John Doe

John DoeSi vous vous réveilliez entièrement nu sur une île déserte, sans parvenir à vous souvenir de qui vous êtes et de comment vous êtes arrivé sur cette île, mais que toute la connaissance du monde semblait vous être accessible, quelle serait votre réaction ? C’est à cette épineuse question que devra répondre John Doe pour tenter de parvenir à retrouver son passé.

Informations techniques

La seul et unique saison sortie en DVD

La seul et unique saison sortie en DVD

  • Titre : John Doe
  • Date de sortie : 2002
  • Réalisateurs : Brandon Camp, Mike Thompson
  • Acteurs principaux : Dominic Purcell, John Marshall Jones, Jayne Brook, Sprague Grayden
  • Musiques : Danny Lux
  • Genre : Série dramatique, science fiction
  • Origine : Etats-Unis
  • Saisons : 1
  • Épisodes : 21
  • Durée moyenne par épisode : 43 minutes
  • Statut : terminée

L’histoire en quelques mots

Un homme s’éveille sur une île au large de Seattle dans l’état de Washington. Entièrement nu, incapable de voir les couleurs et ne se rappelant pas qui il est, cet homme semble néanmoins doté d’un savoir absolu qu’il ne peut expliquer, mais qui lui permettra de rejoindre la civilisation. Les autorités lui donnent alors le nom de John Doe, un nom employé par la police pour nommer les victimes non identifiées. Bien décidé à découvrir qui il est et à retrouver son passé, John Doe utilisera son savoir pour aider les personnes qui l’entourent et pour aider la police dans leurs investigations. Mais à mesure que sa quête progresse, une mystérieuse organisation du nom de Phoenix semble bien décider à empêcher John de retrouver son passé.

Une histoire sans fin

Au grand damne des fans de la série, celle-ci s’arrêta à la fin de la première saison à cause de sa mauvaise audience aux Etats-Unis sans que l’identité réelle de John Doe ne soit divulguée. Bien qu’une saison 2 et 3 furent tout d’abord été annoncées, puis un téléfilm devant clore la série, celle-ci fut bel et bien enterrée sans qu’une fin ne soit proposée. Ce n’est que lors de l’interview de l’un des producteurs que les fans purent enfin comprendre d’où provenaient les connaissances extraordinaires du héros. [balise spoil] Ce dernier avoua que l’organisation Phoenix effectuait des recherches sur EMI (expérience de mort imminente) car, selon elle, l’humain acquiert le savoir universel quand il est soumis à cette expérience. Jonh Doe aurait dès lors été l’un des cobayes volontaires de l’une des expériences menée par cette organisation, dont il devait être le co-fondateur [/balise spoil]

A la base, 3 saisons étaient prévues et le scénario général était déjà prêt pour la suite. La saison 2 devait être axée sur le développement des facultés de John Doe et sur la maîtrise de celles-ci. L’organisation Phoenix devait se faire de plus en plus présente pour l’empêcher d’avancer, jusqu’aux révélations de la saison 3 sur les origines de l’organisation et de John Doe. Au final, la série s’arrêta sans laisser de fin réelle.

Avis de la rédac’

Keul : Quand on parle de séries à potentiel qui auraient dû avoir une suite, on cite souvent John Doe comme exemple. Cette série avait tout pour être un succès. Un intrigue bien ficelée, un acteur principal charismatique en la personne de Dominic Purcell et un nombre de saisons planifiées tout à fait acceptable. Mais c’était sans compter sur le nerf de la guerre, à savoir le profit que rapporta la série dans ces premières diffusions, jugé insuffisant pour continuer. La Fox décida alors de tout abandonner et aucune suite ne vit le jour, bien que le potentiel de la série était resté intact. Malgré les pétitions des fans et les demandes incessantes pour offrir une fin digne de ce nom à la série, toutes ces suppliques sont restées lettre morte. Et même si la Fox ressort aujourd’hui de vieilles séries pour leur ajouter des suites sans queue ni tête (Prison Break, pour ne pas en citer), il est fort peu probable que John Doe voie un jour sa renaissance ou sa clôture.

Mikaua : John Doe était un personnage très intéressant, charismatique et qui donnait envie d’en savoir plus sur lui. C’est donc vraiment un gâchis que le manque d’audience ait fait passer aux oubliettes une série si pleine de potentiel ! Les scénarios étaient bien ficelés et jouaient avec toutes les facettes du personnage, même sa vision bloquée en niveaux de gris. Une autre très bonne série sacrifiée sur l’autel de l’audimat.

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *