Wuxia

Wuxia est un jeu de rôle développé par un studio canadien et qui reprend comme décor de campagne les films d’art martiaux asiatiques (wu xia pian et kung fu pian). Dans celui-ci, vous incarnez des figures héroïques classiques de l’époque, tels que des chevaliers errants ou des moines Shaolins. La particularité de Wuxia est de proposer un jeu évoluant dans la chine médiévale sans qu’il s’agisse d’un univers totalement fantastique. Divers éléments historiques viennent cimenter l’univers et servent de base aux campagnes des différents joueurs, le tout côtoyant des éléments fantastiques typiques du genre qui viennent compléter l’univers sans en altérer l’histoire.

Informations techniques

La jaquette de la base de Wuxia

La jaquette de la base de Wuxia

  • Titre: Wuxia
  • Type : Médiéval-fantastique, Oriental
  • Édition : Studio Mammouth
  • Auteurs: Maurice Lefebvre, Christophe Schreiber et Roland Breuil
  • Année: 2005
  • Système de jeu : Persona
  • État actuel : Paru

L’Empire du Milieu comme univers

Wuxia ne se contente pas de reprendre des éléments historiques pour créer un univers fantastique, mais ancre ses aventures dans l’histoire même de l’Empire du Milieu et des évènements majeurs qui s’y sont déroulés. Loin de traiter toute l’histoire de l’Empire du Milieu, le jeu s’oriente sur quatre parties bien distinctes provenant de la Chine mythique :

  • La première partie concerne le monde légendaire de Kunlun. Dans cette partie de l’univers, les joueurs incarnent des Héros qui doivent protéger l’humanité contre un maléfique Seigneur des Enfers.
  • La seconde partie de l’univers traite de Jiang Hu, où les joueurs jouent des chevaliers errants.
  • La troisième partie s’intéresse à la légende de Shaolin et permet d’incarner des moines Shaolins combattant l’envahisseur Mandchou.
  • Finalement, la dernière partie se déroule durant la Guerre de l’opium et se déroule à Canton au XIXe siècle.

L’univers dépeint, bien que vaste, est très limité dans la base. Toute les descriptions tiennent en neuf pages de résumés qui permettent aux joueurs et maître de Jeu de saisir l’essentiel sans trop entrer dans les détails.

Le genre Wuxia

Le mot wuxia, qu’on peut également orthographier wu-xia, est un terme chinois qui signifie littéralement « héros-guerrier ou chevalier martial ». Wuxia est également employé pour caractériser un « chevalier errant », même si d’autres mots comme « youxia » existent également. Dans la littérature chinoise, le terme Wuxia désigne un genre d’œuvres de fiction se déroulant dans l’ancienne Chine et qui traitent des aventures de chevaliers errants. Ces chevaliers errants sont des héros populaires, experts en arts martiaux et épris d’un fort esprit de justice. De nombreuses œuvres connues reprennent ce thème, comme l’Histoire des Trois Royaumes, « Au bord de l’eau », et la « Pérégrination vers l’Ouest ». Bien qu’initialement réservée à la littérature, ce genre s’est rapidement étendu aux arts, aux jeux-vidéo, au cinéma, aux jeux de rôle ou encore à la bande-dessinée.

La représentation classique des dragons orientaux

La représentation classique des dragons orientaux

Système de jeu

Tout comme les jeux de rôle Hex et Réalité, Wuxia emploie le système de jeu Persona. Persona est un système de jeu assez proche du Storyteller bien que divers éléments diffèrent, en faisant un système à part entière.

Pour résumer le système en quelques mots, Persona s’axe sur les éléments fondamentaux de la Chine médiévale pour définir les diverses caractéristiques du personnage nommées « Attributs », à savoir :

  • Métal : force, endurance, constitution
  • Feu : souplesse, rapidité
  • Terre : raisonnement, réflexes, observation
  • Eau : force de caractère, résistance aux blessures, à la douleur, à la peur
  • Bois : prestance, charisme

A ces caractéristiques viennent s’ajouter des compétences qui dépendront d’un métier :

  • Métiers : savoir-faire pratique, comme par exemple Acteur, Artisan, Chasseur, Criminel, Écrivain, Espion, Intendant, Magistrat, …
  • Professions : ensemble de connaissances théoriques, pendant intellectuel du métier, par exemple Alchimiste, Artiste martial, Lettré, Moine, Haut fonctionnaire, …
  • Hobby et Spécialisations : Il s’agit ici de domaines restreints qui ne peuvent être employés que par certains personnages, comme par exemple le tir à l’arc (spécialisation du métier Chasseur), l’analyse de scène (spécialisation du métier Magistrat) ou encore l’herboristerie (spécialisation de la profession Médecin).

Pour terminer la création, des pouvoirs spéciaux, des traits spéciaux et des drames viennent compléter le personnage.

Le système de résolution des actions consiste à lancer un nombre de dés à dix faces (d10) équivalent à l’Attribut approprié. Le Maître de Jeu détermine alors un seuil de réussite, abrégé SR, duquel on soustraira la Compétence concernée. Cette valeur est abrégée « SR-Compétence »

De jolies illustrations qui ne sont pas sans rappeler des estampes

De jolies illustrations qui ne sont pas sans rappeler des estampes

Avis de la Rédac’

Keul : Wuxia est un jeu de rôle pensé pour être rapidement démarré et ne pas nécessiter de longues heures de préparation pour les joueurs. Les fiches des différents « corps de métier » permettent de créer son personnage en quelques minutes seulement, contrairement à bien d’autres jeux de rôle nécessitant un plus gros investissement. Pour ce qui est de la partie Maître du Jeu, celle-ci est un peu moins fournie qu’elle ne devrait l’être et nécessitera un investissement important de la part du MJ pour permettre à un scénario de tenir la route. On pourra cependant combler les petites lacunes en lisant des ouvrages comme « Au Bord de L’Eau » ou « le Pèlerinage vers l’Ouest » qui détaillent très bien ce que sont le Wuxia et les éléments historiques qui s’y rattachent. On saluera cependant l’investissement des développeurs, qui ont décidé de créer un jeu de rôle quasi-historique au lieu de simplement reproduire un univers pseudo-chine médiévale, comme c’est le cas dans de nombreux autres jeux.

Wuxia est un jeu de rôle qu’on pourrait qualifier de cinématographique, c’est-à-dire un jeu de rôle inspiré du cinéma et pensé pour que les actions des héros soient à la hauteur des scènes de combat entre chevaliers errants et moines shaolins des plus grands films du genre, comme Tigre et Dragon ou les Poignards volants. Bien que les combats soient dynamiques, on regrettera cependant que les techniques des personnages ralentissent un peu l’action, car elles nécessitent plusieurs détails techniques pour être utilisées à bon escient.

L’ouvrage à proprement parler possède diverses nouvelles entre les chapitres les plus importants qui permettent de donner un aperçu de l’univers. La base est assez complète et bien découpée, même si on regrettera parfois le manque de précisions et d’informations supplémentaires qui permettraient de mieux développer l’univers et qui nécessite des recherches complémentaires.

Au final, Wuxia est un très bon jeu de rôle qui promet des parties dynamiques très proches des films dont il est inspiré. Pour peu que le maître du jeu fasse un effort pour développer l’univers, ce jeu de rôle canadien vous offrira de nombreuses heures de jeu ponctuées de combats virevoltants et épiques.

Partagez

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *