Arcana Festival, c’est le festival suisse du fantastique et de l’émerveillement, qui vous propose d’explorer des univers incroyables, allant des grandes sagas connues au monde aux nouveautés du genre, en passant par la mise en avant de nouveaux créateurs et passionnés du genre.
A l’occasion de sa deuxième édition, Geek-It s’est rendu sur place. Petit reportage sur la découverte de ce festival, en compagnie de nos mascottes et de vos reporters préférés.
Gestion des entrées et signalétique
Arcana Festival à la chance de se dérouler à Beausobre, à Morges ; l’occasion de pouvoir s’étendre dans plusieurs bâtiments et profiter de l’espace extérieur pour organiser diverses activités en plein air. Mais qui dit grands espaces dit également plans complexes pour les visiteurs. Alors, comment Arcana s’est-il débrouillé pour orienter ses visiteurs ?
- Xefed – Avec des panneaux de direction, carrément !
- Keul – Et des plans sur chaque bâtiment.
- Wile – Simple et efficace.
- Mikaua – Rien à dire, sauf peut-être le panneau pour le vendeur de glace qui semblait indiquer le bâtiment B. Mais ce n’est qu’un détail.
Au niveau de la gestion des entrées, le staff veillait au grain, orientant les visiteurs dans les bonnes colonnes. Fort heureusement, le flux de visiteurs n’avait rien d’ingérable et la zone d’attente était suffisamment grande pour canaliser ces derniers de manière efficace.
Irasshaimase! – Shopping zone
Arcana Festival s’axe autour de différents thèmes, qui se reflètent dans ses zones de shopping. Le fantastique se retrouvant dans différents médias, il était donc tout à fait normal qu’Arcana sépare ceux-ci pour plus de lisibilité pour ses visiteurs.
Coin Grandeur Nature et cuisine médiévale
- Gee – Ah non, ça va pas recommencer !
- Kit – On va encore vouloir nous changer en bottes ou en gants.
- Xefed – Vous avez de la chance, la vrai fourrure est passée de mode.
- Gee & Kit – Ouf.
- Keul – Cependant, pour ce qui est de la cuisine…
La partie d’Arcana consacrée au médiéval avait de quoi ravir les adeptes de Grandeurs Natures et autres fans de cuisine d’antan. Divers stands permettaient de découvrir épices, et autres alcools et potions maison, de quoi allier histoire et fantastique.
Coin costumes et lithothérapie
Qui dit fantastique dit également mysticisme, et celui-ci était également bien représenté avec divers stands proposant pierres précieuses, colliers et autres pendules en tout genre. Entre mysticisme et objets décoratifs, il y avait de quoi plaire à tout le monde.
Coin des artistes
Arcana faisait également la part belle aux artistes et créateurs en tout genre. Nombre d’artistes ont répondu présent au rendez-vous afin de proposer leurs plus belles créations, alliant mondes de l’imaginaire à celui du fantastique.
Coin pop-culture
La pop-culture était également au rendez-vous, avec une salle réservée dans la salle de gymnastique. Jeux de rôles, jeux de société, produits dérivés et autres expositions en tout genre se partageaient le vaste espace de la salle tout en proposant des initiations à certains jeux.
- Keul – On a essayé de me refourguer le jeu de rôle Nobilis, encore ^^
- Xefed – Et dire qu’il nous avait présenté celui-ci à Neuchâtel, il y a des années.
- Mikaua – Eh bien moi, j’ai craqué pour un nouveau jeu de rôle. Vous allez devoir tester !
- Xefed – Malheur !
- Keul – Tragédie !
- Wile – Tant qu’il y a à manger…
Invités
Comme dans les autres conventions du genre, Arcana était l’occasion d’inviter quelques figures connues de la culture pop et du fantastique pour des moments de rencontre ou pour qu’ils puissent partager leur passion et leurs expériences à travers des conférences.
On pourra citer, par exemple, Cynthia Leman et Tom Gobart, qui étaient là pour représenter Ankama et le monde de Wakfu et Dofus ; Buulia, auteure des Mémoires de la Terre du Milieu ; et d’autres figures de la scène cosplay comme Sikay ou Craxus.
Les invités étaient présents pour des dédicaces et des photos, mais également pour quelques conférences en thème avec leur métier afin de donner conseils et anecdotes aux spectateurs.
Itadakimasu – Nourriture et restauration
Arcana a choisi l’option Food Truck pour cette seconde édition, avec différents stands tous placés à l’extérieur de la convention. Des places de pique-nique étaient également disponibles pour manger à divers endroits stratégiques pour plus de confort.
- Gee – Et c’était à l’ombre ! Non négligeable en cette journée caniculaire.
- Kit – L’avantage de faire ça dans l’enceinte d’une école, tout est déjà conçu de manière intelligente.
Cosplay
Outre certains organisateurs qui arboraient des cosplays spécifique estampillés Arcana, la convention proposait également un concours de Cosplay dédié au fantastique.
Se déroulant dans une salle à l’écart qui proposait une place de préparation dédiée pour les cosplayeurs, la gestion du flux des personnes intéressées par le concours était parfaite.
Ateliers
Arcana, c’étaient également des ateliers qui permettaient de découvrir la cuisine médiévale, la peinture sur fanions, la création de flipbook, et bien d’autres encore, avec des inscriptions sur le net avant la convention pour éviter les files d’attentes inutiles devant les stands.
- Xefed – Mais le programme ! Pourquoi le fournir si peu avant le premier jour de la convention !?!
- Mikaua – Cuisine médiévale le dimanche ! On n’aurait pas pris le samedi si on avait su !!
- Keul – Bon, au moins, on a réussi à retrouver l’organisateur du cours sur son stand.
- Xefed – On va s’inscrire à l’un de ses cours, ça c’est clair ! Trop frustrée de ne pas avoir pu participer.
- Mikaua – Entièrement d’accord !
Expositions
Arcana festival était également l’occasion de proposer des expositions, et ce n’est pas moins que six expositions qui étaient proposées aux visiteurs.
Stargate SG-1
Une reproduction taille réelle de la Porte des étoiles et son DHD fonctionnel qui illuminait les chevrons. Une magnifique création, même si on regrettera le manque de décors alentours dû à la faible place à disposition.
- Xefed – Surtout quand on sait que son créateur a plus de cent mètres carrés de décors à disposition.
- Keul – Dont la reproduction de panneaux de vaisseau-mère goa’uld !
- Mikaua – Il y avait de quoi faire un décors magnifique, dommage.
Maquettes Seigneur des Anneaux
LePtitSuisse1912 était là pour exposer ses magnifiques créations qui, tels des fragments de l’univers de Tolkien recréés avec passion et talent, nous faisait redécouvrir le monde du Seigneur des Anneaux et de Bilbo le Hobbit.
Swisscollectors
Le groupe Swisscollectors étaient également présents pour exposer aux visiteurs de nombreuses pièces de Weta Workshops et d’autres fabricants connus qui nous faisaient découvrir des films et séries connues du l’univers fantastique.
Enluminures Seigneur des Anneaux
Arnaud Hosse venait présenter son travail sur les enluminures et la reproduction de cartes, ainsi que sur des livres à l’ancienne. En plus de ses magnifiques reproductions, issue de l’univers de Tolkien mais aussi de Narnia et bien d’autres, Arnaud Hosse, relieur de métier, était également présent pour parler avec les visiteurs et prendre le temps d’expliquer ses techniques de création.
- Mikaua – Et ayant déjà vu d’authentiques manuscrits de très près grâce à mon métier, je peux dire que les siens étaient des merveilles !
Exposition photographies du cinéma
Cette exposition proposait aux visiteurs de découvrir le monde du cinéma grâce à diverses photographies issues des plus grands films fantastiques comme Star Wars, Stargate SG-1, Batman ou Indiana Jones. Vous pouviez en plus rencontrer la personne à l’origine de cette collection rare.
Exposition Jurassic Park, Jurassic World et Retour vers le Futur
My & Ky CosplXpo vous invitait dans des mondes fascinants, peuplés de dinosaures majestueux et d’aventures rocambolesque avec son exposition sur Jurassic Park.
Juste à côté Nico proposait un univers totalement différent avec son exposition de Retour vers le futur, invitant les visiteurs à redécouvrir les aventures de Marty McFly et du Docteur Emmett Brown.
Partie extérieure
Arcana se déroulant en partie à l’extérieur, c’était l’occasion de proposer différentes activités qui demandent de la place. Tournois d’Archery Tag, de Laser Tag, initiation au combat à l’épée ou au sabre laser, mais également tournoi de Just Dance et Silent Disco étaient donc proposés, soit gratuitement, soit pour une modique somme à ceux et celles qui avaient le courage de braver la chaleur.
Bilan et remerciements
L’univers de la fantasy et du fantastique, LES univers devrions-nous dire même, sont riches et nombreux et méritaient leur festival pour les mettre en valeur. Avec Arcana Festival, on peut dire que ceux-ci ont trouvé une belle vitrine.
Belle organisation, place pour circuler, variété des stands proposés et place dédiée aux artistes en tout genre. Un quasi-sans-faute, si la publication du programme n’avait pas été aussi tardive.
Un grand merci aux bénévoles pour leur excellent travail et pour leur bonne humeur communicative. On se fera un plaisir de revenir pour les prochains opus.
Photos
Par Keul et Xefed
0 commentaire