Tenchi Muyo ! RPG

Adaptation de la série animée japonaise à succès Tenchi Muyo !, ce jeu de rôle éponyme vous propose de suivre les aventures de Tenchi en y incarnant les personnages-phare de la série ou en y intégrant vos propres personnages.

Informations techniques

La jaquette de la base

  • Titre: Tenchi Muyo !
  • Type : Manga, Oriental, Science-fiction
  • Édition : Guardians of Order
  • Auteurs: Mark C. MacKinnon, Jeff Mackintosh, Karen A. McLarney, David L. Pulver
  • Année : 2000
  • Système de jeu : Tri-Stat
  • État actuel : Paru
  • Langue : Anglais

Histoire et univers

Adaptation de la série animée japonaise éponyme grâce au système de jeu Tri-Stat, Tenchi Muyo reprend les éléments importants de l’histoire développée dans les différents OAV de la série. Le jeu vous propose donc de suivre les aventures du jeune Tenchi Masaki qui découvre un beau jour être l’héritier de l’une des plus puissantes familles qui règne sur l’univers : la famille Juraï. Bombardé sans aucune préparation dans un conflit intergalactique qui le dépasse, harcelé par le démon Ryoko qu’il a réveillé par mégarde, Tenchi pourra cependant compter sur l’aide de différents membres de la famille Juraï, sur un membre de la police intergalactique ou sur des scientifiques de renom pour l’aider contre les nombreuses menaces qui vont s’abattre sur lui

La base du jeu propose au joueur d’incarner les héros de la série ou de calquer leurs personnages sur eux pour les intégrer à l’histoire de la série.

La base reprend les éléments phare des OAVs et les illustrations proviennent directement de ceux-ci

Une adaptation certes, mais de quels OAV ?

Ce qu’il est important de savoir, c’est que la série a connu plusieurs adaptations depuis sa sortie dans les années 90. Chaque série comprend un nombre différent d’épisodes ou de saisons, si bien qu’il est difficile de s’y retrouver. Toutes racontent plus ou moins la même histoire, suivant un fil rouge identique, mais de nombreux détails varient grandement de l’une à l’autre si bien que le jeu de rôle a dû se concentrer sur une seule des versions pour ne pas perdre sa cohérence. C’est la version animée de 1994 qui a finalement été choisie pour cette adaptation. Cette version choisit le fait que Tenchi a réveillé le démon Ryoko par mégarde lors d’un pari avec ses amis. Ce faisant, il attire l’attention du reste de l’univers sur sa planète, qui voit débarquer des pirates de l’espace, des officiers intergalactiques et autres membres des familles dirigeantes influentes pour tenter d’éliminer la menace ou de s’approprier les pouvoirs du démon pour leurs propres fins.

Des OAV avec un design à l’ancienne parfaitement reconnaissable pour les fans de la série

Système de jeu

Le système de jeu ayant permis l’adaptation de cette série animée en jeu de rôle n’est autre que le système Tri-Stat.

Le jeu reprend les éléments principaux de ce système, comme les trois caractéristiques du personnage :

  • Body ou Corps : qui indiquera ce que celui-ci est capable d’accomplir et qui permettra de gérer toutes les actions physiques.
  • Mind ou Esprit : qui servira à gérer les facultés mentales du personnage ainsi que son intelligence et sa capacité à se concentrer
  • Soul ou Âme : qui permettra de gérer les capacités extraordinaires, magiques ou surnaturelles du personnage

Les valeurs de ces caractéristiques oscillent de 1 à 12. En plus d’elles, un score de combat – dérivé de la moyenne des trois caractéristiques – est également disponible.

A ces caractéristiques viennent s’ajouter des compétences qui possèdent – elles – une valeur de 1 à 10.

Finalement, le personnage est complété par des attributs spéciaux et des défauts qui peuvent être des pouvoirs, des possessions matérielles ou des contacts pouvant les aider au cours de leurs aventures.

La résolution des actions se fait via le lancer de dés à 6 ou 10 faces et consiste à faire ce qu’on nomme communément un jet sous valeur. Il s’agit de lancer les dés, d’additionner les résultats et de comparer la somme à la caractéristique (ou les caractéristiques) associée(s) à l’action du personnage. Si le résultat est équivalent ou inférieur à la valeur de la caractéristique, alors l’action est réussie. Dans le cas contraire, elle est ratée.

Avis de la Rédac’

Keul : La bonne idée de ce jeu de rôle est de reprendre l’histoire de la série animée dans ses grandes lignes en ayant fait le choix de se calquer uniquement sur l’une des différentes séries. Pas d’incohérences donc et un univers parfaitement développé, fait de chapitres qui correspondent aux divers points phares de la série. La base reprend ces éléments dans les premières pages pour donner de petits résumés de la série très bien faits. Ces résumés font presque office de petites ébauches de scénarios, suffisamment clairs pour permettre de développer une partie autour, mais suffisamment vagues pour donner de la liberté aux joueurs. Néanmoins, ce qui fait la force de cet univers est également sa plus grande faiblesse. Peu importe ce que les joueurs peuvent faire durant leurs parties, il n’y aura que peu de répercussions sur les événements prévus par la suite, car tout est déjà écrit. Les fans de l’univers s’y retrouveront, mais pas certain que les débutants apprécient l’expérience sur le long terme. Le système de jeu est parfait cependant pour ce type d’adaptation de séries animées et les feuilles de personnages proposées collent parfaitement à l’univers tout en reconstituant de manière précise les diverses capacités et aptitudes des personnages. Un très bon jeu pour les fans de la série donc et une expérience intéressante pour ceux et celles qui découvrent l’univers.

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *