Spice and Wolf (light novel)

Amené sous nos latitudes francophones grâce aux éditions Ofelbe, le light novel de Spice and Wolf vient nous emmener en voyage dans un univers où les mythes et légendes foisonnent, et où on peut faire d’étranges rencontres au fil des routes commerciales. Venez découvrir Holo et Lawrence dans leurs aventures pas comme les autres !

Spice and Wolf

Fiche technique

Titre original : Ookami to koushinryou

Auteur : Isuna Hasekura

Illustrations : Jyuu Ayakura

Genre : Fantasy

Nombre de tomes : 3 pour le moment (réunissant à chaque fois 2 tomes du light novel original)

Editeur : Ofelbe

Niveau : Tous lecteurs

Bibliochimie

Si un alchimiste voulait recréer ce livre dans son alambic, quelles choses pourrait-il utiliser comme ingrédient ?

– Une bonne dose de folklore

– Quelques notions d’économie de marché

– Un chat jouant avec une malheureuse souris

L’histoire

Lawrence Kraft est marchand itinérant; il parcourt les routes dans sa carriole, au pas de son cheval, et gagne sa vie en achetant des marchandises qu’il revend ailleurs pour en tirer les meilleurs bénéfices.

Cependant, alors qu’il traverse la région de Pasroe où est fêtée Holo, la déesse-louve des récoltes, le jeune homme découvre un soir une passagère clandestine bien étrange dans sa carriole : une jeune femme aux oreilles et à la queue de loup. Mieux encore, celle-ci s’avère être la fameuse Holo, la Louve sage, qui a pris forme humaine. Fâchée contre les villageois qui ne l’ont pas traitée correctement, la jeune femme désire retourner dans le Nord, sa terre natale. Elle décide alors d’autorité d’accompagner Lawrence, ce qui marque le début des aventures de ce duo vraiment pas comme les autres.

La louve sage et son inimitable sourire

La louve sage et son inimitable sourire

Spice and Wolf s’adressant aux jeunes adultes, le style est simple et direct, sans grandes phrases alambiquées qui pourraient rebuter le public. On sent toutefois une certaine rigueur dans le style, malgré le fait qu’on ait affaire à une histoire de fantasy, qui crée un contraste intéressant.

Les passages où Lawrence parle de son métier ou négocie sont bien menés, expliqués clairement de manière à ce que même ceux qui n’ont aucune notion en économie puissent suivre aisément.

Avis de la rédaction

Spice and Wolf se concentre clairement sur la relation entre Lawrence et Holo, avec en « quête secondaire » les diverses manoeuvres marchandes que Lawrence monte ou desquelles il est victime. Donc les amateurs d’action seront déçus par ce light novel. Toutefois, même si ce n’est pas le genre de scénario qui va vous aspirer à l’intérieur et vous tenir à la gorge tout du long, les personnages sont sympathiques et l’histoire intéressante. On se surprend surtout à avoir pitié de ce pauvre Lawrence qui, malgré tous ses efforts, se fait manipuler par Holo pratiquement tout le temps : on a vraiment l’impression de voir un chat – ou plutôt une louve – qui joue avec une souris. Dire ce que pauvre Lawrence n’a même pas droit à une place sur les couvertures des tomes, c’est bien la preuve qu’il se fait exploiter.

En bref, une histoire légère et sympathique qui permet de passer un très agréable moment de lecture.

Source des images

Tomes 1 et 2 de la série, appartenant à la rédactrice de l’article

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *