Wonderbook – Book of potions

Wonderbook : Book of Potions est un livre interactif qui vous propose d’incarner un jeune Sorcier lors de l’apprentissage de potions sous la tutelle du célèbre sorcier Zygmunt Budge.

Informations techniques

Wonderbook – Book of Potions

  • Nom complet : Wonderbook : Book of potions
  • Éditeur / Développeur : Sony
  • Console : PS3
  • Univers : Wizarding World
  • Date de sortie : Novembre 2013
  • Genre : Livre interactif, Réalité augmentée
  • Mode de jeu : Solo
  • Langues : Français
  • Âge : 7+

Univers

Book of Potions fait partie de l’univers de Harry Potter – franchise Wizarding World – et à moins d’avoir été capturé par un dragon et séquestré ces vingt dernières années dans sa grotte, nous imaginons que l’univers des Sorciers de J.K. Rowling vous est familier.

Suivez les histoires de votre maître en potion

Book of Potions vous propose d’explorer un mystérieux jardin enchanté sous la houlette de Zygmunt Budge, un spécialiste en potions quelque peu excentrique qui s’est lui-même enfermé dans son livre pour transmettre son savoir à celui qu’il considère comme l’élu. Relevez les défis lancés par ce dernier et devenez un expert en potions afin de gagner le tant convoité Chaudron d’or, récompense ultime du grand tournoi de potions organisé entre les différentes écoles de magie du monde des Sorciers.

Système de … lecture ?

Comme c’est le cas pour le Book of Spell, vous allez devoir vous équiper de votre Wonderbook, dont vous tournerez les pages au fur et à mesure de votre progression. Suivez les instructions de Zygmunt Budge pour préparer nombre de potions et débloquer de nouveaux ingrédients au fur et à mesure de votre aventure. Chaque ingrédient peut ensuite être utilisé pour créer vos propres potions dans un mode particulier.

récoltez vos ingrédients

La préparation des potions se fait en diverses phases qui consistent à récupérer les ingrédients nécessaires en analysant créatures fantastiques, plantes magiques et autres éléments plus farfelus que les Sorciers emploient pour les préparations magiques. Apprenez-en au passage un peu plus sur ces éléments, leurs emplois et plus encore.

En apprendre un peu plus sur les ingrédients et l’univers des sorciers

Là où le Book of Spell ne proposait que quelques interactions mineures avec le Wonderbook, le Book of Potions est bien plus développé. Coupez, émincez ou écrasez vos ingrédients, ajoutez-les à votre préparation à l’aide de votre baguette, touillez et chauffez vos potions et débarrassez-vous des fumées et des bulles qui vous empêchent de bien distinguer votre chaudron, nettoyez la poussière qui couvre votre ouvrage et lancez nombre de sortilèges durant les divers chapitres de ce livre. Book of Potions vous fera également tourner votre Wonderbook à de nombreuses reprises pour inspecter les éléments générés sous tous les angles.

Préparer ses ingrédients avec soin

Durée de jeu

Comme la grande majeure partie des Wonderbook, la durée de jeu reste très courte. Comptez environ 5-6 heures pour terminer le jeu avec environ 80% des trophées. Pour les chasseurs de trophées et adeptes des jeux terminés en platine, comptez encore une ou deux heures de plus.

Des interactions avec l’extérieur pour récupérer vos précieux ingrédients

Avis de la rédac’

Xefed : Comme toujours, Wonderbook vous propose un univers magnifique et magique. J’aime toujours autant découvrir les petites histoires qui parsèment le jeu et qui enrichissent l’univers de notre jeune Sorcier préféré. Zygmunt Budge y est d’ailleurs pour beaucoup avec ces petites piques humoristiques, ses remarques déplacées sur ses collègues et sa très (très très) haute estime de lui-même. Les préparations sont sympathiques et l’idée du tournoi des potions colle parfaitement à l’univers. Cela permet en plus de faire un lien avec le Book of Spell, puisque vous pourrez également lancer quelques sorts. Dommage cependant que la durée de vie du jeu soit si courte car on aurait vraiment voulu continuer plus longtemps l’expérience. On mentionnera aussi quelque bugs au moment de tourner le livre, même si ceux-ci peuvent aussi être dû à la luminosité insuffisante.

Testez vos potions pour voir si celles-ci sont en bonne voie

Keul : Comme pour le Book of Spell, j’ai découvert le Book of Potions en développant les tabelles de potions pour Harry Potter JdR. En un peu plus d’une année, les développeurs ont vraiment fait du bon travail, il faut bien l’avouer. Les graphismes sont toujours aussi beaux et collent parfaitement à l’univers de notre jeune Sorcier. L’histoire est réellement sympathique et remplie de l’humour si particulier de Zygmunt Budge qui, comme nombre de Sorciers, est un peu à l’ouest. Les interactions sont nombreuses et variées, même si on regrettera quelque peu le côté répétitif des actions. Heureusement, le jeu vous propose de chauffer vos potions pour faire un peu (beaucoup même) d’exercice.

Préparer vos propres potions avec les ingrédients que vous aurez sélectionné

Mikaua : Avec des bases pourtant très semblables, le Book of Potions arrive à donner une expérience de jeu différente de son prédécesseur. A faire tourner son livre en tous sens pour examiner plantes et créatures sous toutes leurs coutures, on en apprend mine de rien beaucoup et, associé à la personnalité haute en couleurs de Zygmunt Budge, on se croirait vraiment dans la peau d’un ou une élève en plein cours particulier de potions. J’approuve ma collègue Xefed pour la durée de vie du jeu : j’aurais volontiers continué pour encore cinq ou six chapitres de potions à utiliser judicieusement lors des épreuves, même si chauffer les préparations donne mal aux bras à force !

Bande annonce

Sources des images

https://www.playstation.com/fr-ch/games/wonderbook-book-of-potions-ps3/

Partagez

Vous aimerez peut-être...

2 Réponses

  1. 18 juillet 2020

    […] mais également sur deux trois sources supplémentaires comme le Wonderbook : Book of Spells et Wonderbook : Book of Potions développés par Rowling et sur le Trading Cards Game Harry Potter. En espérant que vous preniez […]

  2. 18 juillet 2020

    […] Un second livre a également été développé par la suite mais traitant cette fois l’apprentissage des potions. Celui-ci se nomme Wonderbook – Bokk of Potions. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.