Uncharted (série)

Vous aimez les chasses au trésor, les voyages ? L’action et l’aventure dans des décors de rêve ? Vous auriez aimé avoir une part active dans vos films préférés ? Alors Uncharted est la série qu’il vous faut.

Informations techniques

Quelques petites informations techniques sur la série :

La jaquette de l’édition collector

  • Série : Uncharted
  • Studio : Naugthy Dog
  • Consoles : PS3, PS4
  • Genre : Action, Aventure
  • Mode de jeu : solo
  • Âge : 16+

Histoire

Histoire

La série se décline en 4 opus : « Uncharted – Drake’s fortune », « Uncharted 2 : Among Thieves », « Uncharted 3 : L’illusion de Drake », et « Uncharted 4 : A Thief’s End ». Vous incarnez Nathan Drake, un talentueux chasseur de reliques aux connaissances historiques étendues, roublard et acrobate. Avec l’aide de vos amis, sortez de situations… tendues, voire périlleuses, aux quatre coins du monde.

Tout au long des opus, il vous faudra suivre votre intuition et les indices laissés par des hommes disparus afin de mettre la main sur leurs trésors cachés.

Seul, vous iriez plus vite, mais pas loin, car les embûches sont nombreuses… et vos ennemis/concurrents aussi. Heureusement, vous pourrez compter tout au long de vos aventures sur votre loyal ami et mentor Victor « Sully » Sullivan et la belle journaliste Elena Fisher.

Vous vous prendrez de nombreux coups et vous verrez le monde autour de vous s’effondrer, littéralement, et sur tous les plans. Mais ce que vous découvrirez au bout du chemin vaudra bien tous ces efforts.

Uncharted décors

Des décors somptueux.

Système de jeu

Système de jeu

A chaque jeu, vous avez la possibilité de choisir votre niveau de difficulté. Puis vous débuterez l’histoire par un tutoriel intégré directement à l’histoire, afin de vous mettre tout de suite dans le bain.

Nathan sera l’unique personnage que vous incarnerez, les autres apportant quelques touches d’humour et une aide sans laquelle vous ne pourrez franchir certains obstacles.

Ce jeu alterne les phases de plateformes, les scènes de combat, les énigmes sous forme de puzzle, et les courses-poursuites.

En plus de l’histoire, vous pourrez collectionner des trésors et débloquer des bonus accessoires, sans compter les incontournables trophées.

Uncharted combats 1

Durant les phases de combats, passez des tirs avec de nombreux types d’armes, au combat au corps à corps. Faites des combos qui pourrait même impliquer le dégoupillement d’une grenade encore à la ceinture de votre adversaire. Véritable bagarreur, votre personnage pourra également utiliser des éléments du décor pour assommer ses ennemis.

Combattez depuis les hauteurs. Tirez accrochés à une corniche ou fondez sur vos ennemis depuis les airs.

Uncharted combats 3

Des phases de combat dans des situations variées, comme ce passage en jeep

Dans l’ensemble, le jeu est linéaire. Mais avec l’avancement des opus, il tendra à s’ouvrir par endroits et vous pourrez explorer ces vastes zones à votre guise.

Les graphismes sont somptueux, offrant des paysages « cartes postales » riches et variés. Les détails sont aussi soignés. Ainsi, par exemple, lorsque vous vous mouillez, vos vêtements gardent cet aspect pendant quelques temps.

Les nombreuses sauvegardes automatiques permettent de conserver le rythme de jeu, sans avoir à tout recommencer lorsque vous mourez.

Origines

A l’origine d’autres jeux mythiques

Fondée en 1984, Naughty Dog est devenue une filiale de Sony Interactive Entertainment en 2001, également fabricant des Playstation, ce qui explique que ce jeu ne se trouve que sur ce type de console.

Naughty Dog est également connue pour avoir produit les célèbres Crash Bandicoot, Jack and Daxter, et The Last of Us. D’ailleurs, le dernier opus profitera de l’expérience acquise de ce dernier. Quant à Crash Bandicoot, son influence sera particulièrement marquée dans chacun des opus.

[Attention spoil] D’ailleurs, vous rêvez de découvrir Crash Bandicoot ou d’y rejouer ? Ce sera possible, pour un tableau, dans le dernier opus d’Uncharted.

Courir face caméra en esquivant les obstacles qui apparaissent pour ainsi dire au dernier moment, ça ne vous rappelle rien ?
Ici, pour fuir le camion qui n’a pour seul objectif que de vous écraser. Et pour augmenter la difficulté, vous devrez en même temps lui tirer dessus. De quoi améliorer votre coordination et vos réflexes.

Drake’s Fortune

« Il y a un début à tout grand projet. Mais il n’y a qu’en menant à bien ce projet jusqu’au bout que l’on connaît la véritable gloire », Sir Francis Drake, 1587

Uncharted : Drake’s Fortune est le premier opus de la série. En tant que Nathan Drake, vous voyagerez à travers le monde à la recherche de l’Eldorado, sur les traces de votre ancêtre.

Informations techniques supplémentaires

La jaquette de la version PS3

 

  • Titre original : Uncharted : Drake’s Fortune
  • Titre : Uncharted : Drake’s Fortune
  • Date de sortie : Décembre 2007

Histoire

Vous ouvrez ce premier chapitre au large des côtes panaméennes, à la recherche du cercueil de Sir Francis Drake. Le journal secret de ce dernier vous enverra sur la piste de l’Eldorado, à travers jungles, ruines et souterrains, chercher les trésors de cette cité perdue grâce aux multiples talents de votre personnage.

Retrouvez votre vieil ami et mentor Victor « Sully » Sullivan, faites la connaissance de la belle journaliste Elena Fisher, et partez pour une nouvelle aventure.

Uncharted citée engloutie

La cité engloutie […]

Avis de la Rédac

Releeshan : Cet opus plante le décor pour tous ceux à venir. Il est un peu plus lent que les autres, mais il permet une bonne prise en main et fait une bonne entrée en matière.

Bande-annonce

Among Thieves

« Je n’ai pas révélé la moitié de ce que j’ai vu, car je savais qu’on ne me croirait pas… », Marco Polo, sur son lit de mort, 1324.

Uncharted 2 : Among Thieves, deuxième opus de la série éponyme, vous emmène sur les traces du trésor de l’empereur mongol Kubilaï Khan, qui a été ramené par Marco Polo et qui a disparu. Faites vos valises, vous partez pour le Népal, en passant par un musée à Istanbul, puis Bornéo. Prévoyez des habits chauds et beaucoup de cafés ! Encore qu’avec les scènes stressantes et la montée d’adrénaline qu’elles procurent, je ne suis pas sûre que vous en ayez réellement besoin.

Informations techniques supplémentaires

La jaquette du jeu

 

  • Titre original : Uncharted 2 : Among Thieves
  • Titre : Uncharted 2 : Among Thieves
  • Date de sortie : Octobre 2009

Histoire

Vous commencez le jeu blessé et dans une situation critique. Quoi de mieux pour entrer dans le vif du sujet dès le départ ?

Oui, oui, c’est bien dans cette fâcheuse posture, accroché à la rambarde d’un wagon suspendu au-dessus du vide, que vous débuterez l’aventure.

Après avoir suivi les indices laissés par Marco Polo, vous partez ensuite à la recherche de la légendaire cité perdue de Shambhala et de la pierre mystique de Chintamani.

Cette fois, ce sont vos deux anciens amis Harry Flinn et Chloé Frazer, tous deux voleurs également, qui se tiendront à vos côtés. Mais rassurez-vous, vous retrouverez également le vieux Sully. D’autres personnages moins importants prêteront également main-forte à votre héros. Quant à Elena Fisher… elle ne sera pas loin…

Retrouvez Elena Fisher, « le modèle de l’an dernier » (citation d’Elena Fisher en jeu)

 

Le background de Nathan, ainsi que ses relations avec les autres personnages, se découvrent petit à petit et évoluent au fil du jeu, ponctué de flashbacks.

Avis de la Rédac’

Releeshan : Le passé de votre personnage se dévoile à chaque fois un peu plus, dans chaque opus, lui apportant à chaque fois plus de complexité et de profondeur.

Cette fois, les cinématiques-flashbacks viennent casser la linéarité du précédent opus, ce qui est très appréciable. Sortez le pop-corn, on se croirait dans un film. … enfin… le temps des cinématiques, parce que sinon vous n’aurez ni le temps, ni l’envie de lâcher votre manette pour en manger.

Bande-annonce

Drake’s Deception

« Tous les hommes rêvent, mais différemment. Ceux qui rêvent de nuit, dans les replis poussiéreux de leur esprit, s’éveillent le jour et font face à leur vanité. Mais ceux qui rêvent de jour sont plus dangereux, car ils peuvent mettre en œuvre leur rêve, et le réaliser. Je suis l’un d’eux », T. E. Lawrence, « Lawrence d’Arabie ».

Uncharted 3 : L’illusion de Drake, troisième opus de la série éponyme après « Uncharted – Drake’s Fortune » et « Uncharted 2 – Among Thieves » . Retrouvez Nathan Drake dans de nouvelles aventures toutes plus périlleuses les unes que les autres et tentez de percer les mystères qui entourent sa famille dans cette nouvelle aventure.

Informations techniques supplémentaires

La jaquette du jeu

  • Titre original : Uncharted 3 : Drake’s Deception
  • Titre : Uncharted 3 : L’illusion de Drake
  • Date de sortie : Novembre 2011

Histoire

Partez une nouvelle fois sur les traces de votre ancêtre, Sir Francis Drake. Mais cette fois, votre propre passé vous rattrapera et vous devrez y faire face, encore. De Londres, voyagez en France, en Syrie et en Arabie.

Si vous pensiez avoir tout vu et tout vécu dans cette série lors des deux précédents volets, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Vous vous retrouverez dans des décors inédits et des situations plus extrêmes que jamais ! Et cette fois, vous jouerez directement dans les flashbacks, incarnant Nathan Drake à ses débuts, alors qu’il n’est encore qu’un enfant déjà bien dégourdi.

C’est également le début des remises en question et des états d’âme.

Charlie Cutter viendra rejoindre la bande de vos anciens amis, aux côtés de Victor et Chloé. Quant à Elena… elle ne peut déjà plus se passer de vous !

Vous avez dit extrême ?

Avis de la Rédac’

Releeshan : Moi qui craignais les répétitions… J’ai été vraiment impressionnée ! Il y a moins de temps de respiration que dans les précédents opus et plus d’actions. Ça n’arrête pas ! Cette fois, pas de répit !

Sortez des situations les plus extrêmes, sans filet… ni parachute !

Seul bémol pour moi, les scènes de combat s’enchaînent aussi très rapidement, il y en a un peu trop à mon goût. Mais le reste est jouissif ! La qualité de l’image s’améliore grandement aussi avec l’arrivée de la HD.

Bandes-annonce

Thief’s End

« Je suis un homme de fortune, et je dois chercher ma fortune », Henry Avery, 1694

Sur les traces du légendaire flibustier Henry Avery, vivez des aventures de pirates, déjouez les embûches et faites main basse sur son trésor… si vous le pouvez.

Informations techniques supplémentaires

La jaquette du jeu

  • Titre original : Uncharted 4 : A Thief’s End
  • Titre : Uncharted 4 : A Thief’s End
  • Date de sortie : Mai 2016

Histoire

Après les états d’âmes du précédent épisode et la mort brutale d’un de vos proches, ça y est, vous avez raccroché. Mais tout ne se passe pas vraiment comme prévu… Aussi, vous vous lancez sur les traces d’Henry Avery. Vraiment, c’est la dernière.

Ce dernier opus, qui se veut être le dernier de la série après « Uncharted – Drake’s Fortune », « Uncharted 2 – Among Thieves » et « Ucharted 3 – L’Illusion de Drake », signe une belle conclusion.

Vous retrouvez Elena, plus proche de vous que jamais, Sully et Sam Drake, votre frère. Oui, vous en avez un. Et il a été joliment amené avec quelques pirouettes scénaristiques.

Sur les traces du fabuleux trésor du légendaire flibustier Henry Avery.

Quelques nouveautés

Les expressions des personnages, encore plus travaillées et approfondies, nous plongent plus profondément dans leurs émotions et leurs luttes pour s’en sortir sur tous les plans. Des dialogues additionnels durant les phases de jeux viennent renforcer ces aspects.

Le grappin et les phases de glissades, combinés à ce qui se faisait déjà, viennent enrichir les plaisirs du jeu, que ce soit lors des passages de plateformes ou pour surprendre un ennemi en arrivant sur lui depuis les airs, comme un aigle sur sa proie.

L’environnement est plus ouvert que les précédents opus, quoique toujours cadré. Vous aurez la possibilité de vous y déplacer à pied ou au volant de divers véhicules, sur terre, comme sur l’eau. Et pas seulement ! Vous pourrez même vous amuser à utiliser le treuil de votre jeep lors de passages trop glissants… ou pour tirer de lourds obstacles… mais je n’en dis pas plus.

Des décors toujours aussi beaux. Cette fois, vous pourrez vous balader dans de vastes zones, à pied ou en véhicule.

Avis de la Rédac’

Releeshan : Que voulez-vous que je vous dise ? Je ne m’en lasse pas ! A chaque fois, Naughty Dog sait reprendre les ingrédients qui fonctionnent et, tout en s’améliorant à chaque fois d’avantage, nous emmène vers de nouvelles aventures plus passionnantes les unes que les autres.

Mais la vie ne se résume pas à courir derrière un potentiel gain, aussi colossal puisse-t-il être. [Attention Spoil] La vie relationnelle et sentimentale s’y trouve étroitement liée. Et si vous vous êtes mariés avec Elena Fisher, la relation entre époux n’est pas un long fleuve tranquille non plus. [/Attention Spoil] On ne peut que s’identifier aux émotions que traverse notre personnage, à ses bagages plus ou moins lourds, et ses luttes intérieures et extérieures pour s’en sortir.

Une série très fluide et stable, Naughty Dog soigne ici encore les détails (les visages sont plus réalistes que jamais – voyez la bande-annonce 2. Ou par exemple encore les éclaboussures de boue sur les roues de la voiture ou le changement de main du treuil de la jeep en fonction de la position de Nathan et son impossibilité de passer à travers la corde) et exploite pleinement le potentiel de la console. Les paysages cartes postales sont une merveille à regarder. Un chef d’œuvre technique et artistique !

Bandes annonce

Avis général

Avis de la Rédac’

Releeshan : Prenez Lara Croft, Prince of Persia et Indiana Jones, et vous obtenez Uncharted. Mais cette série saura vous séduire avec ses décors grandioses et le charme de ses personnages. Les graphismes sont somptueux, on se croirait vraiment dans les décors présentés. Le contraste entre les différents environnements est radical, passant de la nature luxuriante aux couleurs vives à de sombres catacombes.

La musique est agréable et porte bien le jeu. Il en va de même pour les bruitages, qui sont bien adaptés. L’ambiance vous plongera si bien dans ce jeu que vous ne verrez pas les heures passer.

Le rythme du jeu n’est pas en reste, vous faisant vivre des moments particulièrement stressants et des moments de détente. Vous pourrez également vous amuser des échanges entre les personnages, qui ne manquent pas d’humour. Les piques qu’ils se lancent vous rappelleront peut-être celles que vous vous échangez avec certains de vos propres amis.

J’ai plaisir à rejouer encore et encore à chacun des opus. Même si je connais l’histoire et les énigmes, je ne m’en lasse pas. Je joue comme si c’était un film et que j’y prenais une part active.

Je déplore seulement les scènes de tir, trop nombreuses à mon goût.

Sources

Sources des images

Toutes les images proviennent de jeuxvidéo.com

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.