ça fait plaisir ! J’aurais voulu savoir si vous avez l’intention de créer des scénarios pour les 6 autres années à Poudlard ? pour créer une sorte de campagne ^^
    dans tous les cas, c’est vraiment du très bon travail ! Toutes mes félicitations et encore merci !

    • Keul dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire. A terme, il devrait effectivement y avoir d’autres scénarios pour les années suivantes. Néanmoins, ceux-ci ne suivront pas dans l’immédiat car ils doivent être écrits, testés et corrigés pour être utilisables. Le scénario pour la deuxième année est dors et déjà terminé mais encore en phase teste auprès de mes joueurs (la dernière partie étant prévue pour ce week end justement). Il me faudra ensuite corriger les quelques points qui le nécessitent encore, adapter les feuilles de personnages joueurs et finaliser le tout. Je le posterai ensuite sur le site.

  32. Mamélie dit :

    Bonjour

    Tout d’abord merci de mettre à disposition votre jeu qui est je suis sur le fruit d’un long travail. C’est la première fois que je me lance en tant que MJ, je souhaite faire découvrir le jeu de rôle à mes enfants.

    Concernant le calcul des caractéristiques p.6, je ne comprends pas… Vous dites que pour déterminer la valeur il faut additionner le lancé de 2D de 6, donc une valeur max de 12. Vous dites ensuite que les caractéristiques des joueurs iront de 8 à 18… Comment aller au delà de 12??

    Merci par avance pour votre réponse

    • Keul dit :

      Bonjour et merci pour votre message

      en fait, c’est très simple, vous avez dû manquer une phrase à l’explication.

      Il est dit « … Celles-ci se déterminent à l’aide de 2d6. Il y a en tout 8 caractéristiques qui détermineront des compétences secondaires. Pour déterminer la valeur d’une caractéristique, on lance 2d6+6 … »

      Cela signifie qu’il faudra lancer 8x 2d6, une fois pour chaque caractéristique du personnage. Pour une caractéristique, on procède donc à un jet de 2d6 qu’on additionne et on ajoute 6 comme mentionné dans la dernière phrase de l’extrait ci dessus. Mettons que vous obteniez 3 et 5 comme résultats, la valeur de votre caractéristique sera donc de 3+5+6 soit 14.

      Le plus simple est encore de faire les lancers pour les 8 caractéristiques et de noter les résultats finaux sur une feuille. Le joueur réparti ensuite les valeurs obtenues dans les différentes caractéristiques. De cette manière il obtient un personnage qui correspond à ce qu’il veut jouer.

  33. Romain dit :

    Bonjour,

    Sur la fiche de personnage, dans les compétences, plus particulièrement dans la case maitrise maximale de certaines compétences il y a une valeur suivie de pointillés (exemple : « Artisanat : 30%+………% »)

    Que signifie ces pointillés ? A quoi servent -ils et comment les utiliser ? Je ne comprends pas bien …

    Merci d’avance

    • Keul dit :

      Mes excuses, votre commentaire n’était pas apparu comme nouveau. Alors les pointillés sont une variante utilisable par la suite, pour les personnages qui changent d’année. En fait, certaines compétences peuvent voir leur pourcentage de maîtrise maximal augmenter avec les années d’étude. De base, en première année, le pourcentage de maîtrise maximal est XX%+0%. Pour artisanat par exemple, il sera de 30%+0%. ä chaque nouvelle année, ce pourcentage sera augmenté de 10%. En troisième année par exemple, un personnage aura donc 30%+30% de maîtrise maximale. Je remarque que le paragraphe expliquant ce développement à disparu de la base lors de son remaniement. Je vais le rajouter dès que j’aurai un petit moment. Merci pour la question.

    • Keul dit :

      Voilà qui est fait, vous trouverez les modifications aux chapitres 6.6 et 6.7. Excellent jeu.

  34. Romain dit :

    Bonjour, je remarque que sur le plan de Poudlard il est indiqué un numéro sur chaque salle

    Existe-t-il un listing de ces salles, avec pour chaque nombre à quoi la salle correspond ?

    Merci d’avance

    • Keul dit :

      Bonjour,
      Malheureusement non, seules quelques salles trouvent une équivalence dans l’univers d’Harry Potter, très peu sont décrites avec suffisamment de précision dans les livres pour qu’on puisse les localiser précisément sur un plan. Le plan lui-même n’étant pas conforme à 100% avec ce qui est décrit dans les livres, il est dès lors difficile de savoir quelles salles sont utilisées dans les livres. Les numérotations des salles ne sont là que pour faciliter les parties en donnant un lieu précis pour les cours par exemple.

  35. Christopher dit :

    Bonjour,

    Bravo pour le boulot réalisé sur ce JDR.
    Je voulais savoir s’il existe une feuille de PJ vierge et si ce modèle existe aussi en version modifiable via un lecteur de document pdf ?

    Merci d’avance et j’ai hâte de suivre l’avancée de vos travaux !

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre commentaire,

      Les feuilles de personnage vierges se trouvent dans la base de Harry Potter JdR depuis la page 94 à la page 109. Nous avons volontairement masqué les numérotations des pages pour que celles-ci n’apparaissent pas lors de l’impression des pages pour vos joueurs. Il n’existe actuellement pas de version informatique modifiable mais je peux vous faire parvenir une version doc si vous le souhaitez. Votre commentaire me fait penser qu’il serait judicieux de proposer ces feuilles personnages séparément de la base pour rendre plus simple leur impression aussi vais-je ajouter cela dès à présent.

  36. Arkanikorde dit :

    Bonjour. Je pense que je viens de lire l’un des jdr HP des plus fluides et complets (même si étant Game designer de formation je ne peux m’empêcher de relever certains détails ^^)
    Je me demandais si vous aviez besoin d’aide ou de suggestions pour continuer à développer votre système de jeu.

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre commentaire.
      Nous sommes toujours preneurs pour de nouvelles idées de développement, c’est grâce à la communauté rôlistique de Harry Potter et au travail de fans de la série que ce jeu de rôle a vu le jour donc nous sommes toujours preneurs pour des suggestions et des propositions d’améliorations.
      Cependant, comme vous l’avez peut-être lu dans l’article, nous ne désirons pas publier ce jeu de rôle car celui-ci est basé sur les travaux d’autres rôlistes qui ne désirent pas en retirer un quelconque profit. Celui-ci va donc rester dans sa forme actuelle et s’étoffera au fur et à mesure que de nouveaux suppléments verront le jour. Nous sommes – par exemple – en train de développer une addon pour l’Occlumancie et la Legilimancie qui sera, par la suite, intégrée à la base.
      Nous désirons donc que celui-ci reste accessible à toutes et à tous, gratuitement et sans limitation d’accès
      Pour toutes ces raisons, nous sommes au regret de décliner votre offre, aussi généreuse soit-elle.
      Si dans un proche avenir, quelque chose devrait changer, nous vous recontacterons avec plaisir.

      • Arkanikorde dit :

        Je me suis peut être mal exprimé. Ma proposition était totalement désintéressé ^^ et je n’ai pas de problème à apporter une aide ou des suggestions à un projet accessible et gratuit.
        Effectivement après avoir écumé pas mal de jdr sur cet univers il me semblais bien y avoir vu certaines similitudes. Si je ne me trompe pas, les caractéristiques principales sont similaires à celles des enquêteurs Cthulhu?

        • Xefed dit :

          Bonjour Arkanikorde.
          Keul étant absent ce prochains jours, je me permet de répondre à sa place .
          Effectivement, Harry Potter JdR est basé sur le système Basis Chaosium (bien que quelque peu modifié). Il s’agit du même système de jeu que celui de Cthulhu (du moins certaines éditions de Cthulhu). La gestion des compétences et des actions est donc identique même si le système de magie est propre à HP JdR.
          Pour ce qui est des contributions, après discussions avec les autres contributeurs, cela ne pose pas de problème si vous nous faites des suggestions ou si vous proposez quelques règles maisons. En fait, plusieurs personnes nous ont déjà fait des retours sur leurs parties si bien que plusieurs règles ont été corrigées ou ajoutées à la base. Nous avons récemment décidé d’ajouter une section « Contributeurs » pour ces ajouts.
          Si vous désirez nous faire parvenir vos propositions, vous pouvez sans autre utiliser le formulaire de contact.
          Merci d’avance et bon jeu

  37. Little-kinder dit :

    Wow je viens de découvrir ça et ça a l’air top si des gens font du jdr hp sur paris 🙂

  38. cubix68 dit :

    Bonjour, avec une de mes table de JDR nous allons commencé une campagne HP. J’ai lue les règles et je me suis intéressé au scénarios proposé mais j’ai remarqué une petite erreur vous dites (lors de l’emploie du temps) :

    « Astronomie
    Pr. Sibylle Trelawney »

    Mais si je ne dis pas de bêtise Trelawney es professeur de divination…

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre commentaire,
      Il s’agit effectivement d’une petite erreur qui est restée de l’ancienne version du scénario. Le professeur d’astronomie est en réalité Aurora Sinistra. Nous avons corrigé cet élément dans la quête et nous en avons également profité pour reclasser la liste des cours par ordre alphabétique histoire de rendre les recherches plus simples. La nouvelle version a été réuploadée
      Bon jeu

  39. Nadya dit :

    Bonjour et encore merci pour vos documents. Ceux-ci sont vraiment de très bonne qualité et ce sera un plaisir de pouvoir jouer à Poudlard avec ma table. Deux petites questions cependant. L’un de mes joueurs voulait faire un Legilimens et je n’ai rien trouvé dessus dans la base. J’ai bidouiller quelque chose pour lui mais je ne sais pas si quelque chose était prévu à ce sujet. Sinon je m’interroge sur les plans de Poudlard qui sont aussi à disposition. J’ai l’impression que certains bâtiments manquent et que d’autres ne sont pas exactement à la bonne place.

    • Keul dit :

      Bonjour Nadya et merci pour ton commentaire. Je vais répondre à tes deux questions en commençant par les plans. Nous avons effectivement constaté que les plans n’étaient pas tout à fait correctes par rapport à ce qui est décrit dans les livres. Certains tours manquent et quelques bâtiments ne sont pas placés correctement. Nous sommes actuellement en train de développer quelques croquis pour faire de nouveaux plans en nous basant sur l’application faite sur Pottermore qui permet de visiter Poudlard. Ceux-ci devront cependant attendre la fin du développement du bestiaire des animaux fantastiques prévu pour fin septembre. Pour ce qui est de la Legilimancie et de l’Occlumencie, nous ne l’avions pas développé car cela nous semblait être une trop puissante capacité mais Pottermore a récemment développé deux articles à ce sujet et ces aptitudes seront bientôt ajoutées dans la base et nous préviendront via Facebook de cet ajout.

  40. Lérudy dit :

    Bonjour bonjour, je me suis lancé l’an dernier dans JDR HP en tant que MJ, a l’époque vos règles n’étaient malheureusement pas disponibles en ligne et nous avons du faire « avec les moyens du bord » lors de nos séances… Cette année, les joueurs ont voulu continuer l’aventure et se lancent dans leur seconde année au collège poudlard. Grace a mes recherches j’ai enfin trouvé des règles qui me semblaient coller au mieux avec l’univers Hp et je vous remercie et vous félicite pour votre travail. Cependant en lisant les règles pour la troisième fois je n’ai toujours pas la certitude d’avoir bien compris si les points a répartir pour les familiers, balais volants et objets magiques mineurs font partie des 400 pts a repartir sur la fiche des PJ ou d’une autre base de points et dans ce cas, laquelle ? Par ailleurs, savez vous a peu près combien de temps faudra-t-il attendre pour le bestiaire ?
    merci d’avance pour votre reponse !

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre commentaire. Nous avons travaillé dur pour pouvoir arriver à ce résultat aussi ce genre de remarques fait chaud au cœur.
      Je vais tâcher de répondre simplement à vos questions questions en commençait par le bestiaire:

      Le bestiaire des animaux fantastiques est prévu pour fin septembre. Il comprend plus de 120 pages aussi la correction prend-elle du temps. Nous en sommes actuellement à une septantaine de pages de corrigées donc cela avance bien. En passant, nous allons mettre prochainement en ligne la révision de notre première quête pour la première année à Poudlard. Celle-ci contient plus d’une quinzaine de PNJs ce qui pourra peut être vous être utile pour votre partie.

      Pour les points de compétences et les points d’avantages/désavantages :

      Les compétences – qui se séparent en compétence générales, de sorciers et moldues pour la création – peuvent être augmentées avec les 400 points. Les compétences générales ont toute un pourcentage de base qui peut être augmenté avec ces points. Les compétences de sorciers ne sont accessibles qu’au sang pur (avec le pourcentage de base) et aux sang-mêlés (sans le pourcentage de base). Les compétences moldues ne sont accessibles qu’au né-moldu (avec le pourcentage de base) et aux sang-mêlés (sans le pourcentage de base). Les compétences scolaires s’acquièrent en suivant les cours et ne peuvent donc par être montée lors de la création du personnage. Dans ce cas, seule la compétence « enchantements » possède un 5% de base.
      Les avantages/désavantages fonctionnent avec un autre « stock » de points. Comme mentionné dans le chapitre 5, les personnages reçoivent des axiomes (un tronc d’avantages/désavantages que tous les élèves possèdent en commun dans une même maison). Ils ne dépensent rien pour ces axiomes et ceux-ci sont indiqué dans les tableau en fonction de la couleur de leur maison. Ils possèdent ensuite 6 points avec lesquels ils peuvent acheter des avantages personnels (tableau du chapitre 5.2) ET des possessions extérieures (balais amélioré, familier supérieur, baguette avec une affinité plus grande et objet magique mineur). Comme le nombre de points n’est pas très élevé, la majeure partie des joueurs prennent un désavantage qui redonne quelques points supplémentaires pour acheter de nouveaux avantages. Par exemple, en prenant « lacunes en potions », cela redonne un point d’avantage supplémentaire pour acheter une autre compétence comme « doué en métamorphose » par exemple.

      En espérant que j’ai répondu à vos question. Le mieux est encore de nous suivre sur Facebook si vous l’utilisez. Nous publions un message à chaque fois que nous mettons en ligne de nouveaux documents.

  41. Michael dit :

    Salut salut!
    En cherchant des JDR gratuit sur internet, pour familiariser mes amis au concept que j’apprécie je suis tombé sur ton site. Je trouve les règles très bien écrites et l’univers d’Harry Potter ayant bercé mon enfance je me suis dit que ce serait top de commencer par un JDR HP. Je suis néanmoins pas le meilleur inventeur d’histoire et j’aurai donc bien apprécié d’avoir un/des (si tu en as plusieurs!) exemples de scénario pour bien débuter.

    Serait-il possible que tu me les envoie?

    Merci d’avance!

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de ton commentaire,
      Nous sommes actuellement en train de remettre le scénario de première année à Poudlard à jour. Il nous reste environ 5 personnages non joueurs à créer et un peu de mise en page à faire donc ça devrait être prêt d’ici une semaine environ. Si tu peux patienter jusque là, elle sera mise à disposition sur le site dès qu’elle sera finalisée.

    • Keul dit :

      Bonjour,
      Le scénario est désormais disponible sur la page de l’article. Tu peux donc le télécharger quand bon te semble.
      Bonne partie et n’hésite pas à nous faire un retour

  42. c3pval dit :

    Bonjour, je vais monter une table HARRY POTTER à la rentrée et je suis également très intéressée par la version remaniée.

  43. Murphy dit :

    Bonjour,
    Je suis un MJ d’une table de 4 joueur qui ce monte début septembre et je voulais savoir si je pouvais avoir en avance les documents pour me préparer et bien comprendre le systèmes avant de les lancer dedans

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre intérêt.
      Les documents que nous possédons actuellement seront prêt d’ici fin septembre normalement. Je suis actuellement en train de finaliser la création de personnage non-joueurs dans le dernier chapitre mais il faudra ensuite effectuer une correction de l’orthographe avent que cette base ne soit mise en ligne. Le bestiaire des animaux fantastiques est également corrigé aux 2/3 mais nécessite encore un peu de temps. Cela m’embête de vous donner des documents qui ne sont pas finalisés. Je vais voir ce que nous pouvons faire d’ici fin août

      • Murphy dit :

        Bonjour merci pour votre réponse
        Si les documents ne sont pas corrigé ce n’est pas grave et côté histoire je voulais essayé d’en monté une avant que l’on ne commence la table
        Si vraiment vous ne voulez pas je comprend
        Encore merci pour ce super boulot

        • Keul dit :

          Pas de problème, la base est actuellement en phase de correction. La partie manquante concerne les personnages non joueurs pour la quête intégrée. Il reste une quarantaine de pages à corriger et un peu de mise en page mais dans moins d’une semaine, cela devrait être terminé. Ce que je vous propose c’est d’attendre encore un peu et je vous envoie cette version sans la quête puisque vous avec déjà une idée de scénario à proposer à vos joueurs. Vous pourrez ensuite télécharger la version finale quand elle sera à disposition sur le site si cela vous convient.

        • Keul dit :

          Et voilà, merci de votre patience.
          Nous avons terminé le remaniement de la base des règles et nous vous avons envoyé le document à l’adresse mail employée pour ce commentaire. En espérant que vous apprécierez le travail fourni. Comme mentionné dans le mail, le bestiaire devrait être disponible d’ici la fin du mois de septembre.

  44. Murphy dit :

    Hate de voir la fin du remaniement, je lance en début septembre une table HP et je vais partir sur vos règles

  45. Van dit :

    Bonjour,
    Tout ceci m’intrigue beaucoup et j’ai deux fans de HP à ma table JDR. Est il encore possible d’avoir vos aides et scénario ? Si oui je vous remercie d’avance !

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre intérêt.
      Je peux bien entendu vous envoyer les divers documents nécessaires. Sachez cependant que nous sommes en train de remanier totalement la base des règles qui comportaient quelques problèmes de cohérences dans la version d’Obéron et afin qu’elles collent au mieux avec le bestiaire qui est également sur le point d’être proposé sur notre site. Nous sommes actuellement dans le dernier chapitre de la révision à savoir l’intégration d’un scénario pour la première année à Poudlard, avec PNJ et tout ce qui va avec. Il faudra encore une semaine pour finaliser la base puis une semaine encore pour la correction et la mise en page finale. La question, est-ce que vous préférez que je vous envoie les documents non corrigés pour vous faire une petite idée du jeu de rôle ? (sachant que les modifications sont tout de même conséquentes) ou préférez vous attendre un petit peut pour la version corrigée? Merci d’avance

    • Keul dit :

      Bonjour, nous vous avons envoyé les documents à l’adresse mail employée pour ce commentaire. En espérant que vous apprécierez le travail fourni. Comme mentionné dans le mail, le bestiaire devrait être disponible d’ici la fin du mois de septembre.

  46. Actee dit :

    Bonjour,
    Super article qui m’a permis de trouver un bon système de jeu pour du jdr HP. Est-il possible de recevoir les documents supplémentaires? Merci infiniment 🙂

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre intérêt
      Je vous ai d’ors et déjà transféré les fichiers à l’adresse mail utilisée pour ce commentaire. Comme vous l’avez peut être constaté, nous sommes en train de développer un bestiaire des animaux fantastiques qui soit compatible avec le système de jeu Chaosium. Nous annoncerons sur Facebook et mettront cet article en première page une fois celui-ci terminé aussi pensez à nous suivre histoire de ne pas le rater.
      Il ne me me reste qu’à vous souhaiter bon jeu

  47. Zhaalar dit :

    Bonjour les geeks, bonjour Keul,
    Super article, je viens de tomber dessus en faisant des recherches sur du JDR H.P.
    Du coup, est il encore possible d’avoir les docs supp que vous avez mentionner ?
    Merci d’avance !

  48. Jean_Micro dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article très bien construit, est-il possible de recevoir les fichiers supplémentaires ?
    Existe-t-il des règles additionnels concernant les fantômes du château ? Savoir ce qu’ils ont le droit de faire ou non; et si un joueur peut prendre le rôle d’un fantôme ? Le cas échéant j’aimerais tenter de les ajouter aux règles déjà existantes.
    Cordialement

    • Keul dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Les documents ont été envoyés sur l’adresse mail utilisée pour ce commentaire.
      A ma connaissance, il n’y a aucune règle qui mentionne les fantômes, autre que celle concernant les infractions (qui peuvent faire que les personnages joueurs rencontrent un fantôme lors de leurs sorties illégales). Libre à vous cependant d’ajouter un règle les concernant dans vos parties. Comme pour chaque jeu de rôle, les règles sont là pour être adaptées et modelées pour rendre les parties plus intéressantes.

  49. Murar dit :

    Bonjour Keul,
    Merci pour cet article et ces ajouts, j’ai hâte de tester tous ça à ma table ! Est-il possible de recevoir les fichiers supplémentaires que vous avez créé ? Merci d’avance !
    Rôlistiquement !

    • Keul dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Les documents ont été envoyés sur l’adresse mail utilisée pour ce commentaire.
      En vous souhaitant d’excellentes parties, n’hésitez pas à nous donner un retour sur vos expériences

      • Murar dit :

        Fichiers bien reçu.Merci beaucoup et oui bien-sur je vous ferais avec plaisir un retour sur nos parties. J’ai parcouru le livre de base rapidement et WOW ça donne envie ! Bravo pour se travail et à bientôt !

  50. Choub dit :

    Bonjour,
    Ancien roliste je ressors mes dés pour faire vivre a mon fils des aventures dans le monde de son personnage préféré.
    merci pour l’initiative des scénars et aides de jeux.
    Est il possible que vous me les envoyiez?
    merci d’avance

    • Keul dit :

      Bonjour et merci pour votre message.
      Les documents ont été envoyés sur l’adresse mail utilisée pour ce commentaire.
      En vous souhaitant d’excellentes parties

  51. polo dit :

    bonjour je suis fan de jdr je passe enfin maitre du jeu l’idée de le faire dans le monde d Harry Potter me fait un plaisir de folie .
    j aimerais bien d’autres documents et si vous avez un bestiaire pour commencer ça ne serait pas de refus.

    Salutations, bonne année 2018

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre intérêt! Je vous ai dors et déjà envoyé les documents à l’adresse utilisée pour ce commentaire. Pour ce qui est du bestiaire, je dois avouer que nous n’en avons pas encore fait. Quand il s’agit d’utiliser des créatures du monde d’Harry Potter dans nos parties, nous utilisons le bestiaire sorti en livre poche. Vous pouvez également trouver des descriptions sur l’Encyclopédie Harry Potter. En débutant, les principaux « ennemis » des joueurs sont les autres élèves des maisons adverses aussi n’avons nous pas encore traité cela dans nos documents.

    • Keul dit :

      Bonjour, le Bestiaire des Animaux Fantastiques est désormais disponible en téléchargement sur cet article.

  52. theseus dit :

    Bonjour et bravo pour ce superbe travail.
    Je me demandais s’il était possible de recevoir tes aides de jeu.
    Je te remercie.

    • Mikaua dit :

      En cette période de fêtes, Keul est un peu surbooké mais je lui transmets et il te recontactera dès que possible. Merci d’avance de ton intérêt et de ta patience !

    • Keul dit :

      Bonjour et merci pour le compliment.
      J’ai envoyé les divers documents à l’adresse que tu as utilisé pour envoyer ce commentaire.
      Bonne découverte et bon jeu

  53. YoZo dit :

    Bonsoir. Ma fille étant fan d’HP, mon fils souhaitant se tester en PJ sur un jeu de rôle, et moi étant nostalgique de mes années d’internat où je préparais parfois mes fiches de personnage en cours (oui c’est pas bien mais bon, je bossais un peu aussi…), je souhaiterais bénéficier de vos aides de jeu pour pouvoir préparer au mieux cette future aventure familiale ! Un grand merci par avance et félicitations pour ce travail énorme auquel je tâcherai de rendre modestement grâce en tant que MJ.

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de l’intérêt porté. Je vous ai envoyé les différents documents à l’adresse mail utilisée pour ce commentaire. En vous souhaitant du plaisir dans l’initiation de votre fils.

  54. Herbert West dit :

    Bonjour, je tiens d’abord à vous remercier et à remercier les créateurs de ce jeu pour cette très belle adaptation. Passionné de jeux de rôle, je suis MJ pour l’appel de Cthulhu et je désire initier ma fille et ses amis, qui sont fans de Harry Potter. Auriez-vous la gentillesse de m’envoyer vos aides de jeux ? Merci par avance !

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de votre intérêt. Je vous ai transmis les documents sur l’adresse mail fournie mais je me suis permis de la supprimer de votre commentaire pour vous éviter des pubs et autres mails indésirables. N’hésitez pas à nous donner un retour de vos expériences. En vous souhaitant bien du plaisir à vous et à vos enfants.

  55. FleursArtificielles dit :

    Bonjour Keul! J’ai hâte de me lancer dans l’aventure de MJ avec ce JDR Harry Potter, jusqu’à présent j’avais toujours été un simple PJ mais il est temps de corser l’aventure! Pourrais-tu m’envoyer les aides de jeu que tu as créée? Merci beaucoup!

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de ton intérêt. J’ai dors et déjà envoyé les documents à l’adresse mail que tu as utilisé pour ton commentaire. En cas de problème, n’hésite pas à nous contacter. Bon jeu et à bientôt.

    • Keul dit :

      Bonjour, le Bestiaire des Animaux Fantastiques et les documents remaniés sont désormais disponibles en téléchargement sur cet article.

  56. Coelho dit :

    Bonjour keul ! Merci pour votre article qui m’a vraiment donner envie de jouer à ce jdr bien complet et gratuit .
    Malheureusement le site couroberon fonctionne pas ( plus ? ) ..
    Les règles ne s’affiche pas et donc impossible de télécharger les règles ect !
    Existe-t-il un lien avec TOUT les dossiers à télécharger ? ( carte , fiche perso règle du système et règle du jeu ?? )
    Merci d’avance et merci pour tout ! Bonne game à vous 😀

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de l’intérêt. Vous n’êtes pas le premier à rencontrer des problèmes avec le site de courobéron malheureusement. Le souci est que je n’ai pas l’autorisation de mettre tous les documents en téléchargement sur le site étant donné que je n’ai fait que les réunir en un document unique en y ajoutant certains éléments e mon cru et les auteurs n’ont ni voulu l’ajouter à leur site, ni autorisé sa mise à disposition sur le notre. Il m’est cependant possible de vous envoyer ce fichier par mail (les auteurs me l’ayant autorisé). Si vous êtes toujours intéressé, je peux vous l’envoyer sur l’adresse mail utilisée pour ce message.

  57. Marie-A dit :

    Bonjour Keul, merci beaucoup pour tes initiatives et ta gentillesse. Je serais également intéressée à recevoir tes documents. Ce serait une grande joie d’y avoir accès !

    Je te remercie énormément, car c’est grâce à toi que ça a été possible pour moi de trouver ce système de jeu.

  58. Pickwick dit :

    Bonjour,

    Petite question par rapport au scénario l’amulette du savoir, il y a dans le document Word des champs indiqués : Les paramètres requis sont manquants ou erronés. Serait-il possible d’obtenir le scénario en version PDF pour éviter ces problèmes de compatibilité ? merci d’avance.

    • Keul dit :

      Bonjour et merci de ton commentaire. Ce scénario avait effectivement un petit problème au niveau des encadrés qui semblaient vides ou qui affichaient un message d’erreur en fonction des programmes utilisés pour le lire. Ces problèmes ont été corrigés et une version PDF t’a été envoyée. Celle-ci ne devrait normalement pas poser de problème. Bon jeu et à bientôt!

  59. Skouiky dit :

    Salut ! 😀
    Excellent article dis moi !! 😀 Je vais me lancer dans l’aventure JDR Harry Potter très bientôt !
    Par contre, je voulais savoir : je n’arrive pas à télécharger les pdf du Couroberon, genre la création de personnages etc :/
    Je ne sais pas si c’est un problème d’ordi ou d’intelligence m’enfin c’est problématique x)

    Merci pour ton article ! :p

    • Keul dit :

      Salut et merci pour ton commentaire.
      Alors de mon côté j’ai testé et je n’ai pas de problème pour télécharger ces documents. Si problème il y a, il peut venir de ton programme pour ouvrir les pdf et les fichiers excel. Si c’est le cas, essaie de vérifier que tu as la dernière version d’Adobe Reader. Si tu as toujours des problèmes avec ces fichiers, je peux t’envoyer la base que j’ai en version doc, peut être qu’elle fonctionnera mieux.

  60. Flaveus dit :

    Bonjour, cette série a bercé mon adolescence et j’aimerais bien la maîtriser également.

    À la lecture des commentaires vos aides sont inestimables 🙂
    Serait il possible de les recevoir ?

    En vous remerciant par avance

    Félicitations pour le travail accompli !

    • Keul dit :

      Bonsoir et merci de votre intérêt. Les documents ont été envoyés à l’adresse mail que vous avez utilisé pour ce commentaire. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ces documents et si vous constatez que certains éléments manquent ou peuvent être améliorés, nous sommes également preneurs. En attendant, il ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne lecture et un bon jeu.

    • Keul dit :

      Bonjour, le Bestiaire des Animaux Fantastiques et les documents remaniés sont désormais disponibles en téléchargement sur cet article.

  61. Pickwick dit :

    Bonjour,
    J’aimerai bien me lancer en tant que MJ pour ce jeu et je te remercie pour les annexes qui me seront bien utiles.
    Pourrais-tu m’envoyer les aides supplémentaires et le scénario, qui me seront bien utiles je pense.

    Merci d’avance !

    • Keul dit :

      Bonsoir et merci de ton intérêt. Les documents ont été envoyés à l’adresse mail que tu as utilisé pour ce commentaire. N’hésite pas à nous donner un retour de tes expériences, d’éléments à améliorer ou d’aides de jeu qui pourraient être intéressantes à développer. Bonne lecture et bon jeu.

      • Pickwick dit :

        Merci pour tous les documents envoyés.
        Par contre je n’ai pas trouvé les cartes mentionnées parmi les documents envoyés, peut-on les consulter sur un site en particulier ou faut-il faire ses propres cartes ?

        • Keul dit :

          Effectivement, il semble que le PDF des différentes cartes ne soit pas passé car trop volumineux pour être envoyé par e-mail. Je l’ai ajouté à l’article avec la mention de la provenance des cartes de bases qui viennent de http://hogwarts-castle.deviantart.com/. J’ai modifié certaines d’entre elles pour corriger quelques petites erreurs comme des salles isolées et inaccessibles par exemple.

  62. sindarry dit :

    merci beaucoup

  63. sindarry dit :

    mais j’ai quand même une question, pour le scénario de l’amulette, j’ai pas bien compris qui sont morgane et tempel, des pj ou pnj

    • Keul dit :

      Tout d’abord merci pour le compliment. Pour répondre à ta question, Morgan est le personnage de l’un de mes joueurs d’où les informations mentionnées pour elle. Comme elle avait pris le désavantage « amoureux transit », je lui avait créé un personnage non-joueur du nom d’Artur Tempel de Pouffsouffle qui devait « incarner » ce désavantage et la freiner dans la partie. Il est vrai que je n’ai pas retiré ces éléments de la quête de base de l’amulette du savoir du coup il y aura certainement des éléments sur les personnages joueurs de ma partie (Gulliver Morgane; Karaboss Mellissa; Turtwig Ivy et Willowis Archibald). Je constate également que les zones de texte du scénario sont vide et que le texte n’est plus visible. Je vais corriger ça dès que possible et renvoyer les documents corrects.

  64. sindarry dit :

    bon je viens de finir de tout lire et je dois dire bravo c’est bien mieux.

  65. sindarry dit :

    ha merci je vais lire tout ça et vous donnerez des nouvelles

  66. sindarry dit :

    merci bien pour cette rapide réponse et j’accepte avec grand plaisir votre offre.

    • Keul dit :

      C’est envoyé. J’ai supprimé la mention de votre adresse mail afin que celle-ci ne puisse être utilisée pour vous envoyer du spam. Bonne journée et bon jeu.

  67. sindarry dit :

    bonjour merci de m’avoir fait découvrir ce jdr mais j’ai une question est-ce normal que la fiche de personnage ne soit en adéquation avec les règles. Par exemple, Il ont rajouté les perception alors que ça n’y est pas dans les règles, il n’y à pas les points de pouvoirs alors qu’ils y sont dans les règles et il n’y à pas non plus marqué la maison dans laquelle nous sommes à poudlard. Apres je me trompe peut être je ne suis qu’au début de la création du personnage

    • Keul dit :

      Bonjour et merci, le développement de ce jeu de rôle a été fait par un groupe de fans qui ont – semble-t-il – travaillé chacun de leur côté. Quelques petites erreurs et éléments non compatibles entre les divers documents qu’ils proposent se sont glissées ça et là. Il y a également quelques petits ajouts comme la caractéristique PERception qui n’apparaît pas dans les règles de Basis Chaosium mais qui est très utile en partie, ça je peux vous l’affirmer de part mon expérience personnelle de Maître de Jeu. Les points de pouvoirs ne sont pas employés car ils ne convenaient pas à l’univers d’Harry Potter. Si on se réfère aux livres ou aux films, les sorciers peuvent employer des sorts sans que cela ne les fatigue ce qui est incompatible avec les points de pouvoir. Néanmoins, l’absence de point de pouvoir sera contrebalancée par les effets des sortilèges qui permettent de rapidement mettre hors combat un autre sorcier comme c’est le cas dans les livres d’ailleurs. Pour terminer, si cela vous intéresse, j’ai synthétisé les différents documents nécessaires au jeu en une base unique avec l’ajout de descriptions, de sortilèges et autres éléments manquant. J’ai également des feuilles de personnages compatibles avec les différentes maisons de Poudlard. Si cela vous intéresse, je peux vous les transmettre par mail.

  68. Krolav dit :

    Salut ! Merci beaucoup pour les annexes que tu as rajouté ça va beaucoup m’aider ! Est ce que tu pourrais m’envoyer les aides et le scénario dont tu parles dans ton article stp ?
    Merci d’avance !

  1. 13 mai 2018

    […] For President, D20 – Dragon Lords of Melniboné, Dungeons and Dragons, Elfquest, Elric !, Harry Potter JDR, Hawkmoon, Nephilim, King Arthur Pendragon, Prince Valiant, Ringworld, RuneQuest, Stormbringer, […]

  2. 20 juillet 2018

    […] J’ai redécouvert le livre des sorts alors que je développais le bestiaire pour Harry Potter JdR. Plusieurs petites informations des sortilèges et créatures de l’univers d’Harry Potter […]

  3. 25 mai 2020

    […] Harry Potter JdR […]

  4. 25 juin 2020

    […] de l’univers d’Harry Potter, Maitres du Jeu à Harry Potter JdR désirant avoir quelques musiques d’ambiance pour vos parties, voici quelques musiques […]

  5. 18 juillet 2020

    […] le Book of Spell, j’ai découvert le Book of Potions en développant les tabelles de potions pour Harry Potter JdR. En un peu plus d’une année, les développeurs ont vraiment fait du bon travail, il faut bien […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.