L’Âme du chien est un roman de fantasy au style atypique qui raconte les destins de deux hommes, liés comme les deux faces d’une même pièce. Quel sera le résultat du conflit sans pitié dans lequel ils sont tous les deux lancés ?
Fiche technique
- Auteur : Antoine Ducharme
- Titre : L’Âme du chien
- Genre : Fantasy
- Nombre de pages : 119
- Niveau : Bon lecteur
Bibliochimie
Si un alchimiste voulait recréer ce livre dans son alambic, quelles choses pourrait-il utiliser comme ingrédient ?
– Deux protagonistes dont les destins sont liés
– Des prophéties difficiles à appréhender
– Un style qui esquisse le monde plus qu’il ne le décrit
A quoi s'attendre ?
Venu du désert, chevauchant et conquérant tout sur son passage, le cavalier au poings de colère est bien décidé à accomplir son destin, annoncé par l’oracle.
En haut des remparts de Salabanka, la ville dorée, il reçoit l’annonce qu’il devra trouver le guerrier à l’âme du chien, le seul qui pourra l’épauler et lui permettre de triompher des derniers de ses ennemis. Et bien sûr, lorsque l’oracle parle, le cavalier aux poings de colère s’exécute.
Avis de la Rédac'
Mikaua : Dès les premières lignes, on voit tout de suite que l’Âme du chien n’est pas un roman de fantasy traditionnel. Le narrateur se met à bonne distance des personnages, presque au niveau méta, et adopte un style très particulier, qui recourt beaucoup aux répétitions et qui reste volontairement assez flou, esquissant les grands traits du récit sans s’attarder sur les détails. Il faut un chapitre ou deux pour s’y habituer, et cela ne conviendra pas à tout le monde. Mais ce même style permet justement de mieux rendre les ressentis des personnages, la manière dont leurs destins semblent s’emparer d’eux et en faire des personnes différentes ; il rend également bien cette fièvre du combat qui semble animer le cavalier et le guerrier. Personnellement, je ne suis pas grande amatrice de ce style, qui rend le récit un peu trop abstrait à mon goût, mais comme le roman est plutôt court, cela permet de découvrir une autre manière de raconter une histoire. Une expérience à tenter, qui plaira davantage aux amateurs de philosophie.
0 commentaire