Bastard !! Heavy Metal Dark Fantasy nous fait suivre les aventures de Dark Scheider, mage-guerrier démoniaque revenu à la vie pour assouvir sa soif de vengeance et conquérir le monde. Seul problème, il est désormais scellé dans le corps d’un jeune homme inoffensif et lié à une jeune fille qui seule peut le libérer de sa prison.

Informations techniques

L'affiche de la série Netflix

L’affiche de la série Netflix

  • Titre original : Bastard!! Ankoku no Hakaishin
  • Titre français : Bastard !! Heavy Metal Dark Fantasy
  • Date de sortie : 2022
  • Réalisateurs : Takaharu Ozaki
  • Producteur : Toshiyasu Hayashi, Souji Miyagi, Shinya Tsuruoka
  • Studio d’animation : Liden Films
  • Musique : Yasuharu Takanashi
  • Genre : Action, animation, Fantastique
  • Origine : Japon
  • Saisons : 1
  • Épisodes : 13
  • Durée moyenne par épisode : 24 minutes
  • Statut : en cours
  • Age : 16+

L’histoire en quelques mots

Le retour de Dark Schneider ne se fera pas sans heurt

Lorsque l’armée des ténèbres tente de ressusciter Anthrax, une ancienne divinité du chaos, pour semer la destruction sur le monde, le Royaume de Meta-Licana n’a d’autre choix que de faire appel aux pouvoirs de Dark Schneider, un puissant mage-guerrier scellé il y a de cela une quinzaine d’années dans le corps d’un enfant du nom de Lucié.

Mais Dark Schneider a d’autres idées en tête, et sauver le royaume qui l’a emprisonné n’en fait pas partie. Heureusement pour Meta-Licana, ses habitants et ses dirigeants peuvent compter sur Yoko, une jeune prêtresse qui s’est occupée de Lucié durant toutes sa jeunesse et qui semble pouvoir brider les pulsions meurtrières du mage-guerrier.

Un quatrième mur sans cesse brisé

Bastard - misogynie

Une série qui a une forte tendance à la misogynie

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l’expression « briser le quatrième mur », celle-ci fait référence au fait qu’un ou plusieurs personnages d’une œuvre sont conscients de se trouver dans une œuvre de fiction ou qu’ils s’adressent directement au spectateur. Bastard !! est certainement l’un des meilleurs exemples qu’on puisse trouver. Le héros n’a de cesse de s’exclamer « je ne peux pas mourir, je suis un héros de Shōnen » ou « va falloir que je passe à l’action, les spectateurs commencent à s’ennuyer devant leur écran » ou encore « va falloir reclasser cette série en 16+ si ça continue ». Bien que pouvant être assez drôle, cette conscience d’être dans une œuvre de la part du protagoniste casse l’immersion du spectateur en le sortant de l’histoire.

Avis de la Rédac’

Keul : Que dire de cette série si ce n’est que le titre est assez évocateur. On mélange divers univers, on saupoudre le tout d’un humour graveleux et on ajoute une forte dose de magies à l’incantation approximative, le tout sur fond de misogynie et de scène plus qu’évocatrices pour obtenir Bastard !! Heavy Metal, Dark Fantasy. Le résultat est particulier, pas foncièrement mauvais mais loin d’être bon. Les premiers épisodes sont assez pénibles, avec Dark Schneider (le nom allemand qui fait vilain grand méchant), qui se comporte comme la dernière des enflures avec tout le monde mais qui est ramené à la raison par Yoko. Et c’est là le point intéressant de la série. Alors de Dark était un sorcier purement malveillant et sans scrupules, le fait d’avoir grandi les quinze premières années de sa vie comme Lucié a changé sa manière d’être. Ce nouvel environnement dans lequel il a grandi va alors profondément changer sa manière d’appréhender le monde et c’est bien vu. Même si le reste de la série nous sort parfois de l’action en brisant le quatrième mur et si les scènes osées sont un peu trop nombreuses (mais raccord avec le personnage de Dark), la série n’est pas si mal au final.

Bande annonce

Sources


2 commentaires

Genres et classification des mangas/manhwa/manhua/manfra et animes - Geek-It · 3 octobre 2023 à 11 h 07 min

[…] Bastard !! Heavy Metal Dark Fantasy […]

Art du Récit 7 : Briser le quatrième mur - Geek-It · 17 avril 2023 à 17 h 05 min

[…] Bastard!! – Heavy Metal, Dark Fantasy (série animée) : Dark Schneider, le protagoniste de l’histoire, s’adresse de nombreuses fois au spectateur, en annonçant haut et fort qu’il est le protagoniste d’un shonen. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.