Your Name

Mitsuha et Taki sont deux lycéens qui ne se connaissent pas et qui vivent à des centaines de kilomètres l’un de l’autre. Leur vie va basculer le jour où ils se réveillent l’un dans le corps de l’autre, peu de temps après le passage d’une mystérieuse comète. Your Name est un film d’animation japonais réalisé par Makoto Shinkai, également connu pour d’autres œuvres telles « La Tour au-delà des nuages », « 5 centimètres par seconde », « Voyage vers Agartha » ou encore l’excellent « The Garden of Words », et adapté du roman du même nom.

Informations techniques

L’affiche du film

  • Titre original : 君の名は, Kimi no na wa
  • Titre français : Your Name
  • Date de sortie : août 2016
  • Studio d’animation : CoMix Wave Films
  • Scénariste : Makoto Shinkai
  • Réalisateur : Makoto Shinkai
  • Producteur : Noritaka Kawaguchi, Genki Kawamura
  • Musiques : Radwimps
  • Genre : Animation, Comédie romantique, Fantasy, Science-fiction
  • Origine : Japon
  • Durée : 107 minutes
  • Age : 12+

L’histoire en quelques mots

Mitsuha est une jeune lycéenne de la campagne rurale japonaise, étouffée par les traditions familiales et religieuses et qui n’aspire qu’à découvrir la capitale. Taki est aussi lycéen mais perdu dans la foule anonyme de Tokyo. Étouffé par la masse, il aspire à la quiétude tout en tentant de concilier son travail et ses études. Quand ils s’endorment, Taki et Mitsuha rêvent chacun de la vie de l’autre. Un jour cependant, alors qu’une comète traverse le ciel du Japon, les deux adolescents se réveillent chacun dans le corps de l’autre. S’engage alors un étrange échange entre les deux lycéens, qui alternent désormais entre leur vie et celle de l’autre qui les amènera, petit à petit, à développer des sentiments l’un envers l’autre.

Des graphismes magnifiques dans une ambiance féérique

55522 Makotoshinkai, un astéroïde baptisé du nom de l’auteur de Kimi no na wa

Si la comète de « Kimi no na wa » joue un rôle dominant dans l’œuvre, elle a également inspiré Roy A. Tucker, un astronome qui – découvrant un astéroïde à l’extérieur de la ceinture entre Mars et Jupiter – décida de lui donner le nom de l’auteur du film. C’est ainsi que l’astéroïde fut renommé 55522 Makotoshinkai, en l’honneur du japonais Makoto Shinkai.

Avis de la rédac’

Keul : Your Name est un bon film, qui montre une nouvelle fois qu’il n’est pas nécessaire qu’un film d’animation sorte des studios Ghibli pour être bien réalisé. Les graphismes sont de toute beauté, traités avec un souci du détail et un excellent travail sur les lumières qui mettent le spectateur dans l’ambiance. On appréciera tout particulièrement le travail sur les perspectives et sur la variation des angles de vue. Le scénario est recherché et intelligemment traité et l’histoire prend le temps de se poser avant de s’accélérer vers la fin. C’est beau, sentimental et traité avec minutie, et on ne s’étonne dès lors plus dès 61 millions de dollars que ce film a rapporté à peine deux semaines après sa sortie, résultat jusqu’alors uniquement atteint par les films d’Hayao Myazaki. Un chef-d’œuvre du genre, porté par des musiques magnifiques et entêtantes, qu’il vous faut voir absolument.

La ville de Tokyo avec des jeux de lumières impressionnants

Mikaua : Your Name est tout simplement une perle incontournable. Que ce soit au niveau de la qualité des musiques ou du graphisme, qui se complètent admirablement, tout concorde à offrir au spectateur une magnifique plongée dans l’histoire. Et quelle histoire ! Un scénario tout en douceur qui commence par vous faire rire, vous tient ensuite en haleine par son suspense et finira par vous tirer une petite larme malgré tout. Bref, une histoire comme je les aime ! J’approuve donc mon collègue Keul : à voir absolument !

Trailer du film

Partagez

Vous aimerez peut-être...

5 Réponses

  1. 23 mars 2019

    […] Tour au-delà des nuages », « 5 centimètres par seconde », « The Garden of Words » ou « Your Name» […]

  2. 23 mars 2019

    […] The Garden of Words est un film d’animation japonais réalisé par Makoto Shinkai, sorti en 2013, et qui traite de la rencontre entre un jeune lycéen du nom de Takao et une femme du nom de Yukino dans un jardin public japonais. Makoto Shinkai est également l’auteur d’autres films d’animation tels que « La Tour au-delà des nuages », « 5 centimètres par seconde », « Voyage vers Agartha ou encore «Your Name». […]

  3. 23 mars 2019

    […] vers Agartha », « 5 centimètres par seconde », « The Garden of Words » ou «Your Name» […]

  4. 26 août 2019

    […] jolie, on ne peut que faire un triste constat pour ce film : on a l’impression de voir un « Your Name » like mais sans le côté développement psychologique des personnages et sans toute la magie de […]

  5. 29 août 2019

    […] ait vraiment eu le temps de s’habituer aux personnages, contrairement à d’autre œuvres comme Your Name. Reste que la comparaison avec la Chine moderne est bien […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.