Légende de Korra (la)

Avatar, la légende de Korra est une série d’animation faisant suite à Avatar, le dernier maître de l’air. On y suit les aventures de Korra – le nouvel avatar – dans sa quête pour acquérir les maîtrises des éléments qui pourront l’amener à la maîtrise ultime.

Informations techniques

La légende de Korra -Série

Le visuel de la série, ici la version Blu-ray

  • Titre original : The Legend of Korra
  • Titre français : La Légende de Korra
  • Date de sortie : Avril 2012
  • Production : Michael Dante DiMartino, Bryan Konietzko
  • Studio d’animation : Nickelodeon Animation Studios
  • Origine : USA
  • Genre : Animation, Action, Aventure, Comédie, Fantastique
  • Saisons : 4
  • Épisodes : 52
  • Durée moyenne par épisode : 24 minutes
  • Statut : terminée

L’Univers

L’univers reste globalement le même que dans le dernier maître de l’air, à quelques exceptions près. On y retrouve les maîtres des éléments ainsi que de nombreux aspects historiques découvert avec le précédent Avatar. Néanmoins, plusieurs années s’étant écoulées, on passera d’une époque au style médiéval à la révolution industrielle. Voitures, dirigeables, moteurs électriques ou à vapeur, le tout souvent alimenté par une maîtrise d’un élément en particulier.

La légende de Korra - Univers

Un univers bien différent de la série du dernier maître de l’air

L’héroïne aussi se démarque en étant l’exact opposé de celui d’avant. Korra est impulsive, bornée et extravertie ; et si elle a une excellente maîtrise du feu, de l’eau et de la terre, elle n’a absolument aucun lien avec le monde spirituel, impliquant ainsi qu’elle est incapable d’accéder à l’état d’avatar, ou de communiquer avec les avatars précédents en méditant.

L’histoire

L’histoire de la légende de Korra prend place quelques 70 ans après les aventures de Aang dans Avatar, le dernier maître de l’air ; et le moins que l’on puisse dire, c’est que le monde a bien changé.

Les maîtres du vent sont toujours rares, seuls certains enfants d’Aang en étant, mais pas tous. La guerre est finie et une nouvelle « nation » est née, indépendante des autres : la Cité de la République. Il s’agit d’une ville qui est dirigée par un conseil représenté par un membre de chaque nation.

La légende de Korra -Personnages

Les différents protagonistes de la série

Le cycle de l’avatar poursuivant sa route, c’est un enfant de la tribu de l’eau qui deviendra l’avatar, ou plutôt une enfant. Korra est une sorte prodige pour son âge, à 4 ans elle maîtrise déjà l’eau, le feu et la terre. Ne lui manquent que l’air et le monde spirituel. C’est dans ce but qu’à environ 18-20 ans elle va partir en secret pour la Cité de la République, retrouver Tenzin au temple du vent pour qu’il la forme.

Mais la Cité de la République n’est pas le lieu de rêve qu’elle avait imaginé et ce n’est pas les partisans d’Amon, une secte anti-maître, qui vont faciliter les choses.

Avis de la rédaction

Wile Cranky Coyote: Je trouve que cette série est tout aussi bien que la première. L’univers a évolué, ce qui permet de le garder intéressant même pour ceux qui savent tout de la première série. L’humour est toujours là et les situations comiques sont toujours aussi bien trouvées, mais le fait que les personnages principaux soient adultes donne à la série un nouveau point de vue. Certes, les thèmes principaux sont toujours là, mais des humains adultes ne se posent pas les mêmes questions que des adolescents – enfin, pas toujours.

J’ai regardé les deux premiers livres en VO et le premier en VF (quand j’ai vu qu’il passait à la télé), les voix changent un peu ; je préfère la version anglaise, mais les deux sont bien pour une fois. Qu’il s’agisse de la version originale ou de la traduite, je trouve que les voix collent bien aux personnage, ce qui est assez rare en temps normal. Par contre, contrairement à la première série, la légende de Korra peut être séparée en trois histoires différentes, plus de fil rouge comme pour Aang. Korra affronte trois adversaires différents, ce qui fait que les différents livres qui composent la série peuvent être regardés séparément sans qu’on soit trop perdu. Au final, Avatar la légende de Korra est une bonne série à voir en version originale tout comme en version française.

Mikaua : La Légende de Korra m’a prise par surprise par l’évolution de l’univers par-rapport à Avatar, le dernier maître de l’air. J’ai adoré redécouvrir le même monde à deux époques aussi différentes, tout en retrouvant régulièrement des liens entre les deux (lieux déjà visités, personnages présents dans les deux séries, etc), et les scénaristes ont vraiment fait preuve d’une ingéniosité sans borne en utilisant les différentes maîtrise des éléments dans les progrès technologiques obtenus. Les nouveaux personnages sont très divers, les différents caractères sont bien définis et les évolutions sont bien gérées : pas de gros saut « hors caractère », mais des changements venant au fur et à mesure des prises de conscience amenées par les évènements vécus. Cette maîtrise des personnages, couplée à la profondeur donnée à l’univers, font à mon sens de la Légende de Korra une très bonne série que je recommande.

Bande annonce

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.