Professeur Layton et l’étrange enquête

Le professeur Layton, Luke et Flora continuent à résoudre énigmes et enquêtes, mais cette fois en manga. « Professeur Layton et l’étrange enquête » nous replongera-t-il dans l’ambiance de la célèbre série de jeux ?

Professeur Layton et l'étrange enquête tome 1

Couverture du tome 1

Fiche technique

  • Titre original : Layton Kyouju to Yukai na Jiken
  • Auteur : Naoki Sakura
  • Supervision : Level-5
  • Type : Kodomo
  • Origine : Japon
  • Genre : Policier, Suspense, Humour
  • Editeur VF : Kazé
  • Sens de lecture : Japonais
  • Année : 2011-2014
  • Nombre de tomes : 4
  • Statut : Terminée
  • Niveau : Lecteur moyen
  • Age conseillé : 10+

A quoi s’attendre

Le Professeur Layton, célèbre amateur d’énigmes en tous genres, va devoir se plonger à nouveau dans des enquêtes. Il sera accompagné comme de juste par son jeune assistant Luke ainsi que par Flora, une jeune fille rencontrée lors de leurs précédentes aventures. Face à eux, leur ennemi de toujours : Don Paolo.

Avis de la rédac’

Mikaua : Pour l’anecdote, j’ai découvert cette série à l’époque où je travaillais en bibliothèque jeunesse, suite à une proposition d’achat d’un de nos usagers – un jeune ado. Sans être aussi fan des jeux que notre chère Reven, j’ai beaucoup apprécié la saga des jeux-vidéo Professeur Layton ; une adaptation en manga ne pouvait donc qu’attiser ma curiosité. Malheureusement, je dois dire que j’ai été affreusement déçue. Premier choc : le dessin. Bien sûr, je ne m’attendais pas à avoir la même chose que dans les jeux, mais ici le graphisme donne une vague impression de bâclé : le style de base était déjà relativement simple, avec beaucoup de formes géométriques, mais le manga force encore le trait en simplifiant davantage. Quant aux expressions du visage, elles semblent volontairement exagérées. Second choc : le scénario. On a droit à une succession de petites enquêtes, ce qui aurait pu sur le fond être très sympa. L’ennui est que l’humour y est abominablement mal dosé, voire mal placé, et que les personnages, loin de leur sympathie habituelle, sont montrés mesquins et revanchards. Bonne surprise par contre : de petites énigmes ont été disséminées parmi les enquêtes, et elles rappellent effectivement celles trouvées dans les jeu. Pour résumer, je dirais que je m’attendais à une aventure du professeur Layton sous forme de manga, mais que je me suis en fait retrouvée devant le genre d’humour et de dessin qu’on trouverait dans les gags en quatre case qui apparaissent dans plusieurs mangas pour meubler entre les chapitres ou comme bonus à la fin d’un volume (encore que la plupart aient un humour de meilleur goût). Sur quatre cases, ça passe et c’est même drôle ; mais tout un volume, on sature très vite et ça laisse un goût de bâclé. (Pour ceux qui se poseraient la question par-rapport à mon anecdote en début d’avis : le jeune homme qui avait fait la proposition d’achat est venu lui-même après lecture nous dire au guichet qu’il avait trouvé ça mauvais.) Je ne recommande donc pas la lecture de ce manga si vous aimez les Professeur Layton, vous risquez d’être déçus.

Sources

Article sur la série du site Manga-news

Premier tome de la série

Partagez

Vous aimerez peut-être...

1 Réponse

  1. 12 décembre 2020

    […] Astro boy, Chi une vie de chat, Grimms Manga, Hamtaro, Yumeiro pâtissière, Kamisama, Pokémon, Professeur Layton et l’étrange enquête, Roji ! ou Shugo Chara, Yo-Kai […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.