Wonderbook – Book of spells

Wonderbook : Book of Spells est un livre interactif qui vous propose d’incarner un jeune sorcier lors de l’apprentissage de sortilèges provenant du livre des sorts de Miranda Fauconnette.

Informations techniques

La jaquette du jeu

  • Nom complet: Wonderbook : Book of spells
  • Éditeur / Développeur: Sony
  • Console : PS3
  • Univers : Wizarding World
  • Date de sortie : 2012
  • Genre : Livre interactif, Réalité augmentée
  • Mode de jeu : Solo
  • Langues : Français
  • Âge : 7+

Univers

Book of Spells fait partie de l’univers de Harry Potter – franchise Wizarding World – et à moins de vous être terrés dans un trou au fin fond de la forêt noire avec du coton dans les oreilles ces vingt dernières années, vous devez avoir une assez bonne idée des bases.

Pour ce jeu en particulier, vous vous glissez dans la peau d’un jeune sorcier ou d’une jeune sorcière venu(e) emprunter à la bibliothèque de Poudlard un grimoire de sortilèges : le livre des sorts de Miranda Fauconnette (Book of Spells en anglais – d’où le nom du jeu).

Le visuel du livre en réalité augmentée
Source : http://www.jeuxvideo.com

Système de … lecture ?

Muni de votre Wonderbook, dont vous allez tourner les pages au fur et à mesure de votre progression – certains auront peut-être une petite pensée nostalgique pour les livres lus sur cassette de leur enfance – vous allez découvrir plusieurs sortilèges bien connus de l’univers d’Harry Potter. Leur histoire et la théorie n’auront bientôt plus de secrets pour vous ! Et une fois celles-ci acquises, baguette en main – merci la manette Playstation move – vous pourrez passer à la pratique : prononcer l’incantation, tracer le sort correctement et ensuite entraînement ! A chaque fin de chapitre, une épreuve vous fera réviser en situation « réelle » les sorts appris : quel est le sortilège adéquat pour ouvrir une porte verrouillée, faire apparaître une énigme cachée, ou harnacher un Kelpie de très mauvaise humeur ?

Un exemple de sortilège lancé dans l’une des épreuves Source : http://www.jeuxvideo.com

L’épreuve terminée, vous obtiendrez une « énigme », ou plutôt une petite fable qui, comme celles d’Esope ou de La Fontaine, vous raconte les mésaventures d’un sorcier ou d’une sorcière manquant d’une vertu nécessaire à tout bon élève sorcier. A vous de deviner la qualité en question ; une fois toutes les épreuves réussies, vous trouverez toutes les réponses dans l’ultime fable, qui vous expliquera tout.

Avis de la rédac’

Xefed : J’ai beaucoup aimé : les animations, surtout les petits théâtres pour les histoires des sorts, je me roule dedans ! En plus, ce n’est pas trop long, et c’est appréciable pour un livre. Par contre, au niveau de la fable finale, j’aurais préféré quelque chose de plus interactif plutôt qu’on nous serve les réponses toutes cuites – surtout qu’on appelle ça des énigmes. Et quitte à nous faire choisir notre Maison, j’aurais aimé qu’ils développent un peu plus l’histoire de chaque Maison, afin d’en apprendre un peu plus – j’aurais même été capable de choisir Pouffsouffle pour le coup !

Keul : J’ai redécouvert le livre des sorts alors que je développais le bestiaire pour Harry Potter JdR. Plusieurs petites informations des sortilèges et créatures de l’univers d’Harry Potter proviennent de cet ouvrage, aussi je m’y suis replongé avec plaisir. Alors à quoi s’attendre avec ce livre des sorts : en tout cas pas à un jeu classique. Car si le livre des sorts propose de découvrir de nombreuses petites histoires étroitement liées à l’univers de notre jeune sorcier, il s’agit bien – au final – d’un livre interactif comme décrit sur la jaquette du jeu. Pas de mauvaise surprise, mais on aurait tout de même espéré pouvoir en faire un petit peu plus que ce qui nous est proposé. Reste que les graphismes sont bons pour un livre interactif développé à cette époque et les musiques vous replongent directement dans l’univers de Poudlard. Petit plus, vous avez la possibilité de lier votre partie avec votre compte Pottermore pour plus de fun et des petites modifications in game. Au final, Wonderbook le livre des sort est un plus pour les fans de la série et un bon livre interactif pour les plus petits.

Mikaua : Le livre des sorts est un très bon livre interactif : les petites histoires des sortilèges sont vraiment très sympathiques, on croirait un de ces livres animés comme on en avait enfant, mais version sorcier, qui bouge tout seul et propose de compléter l’histoire à certains moments. Quant aux petits entraînements, ils sont très fun, même si par moment on en a un peu marre des niffleurs qui paraissent infinis. Mais pouvoir envoyer des stupefix à tout va vaut bien ce petit désagrément ! A lire sans modération !

 

Partagez

Vous aimerez peut-être...

1 Réponse

  1. 20 juillet 2018

    […] vous être utiles en me basant également sur deux trois sources supplémentaires comme le Wonderbook : Book of Spells et Wonderbook : Book of Potions développés par Rowling et sur le Trading Cards Game Harry Potter. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *