« Après – crépuscule, nuits et jours » est une web-série postapocalyptique onirique qui place l’humanité en face d’une nouvelle espèce hybride anthropomorphique qui semble décidée à éliminer les derniers survivants dans une soif inextinguible de sang et de violence.
« Après – crépuscule, nuits et jours » est une adaptation de la bande-dessinée « Après » de Frédéric Médrano
Informations techniques
- Titre : Après – crépuscule, nuits et jours
- Date de sortie : 2022
- Production/Réalisation : LFM, Studio multiréalités
- Genre : Onirique, post apocalyptique
- Origine : France
- Saison(s) : 1
- Épisodes : 10
- Durée moyenne par épisode : 6 à 15 minutes
- Statut : en cours
- Site officiel : http://aprescrepuscule.canalblog.com/
L’histoire en quelques mots
Le monde tel que le connaissons a cessé d’exister suite à une catastrophe sans précédent. Malgré tout, les hommes n’ont pas renoncé à leur monde et les rares survivants tentent de trouver des abris sûrs afin d’échapper aux hordes de créatures mi-zombies mi-hybrides anthropophages qui sillonnent désormais les campagnes.
Alors que Her, l’un des survivants de l’espèce humaine, tente tant bien que mal de rejoindre sa famille, il tombe sur Roxa, une étrange hybride qui résiste aux pulsions de ses semblables.
Celle-ci pourrait bien être le dernier espoir de sauver l’humanité alors qu’une voix mystérieuse dans la forêt chuchote à son oreille, l’exhortant à se souvenir de son passé.
Onirisme sur fond de fin du monde
Même si l’œuvre s’ancre dans le réel, avec la part belle laissée à la nature et à sa toute-puissance retrouvée une fois les Hommes presque totalement disparus, elle laisse également une grande importance à l’onirisme et à la subjectivité.
A travers des scènes qui mêlent prophéties, rêves, cauchemars et visions déformées des protagonistes à travers un kaléidoscope de jeu de lumières, elle dévoile un monde nouveau qui n’est pas encore parvenu à s’affranchir des règles de l’avant cataclysme. Nombre sont les parties sans dialogues où seule la musique porte le propos de l’œuvre en laissant les spectateurs interpréter les visions et scènes qui se dévoilent à lui.
Un échos avec les évènements survenus en 2020
Le tournage de « Après – crépuscule, nuits et jours » a débuté en Haute-Garonne au cours de l’année 2020. Si les évènements qui s’y déroulent ne sont pas sans rappeler l’épisode de pandémie survenu cette même année, ce n’est pas anodin. En effet, la série nous propose de nous interroger sur ce que nous deviendrions si cette pandémie provoquait la disparition de notre civilisation telle que nous la connaissons. Serions-nous solidaires ou emploierions-nous la force pour nous imposer aux autres ? Ferions-nous preuve d’altruisme ou laisserions-nous notre égoïsme prendre le dessus ? Autant de thèmes abordés par cette série.
Avis de la rédac’
Keul : Je ne suis pas spécialement fan de série post-apocalyptique, mais je trouve qu’Après – crépuscule, nuits et jours propose quelque chose d’intéressant. Le peu de dialogues, la grande importance de la musique qui installe une ambiance pesante et mystérieuse, ainsi que les phases oniriques ponctuées uniquement des chants d’oiseaux et des bruits des insectes donne une impression particulière à la série. Cette série m’a rappelé sur bien des points la série animée « les Mondes engloutis » qui utilisaient également beaucoup la musique et l’absence de dialogue pour installer une atmosphère tantôt pesante, tantôt merveilleuse et surréaliste. De nombreuses phases de silence, classique du genre post-apocalyptique jouent également un rôle important dans l’installation de la tension qui se dévoile au fil des épisodes. Finalement, les phases de tournage en vue subjective participent également pour beaucoup à l’immersion du téléspectateur dans l’histoire.
Bande annonce
Sources des images
- http://aprescrepuscule.canalblog.com/
- Livret presse de la série
0 commentaire