Expression latin, le Deus ex machina est un procédé faisant intervenir un personne ou un dieu afin de résoudre et de clore une situation jugée sans issue.

Nature et définition

L’expression « Deus ex machina » provient du latin et signifie littéralement « dieu issu de la machine ». L’origine de cette expression nous vient du théâtre – plus exactement des tragédies grecques – et de son vocabulaire. Elle désignait, à l’origine, une machinerie permettant de faire entrer en scène un dieu ou un être surnaturel, en le faisant descendre des cintres, afin qu’il puisse dénouer de manière impromptue une situation désespérée.

En dehors du domaine théâtral, cette expression est aussi utilisée dans le domaine de la dramaturgie au sens large du terme, couvrant des domaines aussi variés que le cinéma, les séries télé, les bandes-dessinées et autres romans en tout genre. On l’emploie alors pour désigner « l’événement inattendu et improbable qui va venir régler tous les problèmes du ou des protagoniste(s) à la dernière minute »

Le Deus ex machina dans le récit

Le Deus ex machina est souvent employé pour conclure une histoire dont le dénouement semble inextricable pour les héros, mais de manière qui ne suit pas les codes du récit. En cela, le Deus ex machina brise les codes établis de celui-ci. De fait, l’expression est devenue péjorative avec le temps, désignant un miracle exagérément invraisemblable, qui s’intègre mal au récit, voire qui gâche complètement les effets que les protagonistes ont déployés jusque-là. Le lecteur considère alors qu’il s’agit d’une paresse scénaristique afin d’amener une fin heureuse non méritée.

Quand le « Deus ex machina » est une personne ou un évènement

Avec le temps, cette expression a évolué pour prendre, dans le langage courant, une nouvelle signification. Elle s’applique alors à tout élément qui survient par surprise et qui vient résoudre une situation bloquée jusque-là. Une personne salvatrice peut donc très bien être considérée comme « Deus ex machina » si elle arrive au moment opportun pour arranger un problème et sortir une personne d’une situation sans issue.

En jeu de rôle, l’emploi du « Deus ex machina » peut également désigner l’intervention d’un personnage puissant, comme un héros, qui viendra sauver les aventuriers d’une situation devant provoquer leur mort.

Aujourd’hui, cette expression est aussi employée de manière détournée en comédie pour son côté quelque peu absurde. On fait alors intervenir, en lieu et place d’un être divin, un évènement humoristique et absurde qui viendra clore de récit d’une manière comique.

Faut-il employer le Deus ex machina dans un récit ou scénario ?

De manière générale, l’emploi du « Deus ex machina » sera perçu de manière péjorative par le lecteur ou le joueur, qui jugera son application dans le récit trop simpliste et caractéristique d’un manque d’idée de la part de l’auteur. Cependant, ce dernier peut très bien l’employer dans un premier temps pour l’expliquer par la suite. Si le lecteur peut alors comprendre que cette intervention, apparemment sans queue ni tête de prime abord, trouve une explication logique et s’inscrit dans une planification préalable, il ne posera aucun problème.

Il est cependant important de faire une différence entre un « Deus ex machina » pour les protagonistes de l’histoire et pour les lecteurs. Un protagoniste peut très bien ne pas comprendre d’où provient l’intervention salvatrice qui le sauvera alors que le lecteur est au courant de tout ce qui a été mis en place pour cette intervention préalable.

En résumé, connaître le fonctionnement et les principes du « Deus ex machina » s’avère nécessaire pour éviter les faux-pas dans un récit ou dans un scénario. Cela permet également de l’employer de manière détournée, soit en expliquant les évènements y ayant mené ultérieurement, soit en les intégrant petit à petit et en les mettant en lumière au dernier moment, soit en tournant celui-ci en une situation rocambolesque à des fins humoristiques.

Quelques exemples d’utilisation de Deus ex Machina

  • Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche perdue (Film) : A la fin du film, les protagonistes ne parviennent pas à récupérer l’Arche, qui tombe aux mains des Nazis. Ceux-ci l’ouvrent alors et sont terrassés par le pouvoir du Saint-Esprit. Il s’agit donc littéralement d’une intervention divine qui sauve les héros in extremis de la catastrophe.

Les aventuriers de l’arche perdue

  • La Guerre des mondes de H. G. Wells (Roman) : Dans ce roman, les extraterrestres sont sur le point de d’éradiquer l’humanité mais sont finalement terrassés par un simple virus qui fait office de Deus ex machina.

L’attaque des aliens dans “La Guerre des mondes de H. G. Wells”

  • Jurassic Park (Film) : Dans ce premier film, les enfants sont parvenus à échapper aux raptors et retrouvent enfin les adultes dans la grande salle. C’est alors qu’ils sont rattrapés par les quatre raptors et que tout semble perdu. C’est alors qu’intervient le T-Rex, qui sauve la situation en s’attaquant à ces derniers, sauvant les héros par la même occasion. Le T-Rex fait ici office de Deus ex machina.

L’intervention du T-Rex dans Jurassic Park

  • Dragon Ball Super (anime) : A la fin de l’arc Zamasu, celui-ci parvient à acculer les héros qui pensaient l’avoir vaincu. S’étant affranchi des limites de son corps, il se propage à travers l’univers sans que personne ne puisse l’arrêter jusqu’à ce que le Dieu des dieux intervienne et détruise l’univers envahi par Zamasu.

La mort de Zamasu dans Dragon Ball Super

  • Hunter x Hunter (manga) : à la fin de l’Arc Kimera Ants, Gon est mortellement blessé et ne peut être guéri jusqu’à l’intervention d’Alluka, la sœur de Kilua. Grâce à son pouvoir qui semble être quasi-divin, elle parvient à ramener Gon à l’état où il se trouvait avant son affrontement final alors que même les soigneurs les plus puissants étaient incapables de l’aider.

Alluka soignant Gon dans Hunter x Hunter

Sources