Sagesse geek

Salutations amis lecteurs !

Cette fois, Insert Book s’éloigne de son sujet de prédilection, à savoir la fiction, pour aller faire une petite incursion de l’autre côté de la barrière, là où on analyse au lieu de conter.

Nous allons nous intéresser plus particulièrement à une petite perle sortie fin 2014 : si à première vue c’est un recueil de phrases cultes et autres bons mots de la culture geek, les auteurs sont allés plus loin et se sont attelés à extraire la substantifique moelle cachée derrière les mots et livrent aux geeks comme au grand public les enseignements sacrés de la culture geek.

sagessegeek

Fiche technique

Titre complet : Sagesse geek : les enseignements sacrés

Auteurs : Stephen H. Segal (aussi éditeur), Zaki Hasan, N.K. Jemisin, Eric San Juan, Genevieve Valentine

Editeur : Bragelonne, collection Geekmemore

Genre : Documentaire / Philosophie

Niveau : Tous lecteurs

Bibliochimie

Si un alchimiste voulait recréer ce livre dans son alambic, quelles oeuvres proches et autres choses pourrait-il utiliser comme ingrédients ?

– La culture geek au sens (très) large

– Une pointe de philosophie

– Une bonne dose d’humour

La forme

Les auteurs ont misé sur la simplicité : la citation étudiée est placée en en-tête dans un bandeau bleu pastel avec sa forme originale (en anglais le plus souvent), son auteur (réel ou fictionnel) et si besoin l’oeuvre d’où elle est tirée. L’analyse est placée en dessous et prend au grand maximum une page complète, jamais plus. En bas de page, quelques petites notes offrent des informations supplémentaires sur le contexte, l’oeuvre, ou tout autre chose que les auteurs auront jugé pertinente.

C’est simple, agréable à lire et assez court pour ne pas lasser.

Les citations sont regroupées en six grandes catégories qui font office de chapitre et qui sont chacune associées à une citation : « Je m’appelle Inigo Montoya » (connaissance de soi), « Formez… pieds et jambes » (Les relations entre les êtres), « Nous sommes tous des individus » (L’humanité), « Le savoir, c’est la moitié de la bataille » (Les conflits), « Des milliards et des milliards » (L’univers) et « En l’an 2525″ (le futur).

Le contenu

Nous autres geeks, nous ne boudons jamais notre plaisir à pouvoir ressortir des citations de nos oeuvres favorites lorsque l’occasion se présente – certaines se sont même hissées au rang de private geek joke tellement elles sont devenues populaires. Et au-delà de leur simple effet de connivence avec notre interlocuteur, ces phrases ont en elles de vraies perles de sagesse qu’on laisse parfois passer sans y prendre garde. Les auteurs de ce livre, tous geeks déclarés, se sont attachés à faire ressortir cette sagesse pour pouvoir nous l’offrir. Mais loin de jouer aux profs de philosophie qui étalent leurs analyses sur des pages et des pages, ils vont à l’essentiel et assènent la vérité en quelques phrases bien senties qui sont plus efficaces qu’un cours de trois heures. De plus, et pour le plus grand bonheur des lecteurs, les auteurs ne se sont pas pris trop pris au sérieux malgré le sujet et ont su insuffler une bonne dose d’humour so geek dans leurs analyses qui donnent une légèreté bien agréable à l’ensemble de l’oeuvre.

En plus de son côté didactico-philosophique, ce livre permet une lecture ludique. En effet, comment résister à l’envie, en découvrant chaque nouvelle citation, d’essayer de retrouver par soi-même d’où elle vient avant de vérifier. Une occasion de tester, l’air de rien, ses connaissances en culture geek (je savais que j’avais entendu « La cuillère n’existe pas » quelque part, je le savais!).

Conclusion

Sagesse geek est une véritable petite perle : ça se lit tellement facilement qu’on en redemande, un petit exploit pour un sujet potentiellement hautement ennuyeux comme peut l’être la philosophie. Et loin de se cantonner au noyau dur de la culture geek, le livre ratisse large – les citations vont du Seigneur des Anneaux à Minus et Cortex (non ce n’est pas une plaisanterie : lisez, vous verrez !) – si bien que tout le monde s’y retrouve.

A savourer sans retenue !

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *