L’astrobiologie expliquée par Godzilla, Star Trek… & la pop culture, ou comment parler du sujet pointu qu’est la recherche de la vie ailleurs que sur notre planète tout en citant dans le désordre Star Trek, les Marvel, et Minus et Cortex.
Fiche technique
- Autrice : Alex Fouilleroux
- Titre complet : L’astrobiologie expliquée par Godzilla, Star Trek… & la pop culture
- Genre : Documentaire
- Année de sortie : 2023
- Nombre de pages : 205
- Niveau : Bon lecteur
Bibliochimie
Si un alchimiste voulait recréer ce livre dans son alambic, quelles choses pourrait-il utiliser comme ingrédient ?
– L’essentiel des notions d’astrobiologie adroitement vulgarisées
– Une brassée de références de pop culture allant de Star Trek à Minus et Cortex
– L’art de mêler les deux harmonieusement
A quoi s'attendre ?
Alex Fouilleroux emmène les lecteurs à la découverte de l’astrobiologie. Son livre définit d’abord la vie telle qu’on la connaît sur notre planète. Puis, cette base posée, elle explique la formation des étoiles et des planètes, et expose les différentes méthodes qui sont actuellement à disposition pour étudier les corps célestes proches et lointains, et comment on peut espérer déduire l’absence ou la présence probable de vie sur ceux-ci.
Et tout au long de ces explications, des comparaisons avec la science-fiction viennent donner des points de comparaison pour expliquer ce qui est possible ou non, et ce qu’on a pu s’imaginer à une époque. D’autres références, plus ponctuelles, viennent alléger un peu le sujet par des traits d’humour qui ne manqueront pas d’arracher des sourires aux amateurs de pop culture, et plus particulièrement aux enfants des années 80-90
Avis de la Rédac'
Mikaua : Normalement, les documentaires scientifiques traitant de sujets aussi pointus que l’astrobiologie ne me donnent même pas envie de lire le quatrième de couverture. Mais avec un titre pareil, j’étais pratiquement obligée d’ouvrir « L’astrobiologie expliquée par Godzilla, Star Trek… & la pop culture ». Et avec une introduction qui cite Starfleet dans son premier paragraphe et Zorglub au bas de la première page, Alex Fouilleroux a fait tomber mes dernières réserves et je me suis plongée avec plaisir dans son documentaire. Les explications sont très claires, et les mille et une références geek semées au gré des paragraphes font merveille pour empêcher le lecteur de se lasser. J’ai ri en voyant apparaître Minus et Cortex (Pinky et the Brain de son titre original) et j’ai été carrément achevée par la phrase : « La vie, la vie, la vie… Pardon à tous ceux pour qui ces mots se transforment immédiatement en générique de dessin animé des années 1980. C’est cadeau. » A ceux qui veulent un documentaire au ton léger mais qui vous apprendra bien des choses intéressantes sur l’astrobiologie, n’hésitez pas, et encore moins si vous appréciez la science-fiction !
Sources
Le livre lui-même
0 commentaire