Le Jeu de rôle des Terres du Milieu

Grâce à cet article, je vais vous parler d’un jeu de rôle adapté d’une série de livres mondialement connue, j’ai nommé : Jeu de rôle des Terres du Milieu, adapté de la trilogie du seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien.

DR-4571

Histoire

Le Jeu de rôle des Terres du Milieu ou JRTM (en anglais : Middle Earth Role-Playing Game, MERP) est un jeu de rôle tiré de plusieurs romans de Tolkien, en particulier le Seigneur des anneaux et Bilbo le Hobbit. Edité tout d’abord en anglais, comme la majeure partie de jeux de rôle, par Iron Crown Enterprises (ICE) en 1984. Il fut traduit en français par Hexagonal en 1986. Malheureusement pour les fans, ICE a perdu la licence de la Terre du Milieu quand l’entreprise a fait faillite, ce qui a mis fin à la publication de ce jeu. Il a fallu ensuite attendre jusqu’en 2002 pour qu’une nouvelle société, Decipher reprenne la licence et édite un autre jeu de rôle connu sous le nom de : le Jeu de rôle du Seigneur des Anneaux.

Système de jeu

Une fois de plus, il s’agit d’un système maison qui est utilisé pour gérer les actions de ce jeu de rôle. C’est un système de jeu basé sur les d100 de type jet sans limite, différent du système Chaosium présenté dans Dice Roller. Dans ce système, chaque fois qu’un d100 est lancé et qu’un résultat obtenu se trouve entre 96 et 100, le joueur peut relancer un d100 et ajouter son résultat au premier résultat. Inversement, un résultat entre 01 et 05 fait que le joueur soustrait le résultat d’un d100 à son résultat. Cette méthode permet de donner des résultats extrêmement négatifs et des résultats extrêmement grands, mais uniquement dans des cas très rares. Une fois le résultat obtenus, celui-ci est comparé à un tableau de référence afin d’obtenir l’effet de l’action. (Réussite, échec, mais aussi des résultats plus précis comme une réussite partielle ou un échec critique).

En ce qui concerne la création de personnage, celle-ci est très proche de celle de Donjons et Dragons (D&D) : chaque personnage est défini par sa race, sa classe de personnage, et son niveau d’expérience. Un personnage a six caractéristiques, comme dans D&D, mais celles-ci sont notées de 25 à 100 afin de coller avec le système d100 et définies aléatoirement à sa création, et de nombreuses compétences qui dépendent de ses caractéristiques et de sa classe.

Époques de jeu

Plusieurs époques de jeux sont possibles, mais il ne serait que peu intéressant de jouer à l’époque des ouvrages car les personnages n’auraient que peu d’influence sur ce qu’il se passe dans l’univers. L’époque conseillée pour le JRTM est le milieu du Troisième Age, qui se situe environ mille ans avant les évènements de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux. La Terre du Milieu est donc notablement différente de celle décrite dans ces livres.

DR-JRTM-Lorien

 

Popularité et petits soucis

Les romans de Tolkien étant très connus et appréciés, c’est avec impatience que les fans attendaient la sortie du jeu de rôle. Le JRTM a connu une importante popularité tant qu’il a été édité. Cependant, son système de jeu quelque peu compliqué rend les parties longues et souvent peu intéressantes. Certains monstres sont tellement puissants qu’il est souvent difficile de survivre. Ce système complexe colle mal avec l’ambiance du Seigneur des Anneaux. De plus, la magie du JRTM est très présente, voir même beaucoup trop, et s’utilise à la manière de D&D en se voulant impressionnante et très visible, ce qui est exactement l’inverse dans les romans.

Avis de la rédac’

Keul : Comme souvent dans les jeux de rôle adaptés d’ouvrages ou de films, l’intention de départ est très bonne mais le résultat est parfois un peu décevant. Il est toujours frustrant de constater des incohérences dans le jeu de rôle et des non-respects de l’univers, comme dans le cas de la magie pour celui-ci. Toutefois, le plaisir de jouer dans un univers aussi riche que celui de Tolkien contrebalance largement ces petits problèmes, permettant de passer un moment agréable. De plus, rien n’empêche un Maître du Jeu connaissant bien l’univers de corriger quelque peu ces petits problèmes pour que le Jeu de Rôle colle parfaitement à l’univers.

Finalement, comme je l’ai déjà fait à de nombreuses reprises, voici quelques informations utiles si vous désirez vous procurer ce jeu de rôle.

Références

  • Gamme : Jeu de Rôle des Terres du Milieu / Middle-Earth Role Playing
  • Version : deuxième édition
  • Type d’ouvrage : Livre de base
  • Éditeur : Hexagonal • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1995
  • ISBN : 2-84188-013-3 • Support : Papier
Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *