Little Yu

Little Yu raconte l’histoire d’une jeune fille de neuf ans qui part s’installer à la campagne avec ses parents. Confrontée aux esprits avec lesquels elle peut interagir, la petite Yu devra apprendre à aider ceux qui sont dans le besoin, qu’il s’agisse d’esprits ou de simples humains.

Informations techniques

Little Yu Livre 1

Le LIvre 1 de Little Yu

  • Titre original : Zi Bu Yu – Dare mo Shiranai (誰も知らない~子不語)
  • Titre français : Little Yu
  • Auteur : Xia Da
  • Origine : Chine
  • Genre : Tranche de vie, Fantastique
  • Type : Manhua
  • Éditeur VF : Urban China
  • Sens de lecture : français / chinois
  • Année : 2009
  • Nombre de volumes parus : 3
  • Statut : terminée
  • Âge conseillé : 10+

Pour vous mettre en appétit

Quittant la ville pour emménager en campagne avec ses parents, la petite Yu est, pour la première fois, confrontée à une nature sauvage et préservée des hommes. Dans ce cadre auréolé de mystères et de légendes, elle fera la connaissance d’êtres que les hommes d’aujourd’hui ont petit à petit oubliés. Dans ce monde où se côtoient les esprits, les fantômes et les divinités, Yu devra apprendre à aider ceux qui l’entourent, au risque de se mettre elle-même en danger.

Little Yu planche

Un dessin qui fourmille de détails et qui place le fantastique au centre de l’action

Quelques mots sur l’auteur et son œuvre

Xia Da est une manhuajia très célèbre en Chine pour cette œuvre, et ce pour une très bonne raison. Alors que les œuvres chinoises peinent à s’exporter dans l’Empire du Soleil Levant, Little Yu est parvenu à être publié dans le prestigieux magazine Ultra Jump. Connaissant un succès retentissant, le premier volume fut publié en premier lieu au Japon avant de l’être dans son pays d’origine, ce qui représente un succès que peu d’œuvres parvinrent à égaler. Les trois tomes qui composent la série Little Yu sont parcourus d’anecdotes de l’auteur sur son enfance, qui l’a considérablement inspirée pour ces ouvrages, ainsi que sur les légendes et les mythes qui ont contribué à l’élaboration de l’histoire. Par la suite, l’auteure se consacrera à la série « La Princesse Vagabonde » qui connaîtra, elle-aussi, un succès retentissant dans plusieurs pays.

Avis de la rédac’

Keul : Little Yu est une série particulière, autant par son contenu que par la manière dont l’auteure le traite. Les trois tomes se découpent en chapitres qui racontent chacun un mythe ou une légende transcrite dans l’histoire de la petite Yu. A la fin de chaque chapitre, un petit mot de l’auteur permet de mieux comprendre l’origine de l’histoire ou les inspirations qui ont menées à celle-ci. Et c’est peut-être là le plus grand point fort de cette série : proposer des mythes ancestraux, des légendes oubliées et des histoires nouvelles inspirées d’expériences quotidiennes dans une seule et même trame. Le tout est traité avec délicatesse tout en laissant une grande part de mystère et d’interprétation pour le lecteur. Les quelques informations glanées sur les différents personnages récurrents sont rares et d’autant plus précieuses qu’elles permettent de mieux appréhender l’univers dépeint par Xia Da. Le dessin est maîtrisé et retranscrit parfaitement l’univers onirique dépeint dans les trois volumes de cette série. Les histoires s’enchaînent sans qu’on s’en aperçoive et on est presque triste de se rendre compte qu’on est arrivé au dernier tome. Au final, on en veut plus, beaucoup plus, car pour citer l’une des phrases qui m’a marqué dans la préface du premier tome « Little Yu présente un touchant morceau d’enfance qui oscille entre le rêve et la réalité, et dont la lecture est aussi apaisante que l’ombre d’un arbre par un après-midi d’été. » A lire absolument si vous avez l’occasion !

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *