Scales

DR-Scales

Introduction

Il est une variété particulière de jeux de rôle, généralement moins connus du grand public, mais qui méritent qu’on s’y arrêtent tant leur richesse sont grandes et bien exploitées. Il s’agit de ce qu’on nomme dans le jargon rôlistique, des « Jeux à secrets » ou « Jeux de rôle à secrets ». Dans ce type de jeux, les personnages débutent la partie en ne connaissant rien de l’univers et de l’histoire de celui-ci. Ils découvriront, par la suite, les secrets de celui-ci grâce à divers scénarii prévus à cet effet. Scales est l’un des exemples les plus connus de ce genre de jeux de rôle et c’est de celui-ci que nous parlerons dans cet article.

Remarque importante à lire avant d’aller plus loin !

Comme nous venons de le mentionner, Scales est un jeu à secrets ce qui signifie que la suite de cet article risque fort de vous dévoiler certains d’entre eux et donc de vous gâcher une partie du plaisir de jeu. Nous vous recommandons donc de ne pas lire la partie sur « L’Univers » si vous ne connaissez pas celui-ci et si vous désirez vous lancer dans une partie en tant que joueur. Cet avertissement donné, passons à la suite

Informations techniques

  • Titre : Scales
  • Type : Contemporain Fantastique
  • Sous-genre : Jeu à secrets
  • Edition : Asmodée Edition – Siroz
  • Auteurs : Croc ; G.E. Ranne ; Stéphane Bura
  • Année : 1994
  • Ouvrages référencés : 6
  • Etat actuel : Indisponible
DR-834

La base du jeu

L’Univers

Pour un joueur qui débute une partie dans l’univers de Scales, celui-ci est en tout point semblable au notre si ce n’est que l’histoire se déroule dans les années 90. L’univers s’axe donc autour des grands évènements de l’époque et les scénarii permettront de dévoiler les secrets que renferme cet univers. Comme vous vous en doutez, l’univers n’est pas si semblable au notre. L’ombre de créatures puissantes plane sur celui-ci et les dirigeants de notre planète ne sont en réalité pas réellement humain. Ces créatures, qui agissent sous les traits d’humains à l’apparence tout à fait normale, sont en réalité des dragons et leur présence sur Terre remonte à la nuit des temps. D’origine extraterrestre, ces créatures sont arrivées sur Terre à l’aube de la des temps, sous la forme d’un couple de dragons. La femelle recherchait alors un endroit idéal pour pondre ses œufs et la Terre s’y prêtait à merveille. De ces œufs naquirent trente dragons. Les 13 plus puissants d’entre eux devinrent les protecteurs de la mère alors que les autres se virent confier la tâche de récolter de la mana pour leur père qui quitta la terre pour un nouveau voyage interstellaire. Tous se mirent au travail mais quelque chose ne se déroula pas comme prévu. Les récolteurs de mana s’abrutirent avec le temps jusqu’au point de perdre leur splendeur qui les caractérisaient et allant jusqu’à se reproduire avec des dinosaures. La mère des dragons fut tuée, certainement par l’un de ses enfants et les dragons survivant s’endormirent pour plusieurs millions d’années. À leur réveil ; provoquer par l’explosion de la bombe d’Hiroshima ; le monde avait bien changé et la mana avait pratiquement disparue. La mana ayant presque totalement disparue, il ne restait des créatures magiques qui peuplaient la planète que les descendants de leurs descendants. Leurs pouvoirs latents, ignorant tout de leurs caractéristiques magiques potentielles, ces créatures vivaient parmi les autres humains sans se douter de leur nature profonde. Prenant forme humaine et se reproduisant avec eux, les dragons donnèrent naissance à des générations hybrides qui, à leur tour, se reproduisirent, diluant le sang draconique jusqu’à ce que celui-ci disparaisse presque totalement. Le Grand-Jeu avait commencé et celui-ci dura jusqu’à ce que le père des dragons revienne sur Terre pour demander des comptes à ses enfants. C’est dans cet univers d’intrigues et de secrets que les joueurs vont évoluer.

Système de jeu

Le groupe de joueurs forme ce qu’on nomme un « gestalt » soit un dragon de seconde génération, et des êtres magiques, qui sont liés entre eux par un lien empathique. Le joueur qui incarne le dragon choisit sa famille parmi les 13 du monde de Scales. Bien entendu, chaque famille possède ses propres caractéristiques, avantages et désavantages. Les autres joueurs n’ont pas conscience de leur nature profonde et ne savent pas que l’un de leurs compagnons est un dragon. Ils apprendront, au cours de leur évolutions et par-delà les différents scénarii, de quel être ils descendent.

L'écran de jeu

L’écran de jeu

Scénarii et secrets de jeu

Comme nous l’avons déjà mentionné, les scénarii dévoilent les secrets de l’univers. Ceux-ci sont réunis dans des suppléments qui sont totalement indépendants les uns des autres. Les joueurs pourront alors découvrir une partie des secrets de l’univers en suivant les scénarii de l’un des suppléments ou évoluer dans différents suppléments séparément. Les scénarii sont classés par des lettres et des chiffres. A0 par exemple signifie que vous être en train d’évoluer dans le supplément A. Le zéro introduit un nouvel élément et sera suivit d’autres scénarii (A1, A2, …). A la lecture des suppléments, on découvre l’imbrication des secrets les uns dans les autres.

Ouvrages du jeu

  • Livre de base (couleur noire)
  • Ecran du jeu (dessiné par Guillaume Sorel)
  • Politique (couleur bleue)
  • Technologie (couleur grise)
  • Magie (couleur mauve)
  • Vérité Est Ici (La) (seulement en version électronique)

Scales, c’est aussi deux romans

  • Un regard vertical par G.E. Ranne
  • Le silence est d’or par G.E. Ranne

Conculsion

Scales est un jeu de rôle initiatique car les joueurs ne peuvent choisir la nature profonde le leur personnage. Ainsi un joueur ne pourra pas décider que son personnage descend de telle ou telle créature magique de l’univers puisque, de toute manière, il n’est pas conscient de cette partie de l’univers lorsqu’il débute la partie. C’est le maître du jeu qui déterminera quelle seront les descendants des personnages de ces joueurs et quelles seront les répercussions (aptitudes, compétences, pouvoirs, …) de ces descendances. Cette manière de procéder empêchera les joueurs de faire évoluer leurs personnages comme ils l’entendent et laissera les délicates décisions de leurs évolutions au Maître du Jeu. Comme tous les Jeux à secrets, il est difficile, une fois ceux-ci connus, d’en faire abstraction et de débuter une nouvelle partie en reprenant tout à zéro comme un joueur débutant. Ce point n’enlève cependant rien au jeu dont la richesse et la quantité de secrets à découvrir est impressionnante.

Scales a malheureusement été un échec commercial et le dernier supplément de la gamme ; Nature ; n’a jamais été publié. Un supplément pdf de 11 pages a néanmoins été publié en ligne pour traiter des derniers secrets qui devaient encore être dévoilés dans cet univers.

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *