Wraith : le Néant

La gamme de jeu du Monde des Ténèbres est très vaste et contient de nombreux jeux-de-rôle qui lui sont associés. Il s’agit pour la plupart de jeux-de-rôle sombres, dans lesquels vous incarnez des créatures fantastiques telles que les loups-garous, les vampires, ou encore des mages et des fées. Dans cet article, nous allons nous intéresser à Wraith – le Néant, le quatrième volet de la série des jeux-de-rôle de la série. Wraith vous propose d’incarner des âmes damnées, condamnées à évoluer dans l’Outre-Monde et dont le seul espoir de salut réside dans la Transcendance, un acte qui consiste à renoncer à ses attaches avec le monde des vivants et à faire la paix avec la part de ténèbres qui vit en soi.

Informations techniques

La base de Wraith le Néant

  • Titre : Wraith : le Néant / Wraith : the Oblivion
  • Type : Contemporain, Fantastique
  • Édition : Ludis
  • Année : 2014
  • Système de Jeu : Storyteller
  • Nombre d’édition(s) : 2
  • État actuel : Paru

Histoire et concept de base

La mort n’est pas une fin en soi. En réalité, elle n’est qu’un seuil qui permet de passer d’une existence à une autre, marquant la fin d’un voyage et le début d’un autre. Mais lorsque ce passage se fait trop brutalement, il persiste un lien avec la réalité sous la forme de sentiments. Ceux-ci finissent par s’incarner en une Ombre, condamnée à errer entre les mondes sans pouvoir les rejoindre. Wraith vous propose d’incarner des esprits de défunts récents. Bloqués sous la forme de fantômes, incapables d’interagir avec le monde matériel, ils se retrouvent catapultés dans un nouveau monde aux règles complexes et aux dangers multiples. Dans cet état transitoire, ils doivent trouver le moyen de survivre dans une nouvelle société cruelle où tout ce qui est positif semble avoir disparu. Seul espoir de s’en sortir, la Transcendance est un moyen d’accéder à une sorte d’état de grâce qui permet de quitter le monde des morts. Pour ce faire, les esprits devront apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, qu’ils nomment les Arcanos, afin de se manifester dans le monde physique et de se débarrasser des derniers liens qui les retiennent encore dans notre monde. Mais se débarrasser des liens avec l’extérieur ne se fait pas sans mal car l’âme est tiraillée entre le bien et le mal, qui forment deux entités distinctes dans l’Outre-monde. A l’âme de faire la part entre ses propres zones de lumière et de ténèbres pour atteindre la transcendance. Ce n’est que lorsque que l’âme s’est débarrassée de ses ancrages avec le monde des vivants et qu’elle a fait la paix avec elle-même qu’elle sera réellement capable d’atteindre la véritable transcendance.

Wraith monde des morts

Le monde des Morts attire ce qu’il y a de plus négatif en notre monde pour s’en nourrir

L’Outre-monde

Le monde des esprits se nomme l’Outre-Monde. Celui-ci fonctionne en parallèle au nôtre et se nourrit des énergies négatives qui en émanent. Dans ce monde, les esprits peuvent agir et réagir, mais sont incapables d’interagir avec le monde des vivants à moins d’employer leurs pouvoirs. Mais le monde des vivants n’est qu’une partie de l’Outre-Monde. D’autres mondes existent, se présentant comme des îles dans la mer de l’Entropie, et dont les règles diffèrent totalement de celles du monde des vivants.

Wraith - Seigneur des morts

Certains Seigneurs des Morts ressemblent aux figures emblématiques de la mythologie

Dans ce monde en perpétuelle évolution, les âmes damnées vivent dans la peur de l’anéantissement total, qu’elles nomment le Néant. Cette peur qui ne quitte jamais les habitants de ce monde les empêche également de tisser des liens d’amitié durables, car la peur de la trahison est toujours très proche et ses conséquences si terribles pour celui qui la subit qu’elle rend extrêmement difficile toute amitié. Il arrive cependant que plusieurs âmes se regroupent en cercles qui partagent les mêmes objectifs et qui œuvrent dans un but commun, mais la peur du Néant reste tout de même omniprésente.

Wraith - lieux hantés

Les lieux hantés sont plus propice à se matérialiser dans le monde des vivants mais aussi plus dangereux

L’Outre-Monde est un monde dangereux. Les âmes qui y vivent se sont réunies en une société qui impose une main de fer sur ceux qui y vivent. Beaucoup d’âmes sont réduites en esclavage, d’autres sont détruites et rejoignent le Néant, et d’autre sombrent dans la folie. Mais si les morts qui évoluent dans ce monde représentent un danger, il en est de même pour la nature même du monde. L’Entropie qui y règne est si puissante qu’elle menace d’anéantissement total l’Outre-Monde, provoquant de gigantesques Maëlstroms de chaos qui détruisent des villes entières et allant jusqu’à se propager dans le monde des vivants.

Wraith - objets

Wraith – côté sombre

Système de jeu

Wraith reprend – dans les grandes lignes – les systèmes de jeu « Storyteller System ». Chaque personnage est défini par neuf attributs, qui sont regroupés en trois ensembles (Mental, Physique et Social). Ce dernier possède ensuite un certain nombre de capacités qui se voient réparties en trois groupes (Talents, Compétences et Connaissances). On définira des valeurs pour tous ces éléments, valeurs qui peuvent atteindre un maximum de 5.

Une action sera résolue par le jet d’un certain nombre de d10 qui dépendent d’une capacité et d’un l’attribut. Une fois les dés lancés, on compte le nombre de dés dont le score est supérieur ou égal à la difficulté définie par le type d’action, le nombre de « succès » permettant de qualifier l’action.

Evolution de la gamme et de l’univers

Wraith est le quatrième opus de la série du Monde des Ténèbres de 1991 de White Wolf. Bien qu’ayant été développée en deux édition, Wraith a également connu une variante historique (Wraith : the Great War). L’univers sera finalement conclu avec un dernier supplément du nom de « Ends of the Empire », et qui propose au joueur de comprendre les répercussions du sixième grand Maelström qui détruisit l’Outre-Monde.

Wraith - côté sombre

Côté sombre de l’âme

Source des images

Livre de base « Wraith – le Néant »

Partagez

Vous aimerez peut-être...

2 Réponses

  1. 13 mars 2019

    […] ; Mage : l’Ascension ; Loup-Garou : l’Apocalypse ; Monde des Ténèbres [1991] ; Wraith : le Néant ; Vampire : la Mascarade ; Vampire : l’Age des […]

  2. 13 mars 2019

    […] Wraith : le Néant […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.