3000 ans vers l’immortalité nous fait suivre Bai, un ascète du Chi qui tente d’atteindre l’immortalité depuis maintenant près de 3000 ans
Informations techniques
- Titre original : Lian Qi Lian Le San Qian Nian / 练气练了三千年 / 炼气练了3000年
- Titre français : 3000 ans vers l’immortalité
- Date de sortie : Juillet 2023
- Scénario : Ma Ping
- Production : Liu Fei, Xu Xiang, Liu Zhaokun, Yu Dong
- Studio d’animation : Shanghai Foch Film Culture Investment
- Genre : Action, fantasy, romance, xianxia
- Licence : Netflix
- Origine : Chine
- Saisons : 1
- Épisodes : 16
- Durée moyenne par épisode : 23 minutes
- Statut : en cours
- Langue : mandarin sous-titré français
- Âge : 10+
L’histoire en quelques mots
Bai Qiu Ran est un ascète du Chi qui cherche à atteindre l’immortalité à travers une vie d’ascèse et de méditation. Mais après 3000 ans à peaufiner ses techniques et à augmenter sa puissance, il ne parvient toujours pas à atteindre celle-ci, restant bloqué au premier monde d’ascèse et survivant grâce à des pilules qui repoussent le jour de sa mort. Mais loin de se décourager, Bai recherche à travers le monde d’un moyen d’atteindre son but. Une nouvelle aventure débute le jour où il découvre l’existence d’un mystérieux monument antique qui pourrait renfermer le secret tant convoité de l’immortalité.
Avis de la Rédac’
Keul : Sur le papier, la série s’annonçait intéressante. Je ne suis pas spécialement familier des séries chinoises et c’est toujours agréable de découvrir de nouvelles cultures et mécaniques de d’animation et de scénarisation. Mais force est de constater qu’il y a un décalage entre ce que la série veut raconter et ce qu’elle raconte réellement. Et le problème se situe au niveau des dialogues qui n’ont, pour certains, simplement pas de sens. Il doit certainement s’agir de problèmes de traduction mais difficile à dire sans parler mandarin. L’animation pose aussi quelques problèmes avec des mouvement saccadés, des sauts entre les scènes et des soucis de proportions évidents, ce qui m’a sorti plusieurs fois de l’histoire malgré les sous-titres sur lesquels je devais me concentrer parce que ça va viiiiite comme c’est pas possible !
Arrivé à la fin de cette première saison, mon avis reste très mitigé. D’un côté j’ai bien aimé l’histoire qui se développe entre intrigues politiques, retours d’autres ascètes de branches et croyances différentes entrecoupés de complots politiques et militaires. D’un autre je trouve que l’humour tombe un peu à plat, voir dévie carrément sur la misogynie et le graveleux. L’animation et les dialogues ne suivent également pas, un peu comme si les personnages parlaient sans communiquer entre eux.
Mikaua : Je ne suis pas experte en séries et littérature chinoises, mais j’ai appris quelques petites choses depuis que Heaven official’s blessing m’y a fait m’y intéresser. A voir les protagonistes voler sur leurs sabres, parler d’ascèse et l’accent mis sur la volonté d’atteindre l’immortalité, 3000 ans vers l’éternité a clairement l’air d’être du xianxia, un genre – aussi bien littéraire que pour d’autres média – qui met l’accent sur le surnaturel et met généralement en scène des pratiquants d’arts martiaux en quête de puissance et d’immortalité.
La série coche les cases requises, tout en ajoutant une dose d’humour si énorme que je la soupçonne d’être en fait une parodie, ou tout du moins de sciemment pousser les codes du genre dans leurs retranchements, à la manière du Donjon de Naheulbeuk pour la fantasy occidentale. Si ce n’est pas le cas… le sens de l’humour de ses créateurs est affligeant. Attendez-vous à une bonne brassés de clichés poussés à l’extrême et à des situations absurdes au possible. La série semble d’ailleurs être passée par un filtre pour convenir à un public plus jeune qu’à l’origine, car plusieurs ennemis qui auraient logiquement dû apparaître comme des zombies ou cadavres pas exactement ragoûtants sont soit plongés dans la pénombre, soit floutés. Le sang n’a pas viré au vert – les anciens du Club Do’ comprendront – mais j’ai vu la même chose sur Détective Conan ou Naruto lorsqu’ils ont été diffusés à la télévision chez nous il y a une quinzaine d’années dans une tranche-horaire traditionnellement réservée aux séries jeunesse. Soit ça, soit les créateurs ont délibérément introduit ces artifices lors de la production pour pouvoir proposer une série xianxia convenant à un public plus jeune. En résumé, la série peut être drôle si vous voulez voir une parodie de xianxia – vraiment, j’espère que c’est le but recherché – mais si vous cherchez une série d’aventure, passez tout droit.
0 commentaire