Théorie des Dominos (la) / Alex Scarrow

La théorie des Dominos débute quand une vague d’attentats détruit toutes les plateformes pétrolières du monde, celui-ci sombre – en quelques jours seulement – dans un chaos indescriptible. Alors que les gouvernements s’effondrent les uns après les autres et que l’humanité se laisse aller à ses plus bas instincts, un seul homme semble être capable d’identifier les responsables de cette catastrophe et de tenter d’y mettre fin.

Fiche technique

la théorie des Dominos

La couverture chez Babelio

  • Auteur: Alex Scarrow
  • Titre français: La théorie des Dominos
  • Titre original : Last Light
  • Genre: Roman policier, Thriller
  • Année : 2007
  • Pays : Royaume-Unis
  • Niveau: Lecteur moyen

Bibliochimie

Si un alchimiste voulait recréer ce livre dans son alambic, quelles œuvres proches et autres choses pourrait-il utiliser comme ingrédients ?

– Une excellente connaissance de la politique mondiale et des conflits actuels

– Une maîtrise des dépendances entre les différents systèmes technologiques modernes

– L’application d’une théorie de conspiration mondiale visant la fin du monde actuel

Résumé

Alors qu’une série d’attentats visant les plateformes pétrolières responsables de l’acheminement mondial de l’or noir se déroulent un peu partout dans le monde, le spectre de la pénurie plane de plus en plus sur les pays dépendant de ce dernier. Mettant en place une série de mesures visant à rationner le pétrole, les gouvernements ne savent pas qu’ils jouent en réalité le jeu d’une étrange organisation complotiste visant à renverser l’ordre mondial pour en instaurer un nouveau. Tout s’enchaîne alors rapidement et, en l’espace de quelques jours, le monde sombre dans un chaos innommable. Mais une personne avait prédit ce qui allait arriver. Mieux que cela, Andy avait participé activement à l’élaboration d’une étude qui traitait précisément de ce qui est en train de se produire. Bloqué en Irak, il ne peut que constater l’effondrement du monde alors qu’il apparaît de plus en plus évident que les mandataires de cette fameuse étude sont derrière les évènements de ces derniers jours. Andy saura-t-il retourner à Londres pour sauver sa femme et ses enfants ? Arrivera-t-il à stopper le complot en cours et est-il seulement possible d’arrêter la machinerie de violence et de chaos qui vient d’être lancée ? C’est à ces questions que cet ingénieur devra répondre tout en tentant de ne pas mourir durant ce qui s’annonce être le plus grand et le plus dangereux périple de sa vie

Particularité d’écriture

Alex Scarrow a décidé d’axer la théorie des Dominos sur 7 jours durant lesquels les évènements s’enchaîneront rapidement pour tenir le lecteur en haleine. Les chapitres débutent tous par une indication du jour de la semaine et de l’heure à laquelle les évènements se déroulent, ce qui permet de comprendre à la fois l’urgence de la situation, mais aussi la rapidité d’enchaînement des catastrophes qui suivent les premiers attentats décrits dans les premières pages. Le point de vue interne employé par l’auteur (on suit un personnage, ses actions, et on lit ses pensées) aide aussi grandement à rendre le récit palpitant.

Avis de la rédac’

Keul : N’étant normalement pas un aficionado des thrillers, je dois bien avouer avoir été agréablement surpris par celui-ci. Crédible dans l’ensemble (même si quelques enchaînements sont un peu simplistes), la théorie des Dominos a le mérite de nous pousser à nous interroger sur notre société actuelle, faite d’interdépendances et de multinationales toutes-puissantes. Les personnages sont assez bien développés et – pour une fois – pas caricaturés. Point de héros qui va sauver le monde. Andy est un ingénieur, père de famille qui n’a aucune formation à la survie et qui ne peut se baser que sur les connaissances qu’il a acquises lors de la rédaction de son étude pour anticiper les évènements et s’y préparer au mieux. Mais bloqué en Irak à plusieurs milliers de kilomètres de chez lui, ces connaissances ne lui seront pas d’une grande aide. Ajoutons à cela une intrigue secondaire avec la fille d’Andy qui, ayant aperçu l’un des fameux mandataires, se voit poursuivie par un assassin, et vous aurez de quoi rester plongé dans l’œuvre jusqu’au bout du récit. L’histoire s’enchaîne rapidement et le style d’écriture nous maintient en alerte jusqu’à la fin. Reste que la théorie conspirationniste de Puissants qui se terrent dans l’ombre et qui influencent le monde reste assez éculé comme thème (Qui a parlé de Templiers ? Non, nous ne sommes pas dans Assassin’s creed, mais ça pourrait). Au final, la théorie des Dominos est intéressante et mérite d’être lue, malgré quelques inégalité au niveau de la fluidité de lecture dues aux scènes de guerres parfois trop longuettes et répétitives à mon goût.

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *