Qu’il s’agisse de la création de personnages de jeu de rôle ou d’écriture de romans et autres nouvelles, il est une étape cruciale lors du processus de création de vos personnages, héros et autres protagonistes, qui est celle de la création du background.

Notez ici que nous allons mélanger la création d’un background de jeu de rôle avec celui de la création d’un personnage de roman. Les deux notions sont relativement semblables, si ce n’est que le background d’un personnage de jeu de rôle peut être défini par certaines caractéristiques de sa feuille de personnage et compétences développées par son métier ou classe, éléments qui devront être inventés lors de l’écriture d’un roman – sauf si celui-ci est tiré d’un univers de jeu de rôle bien entendu.

Qu’est-ce que le background

Le background n’est autre que l’histoire de votre personnage de sa naissance jusqu’à l’évènement qui a mené à son aventure, ce fameux évènement perturbateur tant apprécié par les écrivains et romanciers.

Un background qui peut cacher des éléments sombres de l’histoire de votre personnage

Celui-ci comprend diverses informations sur votre personnage, comme son éducation, sa famille, les relations avec les autres et le monde, et tous les éléments qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Il inclut les qualités et défauts de votre personnage, tout comme ses motivations et buts.

Peut-on jouer sans background ?

Quand on parle de jeu de rôle, il est tout à fait possible de jouer avec un personnage qui ne possède pas de background. Il peut s’agir de simples quêtes de type Porte-Monstre-Trésor où le but n’est que de s’enrichir et tuant des créatures sans réelle implication dans l’univers. Dans ce genre de quête, il n’est pas nécessaire de connaître les inspirations de votre personnage, ni son passé ou ses motivations, car tous ces éléments n’interviendront pas dans la résolution de vos actions. De plus, les autres personnages rencontrés durant vos aventures n’interagiront avec votre personnage que pour tenter de le tuer, ce qui rend inutile ou tout au plus superflu tout élément d’histoire.

Dès que vous évoluez dans une histoire plus complexe et scénarisée, il devient cependant difficile de ne pas développer l’histoire de votre personnage, car celle-ci est déterminante pour la suite de vos aventures. Se comportera-t-il en héros ou sera-t-il malveillant ? Quels sont ses buts dans la vie ? Veut-il s’enrichir, survivre, connaître la gloire ? Se faire oublier ? Quelle est sa manière de combattre, d’interagir avec les gens ? A-t-il une famille, des amis ? Est-il seul au monde ? Difficile d’interagir avec les autres personnages de l’univers sans avoir une petite idée de ces éléments d’histoire.

Il en va de même pour un personnage de roman. Laisser un personnage sans histoire est presque impossible, car votre récit deviendrait vite vide de sens. Sans but, sans passé, et sans caractéristiques, votre personnage deviendra vite ennuyeux voire insipide. De plus, vous risquez fort de commettre des impairs et des incohérences avec ce que vous avez déjà écrit si vous ne possédez pas de cadre à votre personnage, ce qui risque de sortir vos lecteurs de votre œuvre.

Background imposé

Il arrive que certains jeux de rôle imposent une partie plus ou moins importante du background du personnage. Cela peut se faire lors de la création – comme c’est le cas par exemple pour le jeu Dragon Age – ou même faire l’objet de scénarios spéciaux entièrement dévolus à explorer l’histoire d’un personnage – c’est le cas dans les Ombres d’Esteren, avec la création de personnage avancée (système des arc narratifs et des focus). Cette imposition de background est souvent à double tranchant : d’un côté, cela simplifie les choses, car quelqu’un d’autre a fait le travail à notre place, il n’y a plus qu’à ajouter quelques détails ici et là et le tour est joué ; d’un autre côté, se voir imposer un background peut être déstabilisant : comme on n’a pas pu faire tous les choix soi-même, on peut  se sentir en décalage avec le background imposé, quand bien même on aura pu le choisir parmi plusieurs options, et il sera alors plus difficile de s’approprier le personnage et de le jouer. Ce sera au Maître du jeu de bien accompagner ses joueurs lors de la création pour que ce background imposé pèse le moins possible et permettre à chacun de profiter des parties ; cela peut même être une belle occasion de découvrir d’autres manières de jouer.

Quand créer son background ?

Tout va dépendre de vos objectifs et du support sur lequel vous évoluez.

Dans un roman, il est important de déterminer assez rapidement quelques éléments de background de vos différents protagonistes. Comme déjà mentionné, cela donne une base et un cadre à votre histoire, et évite les incohérences lors de interactions de ceux-ci entre eux ou avec d’autres personnages secondaires.

Pour un jeu de rôle, c’est un peu différent. On peut tout à fait débuter une nouvelle aventure sans élément de background, complétant sa feuille de personnage au fur et à mesure des interactions, même si la détermination de certains éléments peut être utile pour la suite. Cependant, la première étape, qui consiste en la création du personnage et à sa transcription sur une feuille de personnage, vous fera déjà franchir les premières étapes de création. Le simple fait de choisir la classe de celui-ci ou de répartir des points de caractéristiques, d’attributs ou de compétence oriente déjà votre personnage dans une certaine direction. Cette direction détermine ensuite certains éléments de votre histoire, mais nous y reviendrons plus tard.

Que ce soit un personnage de roman ou un personnage de jeu de rôle, le moment est bien choisi pour développer les grandes lignes de votre personnage et de les résumer en quelques phases. Par exemple :

« Mon personnage se nomme Diamété, un archer qui a voué sa vie à protéger les autres »

Cette simple phrase peut paraître bien peu, mais elle contient en réalité déjà beaucoup d’informations et d’implications pour la suite. En quelques mots, vous venez de donner une identité à votre personnage, un sexe, un métier qui implique une formation (qu’elle soit faite en autodidacte ou avec un formateur) et un but dans la vie qui n’a certainement pas été choisi de manière anodine.

Développer le background durant le récit

Il est une règle importante concernant l’histoire de votre personnage, et c’est que celle-ci évolue au fil de temps. Il est pratiquement impossible de penser à tous les éléments qui peuvent constituer celle-ci et il arrivera nécessairement certains moments où vous tomberez dans des « failles » de votre histoire ou des évènements qui vous feront vous demander : « mais comment mon personnage se positionne par rapport à ce fait ? ».

Partir des éléments clés pour développer son background

Pas de panique cependant, ces éléments peuvent être complétés au fur et à mesure, venant même enrichir votre histoire. En reprenant notre exemple :

« Lors du terrible incendie qui ravagea les terres d’Aria, Diamété subit de profondes blessures qui laissèrent des marques sur son corps et son esprit. Depuis cette funeste nuit, il ne peut voir un feu sans ressentir un frisson dans son corps et sentir la peur s’instiller insidieusement dans son esprit, brouillant ses réflexions et l’empêchant d’agir de manière logique. »

Un évènement traumatisant qui vient ajouter une phobie à notre personnage, mais phobie justifiée par-rapport aux évènements survenus. Comment va-t-il combattre celle-ci ? Arrivera-t-il à s’en débarrasser ou devra-t-il vivre avec jusqu’à la fin de sa vie ? Tant de questions qui peuvent orienter la suite du récit tout en l’enrichissant.

Utilisation de background

Les utilisations du background sont multiples et peuvent servir plusieurs propos.

Lorsque vous écrivez votre histoire, celui-ci peut être une source pour des aventures auxquelles participeront vos protagonistes. Celui-ci pourra également servir de base pour effectuer des flashbacks afin d’expliciter certains comportements de tel ou tel personnage.

Pour le jeu de rôle, le background peut servir de terreau fertile au Maître du Jeu pour l’élaboration de certaines quêtes principales et secondaires, ou afin de faire ressurgir d’anciens amis ou ennemis. Reprenons notre exemple

« Dans le background de Diamété, on y trouve une information sur un ancien camarade de formation avec lequel il a fait les quatre-cents coups et qui lui a attiré quelques ennuis. Faire revenir ce personnage au cours d’une mission, par exemple en l’ayant fait devenir un voleur renommé, pourrait apporter un plus non négligeable dans l’histoire. Il pourrait être responsable d’un vol sur lequel le personnage devrait enquêter, par exemple. »

Le background sert donc de cadre et de source à de nouvelles aventures, et donne un sentiment de réalisme et de continuité à votre histoire tout en vous aidant à éviter les incohérences et les inévitables faux-pas d’une écriture trop libre.

Que doit contenir votre background ?

Vaste question à laquelle on peut répondre simplement : tout ce qui vous passe par la tête. Le background peut être aussi développé que l’histoire d’une personne réelle, mais il convient de ne pas partir dans l’extrême. Résumer celui-ci à quelques éléments qui viendront être complétés par la suite peut largement suffire dans un premier temps.

Diviser son background en fonction des phases de vie de votre personnage

Mais tous les backgrounds ne vont pas se ressembler. Tout d’abord, ceux-ci vont dépendre de l’âge de votre personnage. Les personnages les plus jeunes possèdent souvent un background moins développé, même si ce n’est pas toujours le cas. En partant de cet élément, on peut déterminer certaines lignes directrices selon les trois phases de la vie :

L’enfance – Des premiers apprentissages aux phobies et traumatismes

En règle générale, on commence par décrire l’enfance de notre personnage, soit la période qui couvre ses premiers souvenirs jusqu’à son entrée dans l’adolescence. Les souvenirs de cette période sont généralement assez flous et se composent principalement d’impressions et sensations, accompagnées de sortes d’images figées telle des photos pour les premières années de conscience, puis se développent peu à peu par la suite. En fonction de la race de votre personnage, cette règle peut être légèrement différente cependant.

L’enfance se caractérise par l’apprentissage, que ce soit celui de la vie, des émotions, mais aussi l’acquisition de connaissances. Pensez bien que les émotions se développent et se diversifient vers l’âge de 4-6 ans chez les humains. C’est également le moment où se développent les phobies et traumatismes qui accompagneront votre personnage durant sa vie d’adulte – même si rien n’empêche un évènement ultérieur d’infliger également ce genre de séquelles. Si celui-ci souffre de certains défauts psychiques, phobies et autres peurs irraisonnées, c’est certainement durant l’enfance que celui-ci les a développés. Quelques petits éléments décrivant la manière dont ces « tares » se sont développées peut donc être un bon début de description de background.

L’enfance est une période importante dans l’histoire de votre personnage.

L’enfance est également le moment où vous pourrez décrire la relation avec les parents et la famille. Vous pourrez alors déterminer si celui-ci vivait dans une famille épanouie, avec un ou deux parents, avec des frères et sœurs, et vos constaterez que tous ces éléments tendront à créer une ligne directrice sur la manière dont celui-ci se comportera avec ses amis, professeurs et autres personnages de votre univers.

« Les premiers souvenirs de Diamété remontent à l’âge de ses cinq ans, alors qu’il partait en chasse avec sa mère pendant que son père enseignait l’art des armes à son frère ainé. Mais plus que la chasse en elle-même, c’étaient les repas qu’ils partageaient tous ensemble une fois la nuit tombée sur leur chaumière qu’il aimait. »

L’adolescence – Entre recherche de soi et rébellion

L’adolescence est une période de recherche du soi. Il peut également s’agir d’une période durant laquelle le personnage se rebelle contre l’autorité ; mais ce n’est pas toujours le cas, loin s’en faut. Il faut absolument éviter de tomber dans le cliché de l’adolescence opprimée par les adultes qui a donné naissance à des adolescents sans foi ni loi. Dans la majeure partie des cas, l’adolescent va tenter de faire ses propres expériences, heureuses ou malheureuses, tout en tentant de redéfinir le cadre fixé lors de l’enfance.

Ce processus peut se faire de manière très calme et introspective, tout comme il peut mener à des comportement dangereux et souvent difficilement compréhensibles pour les parents. Ces étapes sont cependant vitales pour le passage à l’âge adulte, et permettent de forger de nouvelles amitiés et connaissances qui suivront votre personnage durant le reste de sa vie.

L’adolescence, une période faite de formations, d’expérience et de nouveautés

L’adolescence est également le moment où la personnalité de votre personnage évolue, et parfois de manière spectaculaire. Timide un jour, extraverti le lendemain, ces fluctuations s’accompagnent généralement de grosses bouffées d’hormones qui brouillent parfois la manière de pensée de ce dernier.

C’est le moment idéal pour placer quelques expériences intéressantes dans le background de votre personnage, des éléments dont il ne se vantera peut-être pas quand il sera adulte et qui pourront refaire surface par la suite.

« Ayant repoussé les enseignements de ses parents pour adopter la voie de l’Arc, Diamété partit étudier les arts de la guerre à la capitale Astriane, abandonnant son foyer et sa famille qu’il ne comprenait désormais plus »

L’âge adulte – Entre stabilité, nostalgie et rêve

L’âge adulte est sensé représenter la stabilité. Votre personnage a désormais tout le bagage émotionnel, sentimental et les connaissances dont il a besoin pour arpenter le monde la tête haute. Du moins c’est ce qu’il pense. Contrairement à l’adolescent, l’adulte change difficilement d’opinion, car il s’est forgé les siennes et les a déjà testées durant la phase précédente de sa vie. Il lui est donc plus difficile de changer d’avis, même si cela reste possible. Ces caractéristiques peuvent être traduites en jeu de rôle par l’alignement, qui résume sa manière de voir le monde et de se comporter dans les situations qu’il rencontrera, même si ce dernier est un peu réducteur.

L’âge adulte, une période qui englobe toutes les expériences faite durant la vie de votre personnage

C’est également le moment de choisir un but dans la vie, qu’il soit professionnel ou idéologique. Ce but donnera alors un fil rouge que le personnage suivra durant sa vie, réagissant par le biais du filtre de ses expériences pour avancer le long de celui-ci tout en étant freiné par ses phobies et traumatismes de l’enfance.

Politique et religion – La perception du monde par-delà les filtres

En plus des éléments personnels, un personnage sera déterminé par sa manière de voir le monde. Comme se place-t-il par-rapport à la politique de la région dans laquelle il évolue ? Par-rapport à celle des régions voisines ? Adhère-t-il à cette politique ou lutte-t-il contre elle ? Est que celle-ci l’intéresse ou non ?

Introduire des éléments religieux dans votre background

Toutes ces questions donnent également un cadre à votre personnage et son histoire, et vous aident à savoir comment celui-ci réagira dans certaines situations.

De même que la politique, la religion est également importante si celle-ci existe dans l’univers dans lequel votre personnage évolue. Croire en un (ou plusieurs) dieu(x) peut être intéressant comme information, car elle amène à des interactions avec d’autres personnages de votre univers, interactions qui peuvent être positives ou négatives bien entendu.

Partir de la feuille de personnage et extrapoler

Si vous êtes rôliste, votre feuille de personnage recèle de nombreux éléments qui peuvent vous aider à développer votre personnage et son histoire. Les caractéristiques définissent déjà clairement votre personnage, sa force physique, sa résistance, mais aussi son self-control et son intelligence. Souvent, celles-ci possèdent des valeurs extrêmes qu’il peut être intéressant de d’expliquer via une ligne ou deux dans son background.

Partir de la feuille de personnage pour extrapoler le background du personnage

L’acquisition de certaines compétences, pouvoirs spéciaux et autres capacités surnaturelles peuvent aussi être intéressants à développer dans son background. Quand celles-ci sont-elles apparues, de quelle manière ? Votre personnage était-il encore une enfant à ce moment-là et comment a-t-il réagi quand celles-ci se sont manifestées ? Et son entourage ? Autant d’éléments qui peuvent vous aider dans la conception de l’histoire de votre personnage.

Finalement, les possessions matérielles lorsque l’aventure débute peuvent également vous aider à définir certains éléments importants de l’histoire de votre personnage. Comment les a-t-il acquis ? Les a-t-il volés, achetés, hérités ? Autant de question qui permettent d’étoffer votre histoire.

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