Munchkin

Dans cet article, Dice Roller ne vous parlera pas d’un jeu de rôle à proprement parler, mais plutôt d’un jeu de société dérivé de jeux de rôle. Alors que les jeux de rôles nécessitent beaucoup de matériel, ce jeu de cartes ne nécessite que peu d’éléments autres que des amis avec qui le partager. Vous en avez peut être déjà entendu parler, il s’agit de Munchkin.

DR-Munchkin

Petites informations techniques

Munchkin est un jeu de société qui fut créé par Steve Jackson, illustré par John Kovalic, édité en France par Edge Entertainment (ex Ubik) et distribué par Millennium. Il s’agit d’un jeu pour 3 à 8 joueurs (sur la boîte est indiqué de 3-6 mais cette limite peut être augmentée avec les extensions) et les parties peuvent durer environ 1 h. Il s’agit d’un jeu de cartes humoristique parodiant les jeux de rôles, et en particulier le concept de Gros Bill (munchkin en anglais).

munchkin

Principe

Munchkin est un jeu de société basé sur la parodie de jeux de rôle, comme Donjons et Dragons par exemple. Il est basé sur le concept de Gros Bill, à savoir sur le fait de faire de son personnage le plus grand héros bourrin de tout les temps, capable d’attaquer n’importe quelle menace sans même ciller, capable de terrasser un dragon d’une seule main, capable de… bon je crois que vous avez compris le concept. Les joueurs y incarnent des personnages de jeux de rôles qui ont pour unique but d’accumuler des objets magiques farfelus et de faire augmenter le niveau de leur personnage le plus vite possible. Des cartes variées et humoristiques sont là pour vous aider à y parvenir, en trahissant vos camarades de jeu, en pleurant dans les jupes du maître de jeu, en invoquant des règles obscures pour gagner un niveau… Les personnages ne sont définis que par leur niveau (de 1 à 10), leur classe (magicien, guerrier, voleur, prêtre, rôdeur ou barde), leur race (tout le monde commence en tant qu’humain mais peut devenir elfe, nain, hobbit, orque et gnome), et l’accumulation d’objets magiques qu’ils transportent. Le but du jeu est d’être le premier à faire atteindre le niveau 10 à son personnage. Le jeu est donc axé sur la dérision et le comique, avec de nombreuses cartes d’objets magiques, de malédictions et de monstres plus bizarres les uns que les autres. Citons par exemple l’Octaèdre Gélatineux ou le Dragon de Plutonium parmi les monstres, le « poulet sur la tête » pour les malédictions ou « l’épée de démembrement » et la « râpe à fromage de la paix » pour les armes. Le jeu parodie également certains types de scénarios simplistes de jeux de rôles comme les « porte-monstre-trésor », abrégé PMT pour ceux qui connaissent le principe. A chaque tour de jeu donc, le joueur ouvre une porte, combat le monstre qui se trouve éventuellement derrière, puis s’empare de son trésor tandis que ses compagnons d’aventure tentent de lui mettre des bâtons dans les roues, de lui voler son matériel ou d’ajouter un monstre supplémentaire à celui qu’il est déjà en train de combattre.

Extensions et autres versions

Six extensions sont venu compléter le jeu et en augmenter le fun. A ce jour, la version française contient les extensions suivantes :

  • Munchkin 2 : Hachement mieux (Unnatural Axe en anglais) : introduit la race orc,
  • Munchkin 3 : Clerc et pas net (Clerical Error en anglais) : ajoute la race gnome et la classe barde,
  • Munchkin 4 : Ton destin est sellé (The Need For Steed en anglais) : les montures sont disponibles,
  • Munchkin 5 : On zeu rôde again (De-ranged en anglais) : une nouvelle classe fait son entrée, le Rôdeur.
  • Munchkin 6 : Le Donjon De La Farce (Demented Dungeons en anglais) : apporte le concept de Donjons, ceux-ci affectant tous les joueurs et parfois même les monstres.
  • Munchkin 7 : Et pour quelques cartes de plus… (More Good Cards en anglais).

DR-munchkin_caja3d

Partagez

Vous aimerez peut-être...

2 Réponses

  1. 19 janvier 2017

    […] de livres mais également sur un jeu de rôle passablement connus, ce jeu ressemble beaucoup à Munchkin, dont je vous ai déjà parlé, mais se distingue suffisamment de lui pour qu’on lui réserve un […]

  2. 25 septembre 2019

    […] Ce jeu est excellente découverte, dans la veine d’un Munchkin même si l’humour n’est pas tout à fait le même. Le jeu de base est assez chaotique, comme […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.