Plague Inc.

Attention

Pensez à bien vous lavez les mains après la lecture de cet article.

Toute ressemblance entre les faits décrits dans cet article et des faits réels est volontaire et non-fortuite

Plague Inc

Plague Inc est un jeu de stratégie simulation, originellement sorti sur appareil mobile en 2012, puis adapté sur PC en 2016 sous le nom Plague Inc : evolved.

Informations techniques

  • Nom: Plague Inc.
  • Éditeur : Ndemic Creations
  • Développeur : Ndemic Creations, Miniclip (Android)
  • Plate-forme : IOS, Android, Windows Phone
  • Série : Plague Inc.
  • Dates de sortie :
    • IOS, worldwide, 26 mai 2012
    • Android, worlwide, 4 octobre 2012
    • Windows Phone, worldwide, 13 mai 2015
  • Genre : stratégie temps réel / simulation
  • Mode de jeu : un joueur
  • Langue : Multilingue
  • Âge : 7

C’est dans l’air du temps

Autant le dire tout de suite, ce test a été fait pour vous divertir, faire découvrir un jeu sympa et à titre de prévention au vu de la situation actuelle, mais j’en parlerai plus en bas de l’article.

Dans Plague Inc. Vous n’incarnerez pas un énième survivant dans une quelconque apocalypse ou Armageddon. Non. Dans Plague Inc., l’apocalypse, c’est vous.

Le jeu vous met aux commandes d’une bactérie/virus/ver parasite/… et votre but n’est autre que l’extermination de l’humanité.

Risques sanitaire

Le jeu commence par vous proposer dans quel pays vous voulez démarrer votre (future) pandémie.

Plague Inc - départ

Vous pouvez choisir le nom de votre virus ou maladie comme bon vous semble… oui même celui-ci…

Une fois votre pays choisi, vous gagnerez régulièrement des points d’ADN, périodiquement et à chaque nouveau pays contaminé.

Ces points permettent d’améliorer notre bactérie/virus … on va dire truc, c’est plus simple. Donc d’améliorer notre truc. Soit en ajoutant des symptômes soit en améliorant ses moyens de propagation, ou encore en lui donnant différentes résistances (chaud, froid, médicaments, …)

Plague Inc - développement

Une grille d’évolution du virus relativement complète

Notre truc a 3 propriétés principales : infectiosité (est-ce qu’il va se propager facilement), sévérité (est-ce qu’il est facile à guérir), létalité (est-ce qu’il va tuer facilement).  Chaque symptôme va plus ou moins augmenter ces attributs et il faudra les gérer correctement pour finir la partie. Un truc trop sévère ou létal sera détecté plus rapidement et deviendra vite une priorité à soigner pour les gouvernements, un truc qui tue plus vite qu’il n’infecte de nouvelles personnes ne pourra pas survivre longtemps, …

Plague Inc - propagation

Et c’est parti pour la propagation. Allez-vous créer une maladie qui se répand vite mais qui est facilement détectable ou l’inverse?

Au bout d’un moment, les autorités vont remarquer notre truc, commenceront à lutter contre sa propagation et mettront en place un organisme de recherche pour trouver un remède.

Plague Inc - surveillance

Sans attendre, les autorités sanitaires vont répondre aux assauts de votre maladie

Notre truc a 3 moyens de se propager : par voie terrestre, maritime ou aérienne (les frontières, les ports et les aéroports sur la carte). Bien évidement, une fois détecté, les pays prendront les mesures nécessaires pour ralentir la pandémie, comme fermer les frontières, ports et aéroports (Coucou le Groenland et Madagascar).

Plague Inc - mesures

Et certaines mesures sont incroyablement proches de ce qu’il se passe dans la réalité

28 Jours plus tard

Le jeu propose de nombreuses options pour diversifier les parties, les différents trucs ont chacun un comportement distinct (mutations plus fréquentes, contrôle mental des personnes infectées, …) il y a même une maladie de type vampire et une autre qui recrée les événements des films La planète des Singes (partenariat officiel entre Ndemic et 20th Century Fox). Chaque type de truc force le joueurs à adapter son style de jeu en fonction des différents comportements (quand le gameplay n’est pas complètement reformaté, comme pour les vampires)

A cela s’ajoutent plusieurs scénarios crées par la communauté et les développeurs (vous vouliez revivre la grande peste noire d’Europe ? Non ? Ben tant pis, elle est là) qui ajoutent des contraintes et des contextes différents aux parties.

Le jeu propose aussi différents niveaux de difficulté, en précisant quelles sont les mesures prises pour augmenter la difficulté. Ainsi quelques possibilités :

  • La population se lave les mains régulièrement
  • Les autorités effectuent des contrôles sanitaires aléatoires
  • Les médecins travaillent la nuit et les week-end
  • Les personnes infectées sont emprisonnées et les cadavres brûlés (ok, là, c’est un peu extrême)

Avis de la rédaction

Wile Cranky Coyote : Plague Inc. est un très bon jeu de stratégie, plein de bonnes idées et profitant d’une bonne rejouabilité ; chaque choix est important pour mener à bien notre objectif, détruire l’humanité.

Mais au-delà de ça, le jeu propose aussi un rôle de prévention. En effet, la simulation de propagation est réaliste et les différentes mesures mises en place pour ralentir notre truc sont des mesures que l’on voit appliquées aujourd’hui chez nous.

Je ne suis pas là pour vous faire la morale ou quoi que ce soit. Moi aussi je suis coincé chez moi. J’aimerais voir mes amis et ma famille, mais à chaque sortie je prends le risque de propager le virus un peu plus loin. J’ai la chance d’habiter un pays où la situation est encore à peu près sous contrôle ; mais pour qu’elle le reste, il faut qu’on fasse tous notre part.

Personnellement, je n’ai pas envie que le mec devant son IPhone 15 gagne sa partie.

Alors restez chez vous, hydratez-vous, et si vous devez sortir, n’oubliez pas, sortez couverts.

Source des images

https://www.thequint.com

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.