Polymanga 2015

Introduction

Voilà trois ans maintenant que nous allons au Polymanga, nous ne vous ferons donc pas l’affront de vous expliquer encore de quoi il s’agit.

Xef – Et pour ceux qui débarquent, vous pouvez aller voir sur les articles des années précédentes !

Trajet

Le trajet et l’entrée

Une fois n’est pas coutume, on a pris le train.

Keul – Et une fois n’est pas coutume, on a perdu Ayame ! Elle était montée dans le mauvais train.

Mikaua – La prochaine fois, on la cosplaye de force en Shawn le mouton !

Xefed – L’instinct grégaire pour suivre les cosplayeurs, c’est pas mal quand même.

Une fois de plus, nous avions réservé nos billets à l’avance pour éviter la longue et fastidieuse file d’attente à l’entrée… sauf que ça s’est un peu retourné contre nous.

Mikaua – J’ai hélas pas pensé à compter mes pas dès le début de la file d’attente, mais elle faisait plus que 140m.

Kit – Pour ne rien arranger, il pleuvait…

Gee – On a mentionné qu’il faisait froid ?

Ce ne fut que plusieurs heures plus tard – après avoir copieusement pesté – que nous avons appris le pourquoi de cette file d’attente interminable : il ne restait que cent billets à vendre, tout le reste avait été pré-vendu. Le 2M2C était au maximum de ses capacités.

Keul – Dommage pour le gros peloton qui a dû rester dehors…

Shopping

Shopping zone

2015-04-04 10.54.57

Xef – Attention bouchons ! J’avais l’impression d’être devant le Gothard un week-end de Pâques.

Autre petit souci, toute une série de stands étaient composés de « tables » bancales dont le dessus n’était pas fixée. Et avecle mouvement de la foule, la planche du dessus bouge, bouge, et se vautre si les pauvres vendeurs ne font pas de sauts héroïques pour retenir leurs marchandises.

Les habitués étaient présents : le vendeur de kimonos et celui de répliques d’armes étaient fidèles au poste. Plusieurs étaient venus directement du Japon, dont quelques-uns qui faisaient des démonstrations de fabrication de figurines ou de socles.

Nous avons pu faire l’acquisition de sympathiques badges au stand d’OST Radio (Qui, nous ? Faire de la pub pour nos partenaires ? Mais quelle idée…).

Bref, rien de bien différent des autres années.

AH ! Si ! Il y avait une différence majeure avec les autres années. C’est parti d’un simple étonnement de notre part de ne pas réussir à trouver de « noiraude » à ramener à la Graine de Geek. Après discussion avec plusieurs propriétaires de stands commerciaux, il s’est avéré que près d’un tiers des marchandises s’étaient vues refusées de stand par « le Grand Chef ». La raison officielle était que, suite à des contrôles en France sur de semblables conventions, des amendes avaient été infligées aux organisateurs à cause de certains produits pas tout à fait officiels mis en vente sur les stands. Bien qu’on comprenne la raison, ç’aurait été plus correct de prévenir les tenanciers de stands à l’avance, ça leur aurait évité d’emmener du stock pour rien et ils auraient en conséquence emmené plus d’exemplaires des marchandises « autorisées ».

Jeux vidéos

Rien de bien transcendant, à part la possibilité de tester Final Fantasy Type 0 (ex-Final Fantasy Agito 13). Le système de jeu est intéressant – pour citer un joueur « La téléportation par les cartes, le moyen de transport du futur ! ».

Pas mal de previews étaient là et on pouvait, comme à Swiss Toys, remplir un concours du côté de chez Nintendo en testant un certain nombre de jeux.

Xef – Ah, si, le stand du 20Minutes avec « Just Dance » donnait bien envie de s’y mettre. Et mention spéciale à ceux qui se sont lancés dans l’aventure.

Bouffe

Bouffe

Keul – Ah ben pour une fois qu’on va pouvoir dire du bien dans cette section !

Ne rêvons pas, les éternels sandwichs à 8 CHF étaient toujours là, ainsi que les nouilles instantanées. MAIS cette fois, un traiteur s’étaient invité. Les employés étaient très professionnels : ils étaient parfaitement équipés pour respecter l’hygiène. Peu de choix, mais du bon choix ! Et à des prix raisonnables pour une convention (en exemple : 16 CHF un repas, composé de suffisamment de riz pour être calé, de trois petites brochettes de poulet, d’un morceau d’omelette et de haricots.). Bref, ça faisait plaisir !

2015-04-04 12.58.58 2015-04-04 12.58.39

Par contre, y’a encore quelque chose à dire sur les files.

Xef – C’était l’anarchie !

Mikaua – J’ai dû partir en éclaireur pour remonter la bonne file jusqu’à trouver où elle commençait !

Cosplay

Cosplay

Voici quelques cosplayeurs et cosplayeuses qui ont gentiment accepté de poser pour Geek-it

2015-04-04 17.34.58

2015-04-04 17.33.51

2015-04-04 17.23.30

2015-04-04 16.35.03-1

2015-04-04 15.58.58

2015-04-04 14.10.20

2015-04-04 11.11.13

Conférences et invités

Conférences, invités et autres petites choses

Du beau monde une fois encore. Parmi les youtubeurs : Bob Lennon, le Joueur du Grenier, Benzaie, Newtiteuf, et le Fossoyeur de Films !

Xef – J’ai réussi à faire dédicacer ma peeeeeeeeeeeelle !

Keul – Le coup d’pelle, c’est dans ta tronche qu’il va finir si tu continues !

Aya – Tu n’interviens pas, Mik ?

Mikaua – Ah non, moi, les querelles de couples, je ne m’en mêle pas… Qu’ils se démerdent !

Revenons à nos moutons. Rayon pop culture, l’équipe des Noobs, Mig et Maliki au stand Ankama.

Mikaua – Et y’avait aussi Tony Valente, mais j’avais oublié mon tome des « 4 princes de Ganahan »…

De Games of Thrones, était venu Iain Glen.

Autant dire que ça a attiré de pas mal de monde.

Keul – Et hélas, pas que du beau : entre les kikoolol, les kéké… Ca faisait faune et ça ne pouvait que mal finir. Mais on en reparlera plus tard.

Une salle réunissait deux choses : l’atelier « Coyplay & Craft », quatre cosplayers expérimentés qui se faisaient un plaisir d’expliquer les ficelles de la création de costume aux intéressés, tout en créant en cours de manifestation un coyplay du Magicien des Ténèbres de Yu-Gi-Oh. Il y avait aussi que l’exposition de papercraft géant (par Tougui). On ne pouvait que s’extasier devant ces réalisations criantes de réalisme.

2015-04-04 14.59.04

2015-04-04 14.59.13

2015-04-04 14.59.34

2015-04-04 15.00.55

2015-04-04 15.01.41

Mikaua – Ce qu’on ne fait pas avec du papier, quand même…

Tougui animait également un petit atelier de papertoy assez sympathique.

Du côté des animations de BulleJapon, toujours autant de bonne humeur et d’enthousiasme au service des visiteurs. Nos reporters ont pu assister à une magnifique prestation karaoké d’un de leurs animateurs sur « Libérée, délivrée » de la Reine des neiges, le tout en version multilingue !

Kit – Téméraire, chanter en magyar, téméraire !

Xefed s’est également essayée à « Qui veut gagner des bonbons ? » et s’est hissée, avec l’aide de son partenaire du moment, jusqu’à la 11e question sur 12 ! Un commentaire ?

Xef – J’ai un retard MONSTRE dans les nouvelles séries anime. Faut que je m’y remette !

Coin des artistes

Coin des artistes

Le dernier étage commence a être lui-aussi bien connu, il était un peu plus bondé que les autres années. Peut-être que le concours de dessin organisé là-bas y était pour quelques choses.

2015-04-04 17.12.48

Keul – Et comme une des salles de conférence était située là, forcément, plus de gens montaient.

Comme toujours, badges, marques-page, dessins en tout genre, peintures et autres posters géants étaient à l’honneur. Le collectif Hiraeth était au rendez-vous lui-aussi.

Keul – En parlant d’eux, la prochaine fois, Jade Baudain pourrait prendre plus d’exemplaires de son tome 3 de la série Silva ! Y’en a qui voudraient savoir la suite !

Gee – Tu aurais pu acheter l’intégrale.

Keul – Et mes tomes 1 et 2, j’en faisais quoi ? Des presse-belette ?

Gee – Euh… j’ai rien dit…

Mikaua – Moi j’ai eu mes chroniques d’Arcea tomes 1 et 2, donc tout va bien !

Mention spéciale au stand de Petit-Goupil, ses petits animaux en feutrine étaient tout simplement magnifiques !

Bilan et conseils

Bilan

Plus les années passent, plus il y a de grandes personnalités qui viennent se partager la tête d’affiche. Sur le papier, c’est joli. Concrètement, c’est l’enfer : plus de visiteurs, et du coup proportionnellement plus de « faune ». Le fait d’inviter des Youtubeurs célèbres amène son lot de trolls d’exception qui, non content d’em… mouiser le monde sur le net, sont venir sévir carrément jusque sur le site du Polymanga. Du coup, vols, dégradations de stands et autres joyeusetés sont venus pourrir la vie et des organisateurs, et des tenanciers de stand.

Mikaua – Et non, on n’exagère pas.

Keul – On peut mentionner, par exemple, le départ de Shigeshi Kasuga qui a quitté la convention…

Xef – …et la Suisse au passage

Keul – Et la Suisse en effet pour retourner au Japon après s’être fait voler 2 figurines, des porte-clés et des autocollants. Au passage, on lui a également endommagé une figurine très coûteuse.

Mikaua – Et quand un artiste nous quitte précipitemment de cette manière, ce n’est jamais bon signe pour les futures conventions.

Par contre, gros progrès au niveau de la nourriture. Nos suppliques ont été entendues et ça fait plaisir !

Conseils

Résumé des Geek-conseils pour l’année prochaine :

– Venez en train ! Un minimum de prise de tête pour un maximum d’efficacité
– Achetez vos billets à l’avance. Vous serez vraiment certains de pouvoir entrer !.
– Prévoyez un gros sac. Vous en aurez besoin pour mettre tout ce que vous achetez.
– Prenez de la hauteur ! Le 2M2C permet de faire le tour du RDC en étant au premier étage. Vous pourrez repérer ce qui vous intéresse dans les stands sans êtes incommodés par la foule.
– Et surtout : amusez-vous. Le Poly ne se prend pas la tête et c’est tant mieux !

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.