Talislanta

Talislanta est un jeu de rôle médiéval fantastique basé sur le système de jeu OMNI. Les personnages évoluent dans un monde post-apocalyptique dans lequel toutes les races et factions en place tentent de s’approprier le pouvoir afin de régner sur le continent de Talislanta

Informations techniques

Talislanta guidebook

Le visuel du guide du Maître e la troisième édition

  • Titre : Talislanta
  • Type : Médiéval fantastique
  • Éditions : Cinq éditions
    • 1ière : Bard Games
    • 2ième : Bard Games
    • 3ième : Wizards of the Coast
    • 4ième : Shootingiron Design
    • 5ième : Morrigan Press
  • Année : 1987
  • Système de jeu : OMNI
  • État actuel : Paru
  • Langue : Anglais / Français (pour certains ouvrages)

Histoire et univers

Il y a de cela 600 ans, un terrible cataclysme magique ravagea la planète Archaeus. Tout fut alors anéanti et il ne resta de la civilisation archéenne que quelques rares survivants. Nés dans une civilisation maîtrisant la magie comme nulle autre, les Archéens survivants doivent désormais repartir de zéro pour rebâtir leur monde. Mais la chute des Archéens a du bon pour certains. Ainsi, les peuples barbares s’élèvent désormais contre ceux qui régnaient sur le continent de Talislanta afin d’en prendre le pouvoir. Les Archéens doivent désormais faire face à cette nouvelle menace sans pouvoir compter sur la magie qui était leur plus puissante alliée, car les secrets de celle-ci ont sombré en même temps que leur civilisation.

Talislanta races

De nombreuses races jouables

Un univers riche et aux nombreuses possibilités de scénario

Comme c’est souvent le cas dans des univers post-apocalyptiques en reconstruction, Talislanta propose une myriades de possibilités de scénarios. Conçu pour proposer des phases d’exploration, des combats épiques, de la piraterie, du développement d’empire commerciaux et bien d’autre, le jeu s’inspire de l’univers de Jack Vance, connu pour ses romans se déroulant dans des univers de science-fiction ou de fantasy.

Talislanta devise

La fameuse devise « Pas d’Elfe » de Talislanta

On trouve dans l’univers de Talislanta une multitude de races. Plus de 150 archétypes sont proposés pour une cinquantaine de races jouables. Celles-ci sont décrites avec force détails, chacune avec sa culture, ses caractéristiques, ses relations aux autres créatures de l’univers, etc. Ceci a d’ailleurs valu le slogan du jeu, il s’agit là « d’une race différente de jeu de rôle fantastique ». On sort donc des races classiques connues comme les nains, les elfes, etc. le jeu n’hésite d’ailleurs pas à annoncer « pas d’Elfes… », prévenant le lecteur qu’il doit s’attendre ici à de l’inédit.

Une quatrième édition et open licence

Si les trois première édition ont connu un succès retentissant, principalement outre Atlantique, c’est la quatrième édition qui a permis à de nombreux adeptes de découvrir cet univers. En effet, celle-ci a été placée sous licence Creative Commons en 2010 par son auteur, puis rendue disponible en téléchargement libre sur le site officiel.

De l’anglais au français, la gamme s’étoffe

Bien qu’initialement exclusivement anglais, la gamme commence à se développer en français. Depuis 2005, la gamme connaît un renouveau éditorial avec la sortie d’une version française. Pas uniquement une traduction, celle-ci propose également de nombreuses adaptations et petites corrections bienvenues, comme par exemple le système de création de personnages qui laisse tomber les archétypes du système initial, ainsi que la description et la présentation du monde qui est bien plus didactique. De nombreux suppléments sont également proposés en français, même ceux provenant des éditions antérieures. La quatrième édition du livre de base a également eu droit à son adaptation en français.

Talislanta - illustations 1

De magnifiques illustration noire et blanc

Système de jeu

Talislanta emploie le système de jeu OMNI, qui se veut être un système de jeu simple à utiliser. Ce qui caractérise le système de jeu de rôle OMNI, c’est sa table de résolution unique, avec laquelle toutes les actions et déterminations d’éléments du personnage se font à l’aide d’un seul et unique d20. On détermine alors la réussite d’une action en comparant un jet de 1d20+attribut+compétence+modificateurs par rapport à une valeur présente sur cette table. L’effet n’est pas absolu, car l’action peut donner un échec critique, un échec, une réussite partielle, une réussite ou une réussite critique en fonction de la différence avec la valeur indiquée

Les personnages qui évoluent avec le système OMNI sont définis par un groupe de 8 caractéristiques, des attributs qui peuvent être positifs ou négatifs, un certain nombre de compétences et d’éventuels talents. Ces divers éléments sont dérivés de la race, l’origine et la profession du personnage. Originalité de Talislanta, un mage doit choisir le niveau de son sort. Omniprésente, la magie est cependant bien régulée par le système. La création du personnage se fait en tirant aléatoirement les valeurs aux dés. Le résultat est alors compris entre -5 et +5, zéro étant la moyenne. Ces valeurs sont ensuite modifiées par la race du personnage.

Talislanta - illustations 1

De aventures épiques aux nombreuses possibilités

Avis de la Rédac’

Keul : Talislanta est l’un des plus anciens jeu de rôle sur le marché. Presque aussi vieux que Donjons et Dragons, il parvient cependant à se démarquer de ce dernier par un univers riche et foncièrement dépaysant. Considéré par la communauté rôlistique comme un classique du genre, il est à la fois simple de par son système de jeu et complexe de par son univers. Son système de jeu ne fait cependant pas l’unanimité et est à la fois sa plus grande force mais aussi sa plus grande faiblesse. Mais l’univers proposé, ce post-apocalyptique fantastique qui oscille entre magie, créatures extra-dimensionnelles, créatures artificielles et peuplades barbares, offre des horizons de quête presque infini. Mais ne vous y trompez pas, si Talislanta possède un système de jeu simple à comprendre, il n’en est pas moins complexe à prendre en main par le Maître du Jeu, qui devra s’approprier l’univers ô combien complexe de celui-ci. Beaucoup de travail en perspective de ce côté du paravent pour proposer une expérience de jeu de qualité côté joueurs.

Sources des images

Partagez

Vous aimerez peut-être...

1 Réponse

  1. 21 avril 2020

    […] anglais : Atlantis; Hellas; High Mediaval; Talislanta; Terran Trade Authority Roleplaying […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.