Paris Ludique

« Paris Ludique – 100 lieux et activités pour jouer et s’amuser dans la capitale » est le premier guide pour adultes qui propose diverses adresses parisiennes sur des thèmes variées de la culture geek. Escape games, bars à thème, salles d’arcade à l’ancienne et en réalité augmentée et autres fêtes et festivals en tout genre n’attendent qu’une chose : que vous tourniez les pages du guide pour les découvrir et vivre de nouvelles expériences.

Fiche technique

  • Auteur: Rémi Mistry
  • Titre complet : Paris Ludique – 100 lieux et activités pour jouer et s’amuser dans la capitale
  • Genre: Guide
  • Année : 2019
  • Pays : France
  • Format : 13,6 x 1,1 x 21,2 cm
  • Pages : 192
  • Prix : 26 CHF / 18,5 euros

Ce que propose le guide

Le guide en lui-même se découpe en plusieurs catégories, chacune traitant d’un thème en particulier :

  • Jeux de société : Cette catégorie recense les différents magasins, boutiques, ludothèques, festivals et bars qui tournent autour du l’univers des jeux de société, jeux de cartes et autres jeux de plateau en tout genre. Ces lieux vous proposent – entre autre – des soirées jeux qui vous permettront de découvrir les articles en vente avant de faire (ou non) vos achats.
  • Jeux-vidéo, réalité virtuelle et culture geek : Cette catégorie regroupe tous les bars, salles d’arcades et événements qui tournent autour du jeu vidéo et des nouvelles technologies de réalité virtuelle. On y trouve également plusieurs adresses tournant autour de la culture japan, comme les mangas café par exemple.
  • Jeux d’évasion (escape games) : Cette catégorie se concentre sur le phénomène relativement récent des escape games et divisant les adresses présentées par les thématiques proposées. Du post-apocalyptique au gore, en passant par le rétro, l’historique et autres thèmes plus loufoques, la variété est au rendez-vous.
  • Jeux d’enquête, visite-enquête et tourisme ludique : Cette dernière catégorie propose de (re)découvrir la ville de Paris par le biais de certaines visites guidées d’un nouveau genre, mêlant enquêtes, jeux de piste et chasse au trésor. De quoi percer à jour les secrets insoupçonnés de la capitale.

Quelques mots sur l’auteur

Rémi Mistry a fait des études de médiation culturelle à la Sorbonne Nouvelle. Par la suite, il est devenu journaliste culture, loisirs et lifestyle au magazine « A Nous Paris ». Ce faisant, il a été amené à recenser, tester et chroniquer les nouveaux événements et adresses qui font la vie parisienne pendant plus de dix ans. Le résultat n’est autre que le fameux guide « Paris Ludique – 100 lieux et activités pour jouer et s’amuser dans la capitale »

Avis de la rédac’

Il n’est pas dans nos habitudes de parler de guides touristiques sur notre site, si ce n’est pour mentionner ceux que nous avons utilisés lors de nos voyages – comme ce fut le cas pour le Japon. Néanmoins, lorsque la maison d’édition Favre nous a proposé de découvrir leur ouvrage et de donner un avis honnête sur celui-ci, nous avons accepté – non sans une certaine appréhension. Nombre d’ouvrages prétendent proposer une expérience « geek » dans leurs pages, mais celle-ci se résume bien souvent à quelques malheureux encarts noyés dans la masse d’informations qu’on pourrait qualifier de « classiques » pour le touriste désirant découvrir le lieu qu’il visite. Alors « Paris ludique » est-il de ces guides ? Force est de constater que non ! La couverture (référence au jeu d’arcade Pac-Man) annonce la couleur : ici, pas de lieux classiques qu’on trouvera dans tous les guides sur Paris, mais bien une sélection de lieux aux thèmes variés qui vous permettront de voir Paris sous un nouvel angle.

Le guide s’adresse aux visiteurs néophytes comme aux plus expérimentés. Entre jeux-vidéos, escape games et autres bars à thème et ludothèques, la liste est variée et la présentation de qualité. Le style de l’auteur est également très plaisant, avec diverses petites allusions et jeux de mots bien trouvés qui vous feront sourire tout au long de la lecture. Nous avons d’ailleurs été heureux de découvrir que nombre des adresses que nous connaissions déjà de réputation ou avec lesquelles nous avons déjà eu contact étaient présentes dans cet ouvrage, ce qui témoigne du soin apporté à la recherche effectuée en amont. Pour tout dire, cet ouvrage nous a même redonné l’envie d’une petite virée dans la capitale française, ce qui n’est pas un mince exploit !

Un petit bémol cependant, ce livre pouvant s’adresser aux touristes non-français, une petite mention sur un éventuel Wi-Fi disponible dans les lieux impliquant des applications aurait été le bienvenu. Rien de pire que de devoir télécharger des données à l’étranger (souvent hors de prix pour certains pays, comme la Suisse) quand on désire se rendre dans un lieu de loisir.

Au final, Paris Ludique est une excellente surprise comme on aimerait en avoir plus souvent. Si la formule est un succès, celle-ci pourrait bien faire des émules, pour le plus grand plaisir des grands enfants que nous sommes.

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.