Procédé narratif qui vise à supprimer une partie du récit, l’ellipse narrative permet de créer un écart de connaissance entre les personnages et le lecteur, ou d’occulter une période moins intéressante du récit.
Nature et définition
Dans un récit narratif, une ellipse narrative – qu’on peut également appeler « ellipse temporelle » – consiste à passer une période du récit sous silence, à ne pas traiter celui-ci en n’en racontant pas les événements. L’ellipse narrative est donc une accélération ou une occultation de certains éléments et passages de ce dernier.
Il convient donc de bien faire la différence entre l’ellipse narrative – qui est un procédé narratif – et l’ellipse grammaticale, qui consiste à supprimer certaines parties de phrases pour rendre le contenu plus digeste et qui regroupe certaines figures de styles de la langue française.
La valeur de l’ellipse narrative dans un récit
Employer une ellipse narrative dans un récit permet de sauter une période temporelle qui n’apporterait pas nécessairement grand chose à l’histoire. Il ne s’agit pas nécessairement d’abandonner toute description de la période avant et après l’ellipse – celles-ci se réduisant cependant à quelques mots ou phrases le plus souvent – mais de passer plus rapidement à une nouvelle situation qui permettra le développement de l’univers présenté par l’auteur ou des aventures des protagonistes de l’histoire.
Ainsi, nombre de voyages des héros sont résumés à quelques phrases, alors qu’ils peuvent durer des années dans certaines oeuvres, voir même des siècles.
Dans un cas comme dans l’autre, l’ellipse narrative oblige le lecteur à rétablir mentalement ce que l’auteur a passé sous silence durant celle-ci. Il aura d’ailleurs tendance à ne retenir que les ellipses narratives qui auront un fort impact sur le déroulement du récit et qui créent un écart entre les connaissances du lecteur et des personnages, les autres passant plus ou moins inaperçues. Dans ces cas, l’auteur pourra revenir sur certains de ces éléments par la suite afin de « compléter » les trous laissés par cette ellipse.
Utiliser judicieusement l’ellipse narrative
Que ce soit lors de l’écriture de nouvelles, de romans, de pièces de théâtre ou de scénarios de jeu de rôle, l’utilisation de l’ellipse narrative viendra tout naturellement. Nombre d’écrivains l’emploient sans même s’en rendre compte ou savoir qu’il s’agit d’ellipses. Tous les récits, quels qu’ils soient, possèdent des ellipses. Il serait d’ailleurs inconcevable qu’une histoire n’en possède pas, car cela reviendrait à créer une continuité parfaite, sans interruption aucune, ce qui lasserait rapidement le lecteur et lui donnant une impression d’immobilisme dans l’écoulement du temps.
Mais pourquoi ces ellipses sont-elles si importantes dans le récit ? Tout simplement parce qu’elles donnent un rythme à celui-ci. Choisir ce qu’on veut décrire et passer sous silence les autres évènements permettra au lecteur de compléter les manques par son imagination et de faire les liens entre les différents éléments que vous lui présentez. Attention toutefois à ne pas abuser du procédé car, si les ellipses sont trop nombreuses, cela créera un sentiment d’incohérence et de chaos chez celui qui lira le récit.
Quelques exemples d’utilisation d’ellipse narrative
- L’entraînement de Naruto et Jiraya dans le manga Naruto : Cet entraînement sous la tutelle de Jiraya durera en tout et pour tout trois ans pour le héros, alors qu’on le passe sous silence dans un premier temps. Divers éléments de ce dernier reviendront par la suite dans l’œuvre sous la forme de flash-back
- Fairy Tail et la bulle temporelle : Les héros sont plongés des années dans une bulle temporelle durant laquelle rien ne se passe. On retrouve ensuite le groupe au réveil, alors que leur monde et leur guilde à continuer à évoluer sans eux.
- La série de romans de Drizzt Do’Urden : Plusieurs ouvrages de cette série emploient des ellipses narratives importante comme dans le roman Gauntlgrym, qui fait une ellipse de 200 ans durant laquelle aucune information sur les actions des personnages n’est donnée ou presque. Idem dans le roman les Compagnons, où des ellipses sont faite lors de l’enfance des protagonistes pour sauter plusieurs années à chaque fois.
- La série Stargate lors des déplacements sur les planètes visitées : La structure des épisodes est souvent identique lors de l’exploration de planète. On ne montre pas tous les déplacements de l’équipe (ce qui ne serait pas très intéressant). On saute simplement depuis l’arrivée sur la planète au lieu remarquable trouvé sur celle-ci (peuple, ruines, vaisseaux, etc.)
- Le cinquième élément : Au début, le film nous expose l’arrivée d’extra-terrestres sur Terre, venus chercher les pierres des éléments. Une fois la clé confiée à un humain, le film saute de nombreuses années pour se rendre au moment de l’intrigue principale. Il s’agit ici plus d’une ellipse narrative dite de genèse, qui passe de l’explication des élément fondateurs du récit à ceux de l’action en elle-même.
1 commentaire
L’écriture d’un scénario - Geek-It · 16 octobre 2021 à 11 h 46 min
[…] Art du Récit 4 – L’ellipse narrative […]