Pokémon : Méga-Evolution

PokémonMéga-Évolution Série

Suivant le succès de Pokémon : les origines, les développeurs de la série Pokémon ont décidé de proposer au public une petite série parallèle à XY, axée sur la Méga-évolution et la recherche de ses secrets. Reprenant les éléments importants découverts dans les opus XY et certains éléments de ROSA, cette série se déroule parallèlement aux aventures de Sacha, et les personnages y apparaissant se retrouvent également dans la série originale. Bien plus axée sur les combats que ne l’est la série avec Sacha, elle propose aussi une interprétation plus proche de celle des jeux, notamment grâce à l’utilisation d’objets en tous genres.

Informations techniques

Les affiches des 4 épisodes de la série

Les affiches des 4 épisodes de la série

  • Titre: Pokémon Méga-Evolution (Pokemon saikyou no mega shinka)
  • Date de sortie : Automne 2015
  • Réalisateurs : Masaaki Iwane ; Atsuhiro Tomioka ; Yūji Asada ; Toshihito Hirooka
  • Studio d’animation : Oriental Light and Magic
  • Licence : Pokemon TV
  • Genre : Action-Aventure
  • Nombre d’épisodes : 4

Résumé de l’histoire

Pokémon Méga-Evolution nous propose de suivre les aventures d’Alain (Alan en VO), un chercheur qui travaillait avec le professeur Platane dans la région de Kalos. Comme son mentor, Alain est fasciné par la méga-évolution et désirerait en percer tous les mystères. Décidant de partir à l’aventure avec un salamèche pour rechercher les pierres qui seraient capables de faire méga-évoluer ses Pokémon, Alain fera alors la connaissance de Lysandre, qui lui proposera de travailler à l’élaboration d’un monde meilleur qui s’emploiera à utiliser l’énergie émise par les méga-évolutions dans un but pacifique. Lors de ses recherches, Alain s’associera – bien malgré lui – à Martine (Manon en VO). Dresseuse débutante, elle suivra Alain durant ses aventures et provoquera la remise en question de celui-ci grâce à ses questions innocentes, car les buts de Lysandre semblent de plus en plus obscurs et pourraient être bien différents de ce à quoi aspire Alain. L’intrigue se déroule principalement dans la région de Kalos. L’un des épisodes fera cependant voyager le groupe dans la région d’Hoenn, où Alain fera la connaissance de Pierre Rochard, le champion de la région. Ensemble, ils tenteront de percer les secrets des méga-évolutions.

Mega Evolution Personnages

Les principaux personnages de la série

Particularités de cette série par rapport à celle de base

Divers éléments rapprochent cette série des jeux sortis ces dernières années, mais qui ne sont presque jamais traités dans la série de base. En voici quelques exemples :

  • L’emploi d’objets que les Pokémons peuvent tenir est ici bien mis en évidence par les bracelets et autres pendentifs sur lesquels les méga-gemmes sont fixées.
  • Les objets susceptibles d’être utilisés durant les combats sont également à l’honneur dans cette série, car on y voit notamment l’emploi de baies et de potions, chose rarissime dans la série de base.
  • L’empoisonnement et la baisse de caractéristiques y sont également traités lors des combats entre Pokémons méga-évolués
  • L’évolution des types et la modification des capacités spéciales lors de la mégaévolution y sont expliqués, ce qui ne ressort pas dans la série classique.

Avis de la rédac’

Pokémon Mégaévolution a le mérite de proposer quelque chose d’assez proche des jeux-vidéo tout en respectant l’univers et les graphismes de la série XY et XYZ. Reprenant les éléments déjà présentés dans la série de base, elle emploie également les éléments traités dans les jeux-vidéo, afin de permettre à ceux et celles qui n’auraient pas joué aux jeux de mieux comprendre le fonctionnement de la mégaévolution. Alain, le personnage-clé de l’histoire, est charismatique, sombre et désireux de devenir le dresseur de Pokémons méga-évolués le plus puissant du monde. Le fait qu’il soit chercheur et qu’il soit mêlé aux sombres plans de Lyssandre fait de lui un personnage attachant, au background bien développé. Martine fait en quelque sorte office de conscience à Alain et est là pour lui rappeler comment tout à commencé. Voix de la raison, elle n’hésite pas à se mettre en danger pour le sauver et lui permettra de s’interroger sur ce qu’il est devenu. Au final, la série est dynamique, ponctuée de combats aussi impressionnants que dévastateurs. Le déploiement de puissance des Pokémons méga-évolués y est bien représenté, comme lors du combat entre Méga-Rayquaza, Primo-Groudon et Primo-Kyogre, et montre bien que ce pouvoir peut mener le monde à sa perte. La série permet également de mieux comprendre les événements se déroulant avec Sacha et sa bande dans la série de base, sans pour autant être nécessaire à sa compréhension globale. Au final, Pokémon Méga-évolution a le mérite de surprendre le spectateur tout en le laissant évoluer en terrain connu. Reprenant nombre d’éléments qui avaient fait le succès de la série Pokémon : les origines, cette série restera un plus dans cette licence qui menace malheureusement de s’épuiser faute de renouvellement.

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *