Pico Bogue

Après Boule et Spirou, Pico Bogue vient s’ajouter à la fratrie des petits rouquins attachants de la bande-dessinée franco-belge. Avec un humour plus fin, des scènes du quotidien plus vraies que nature et de grandes réflexions sur la vie, Pico vient nous faire rire tout en finesse, et on ne peut que s’attacher à ce petit bonhomme et à sa famille.

Pico Bogue sur la couverture du tome 1

Couverture du tome 1 de Pico Bogue

Fiche technique

  • Titre : Pico Bogue
  • Auteurs : Dominique Roques (scénario), Alexis Dormal (dessin)
  • Type : Franco-belge
  • Origine : France
  • Editeur : Dargaud
  • Genre : Tranche de vie
  • Sens de lecture : Européen
  • Année : 2008
  • Nombre de tomes : 10 (en cours)
  • Statut : En cours
  • Niveau : Lecteur moyen

A quoi s’attendre ?

Pico est un petit garçon dont l’âge se situe quelque part autour de dix ans, doté d’une tignasse rousse impossible et d’un humour bien à lui, qui verse volontiers dans le sarcasme. Il mène une vie tout à fait normale pour son âge : il va à l’école, sort jouer avec ses copains, se débat avec ses devoirs et tour à tour adore et se prend de bec avec sa petite soeur Ana Ana. Bref, des tranches de vie tout à fait ordinaires, avec une famille bien ordinaire. Mais la grande force de cette série, c’est l’humour de son jeune héros et de sa famille : ici, pas de gag gros nez ou tarte à la crème, c’est par ses traits d’esprit, ses grandes réflexions philosophiques sorties de nulle part et ses jeux de mots que Pico va émouvoir ou faire rire aux éclats.

Quant au dessin, il a un petit côté légèrement brouillon sur les bords qui rappelle un dessin d’enfant et plonge tout de suite dans l’ambiance. C’est très coloré sans être criard, et les cases offrent une myriade de petits détails esquissés, juste ce qu’il faut pour poser le décor sans verser dans le détail inutile.

Pour vous donner envie, un exemple des réflexions de Pico

Un petit plus

Pico Bogue est une série familiale non seulement pour ses personnages, mais également pour ses auteurs : le dessinateur, Alexis Dormal, est le fils ainé de la scénariste, Dominique Roques !

Avis de la rédac’

Mikaua : Quand j’étais petite, je lisais Boule et Bill et j’ai beaucoup ri de toutes les péripéties qui arrivaient à ce petit garçon et à son chien, sans oublier la tortue, les copains et les parents ! Mais rien de ce qui s’y passait n’aurait pu arriver dans la vraie vie – à quelques rarissimes exceptions. Pico Bogue, c’est la vie, la vraie, celle de tous les jours. C’est les discussions dans la cour de récré, les grandes expéditions avec les copains, les devoirs qui n’en finissent pas, et la famille qu’on déteste parfois et qu’on adore le reste du temps. Et pour enrober tout cela, un humour très bien dosé, avec des traits s’esprit, des jeux de mots et aussi de ces sorties que seuls les enfants peuvent lâcher et qui laissent tout le monde pantois autour. Quant au dessin, il est juste magnifique et donne irrésistiblement envie d’ébouriffer encore un peu plus l’impossible tignasse de Pico. Bref, Pico Bogue, c’est une véritable petite perle, à dévorer sans modération !

Keul : Pour moi qui ai un gamin de cet âge, je trouve que cette série tombe très juste dans les réflexions de notre ami Pico. Souvent les parents oublient à quel point les enfants peuvent avoir une réflexion qui n’est pas la même que notre cerveau un peu lent et limité d’adulte. C’est toujours très drôle, souvent inattendu et ça reste un vrai bonheur à lire . On se retrouve vite à la fin d’un tome sans même s’en rendre compte, aussi je ne peux que vous conseiller cette série, que vous ayez des enfants ou non.

Source des images

L’article de la série sur la Bédéthèque

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *