Procédé narratif qui vise à préfigurer des éléments d’un récit, le Foreshadowing permet de préparer certaines révélations faites dans ce dernier en instillant graduellement des éléments qui peuvent paraître sans importance pour le lecteur/spectateur, mais qui prendront tout leur sens une fois les évènements rattachés révélés.
Nature et définition
Le Foreshadowing est un anglicisme qui peut se traduire en français par “préfiguration” ou “présage”. Quand il est employé dans un récit, le Foreshadowing consiste à suggérer des évènements futurs de l’histoire. Le Foreshadowing se manifeste par des éléments avant-coureurs, qui paraissent généralement anodins voir même déplacés pour le lecteur/spectateur, mais qui s’avèreront primordiaux par la suite.
Les différences entre le Foreshadowing et le Flashforward
Dans un sens strict, on peut considérer le Foreshadowing comme similaire au Flashforward ou prolepse, même si quelques différences existent entre les deux concepts. Tous les deux révèlent des éléments futurs ; mais là où le Foreshadowing ne montre que quelques éléments ou indices sur ce qu’il va se produire – indices ou éléments qui sont souvent sujets à l’interprétation sans connaître clairement le contexte dans lequel ils vont s’insérer –, la prolepse nous montre les éléments dans leur entièreté, faisant alors avancer le récit en introduisant une action qui se déroulera dans le futur.
Le Foreshadowing n’a pas pour but premier de faire avancer le récit, mais simplement de disséminer des éléments qui donneront sens aux actions futures, en donnant l’impression que tout était planifié depuis le début des aventures des protagonistes du récit.
La valeur du Foreshadowing dans un récit
Même si les Foreshadowing peuvent paraître anodins, voir même anecdotiques dans un récit, ils ont en réalité d’une grande importance car ils donnent une réelle cohérence à l’univers créé. Les lecteurs/spectateurs y découvriront alors un second niveau de lecture de l’œuvre en tentant de les déchiffrer. Leur utilisation nécessite cependant une excellente vue d’ensemble de l’œuvre, car les placer correctement dans un récit signifie que l’auteur sait très exactement où se dirige celui-ci et quels sont les éléments futurs qui se produiront.
Le Hareng rouge
Le terme de hareng rouge est employé au cinéma et en littérature, et est étroitement lié au Foreshadowing. Ce procédé consiste à mettre en place plusieurs éléments trompeurs qui orientent le lecteur ou le spectateur dans une direction plutôt qu’une autre en lui faisant interpréter les faits futurs d’une certaine manière. Ce dernier pense alors avoir compris l’intrigue et ses tenants et aboutissant alors qu’il n’en est rien. Le récit prend alors une tournure surprenante pour aboutir à un retournement final inattendu.
Les formes de Foreshadowing
Il n’existe pas de forme propre aux Foreshadowing. Ceux-ci peuvent apparaître sous la forme d’une phrase prononcée par l’un des protagonistes ou par un personnage secondaire, sous la forme d’un élément en arrière-plan, d’un objet ou encore sous la forme d’une représentation particulière dans les couvertures d’un livre ou d’une bande-dessinée par exemple. Le titre d’une œuvre peut également être un Foreshadowing.
Quelques exemples d’utilisation d’ellipse narrative
- One Piece (manga) : Le manga One Piece s’est fait connaître pour ses Foreshadowing. Nombre de couvertures de chapitres contiennent des éléments qui, interprétés correctement, donnent de précieux indices sur les évènements futurs.
- Le turban de Quirrel dans Harry Potter à l’école des Sorciers de J.K. Rowling (Roman) : Autre exemple d’utilisation du Foreshadowing, le cas du turban de Quirrel accentue la description et l’intérêt sur un objet en apparence anodin afin de préfigurer le fait que Voldemort se cache derrière ce dernier.
- Star Wars – l’Empire contre-attaque (Film) : Pour finaliser sa formation, Luke doit se rendre dans une grotte et affronter une terrible menace. Il tombe alors sur Dark Vador qui, au terme d’un combat, se fait décapiter. Luke constate alors que c’est lui-même qu’il vient de décapiter. Il s’agit clairement d’un Foreshadowing sur les liens de parenté entre Lukas et Vador.
- Sixième Sens, de Shyamalan (Film) : S’il est bien un film qui fait la part belle au Foreshadowing, c’est Sixième Sens. Ce dernier peut être totalement réinterprété une fois terminé et les différents éléments disséminés au cours de celui-ci apparaissent alors sous un jour nouveau.
- La chute de la maison Usher, d’Edgar Allan Poe (Roman) : Le titre du roman d’Edgar Allan Poe peut également être considéré comme une variante de Foreshadowing, car celui-ci préfigure la destruction de ladite maison au cours du récit, mais peut aussi être interprété comme la disparition de la famille dans celui-ci
0 commentaire