Hollow Earth Expedition

Hollow Earth Expedition (HEX) est un jeu de rôle ayant pour cadre les théories de la Terre Creuse. Il nous propose un monde empreint d’organisations secrètes, de manipulations en tout genre et de dangers auxquels personne à la surface n’est préparé.

Informations techniques

Le visuel de la base

  • Titre : Hollow Earth Expedition
  • Type : Fantastique, Historique
  • Éditeur : Exile Game Studio (en) / Sans-Détour Editions (fr)
  • Année : 2006
  • Système de jeu : Ubiquity
  • Nombre d’édition(s) : 1
  • État actuel : Paru
  • Langue : Français/Anglais

Histoire

L’histoire se déroule en 1930, soit durant la grande dépression, dans un monde très semblable à celui dépeint dans nos livres d’histoire. Cependant, si on tente de creuser sous la surface de la Terre, on tombe sur des sociétés secrètes et des organisations malveillantes œuvrant dans l’ombre pour prendre le pouvoir à la surface.

C’est durant la période de l’entre-deux-guerres, lors de l’une des expéditions au pôle Nord, que l’une des entrées menant à ce monde souterrain, l’Hollow Earth, est découverte. Les scientifiques y découvrent alors des espèces inconnues, voir disparues, mais aussi des ethnies étranges et, la majeure partie du temps, hostiles envers ces visiteurs indésirables.

Les explorateurs qui formeront votre équipe

Quelques années plus tard, une nouvelle expédition est organisée, comprenant les personnages joueurs sans qu’ils ne sachent rien de ce qui les attend. A eux donc de tenter de percer les mystères de ce nouveau monde et de survivre aux dangers qui le peuplent, se frottant aux différentes sociétés qui s’y sont développées.

Deux d’entre-elles œuvrent d’ailleurs à des fins bien différentes, mais qui ne faciliteront pas le travail des explorateurs. La première, Terra Arcanum, a créé une société ésotérique visant à garder les secrets de la Terre creuse et voit d’un mauvais œil cette nouvelle incursion dans ses terres. La seconde, la société Thulé, est une organisation associée avec les Nazi de la seconde guerre mondiale qui désire s’emparer de la Terre creuse et des puissantes armes qui y sont cachées. Les joueurs sauront-ils sortir leur épingle du jeu et revenir vivants de cette expédition ? Car si les entrées pour l’Hollow Earth sont nombreuses, les sorties le sont beaucoup moins.

Système de jeu

Hollow Earth Expedition emploie le système de jeu Ubiquity qui repose sur résolution d’une action par un lancer de dés variable et dépendant de nombreux critères. Ainsi, le rang de la compétence possédée et de sa caractéristique associée, ainsi que les hypothétiques modificateurs et bonus possédés entrent en compte dans le nombre de dés qui seront lancés. Une fois le lancer effectué, on compte le nombre de résultats pairs obtenus, considérés comme des succès. Il s’agit donc d’un système de jet binaire (soit on réussit un jet de dé, soit on échoue). Le nombre total de succès doit être supérieur à la difficulté qui a été fixée pour l’action entreprise. La difficulté est fixée par le Maître du Jeu et est soit fonction de la caractéristique opposée de l’adversaire, soit une valeur entre 1 et 5.

La carte de la Terre Creuse

Théories de la Terre creuse et explorateurs

Les termes de « Terre creuse » font référence à diverses théories selon lesquelles la planète Terre ne serait pas pleine mais, vous l’aurez deviné, creuse. A ces théories viennent s’ajouter celle que l’intérieur de la Terre serait habitable et que de nombreuses civilisations y auraient élu domicile au cours de notre histoire, se cachant de la surface et développant des sociétés secrètes qui influencent notre monde. HEX reprend ses théories comme bases de son univers en développant nombre de ces sociétés et décors à la fois mystérieux et dangereux.

Les personnages joueurs sont des archéologues et scientifiques en tout genre mais rompus aux expéditions dangereuses et aux mystères qui dépassent la science actuelle. Les joueurs incarnent donc des sorte d’Indiana Jones parti à la conquête d’une monde nouveau peuplés de créatures étrange, de société secrètes et puissantes et de … nazis. Ne manque plus qu’un fouet et un chapeau de cuir pour que le tableau soit complet et que vous entendiez résonner les première notes mythique de notre archéologue aventurier favori.

Partagez

Vous aimerez peut-être...

1 Réponse

  1. 11 janvier 2021

    […] FR : Hollow Earth Expedition […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.