Réalités

Réalités est un jeu de rôle de science-fiction qui se déroule dans une version alternative de notre monde, en 2015. Alors que les divers gouvernements de la Terre se replient sur eux-mêmes et que la guerre menace d’éclater un peu partout, la Terre doit également faire face à la menace que représente le Nexus – une anomalie spatiotemporelle à laquelle elle vient d’être connectée – et qui menace la structure même de la réalité.

Informations techniques

Réalités Jeu de role

La base de Réalités

  • Titre : Réalités
  • Type : Science-Fiction
  • Édition : Studio Mammouth
  • Année : 2015
  • Système de Jeu : Persona
  • Nombre d’édition(s) : 1 (2 sous-gammes)
  • État actuel : Paru

Histoire et concept de base

Alors que la Terre sombre petit à petit dans le chaos – les pays se repliant sur eux-mêmes ou menaçant d’entrer en guerre civile – la situation politique est catastrophique. Les gouvernements prônent une répression sans cesse plus violente alors que la technologie évolue si rapidement que la société n’est plus capable de s’y adapter. La nanotechnologie et les médias de masse prennent de plus en plus d’importance et la place de l’être humain au sein de cette société est de plus en plus incertaine. Mais sous ce chaos apparent se cache en réalité une situation plus grave encore. La Terre a récemment rejoint le Nexus, une sorte d’anomalie spatiotemporelle qui relie entre elles différentes réalités. Se liant les unes aux autres, ces réalités commencent à s’entre-détruire, menaçant d’annihiler la Terre et ses habitants. Entre autres signe de cette menace, l’apparition de créatures chimériques, provenant d’autres réalités et capables de corrompre la réalité terrestre. Être confronté à de telles créatures change les habitants de la Terre, les faisant muter. Ceux-ci deviennent alors de monstres assoiffés de sang. Une petite partie de ces humains deviennent cependant des Talents – des mutants capables de modifier la réalité en la manipulant. Ce sont ces Talents que le jeu de rôle Réalités vous propose d’incarner.

Système de jeu et personnage

Tout comme les jeux de rôle Hex et Wuxia, Réalités emploie le système de jeu Persona. Persona est un système de jeu assez proche du Storyteller, bien que divers éléments diffèrent, en faisant un système à part entière.

Les personnages sont définis par cinq attributs de base : Vigueur, Agilité, Intuition, Esprit et Présence. Ces attributs déterminent les aptitudes physiques et psychiques du personnage.

A ces attributs viennent s’ajouter des compétences qui dépendront du métier, des formations et des hobbies du personnage.

  • Métiers : savoir-faire pratique du personnage
  • Formations : ensemble de connaissances théoriques, pendant intellectuel du métier.
  • Hobbies : Il s’agit ici de domaines restreints qui ne peuvent être employés que par certains personnages

En plus des attributs et des compétences du personnage, celui-ci est également défini par des traits qui lui apporteront des avantages et des désavantages en fonction des situations rencontrées en cours de partie.

Finalement, le personnage possède également des pouvoirs spéciaux directement issus des réalités alternatives du Nexus.

Ces divers éléments sont complétés par une valeur de Corruption (qui indique à quel point le contact avec les autres réalités du Nexus a changé le personnage, le transformant petit à petit en monstre) et par une valeur de Gueule (qui représente un stock de dé de réussite automatique)

Le système de résolution des actions consiste à lancer un nombre de dés à dix faces (d10) équivalent à l’Attribut approprié. Le Maître de Jeu détermine alors un seuil de réussite, abrégé SR, duquel on soustraira la Compétence concernée. Cette valeur est abrégée « SR-Compétence ». En règle générale, le seuil de réussite de base est de 6, mais il peut être augmenté ou diminué selon les circonstances par le Maître du Jeu. Chaque jet de dé qui atteint ou dépasse le SR est considéré comme un succès. Pour réussir une action, un seul jet au-dessus du SR est nécessaire, mais les réussites supplémentaires améliorer la réussite de l’action de diverses manières.

Évolution de la gamme et de l’univers

Réalités possède deux sous-gammes sortie la même année. Si la gamme principale s’axe autour d’une campagne en quatre volets, la seconde gamme – généralement appelée « Flash » s’oriente autour d’aventures et de scénarios indépendants. Les deux gammes ont été créées pour se développer en parallèle.

Sources des images

http://www.legrog.org

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.