Stand still. Stay silent

Stand still. Stay silent est un web-comic post-apocalyptique incluant des éléments de mythologie nordique situé 90 ans dans notre futur. Si lire en anglais ne vous pose pas exagérément de problèmes, Geek-It vous propose de découvrir ce petit bijou !

Couverture du volume 1 de Stand still Stay silent

Fiche technique

  • Titre : Stand still. Stay silent
  • Auteur : Minna Sundberg
  • Type : Webcomic
  • Origine : Finlande
  • Genre : Post-apocalyptique, fantastique
  • Site : http://www.sssscomic.com/
  • Sens de lecture : Européen
  • Année : 2013
  • Nombre de pages : 912 (au 03.06 2018)
  • Statut : En cours
  • Niveau : Lecteur moyen
  • Langue : Anglais

A quoi s’attendre ?

Il y a 90 ans, une épidémie mortelle a sonné le glas de « l’ancien monde » – autrement dit le monde dans lequel nous, lecteurs, vivons aujourd’hui. Pour tâcher d’enrayer la propagation, la plupart des pays ont fermé leurs frontières, hélas en vain. La majorité de la population survivante vit désormais en Islande, la plus grande zone sûre, et des zones plus petites et peu nombreuses peuvent se trouver dans les autres contrées nordiques : Norvège, Suède, Danemark, et Finlande. Tout cela forme le « Monde connu ».

Carte du Monde Connu

En ocre, les zones sûres. Ce qui fait peu face au Monde Silencieux…

De nombreux dangers rôdent hors des zones sûres, dans ce qui s’appelle maintenant le « Monde silencieux », et les chasseurs, mages et nettoyeurs – seuls à sortir des zones sûres pour leur travail – risquent leur vie en défendant les colonies contre des êtres terrifiants. Entre les monstres et le risque toujours bien réel de contracter la maladie mortelle et de contaminer les zones sûres, le « Monde silencieux » est terriblement craint et personne n’a osé aller explorer les ruines de l’ancien temps, si bien que la plupart des informations sur « l’ancien monde » se sont vues déformées et relèvent maintenant du folklore, et donc ne sont plus connues que par quelques personnes.

Après toutes ces années, cependant, un groupe de chercheurs passionnés a enfin réussi à monter une expédition pour aller faire des recherches dans le Monde silencieux. Une expédition avec des fonds minimalistes et une équipe peu qualifiée – et, en prime, les membres n’ont pas de langue commune à tous –, mais cela reste mieux que rien. Le petit groupe se lance donc à l’assaut de l’inconnu, avec pour mission de ramener autant de livres que possible afin de récupérer le savoir de l’ancien monde.

Couverture du chapitre 5 de Stand still stay silent

L’exploration des bâtiments laissés à l’abandon par une partie de l’équipe.

Un petit plus

En 2015, « Stand Still. Stay silent » a reçu le Reuben Award de la « meilleure bande-dessinée online forme longue ».

Avis de la rédac’

Mikaua : Je suis tombée sur Stand still. Stay silent par hasard, et le dessin ainsi que la mise en couleur, qui alterne entre des dominances orangée et bleutées, m’ont plu, si bien que j’ai commencé à lire ; quand j’ai relevé la tête, j’avais lu d’une traite pratiquement cent pages et je n’avais qu’une envie, c’était de m’y remettre ! L’univers est très bien construit, et c’est original de la part de l’auteur, elle-même finlandaise et suédoise, d’avoir choisi les pays scandinaves comme théâtre de son oeuvre, alors qu’on les voit assez peu hors des polars. Le folklore nordique est intégré par petites touches et change peu à peu un pur post-apocalyptique en mélange de science-fiction et de fantastique qui paraît étrange au premier abord mais qui fonctionne très bien. De plus, l’auteur s’est mis une contrainte supplémentaire en créant une équipe dont les membres n’ont pas de langue commune à tous et elle la gère très bien : c’est très intéressant de voir les astuces que doivent mettre en place les personnages pour communiquer lorsqu’il n’y a pas de traducteur disponible. Cerise sur le gâteau, l’intrigue alterne avec quelques pages d’information sur l’univers et les langues scandinaves à la fin de chaque chapitre, ce qui permet d’avoir une meilleure idée de l’univers hors des limites de l’intrigue. Stand still. Stay silent est une passionnante bande-dessinée, à lire absolument si on a quelques bases dans la langue de Shakespeare !

Page du premier chapitre de stand still stay silent

L’une des premières pages du premier chapitre, pour vous donner une idée.

Sources

Site du web-comic

Présentation des personnages

Sources des images

Toutes les images sans exception viennent du site du webcomic et appartiennent dont à son auteur !!

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *