Les Mémoires Mortes

Les Mémoires Mortes nous plongent dans un futur post-apocalyptique où les religions se sont associées pour détruire une invention capable de télécharger l’esprit humain dans un ordinateur, faisant toucher du doigt le rêve d’immortalité de ce dernier.

Informations techniques

Les Mémoires Mortes - tome 1

Le tome 1

  • Titre français : Les Mémoires Mortes
  • Scénario : Bajram Denis, Mangin Valérie
  • Dessin : Chouin Lionel
  • Couleur : Fréon, Bajram Denis
  • Origine: Europe
  • Genre: Science-fiction
  • Éditeur VF : Les Humanoïdes Associés
  • Année : 2000
  • Nombre de volumes parus: 2
  • Statut : Abandonnée
  • Âge conseillé: 12+

Pour vous mettre en appétit

Quand un groupe d’hommes riches découvre le secret pour télécharger l’esprit d’un individu dans une mémoire d’ordinateur il y a de cela 300 ans, ils décident de le garder pour eux dans le plus grand secret. Mais comme tout secret, celui-ci finit par se savoir. Les religions du monde entier décident alors de faire disparaître cette menace pour l’humanité. Interdisant l’usage de l’électricité, la religion pousse alors l’humanité vers une nouvelle ère de ténèbres et de chaos. Après une guerre nucléaire, le monde des hommes n’est plus et les derniers survivants se sont regroupés sur les gratte-ciels pour tenter de survivre. Mais un jour, un jeune garçon active par mégarde l’un de ces fameux ordinateurs, téléchargeant en lui l’esprit d’Anton Burks. Anton forme alors une armée autour de lui afin de mener à bien un mystérieux projet du nom d’Osiris…

Les Mémoires Mortes - Planche

Une petite planche pour prendre la mesure du style du dessinateur

Avis de la rédac’

Keul : J’ai bien apprécié l’ambiance générale de cette bande-dessinée. Mêler le post-apocalyptique à la SF tout en évoluant dans un monde qui a régressé au niveau de la société sur fond de répression religieuse était vraiment intéressant. Je ne comprends pas exactement pourquoi les personnages se baladent habillés comme au Moyen-Âge cependant, vu que la régression technologique n’implique pas nécessairement une régression de la mode vestimentaire, mais passons. L’intrigue est assez sympathique, avec l’alliance des religions visant à repousser le pas de trop franchi par la technologie, mais le scénario reste assez brouillon et difficile à comprendre à partir de la fin du premier tome. Le scénario est également repli d’incohérences qui plombent un peu la lecture, ce qui est assez frustrant au final. Ajoutez à cela que la série a été abandonnée (eh oui, encore une…), que les dessins sont bons sans être transcendants et vous comprendrez qu’on ne peut décemment pas recommander les Mémoires Mortes à l’achat. Si vous connaissez quelqu’un qui peut vous les prêter ou si vous avez la possibilité de les emprunter, alors allez-y, mais sinon passez votre chemin.

Sources des images

https://www.bedetheque.com/

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.