Quoridor

Quoridor est un petit jeu de réflexion, aux règles simples mais où la logique joue un rôle dominant. Préparez-vous à des heures de réflexion et préparez vos techniques les plus poussées pour empêcher vos adversaires de remporter la victoire !

Informations techniques

La boite du jeu Quoridor

  • Titre: Quoridor
  • Type : Damier, Labyrinthe
  • Créateur : Mirko Marchesi
  • Editeur : Gigamic
  • Année : 1997
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Âge : 8+
  • Prix : 20-35 chf
  • État actuel : En vente

Système de jeu

Quoridor se joue sur un plateau de damier à 81 tuiles (9×9).

Chaque joueur possède un pion qu’il place soit sur l’une des lignes, en face de son adversaire, lors des partie en 1 contre 1, ou à l’un des angles lorsqu’il y a plus de 2 joueurs.

L’objectif de la partie est très simple : atteindre l’autre extrémité du damier pour remporter la victoire.

A chaque tour de jeu, le joueur peut choisir entre deux actions :

  • Avancer d’une case vers l’avant, vers l’arrière, à droite ou à gauche, mais pas en diagonal
  • Ajouter un mur de labyrinthe pour bloquer son adversaire

Il faudra donc alterner les phases de déplacement tout en essayant de rendre le trajet de votre adversaire le plus long possible.

Ajoutez à cela la règle qui dit qu’il est interdit de bloquer totalement son adversaire – un chemin vers le but devant rester de tout temps accessible – et vous comprenez que vous vous trouvez devant un jeu où la stratégie joue un rôle dominant.

A vous donc de rendre le trajet adverse le plus long possible tout en tentant de rallier l’autre extrémité du damier au plus vite.

Quoridor - Exemple de partie

Un petit exemple de partie

Avis de la Rédac’

Keul : Un petit jeu bien sympathique, tout en bois, et qui existe en version poche facile à transporter. Bien que très simple en apparence, les règles sont là pour rendre le jeu très facile à prendre en main et ne reflètent pas la réelle difficulté du jeu. Quelques parties suffisent cependant à se rendre compte qu’il est bien plus complexe qu’il n’y paraît et la victoire est loin d’être simple. Il vous faudra faire preuve d’intelligence et de réflexion pour que les blocages que vous placez pour vos adversaires ne soient pas des pièges dans votre avancée, ce qui est loin d’être gagné. Intéressant à deux joueurs, le jeu devient encore plus complexe à trois ou quatre et révèle tout sa saveur. Comme quoi, il n’est point besoin de règles complexes pour rendre un jeu attractif et addictif.

Graine de Geek : Je pensais que ce jeu allait être facile et qu’on pouvait gagner facilement. Je me suis bien trompé. Il faut vraiment faire preuve de logique pour ne pas se bloquer soi-même. C’est parfois frustrant de voir que les pièges mis en place pour son adversaire finissent par nous bloquer nous-même. Le jeu est encore facile à deux mais arriver à anticiper quand il y a trois joueurs est difficile. A quatre joueurs, ça devient vraiment compliqué mais vraiment très drôle. J’ai adoré ce jeu et je le recommande à ceux qui aiment les jeux de réflexion.

Sources des images

https://www.jeuxdenim.be/jeu-Quoridor

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.