Batman : Wayne Family Adventures est un comics dans l’univers de Gotham City. Une fois la cape et les accessoires rangés, la Batmobile garée, que peu bien faire le clan Wayne ? C’est ce que cette série vous propose de découvrir.

Informations techniques

Le visuel de la série

  • Titre : Batman : Wayne Family Adventures
  • Auteur : CRC Payne et StarBite
  • Origine : États-Unis
  • Sous-catégorie : Comics
  • Genre : Comédie, tranche de vie, Webcomic
  • Année: 2021
  • Statut: En cours
  • Âge conseillé : 12+
  • Langue : anglais
  • Site : https://www.webtoons.com

L’histoire en quelques mots

La famille Wayne étendue

Un ombre veille sur la ville de Gotham City. Seule, elle rend les rues plus sûres la nuit. Seule ?! Eh bien, depuis le temps qu’elle travaille à rendre la ville meilleure, la chauve-souris a réuni un sacré clan pour l’épauler !

Découvrez la vie de famille chez les Wayne, une fois les patrouilles terminées. Au final, bien que les membres soient des super-héros, la famille Wayne est une famille comme une autre. Une famille où l’on se bat entre frères et sœurs et où on se chamaille pour obtenir le dernier cookie de ce cher Alfred. Mais la vie de famille n’est pas facile, même pour des super-héros ; et aussi étonnant que cela puisse paraître, ils se posent les mêmes questions sur la vie que nous, commun des mortels.

Du tranche de vie dans les univers de Batman

S’éloignant des comics de super-héros, « Batman : Wayne Family Adventures » s’oriente vers le style Tranche de vie (slice of Life) en mettant en vedette la Batfamily. Le grand point fort de cette série est de dépeindre la famille au complet, intégrant les Robins et autres personnages principaux des différentes séries Batman comme une famille unique de substitution où chacun des membres tente de trouver sa place sous la tutelle de Batman, leur mentor, afin de protéger au mieux Gotham City.

Un humour très tranche de vie

En plus de Bruce Wayne/Batman et de son fidèle majordome Alfred Pennyworth, la famille Wayne comprend également Duke Thomas (The Signal), Damian Wayne (Robin), Tim Drake (Red Robin), Cassandra Cain (Orphan), Jason Todd (Red Hood), Barbara Gordon (Oracle), Stephanie Brown (Spoiler) et Dick Grayson (Nightwing) ainsi que d’autres membres plus improbables, comme la Batcow.

La série est dépeinte sous le ton de l’humour, avec de véritables questions existentielles de la part des personnages sur leur place dans la famille et sur l’importance de celle-ci.

Avis de la Rédac’

Xefed : Voilà une petite perle où l’on aborde tous les sujets de la famille, que ce soit les questions que se posent les enfants ou les adultes. On passera par les classiques « Comment se faire des amis à l’école ? », « Comment se débrouiller quand maman Alfred n’est pas à la maison ? » en passant par « Comment un problème de nœud de cravate finit en appel à la Ligue et où même Superman semble dépassé ». Pour moi qui ne suis – en temps normal – pas une grande fane du genre, je me suis régalé. J’ai redécouvert un univers (ou un multivers peut être, vu le nombre de séries qui se croisent), que j’aimais dans mon enfance, mais d’une manière totalement inédite.

Mikaua : J’adore Batman, j’ai grandi avec ses aventures en dessin animé et il reste – et de très loin – mon héros préféré, mais Alfred est juste derrière ! Loin de dénaturer les personnages, Batman – Wayne Family Adventures montre la vie quotidienne de la Batfamily et la rend du coup d’autant plus proche de nous. Leurs questionnements sont aussi parfois les nôtres, et c’est à hurler de rire de voir toutes les mésaventures et quiproquo qui peuvent arriver, même à des justiciers ! De plus, l’univers est parfaitement respecté, et on a même droit à quelques apparitions des autres personnages de la Ligue et de chez DC. Xefed a cité plusieurs strips savoureux, auquel je rajouterai mon favori : “Alfred va dîner chez les Kent”. Le dessin est superbe, avec une belle palette de couleurs qui montre bien que tout n’est pas sombre au manoir du Chevalier noir, et le découpage est parfaitement maîtrisé pour raconter l’histoire. Vraiment une perle que je ne peux que vivement vous recommander !

Sources des images